Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cérémonie officielle Magal 2014 : Le Khalife s’indigne de la crise des valeurs

Single Post
Cérémonie officielle Magal 2014 : Le Khalife s’indigne de la crise des valeurs

Venu présider la cérémonie officielle du grand magal de Touba, le Khalife Général des Mourides  a d'abord félicité l'Etat du Sénégal pour ses prestations qui ont contribué à la réussite organisationnelle de l'événement cette année. « Vous avez respecté tous vos engagements », a relevé Cheikh Bass Abdou Khadre, porte du parole de Serigne Sidy Moctar Mbacké, qui a remercié l'ensemble des délégations religieuses et partis politiques présentes à la cérémonie.

 

Son discours a été axé, cette année, sur la crise des valeurs qui plombe le fonctionnement du pays. « Les futilités ont atteint une envergure telle qu'il devient urgent de  changer les comportements. Nous devons revoir nos comportements et veiller à l'éducation de nos enfants car le Sénégal ne saurait se développer avec la situation actuelle », a plaidé le Khalife.

 

Serigne Sidy Mokhtar Mbacké d'insister sur les comportements récurrents notés et qui dénotent d’une ignorance spirituelle des recommandations de Dieu.

 

Le khalife a demandé à l'Etat de soutenir davantage le monde rural et de trouver une solution urgente à la crise qui frappe le milieu scolaire. 


Article_similaires

18 Commentaires

  1. Auteur

    Abuot

    En Décembre, 2014 (13:18 PM)
    ... la crise des valeurs..... ??? :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 





    ... C AVANT TOUT DE REFUSER D'ETRE RECELEUR.....
    • Auteur

      Soparni

      En Décembre, 2014 (13:24 PM)
      gnoune thi diamoye ligueye lagnou nekk
      leppe sopargnikou
      leppe sopargnikou
      leppe sopargnikou
  2. Auteur

    Question???

    En Décembre, 2014 (13:27 PM)
    à part aller à touba et revenir, comment célèbre t-on le magal? c'est quoi le fond? et quelle est la position du magal par rapport aux 5 piliers de l'islam. on parle beaucoup de la forme, transport et leurs prix, accidents, l'histoire du mouridisme, l'affluence, bamba et ses khalifs...



    c'est une question et non une critique ou une provocation. question également valable pour le gamou.
    • Auteur

      Nda

      En Décembre, 2014 (14:07 PM)
      gamou moom magalou dioudou yonent bi la ( psl) kèn dou ka teukalé ak dara. fo dem rek gnou ngui tente di tag yonent bi ak di wakhtané ay diar diram
    • Auteur

      El Hadj

      En Décembre, 2014 (18:51 PM)
      dans certains coins, gamou rime avec éloges faits à l'endroit des des parents ou grand-parents. " sama maam neena ..., sama maam ..., sama maam ..."
    Auteur

    Ayyasaminnillaahu

    En Décembre, 2014 (13:43 PM)
    Vous aimez ce khassida et d'autres oeuvres de Sérigne Touba, ne vous contentez plus de les écouter,

    mettez-vous dès à présent à leur apprentissage grâce au didacticiel de khassaides conçu

    pour les ordinateurs de bureaux (pc ou mac) et les appareils ANDROID (smartphones et tablettes).

    Une méthodologie simple et éfficace progressive suivant le rythme de chacun.

    Une seule condition savoir lire en français, anglais, italien ou espagnol.

    Avec les plus grands interprètes de khassaides en bande son.

    Allez sur google et recherchez "qasidas project" ou bien sur facebook => "jqasida" et sur

    Google Play (Play Store) avec "qasidas"
    Auteur

    Manou

    En Décembre, 2014 (13:46 PM)
    la plupart des chauffeurs qui sèment la terreur sur les routes du Sénégal est originaire du cayor/baol et ne jure pour la plupart de temps que par Touba mais sans civisme, aucun.



    beaucoup de nouveaux riches également, d'artistes, de sportifs, d'intellectuels, de célébrités, de mondains et de relais d'opinions...pensent adopter un mode de vie mouride, pour eux basé sur une expansion financière, sociale,... d'année en année, assez considérable et sur peu d'importance accorder à l'humanisme et d'autres valeurs.



    le succès aussi mène souvent à l'échec quand on atteint le sommet quel qu'il soit, on est obligé de redescendre un peu, se réinventer...ce qu'on refuse souvent.



    il faut du tout pour faire une confrérie aussi populaire, ne soyons pas naïfs, des érudits, des hommes de dieu, des politiciens, des intelligents, des ndioublang, des malfaiteurs, des non pratiquants, des fumeurs, des buveurs, des justes, des honnêtes, des malhonnêtes...partent tous à Touba. d'ou une réussite visuelle, populaire...et ces gens là sont dans la déchéance depuis des années, enfoncés par d'autres (parfois des marabouts)...ce n'est pas un ndigueul qui les en sortira.



    moi j'attends le jour ou l'on dira: ''le magal, que chacun le célèbre, de préférence, chez soi car bamba est partout...''.
    Auteur

    Z

    En Décembre, 2014 (13:50 PM)
    SERIGNE BI!!!! DIS A TES TALIBES D'ARRETER D'ARNAQUER ET DE VOLER L'ARGENT DE CEUX QUI BOSSENT DURE. ARRETEZ DE DETOURNER L'ARGENT DES INNOCENT, ARRETER DE VENDRE DE LADROGUE..........
    Auteur

    Jokker

    En Décembre, 2014 (13:56 PM)
    @Question

    J'ignore le nombre d’années que vous avez ,mais je sais que vous êtes majeurs et vacciné musulman et sénégalais , par conséquent ne pas savoir la définition du magal et l'initiateur relève de votre manque de bonne foi et d'ignorance et venir nous demander le rapport du Magal par rapport aux 5 fondements de l'islam prouve votre nullité  :down:  :down:  :down:  :down: 



    NB: Faire le Magal et le Gamou n’enlève , mais élève votre spiritualité ,qui renforce votre croyance et par conséquent accroit votre pratique et dévotion envers dieu et son prophéte Mouhamed (Psl) :up:  :up:  :up:  :up: 
    Auteur

    Z

    En Décembre, 2014 (14:09 PM)
    ALERTE A TOUT LE MONDE!!!!!! ATTENTION !!!!!!! LES MOURIDES ONT UN PROJET DE CONSTRUIRE UNE UNIVERSITE QUI DEMANDE BEAUCOUP D'ARGENT. DONC FAITES ATTENTION A PROPOS DE VOTRE ARGENT. EVITER LES MOURIDES OU BAOL BAOL SI VOUS VOULEZ CONSTRUIRE UNE MAISON, ACHETETEZ UN TERRAIN, INVESTIR DANS DANS LE COMMERCE, EMBAUCHER UN OUVRIER, REPARER VOTRE VOITURE..... ALLEZ CHERCHER AILLEURS CHEZ LE TIDIANE, LE LAYENNE, LE NIASSENNE, LE CATHOLIQUE, LE MALIEN, LE DJOLA, LE SERERE. MAIS PAS LES NIGERIANS OU TOGOLAIS QUAND MEME. LA RAISON POUR LAQUELLE JE M'EXPRIME DE TELLE SORTE EN TANT QUE MUSULMAN EST QUE TOUS LES MOYENS SONT LEGAUX POUR LE MOURIDE DE VOLER ET D'ENVOYER DE L'ARGENT A TOUBA.
    Auteur

    Dfezrgrzg

    En Décembre, 2014 (14:18 PM)
    TA GUEULE ESCROT CONARD VOLEUR
    Auteur

    Z

    En Décembre, 2014 (14:29 PM)
    C'EST TOUT CE QUE TU AS A DIRE????? COMMENT ALLEZ VOUS CONTRUIRE VOTRE UNIVERSITE, PAR QUELS MOYENS: VOL, VIOL, DETOURNEMENT DE FONDS EN GROSSE QUANTITE, BLANCHISSEMENT D'ARGENT, VENDRE DE LA DROGUE, VENTE DES IMMITATIONS, FAUSSES MARQUES, COPIER LES ALBUMS DES ARTISTES ET LES VENDRE A BAS PRIS????????
    Auteur

    Peuls,

    En Décembre, 2014 (14:38 PM)
    Leur guide à eux parle à qui? La bouffe permanente de harams-ribas; foutre impunément les bordels; s'adonner à des funestes exploitations sordides de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes; parrainer des corrompus-prédateurs-trafiquants-voleurs-violeurs-violents-criminels-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-arrognats-incultes-bornés-impolis-racistes pour des butins; combiner-comploter-pactiser-hair pour des macabres desseins; mentir-trahir-déguiser-truquer-camoufler-falsifier-tricher-usurper-charcuter-escamoter-esquiver pour se confectionner une fantaisiste histoire; toutes ces horreurs-déshonneurs-terreurs-HONTES sont les sources des pertes des valeurs universelles, des déchéances-débauches morales, des cascades d'immoralités-indignités en vogue dans le funeste axe de tous les maux-affluents! Un guide religieux digne de ce nom peut-il être fier du sinistre-sénile-toxique-corrompu-menteur-méchant-criminel-assassin-raciste wade....? L'hypocrisie des archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents dépasse l'entendement de tous les humains humainement humains. Il se peut même que ces gens soient malades, mentalement. D'où leur manque cruelle de HONTE face à leurs collines de HONTES qui dégoûtent le monde entier. Certains-es....? Sinistres "êtres"! Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    • Auteur

      Z

      En Décembre, 2014 (14:48 PM)
      peuls! toi au moins tu as tout compris. tu as exactement les termes, le vocabulaire qu'il faut pour decrir les pratiquants de ce secte qui fait la honte de l'islam. mes respests les plus sinceres.
    Auteur

    Calomnie!!!

    En Décembre, 2014 (15:09 PM)
    Yalla na léne ALLAH SOUBKHANA WA TAHALA guindi yaw Z ak Peuls. Yalla boléne am dara louléne dale si séne khalate bou niaw ak wakh diou bonne. Vous ne savez pas combien, nous Mourides, vous nous rendez service, une foi qui n'est pas assimilée à un début de fanatisme n'est pas encore assez, si notre devotion ne ressemble pas à ce "fanatisme" pour les combattants de Badr qui ont tué leur Péres, Fréres, Cousins, Neveux et Voisins pour la défense de l'Islam alors souniou Geum warna déss. Ne vous fatiguez pas et je vous jure même dans 25 ans vous récrirez les mêmes critiques, la meme chose, les mêmes insultes parce que nous Mourides nous nous plaisons dans nos actes et notre foi.
    Auteur

    Leleoudiallo

    En Décembre, 2014 (15:13 PM)
    Le khalif a bel et bien raison, vos comportements lui donnent raison . Il y a une crise des valeurs et c'est triste pour le senegal . Je ne reconnais pas ce peuple senegalais . On manque de respect a tout le monde , on épargne personne et rien aussi nos institutions mois encore nos croyance . Comme voulons nous que ce pays se developpe ? Nous jettons à la poubelle nos valeurs . Arrettons sinon nous nous cognons au mur .
    Auteur

    Q

    En Décembre, 2014 (16:11 PM)
    COMMENT ALLEZ VOUS CONSTRUIRE VOTRE UNIVERSITE? PAR QUELS MOYEN? PROSTITUTION, VENTE DE DROGUE, ESCROQUERIE, BLANCHISSEMENT D'ARGENT, DETOURNEMENT DE FONDS A GRANDE QUANTITE, VENTE DE FAUSSES MARQUES, D'IMITATIONS, COPIER LES ALBUMS DES ARTISTES ET LES VENDRE A BAS PRIX????????

    JE CONSEILLE A TOUT LE MONDE DE FAIRE ATTENTION S'IL SAGIT D'INVESTIR CAR LES MOURIDES SONT PRETS POUR CONSTRUIRE LEUR UNIVERSITE ET PAR EXPERIENCE TOUS LES MOYENS SONT BONS POUR EUX DE VOLER ET D'ENVOYER A TOUBA. SI VOUS VOULEZ INVESTIR DANS L'IMMOBILIER, FAIRE DU BUSINESS, EMBAUCHER UN OUVRIER, REPARER VOTRE VOITURE, TRANSFORMER VOTRE MAISON, EVITEZ LES MOURIDES, BAOL BAOLS , MODOU MODOU, CAR "DE NIOU KHIFF COMME AY DEUMEU YOU GUISS YAPEU". IL FAUT COLLABORER AVEC LES TIJANES, LES LAYENNES, LES NIASENNES, LES CATHOLIQUES, LES CHRETIENS, LES SERERES, JOOLAS, PEULS, MALIENS, GUINEENS. ILS ONT PLUS D'INTEGRITE, ILS SONT PLUS HONNETES, DENIOU AM DIOM. SERIGNE BI!!!!!!! DELOMA SAMA MILLIONS QU'ON M'A VOLE ET ENVOYE A TOUBA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    L

    En Décembre, 2014 (16:42 PM)
    QUELQU'UN M'A VENDU UN TERRAIN ET S'EST RETOURNE ET 'A VENDU A D'AUTRES PERSONNES. IL EST PARTI SE CACHER A TOUBA DERRIERE SON MARABOUT QUI LUI A TROUVE UN PASSEPORT DIPLOMATIQUE. PAR LA SUITE, IL EST SORTI. J'AI TOUT FAIT POUR PROTER PLAINTE MAIS RIEN. DONC SERIGNE BI DELOMA SAMA KHALISS. JE SUIS UN SIMPLE FONCTIONNAIRE QUI A BOSSER DURE PENDANT DES ANNEES POUR AVOIR LES MILLIONS QU'ON M'A VOLE. EN TANT QUE MUSULMAN, JE HAIE TOUT CE QUI EST MOURIDE. VIVE LES TIDIANES, LES LAYENNES, LES CHRETIENS, LES CATHOLIQUES. RESTEZ COMME VOUS ETES NE PERDEZ JAMAIS VOTRE INTEGRITE. TOUBA N'EST PAS UNE VILLE SAINTE. C'EST UNE VILLE DE REFUGE DU SATAN, DES VOLEURS, TRAFIQUANTS, MAGOUILLEURS, VIOLEURS, DETOURNEURS DE FONDS, BLANCHISSEURS D'ARGENT.....
    Auteur

    Atypico

    En Décembre, 2014 (16:44 PM)
    Presque tout le monde crie à la perte des valeurs et au besoin de les retrouver mais ce sont ceux qui cautionnent le non respect des lois républicaines laïques et démocratiques ;et ils sont chefs d'état, chefs religieux, vivent à l'abri du besoin et profitent au maximum du système mecantile et de ses valeurs qu'ils édnoncent. Le magal de Touba n'est qu'une foire commerciale ou on vient s'acheter un appui électoral, et une place au paradis !
    Auteur

    Verité Crue

    En Décembre, 2014 (18:28 PM)
    la crise des valeurs commencent déja chez les marabouts.. Il faudra qu ils arretent de´adorer l´argent, le mondain...pour donner l exemple..
    Auteur

    Afric650

    En Décembre, 2014 (23:03 PM)
    va travailler au lieu de nous casser les couilles avec tes valeurs , vous osez parler de valeurs , a touba ya pas de valeurs ya que des truands qui sont entrain de couler le pays , vous pensez qu'a vos gueules . jai pitié de vous bande de nazis .
    Auteur

    Afrioooo

    En Décembre, 2014 (14:18 PM)
    bien dit tu as tout résumé ! des religieux qui passent leur temps à extorquer à de pauvres talibés le peu d'argent qu'ils possèdent et ne crachent pas non plus sur les sommes astronomiques offertes par les politiciens de tous bords. C'est la charité qui se fout de l'hôpital.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR