Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cheikh Anta Diop "avait opté plus pour la recherche que la politique" (historien)

Single Post
Cheikh Anta Diop "avait opté plus pour la recherche que la politique" (historien)

L’historien, égyptologue et homme politique sénégalais Cheikh Anta Diop (1923-1986), dont le 28e anniversaire du décès a été célébré le 7 février dernier, avait choisi de mettre plus l’accent sur la recherche et la publication que sur l’action politique, a estimé mercredi à Dakar l’historien Boubacar Diop ‘’Buuba.

 

‘’Cheikh Anta Diop avait opté plus pour la recherche et la publication de livres que la politique. S’il avait opté pour la politique, il aurait pu devenir ministre ou faire un coup d’Etat, car il en avait les moyens. Mais, il a toujours cru qu’il était plus utile en publiant des livres sur l’Afrique’’, a dit le Professeur Diop, enseignant à l’université de Dakar qui porte le nom du célèbre égyptologue, depuis 1987.

 

Il traitait du thème ‘’Cheikh Anta Diop, le savant et le politique’’ lors de ‘’Carrefour d’actualité’’, une rencontre du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI). 

 

‘’Personnellement, je pense qu’il était beaucoup plus à l’aise dans son bureau à lire et à écrire des livres qu’à faire de la politique, même s’il s’est exercé à créer un parti politique, le Rassemblement national démocratique [RND]’’, a poursuivi Boubacar Diop, qui se considère comme un disciple de l’illustre savant dont il a embrassé la discipline, l’égyptologie, par ‘’ fascination’’. 

 

Citant Cheikh Anta Diop, il a déclaré que ce dernier disait qu’un ‘’ intellectuel africain qui veut accéder au pouvoir sans éduquer son peuple au préalable, soit il devient un démagogue ou un tyran’’. 

 

Selon Pape Demba Sy, professeur de droit public à l’UCAD et leader de l’UDF/ Mboolo-mi, un parti issu des flans du Rassemblement national démocratique(RND), Cheikh Anta Diop ‘’ avait une conception de la politique basée sur l’éthique’’. 

 

‘’ Il luttait pour des idées et non pour des personnes comme aujourd’hui. On ne met plus l’accent sur l’éthique, mais sur les intérêts personnels immédiats’’, a-t-il fustigé, soulignant que ‘’ le culte de la vérité et l’éthique en politique’’ symbolise l’héritage laissé par le fondateur du RND.

 

‘’Il ne faut pas canoniser Cheikh Anta Diop’’, a-t-il toutefois estimé. ‘’Les jeunes doivent s’approprier ses idées en les approfondissant ou en les soumettant au feu de la critique, au besoin’’, a-t-il suggéré.

 

Un avis largement partagé par Birahim Moussa Guèye, formateur au CESTI, et l’économiste Amadou Aly Dieng qui revendique publiquement des ‘’ relations personnelles et intellectuelles’’ avec l’illustre disparu. 

 

Revenant sur son héritage politique, le Pr Boubacar Diop est d’avis qu’il concevait le RND, qu’il a fondé en 1976, comme un vaste rassemblement regroupant les partisans de l’ex- président du Conseil, Mamadou Dia, les communistes et l’ensemble des partis de gauche.

 

A sa mort, le 7 février 1986, le RND s’est disloqué en plusieurs formations politiques. Ainsi, il y a deux mouvances, l’une dirigée par le Pr Madior Diouf, et l’autre conduite par le Dr Dialo Diop. 

 

Revendiquent aussi son héritage d’autres formations comme le Parti pour la libération du peuple (PLP) de feu Me Babacar Niang, l’UDF/Mboolo-mi du Pr Pape Demba Sy, l’ex-CDS d’Abdou Fall etc. 

 

Des velléités de retrouvailles entre le RND et l’UDF/Mboolo-mi ont été notées la semaine dernière, à l’occasion du 28e anniversaire de son décès. 

 

Cheikh Anta Diop a vu le jour en 1923 à Thieytou (Diourbel, centre). Il est décédé le 7 février 1986, à l’âge de 63 ans. Le 30 mars 1987, Abdou Diouf a pris la décision de lui donner le nom de l’Université de Dakar. 

 

Le ‘’Carrefour d’actualité’’ de mercredi a eu lieu en présence d’un public nombreux, composé d’anciens compagnons politiques de Cheikh Anta Diop, d’universitaires, des formateurs et des étudiants de cet établissement dont le directeur, Ibrahima Sarr, a tenu à être aussi présent. 



18 Commentaires

  1. Auteur

    Fl

    En Février, 2014 (02:38 AM)
    Il était unique ce monsieur et c'est dommage que ces oeuvres démeurent maintenant aux oubliettes. Ce pays a besoin d'hommes comme CAD, au lieu de ces charognards qui sont obnubilés que par une chose, le pouvoir, toujours le pouvoir, ce pouvoir tant convoité qui n'est cependant que très éphémère.

    Top Banner
  2. Auteur

    Africain221

    En Février, 2014 (06:09 AM)
    - Cheikh Anta Diop savant pluridisciplinaire, homme d ' une modestie incroyable , intellectuel qui frôlait la perfection céleste est la personne qui aura le plus marqué le siècle dernier.

    - Rectification : Le professeur Cheikh Anta Diop n' a jamais opté plus pour la recherche que la politique. Senghor l' aliéné, le bamboula de service du colon a combattu le professeur Diop avec une férocité animalière, il ne fallait surtout pas que les idées du professeur puissent parvenir à la jeunesse africaine . Cheikh Anta Diop faisant peur aux colons et à leurs kapos. Le professeur ayant décidé de rentrer au Sénégal après ses études est déjà un ACTE POLITIQUE, Ce retour avait pour but de vulgariser les sciences, les connaissances et surtout redonner à l' Homme africain toute sa place dans l' humanité, faire découvrir aux africains qu' ils ont un passé, une histoire, un héritage dont l' humanité encore en 2014 profite des bienfaits.

    - Comment expliquer que le professeur n' ait pu enseigner sous le règne de Bounty Shenghor et qu' il fallut attendre Diouf pour voir le professeur enseigner et encadrer des étudiants dans son pays?.

    -Comment expliquer que le professeur est plus connu et apprécié à sa juste valeur chez les afro américains et les antillais qu' en Afrique ?, Il existe la journée : Cheikh Anta Diop day aux USA et dans les Caraibes

    - Comment expliquer que Cheikh Anta Diop n'est pas enseigné sur le continent ?, le nègre préfère rejeton du sarzan Keita ( Birago Diop) préfère un : Platon, un Hugo, un Descartes, un Molière et autres balivernes, c'est plus chic et civilisé,mdrrrr.

    - Comment se fait t' il que le rapport du colloque du Caire de 1974 sur l' Egyptologie n'est pas vulgarisé et appris à toute la jeunesse noire africaine? ( le professeur Diop et le professeur Obenga ont démontré devant un parterre d' imposteurs, de falsificateurs et d' incultes d' occidentaux autoproclamés spécialistes d' égyptologie que l' Egypte était bien nègre.

    - Lisez ses travaux sur le PAPYRUS D' ANI est vous verrez que bien avant ABRAHAM, bien avant MOISE, bien avant JESUS/ISSA, bien avant MOHAMED les africains pratiquaient un culte monothéiste.

    - Le JUDAISME-LE CHRISTIANISME-L' ISLAM ne sont que des mauvaises copies du culte d' Amon Râe qui deviendra le culte d' ATON sous AMENHOTEP IV ( Akhenaton).

    - Quelques exemples :

    *la Trinité dans le christianisme : le père-le fils-le saint esprit vient de : OSIRIS-ISIS-HORUS

    * Le culte d Aton ne signifie pas adorer le disque solaire mais que Dieu invisible, maitre de l' univers se manifeste par la lumière solaire source de toute vie sur terre ça ne vous rappelle pas en Islam : un Dieu omnipotent, omniscient, omniprésent. les 5 prières suivant la position du soleil, la prière du vendredi qui se fait au moment ou le soleil est au Zénith, la messe le dimanche c'est au même moment.

    - En résumé les découvertes du professeur risquaient de causer un tsunami en démontrant l' africain a toujours pratiqué la religion du dieu unique et avait connaissance de son existence bien avant ces dits prophètes.

    Cherchez et vous trouverez et la connaissance et la maitrise de votre passé, de votre histoire vous libérera. Pas de futur sans la maitrise et l' intégration de son passé : culture et tradition. l' africain le mendiant assit sur une montagne de diamant au sens figuré comme au propre.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sunu Gaal Leer

    En Février, 2014 (06:49 AM)
    Je tenais sincerement a remercier FL, D Ndiaye, SENEMUT et Africain221 pour leurs posts. "Ça rafraîchit le coeur" de voir qu'il existe encore des personnes réfléchies qui savent qui elles sont et d'ou elles viennent.

    Chose vraiment improbable car toutes les formes de culture ou d'inculture présentes sur les écrans et les livres ont pour seul et strict but de nous abrutir d'avantage, de nous amener a renier toutes nos traditions, nos malheureux tabous, nos croyances, a nous faire abjurer en somme tout notre passé, notre nature, notre propre rythme au profit de l'idéal occidental.

    Merci Professeur, vous n'avez rien pu empêcher sans doute, mais vous avez bien discerné la source de nos maux et vous l'avez signalée avec courage et intelligence, vous n'êtes traîtres ni envers Dieu, ni envers l'Afrique. Que de gens, aujourd'hui en belle situation dont la postérité ne pourra dire autant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cad

    En Février, 2014 (08:22 AM)
    Il avait raison car la peau lytique (polatique) est pour les MEDIOCRES, LES POLITICHIENS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fuof

    En Février, 2014 (08:51 AM)
    je ne vois pas c k cheikh anta a apporté au sénégal

    il ne voulait qu'une seule chose,la division des peulhs,.tout l monde le sait mais personne ne parle

    dommage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Mendez.

    En Février, 2014 (09:03 AM)
    Cheikh Anta Fils d'Afrique est un article d'un promotionnaire. Je l'estimais profondément pour sa disponibilité et surtout pour son savoir. Mais hélas il a été incompris. Mais un fait révélateur à ce jour relève du fait qu'un Institut de recherche Sénégalais traque la nature en brulant une biomasse devant sa devanture qui pourrait servir comme fertilisants. Allez savoir du côté de Bel Air cette Institution que je nommerai institut sénégalais ignorants agricoles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pi = 3.14

    En Février, 2014 (10:11 AM)
    en tout cas le Sénégal ne rend pas hommage a ce digne fils du Pays ! allez faire un tour a l IFAN vous verrez l état de délabrement avancé que c'est devenu ! rien que le contour et les grillages vous repoussent ! aprés a l interieur c'est devenu un coquille vide
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegalais

    En Février, 2014 (10:51 AM)
    A toi " Progrés Noir", tu es une victime de lavage de cerveau. Apparemment, tu n es pas intelligent au Point de croire aux études faites par je ne sais quelles institutions americano-britanique. Ce ne sont que des organes manipulateurs de consciences et toi tu tombes sur ces piéges. Meme les Petits enfants ne tombent plus sur ces mensonges.



    A toi " Sunu Gaal Leer", bravo pour ton intelligence et la pertinence de ta contribution. Cela me soulage de voir qu il ya encore des gens qui réflechissent. Ta contribution est excellente! Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Gr Mor

    En Février, 2014 (11:12 AM)
    lhistoire de cheikh anta DIOP nous edifie sur la guerre des valeurs qu'il s'est livré avec senghor comment un savant de cette envergure a été reclu dans l'arriere cours des grands personnages du senegal; sa connaissance de la civilisation negre nation est culture avaient seduit une grande parti de l'inteligenge africaine. mais letat senegalais adoptait un statut quo et forcait ces genies a la clandestinité ,les journaux etait vendu à la sauvette en souvenir des lecteurs de xusuba si cetait en guinée de sekou touré il devaient etre executé comme diallo teli est autre...

    Top Banner
    Auteur

    Vivafrica

    En Février, 2014 (12:00 PM)
    suite et fin,



    N’oublions jamais que la première leçon du colonialisme a été de nous inoculer le rejet de nous-mêmes par nous nous-mêmes et la déification du colonisateur avec ses trois C... (Commercer, Civiliser, Christianiser). Si Senghor avait donné toute sa place à Cheikh à l'université, il aurait formé le meilleur parti africain en léguant son savoir à des générations entières d’étudiants africains. Il aurait formé une jeunesse africaine fière et digne dans une université ouverte à tous les savoirs du monde... à commencer par celui de nous-mêmes… Il n'aurait nullement eu besoin de créer un parti politique !!!!!

    Rappelons pour terminer que jusqu’en 2008 l’ANC était classé comme organisation terroriste… par les USA. Qui s’en souvient après le « show à l’américaine » organisé après la mort de Mandela son leader charismatique ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Février, 2014 (13:52 PM)
    Senghor en tant que négre au Service du colonisateur, donc ennemi de sa patrie et de son peuple avait sacrifié Mamadou Dia et Cheickh Anta Diop, car ses 2 individus dérangeaient beaucoup á cause de leurs idées panafricanistes. Donc il fallait les écarter Sous la Pression de l ancien colonisateur.

    Voila la vérité. Dia et Cheickh Anta ont été reconnu qu´aprés leur mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Février, 2014 (14:15 PM)
    si vs pensez k les occidentaux s'en foutent de leur culture pck vs vivez chez eux et ne parle qu'avec l'homme moyen, alors la vs vs le fourrez dans l'oeil, mais alors la completement quoi. ds leur pays le gouvernement decline la direction politique qui est completement basee sur leur culture. le citoyen moyen n'a cure de savoir sa culture. il est preoccupe par sa survie journaliere et ne comprend que dalle de la politique gouvernemental q

    si ce n'est des question d'hausse de salaire ou de chose touchant a sa survie quotidienne. vs pensez qu'un typtcomme CADiop, cultivee juska la moelle proferait des non-sens ke les petits cerveaux pourraient demonter? vs ne comprenez rien du tout si vs pensez ke l'occident n'a aucun " hidden agenda". lisez les livres du professeur avant de le critiquer, please.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kenen

    En Février, 2014 (17:29 PM)
    POURQUOI IL N Y A PAS DE FONDATION CHEIKH ANTA DIOP.

    J attends avec impatience, car ce serait une façon d´enseigner ses oeuvres.

    Merci CAD.

    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Février, 2014 (19:08 PM)
    la verite est qu'il existe des fondations CADiop, mais pas au Senegal, chose curieuse. Aux USA, il y a une qui se tient annuellement a Philadelphie.

    le probleme au senegal est que les partis issus du RND n'ont pas un bon boulot pour enseigner les idees du genie a la masse qui helas, reste en majorite ignorante de la valeur de ce grand humaniste que fut Diop.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kémit Sow

    En Février, 2014 (20:34 PM)
    il y a des pages Facebook ki parle de cheikh, aimez ces pages est un bon début
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Février, 2014 (21:31 PM)
    IL Y A DES VIDEOS DE CONFERANCE, PAS BEAUCOUPS MAIS LE SUFISANT POUR CONNAITRE UN PEU PLUS SUR LE GRAND CHEIKH ANTA DIOP,,,,,MIAS AUSSI IL Y A DES LIVRES QUE LUIS MEME A PUBLIER ...CIVILISATION OU BARBARIE ,,,OU NATIONES NEGRES ET CULTURE, JE VOUS LE RECOMENDE TOUS LES AFRICAINS DOIVENT LIRE LE GRAND CHEIKH ANTA DIOP
    {comment_ads}
    Auteur

    Virgile

    En Mars, 2016 (15:09 PM)
    CAP n'est PAS égyptologue, car il n'a jamais étudié cette spécialité archéologique. On ne s'improvise pas et ne se décrète pas égyptologue!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:01 PM)
    Lol
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email