Mercredi 29 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Chargement et déchargement de containers : Les dockers, « esclaves » des temps modernes

Single Post
Chargement et déchargement de containers : Les dockers, « esclaves » des temps modernes

Ils doivent faire preuve de ponctualité et de rapidité dans certains chargements ou déchargements concernant des denrées périssables ou obéissent à des contraintes de délais. Ils, ce sont les dockers, ces travailleurs du Port de Dakar qui « font la navette entre les navires et les hangars avec, sur le dos ou la tête, des sacs de riz, de ciment ou d’autres produits.

Dans les entreprises de manutention, ils s’occupent, pour la plupart, du chargement ou du déchargement des sacs de riz avec les camions. Les conditions de travail laissent parfois bouche bée. Le plus stupéfiant c’est le salaire de misère qu’ils perçoivent par rapport à tout l’effort qu’ils fournissent », fait constater dans ses colonnes, le magazine « Syndicalisme » qui s’intéresse à l’univers des dockers, ces « esclaves » des temps modernes.

Quand le navire accoste au port, les équipes se relaient 24h/24. Mais il peut arriver qu’une équipe reste dans l’entreprise de 8 h à 23 heures ou minuit lors des livraisons. D’autres passent la nuit ici pour reprendre le travail le lendemain. Ils n’ont pas d’heures de pause. Tant que les camions sont là, il n’y a pas de rupture dans le travail, renchérit le mensuel d’informations des travailleurs.

Des conditions de travail difficile auxquelles il faut ajouter les retards dans le paiement journalier. « On nous paie au jour. Et les sommes varient. Parfois on peut percevoir 3500 f, cela dépend, comme tu peux parfois descendre sans rien », confie l’un d’eux. Etre docker, est un métier souvent exercé par des personnes analphabètes, qui ne savent ni lire ni écrire leurs noms.

Et se disent victimes d’une surexploitation qui ne dit pas son nom. « On passe toute une journée à décharger des tonnes de riz alors que dans nos maisons, on peine à joindre les deux bouts ».


Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Abs

    En Août, 2019 (12:52 PM)
    Faire la différence entre dockers et porteurs (manœuvres). Demander avant d'écrire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (13:01 PM)
      et puis ce qui ce passe sur les petits et gros chantiers...me parait être un sujet encore plus sur" le sujet!"
      salaires, insécurité absence de materiel nécessaire ,d'assurance en cas d accidents ,parfois manques de competences qui pleuvent mettre la vie de l employé et des autres en perils , tout ca pour payer moins cher la main d'oeuvre sur des constructions aux budgets pharaoniques ou simplement irréalistes par rapport au budget de base.....l'anarchie total la plus part du temps tout ca pour des salaires journaliers entre 2000 et 5000cfa....,
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (15:40 PM)
      un article qui parle de dockers sans mention du bmop (bureau de la main d'oeuvre portuaire) encore moins du bed (bureau d'embauche des dockers) qui ont pour vocation de fournir les entreprises de manutention en main d'oeuvre (dockers).
      c'est léger.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (19:53 PM)
      c’est inoui de payer 3.500 francs par jour à ces gens alors que rien que pour faire desembarquer une voiture on te facture 200.000 francs.
  2. Auteur

    En Août, 2019 (13:04 PM)
    On peut le faire avec des grues et des machines. et tout ce monde ira au chômage.
    Auteur

    En Août, 2019 (13:05 PM)
    Organisez vous ! Y´a t il un Avocat Nguir Ya Lah pour aider ces gens ? Un Certain ancien ADéputé du Peuple, pourrait devenir Avocat du peuple ici, s´il était véridique ! Mais on sait qu´il a défendu les criminel assassins et violeurs tel que Yaya Jameh ! Alors y´a t il quelqu un d´autre pour aider ces pauvres gens ?
    Auteur

    En Août, 2019 (15:17 PM)
    Rien que le titre me prouve que tu ne connais rien de ce que tu parles... Le docker gagne certainement mieux que toi... Part en congé et cotise à l'ipres pour sa retraite. Maintenant pour ton information ces gens qui portent des sacs sont des manoeuvres.... Ngir Yalla informez vrai waay.
    Auteur

    Pourquoi

    En Août, 2019 (15:40 PM)
    Un article qui parle de dockers sans mention du BMOP (Bureau de la Main d'Oeuvre Portuaire) encore moins du BED (Bureau d'Embauche des Dockers) qui ont pour vocation de fournir les entreprises de manutention en main d'oeuvre (dockers).

    C'est léger.
    Auteur

    En Août, 2019 (23:00 PM)
    Les TALIBES sont les VERITABLES esclaves des temps modernes

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email