Mardi 22 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ces points de l'actualité qu'il ne fallait pas manquer cette semaine

Single Post
Ces points de l'actualité qu'il ne fallait pas manquer cette semaine

De la paralysie de l'AIBD à l'expulsion de Maïmouna Bousso de son domicile aux Almadies en passant par l'affaire des 39 millions dus à Gorgui Sy Dieng, l'actualité a été très polémique cette semaine.
 

GRÈVE L'AIBD bloqué
Une semaine après son inauguration fastueuse, l'AIBD connaît sa première crise. Les aiguilleurs du ciel ont décrété un mouvement de grève de 24 heures pour exiger de meilleures conditions de travail.
 
Entre jeudi nuit et vendredi soir, aucun vol commercial n'est autorisé au départ et à l'arrivée à l'AIBD. De nombreux vols sont détournés vers d'autres pays.
Des centaines de passagers poireautent à l'intérieur du nouvel aéroport.
 
Très vite, le consortium Limak-AIBD-Summa, qui assure la gestion de l'aéroport, dégage sa responsabilité, se présentant plutôt comme victime de la grève.
 
Pour sa part,
l'Asecna assure que l'État du Sénégal a consenti de gros efforts pour répondre aux revendications des aiguilleurs du ciel.
 
Après 24 heures de paralysie,
les grévistes suspendent leur mot d'ordre grâce à l'intervention personnelle et directe du Premier ministre, Mahammad Dionne.
 

PROCÈS Khalifa Sall face à Magatte Diop
Jeudi 14 décembre. Après neuf mois de détention et d'innombrables recours, rejetés les uns après les autres, Khalifa Sall et ses sept co-accusés dans le cadre de l'affaire de la Caisse d'avance de la Ville de Dakar, se présentent devant le tribunal correctionnel.

Le maire de Dakar, tout sourire et drapé d'un grand boubou blanc, communie avec ses partisans en s'installant dans le box des accusés.

Le procès n'aura pas lieu. Le juge Magatte Diop ayant renvoyé les débats au 3 janvier pour une audience spéciale.
 
DETTE Gorgui Sy Dieng accule l'État
Gorgui Sy Dieng solde ses comptes avec les responsables du basket et du sport sénégalais. Reconnaissance de dette à l'appui, il leur réclame la somme de 39 millions de francs Cfa. Un montant qu'il avait mis à leur disposition pour la prise en charge des primes des joueurs et quelques frais relatifs à la participation des Lions à l'Afrobasket 2017.
 
Mais de l'avis de Mamadou Keïta, un inspecteur du Trésor,
la reconnaissance de dette en question n'engage pas l'État.
 
Au ministère des Sports comme à la fédération, c'est silence radio.  
 

ÉQUIPEMENTIER Puma va habiller les Lions
Fin du suspense. Les Lions vont s'habiller en Puma pour la prochaine Coupe du monde. La marque allemande a signé un contrat de cinq ans avec la Fédération sénégalaise de football.

En plus des équipements sportifs à fournir, Puma s'engage à verser chaque année un peu plus de 400 millions dans les caisses de la Fédé.
 

MOUVEMENT Thierno Bocoum lance Agir
Démissionnaire de Rewmi dont il fut le porte-parole, Thierno Bocoum a décidé de voler de ses propres ailes. Vendredi, le député a lancé son mouvement politique dénommé Agir. Une option devenue une tendance depuis quelques temps au Sénégal.
 

EXPULSION Maïmouna Bousso, une femme abattue
En quelques heures, un investissement de plusieurs dizaines de millions de francs Cfa a été réduit en gravats. Il s'agit d'une villa construite depuis plus de dix ans sur une surface de 1500 m2.

La scène se passe aux Almadies. La victime ? Maïmouna Bousso, la présidente du mouvement Xalass. Qui est revenue de long en large sur ce litige foncier qui lui a coûté sa maison.
 
ARRÊT SUR IMAGE Birane Ndour et Abdou Mbow diplômés de Sciences po
Le député Abdou Mbow et Birane Ndour, le directeur général adjoint du Groupe futurs médias, fils de Youssou Ndour, diplômés de Sciences Pô. Ils étaient dans la même promotion. Ils posent ensemble sur une photo qui a fait le tour de web.


Article_similaires

19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (15:08 PM)
    arrêtez de manipuler l'opinion avec des articles bisons.



    il y'a plus grave avec les personnes qui voient leurs maisons démolies à cause du TER.



    parlez-en.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (15:13 PM)
    Merci Seneweb pour le résumé de l'actualité de la semaine
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (15:34 PM)
    Abdou Mbow achete des diplômes rèk. Encore que aye attestation de séminaire rèk le :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (15:37 PM)
    Il ne faut pas dévaloriser ces écoles. Comment peuvent ils être au Sénégal et avoir les mêmes diplômes que des étudiants inscrits dans ces écoles et sur 4 ou 5 ans ????
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2017 (16:28 PM)
      démale clamer ko france...mais le toubab n'est pas ignane. dou sokhoré sagarou diplôme.

      quant à ceux qui sont inscris en france, ils n'ont qu'à démontrer plus de compétence. c'est tout. montrer qu'ils sont plus forts. on doit pas décrocher un diplôme et s'y arc-bouter.

      sans être proche de l'un ni de l'autre.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:39 PM)
    C’est une formation de 35 jours :) seneweb, un peu de sérieux. de nombreux sénégalais sont vraiment diplômés de sciences po en ayant acquis un vrai diplôme à la sueur de leur front. Si vous n'en parlez pas, ne parlez pas de celui qui obtient une attestation de formation expresse:
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:40 PM)
    35 jours de cours pour avoir ce diplôme qui coûte 9 348 000 f CFA !!!!!35 jours de cours pour avoir ce diplôme qui coûte 9 348 000 f CFA !!!!!35 jours de cours pour avoir ce diplôme qui coûte 9 348 000 f CFA !!!!!35 jours de cours pour avoir ce diplôme qui coûte 9 348 000 f CFA !!!!!35 jours de cours pour avoir ce diplôme qui coûte 9 348 000 f CFA !!!!!35 jours de cours pour avoir ce diplôme qui coûte 9 348 000 f CFA !!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:48 PM)
    ’ASSOCIATION DES ETUDIANTS DE SCIENCES PO DOIT REAGIR

    POUR ARRETER CE CIRQUE ET RETABLIR LA VERITE FACE A CES FAUSSAIRES ET USURPATEURS Abdou Mbow et Birane Ndour ont juste fait un petit passage de trois mois, il ne faut les confondre avec les étudiants qui font des cursus normaux. Ils ont payé pour recevoir une simple attestation. Donc il faut vraiment arrêter de nous présenter ces deux-là comme des étudiants de Sciences Po.Les responsables de sciences po doivent réagir pour arrêter cette publicité mensongère.Comment Abdou Mbow le grand plus nullard du Sénégal, un inculte qui ne peut même pas construire une phrase correcte, qui dans une simple phrase fait au moins dix fautes peut-il se prétendre de cette prestigieuse école ? la farce a assez et trop duré.L’Association des étudiants de Sciences Po doit réagir pour arrêter ce cirque et rétablir la vérité face à ces faussaires et usurpateurs

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:55 PM)
    S'arranger et magouiller pour faire un crochet de quelques heures dans une école de prestige, et venir nous tympaniser avec des mensonges.
    Auteur

    Deug Deug

    En Décembre, 2017 (16:55 PM)
    https://www.youtube.com/watch?v=58O643NTz3A&sns=em
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:56 PM)
    L’association des étudiants de sciences po doit réagir pour arrêter ce cirque et rétablir la vérité face a ces faussaires et usurpateurs
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (17:07 PM)
    Quelle Sciences Po ? Ces deux-là sont des spéculateurs Sciences Po est une école d’élites. Ne peuvent se réclamer étudiants ou originaires de Sciences Po que ceux qui ont effectué un cursus normal. Qu’ils n’aillent jamais se réclamer étudiants de Sciences, ça c’est hors de question. D’ailleurs les associations d’étudiants de Sciences Po vont se concerter pour régler le problème définitivement. Nous invitons tous nos camarades à réagir.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (17:09 PM)
    Bon, faut arrêter quoi !!!!!!!! Et ce qu'ils ont reçu n'est rien d'autre qu'un Certificat ou une Attestation qu'on reçoit après une formation qui peut durer 1 jour ou 3jours ou 7 mois qui atteste tout simplement qu'on a participé à telle ou telle autre formation. Par contre un Diplôme des Grandes Ecoles est un document qu'on reçoit après un examen qui fait suite en général à plusieurs mois de cours réguliers.

    Ya vraiment pas de quoi fouetter un chat et votre article ne rend pas service à ces messieurs. Mais au contraire…ça les rend "kons" puisque rien ne justifie de payer aussi chers sans compter les billets d'avions et frais de séjours pour une telle formation inutile pour des cadres qui exercent en Afrique et qui sont tous les jours confrontés aux vraies réalités africaines.

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (17:11 PM)
    Tout le monde sait que Science Po c'est une très grande École. Mais on y rentre par un concours très sélectif. C'est une formation qui dure une année scolaire compléte (Master).Là il s'agit d'une formation d'un trimestre en moyenne destinée aux étrangers francophones fortunés (les frais de scolarité coûtent des millions de francs cfa). C'est vrai que à part le fait que la formation se fait à Science Po, elle n'a rien à voir avec les vrais formations Science Po.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (17:24 PM)
    La publicité que fait seneweb pour ces deux-là est une honte. quant à abdou faute mbow, parce qu'il ne sait même pas aligner sujet, verbe et complément, sans faire cinquante fautes, il ne trompe que lui-même. ce pays est vraiment mal barré. birane ndour est un garçon apprécié, il ne doit pas tomber dans des combines pareilles qui risque de lui couter sa crédibilité. abdou faute mbow est l’individu le plus nul du sénégal.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (17:25 PM)
    Sciences Po fait partie des deux ou trois meilleures écoles de toute l’Europe. Tout étudiant ambitieux devrait se battre pour y accéder. Les étudiants qui y sont aujourd’hui, et qui font un cursus normal de plusieurs années seront surement les prochaines élites de nos pays. Tout parent souhaiterait à son enfant d'être étudiant de Sciences Po. Il faut éviter de verser dans des polémiques stériles.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (17:54 PM)
    Deux mégalomanes et perturbés mbow et youssou Ndour toujours à l'affiche pour se faire voir si se sont pas les réseaux sociaux se sont ses médias sa télé et sa radio qui jouent ce rôle.Quant à son fils Birane Ndour ,il n'a pas besoin d'aller payer une attestation à science pô sous l'influence de son père.Abdou Mbow lui tout le monde sait que c'est un nullard il peut acheter tous les attestations des grandes écoles du monde il restera toujours un cancre :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (18:00 PM)
    tout est permis au senegal.thiey birane et abdou mbow ne vs ridiculisez pa waaaaaaaaaaaayy
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:10 PM)
    Nous espérons qu’après tout ce déballage vous n’oserez plus dire vous avez un diplôme de sciences po , espèces de tricheurs. honte à vous , vous faites vraiment pitié . C'est toujours comme ça avec les castés et les parvenus , Quoi que vous fassiez vous resterez toujours et des castés et des cordonniers.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (12:43 PM)
    Nous espérons qu’après tout ce déballage vous n’oserez plus dire vous avez un diplôme de sciences po , espèces de tricheurs. honte à vous , vous faites vraiment pitié . C'est toujours comme ça avec les castés et les parvenus , Quoi que vous fassiez vous resterez toujours et des castés et des cordonniers.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR