Mercredi 29 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Comment l'argent de la cocaïne était blanchi à Dakar

Single Post
Comment l'argent de la cocaïne était blanchi à Dakar

Les autorités judiciaires françaises soupçonnent un trafiquant de drogue, Joël Saudron alias Jamal Kane, né le 27 avril 1979 à Les Abymes (Guadeloupe), d'avoir blanchi plusieurs milliards dans des projets immobiliers et fonciers au Sénégal. Selon le quotidien Libération, qui donne la nouvelle dans sa parution de ce lundi, Joël Saudron, qui avait réussi à obtenir une carte d'identité et un passeport sénégalais, a été arrêté au Mali après avoir quitté précipitamment notre pays.

Sous la fausse identité de Max Bernard Honorat Dalon, Soudron était à la tête d'une importante filière d'importation de cocaïne au vu des quantités saisies lors d'opérations douanières intervenues le 21 novembre 2011 en Guadeloupe et en métropole (272 et 231 kilos). Il disposait, avec sa complice du nom de Sarah Demay et par le truchement de la société Agedem International, de véhicules utilitaires qui servaient à faire circuler la drogue entre les Antilles et la métropole.

Dans une commission rogatoire envoyée au Sénégal, les magistrats français révèlent une série de biens et de sociétés dont le trafiquant, qui était marié à une Sénégalaise, disposerait au Sénégal. En pistant l'argent qu'il a amassé grâce à la drogue, les juges apprennent qu'il avait dans notre pays des parts dans une célèbre société immobilière, des comptes bancaires ouverts sous sa fausse identité sénégalaise, d'une société hôtelière et d'une entreprise de Btp et décoration.

Ce n'est pas tout. Joël Saudron posséderait aussi un terrain sur la Corniche qui devait accueillir un complexe résidentiel de 9 étages, un terrain à Tivaouane Peul destiné à la construction de 500 logements, un terrain à Mermoz, un terrain mis en vente et une auberge. Les autorités judiciaires françaises demandent au Sénégal d'ouvrir des enquêtes sur toutes les sociétés dans lesquelles Saudron détiendrait des parts et de procéder à des perquisitions aux sièges de ces structures.


Article_similaires

24 Commentaires

  1. Auteur

    Ilfaitdubienaupays

    En Septembre, 2019 (10:44 AM)
    Il fait du bien au pays, laissez le tranquille. Le reste est un problème franco-français.
    • Auteur

      Norlevo

      En Septembre, 2019 (10:22 AM)
      il disposait, avec sa complice du nom de sarah demay et par le truchement de la société agedem international, de véhicules utilitaires qui servaient à faire circuler la drogue entre les antilles et la métropole.
      kone legui en peut se rendre des antilles à la france en camion!!!!!
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (10:46 AM)
    Les non initiés vont dire "...ah bon!!! Tout ca existe au Senegal!!!!" . Par contre, dans le systeme, il y a en qui sont en train de se dire "..Ohhh Putain de bordel de merdre!!!! D'autres vont commencer à jeuner , faire des prieres nocturnes, voire les marabouts et les feticheurs.

    Le concerné n'est pas un inconnu....sans un bon parrain au Coeur du systeme, il lui serait impossible d'avoir des bien immibilier dans certains endroits de Dakar...Quand est il des declaration de soupcons...les banques ont -elles respecte les regles….N'eut été cette commission rogatoire venant des français, personne n'allait enqueter sur ce gars ici au Senegal....
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (11:26 AM)
      des magistrats et des inspecteurs des impots ( la mafia administrative) va tout prendre.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:29 AM)
    Cela ferait du bien à nos les badolas. Ces gens créent une inflation insupportable
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (13:06 PM)
      quel inflation c'est des devises etrangeres qui renforce nos reserves et des investissement injecter dans l'economie
    • Auteur

      Barham221

      En Septembre, 2019 (20:30 PM)
      l’inflation n’est pas un danger. elle fait partie du cycle économique. c’est cela qui nous arrange même ici.
      les européens t’ont fait un lavage de cerveau. ils ont une liquidité incommensurable et tu n’entendra jamais parlé d’inflation dans leur pays.
      pauvres économistes africains!
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:41 AM)
    "et de procéder à des perquisitions aux sièges de ces structures". Il faut être un journaliste bête pour passer une telle information. ça donne la possibilité à ceux qui sont visés de prendre leur disposition et de mettre à l'abri tout document pouvant les incriminer

    .
    Auteur

    Khel

    En Septembre, 2019 (11:50 AM)
    localiser tous les immeubles r plus trois et plus. requisitionner tous les immeubles construits apres 2000 laisser les rez de chaussee et premier et deuxieme etage pour les proprios et le reste des etages troisieme quatrieme et plus a louer pour l'etat senegalais.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:00 PM)
    Voilà qui explique le fameux boom immobilier.
    Auteur

    Brama

    En Septembre, 2019 (12:14 PM)
    C'EST BIEN TOUT CA!! Et SI VOUS ACCEPTIEZ DE NOUS RESTITUER LES MILLIARDS DE DOLLARS QUE LES HOMMES POLITIQUES AFRICAINS ONT PLACE DANS VOS BANQUES ET VOS PARADIS FISCAUX? N'EST CE PAS QUE VOUS VOUS ETES ENGAGES A BIEN CACHE CET ARGENT ET A LE FAIRE FRUCTUFIER EN INVESTISSANT MASSIVEMENT DANS TOUS LES SECTEURS D'ACTIVITES CHEZ VOUS EN OCCIDENT?

    COMMENÇONS PAR LA RESTITUTION DES MILLIARDS QUE MOBUTU A VOLE AU CONGOLAIS, ENSUITE PAUL BIYA, ENSUITE SASSU NGESSO, ENSUITE KABILA
    Auteur

    Thiakhaan

    En Septembre, 2019 (14:24 PM)
    En 2019 difficile d 'echapper aux limiers francais car trop puissants et trop forts les gars... Meme si tu change de sexe et de visage... ils vont te piquer.... Vous etes avertis.
    Auteur

    émergence Bananière

    En Septembre, 2019 (15:11 PM)
    Le fait que n'importe quel petit trafiquant minable puisse obtenir la nationalité sénégalaise et blanchir son argent sale, montre à quel point tous les rouages de l'Etat sont pourris jusqu'à la moelle.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:19 PM)
    Il N'EST PAS LE SEUL. FOUILLEZ BIEN ET VOUS SEREZ SURPRIS. A MOINS QUE VOUS NE SACHIEZ CE QUE BEAUCOUP D'ENTRE NOUS SAVENT.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:25 PM)
    Kana li mo takh cisse lo diwakh....,
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:45 PM)
    Quand est-ce que ce pays aura à sa tête un John Jerry Rawlings ou un Kagamé??
    Auteur

    Hf

    En Septembre, 2019 (15:47 PM)
    S'il est noir, il n'a rien fait!
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:23 PM)
    Bienvenue aux narcodollars. On se développe comme on peut.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:56 PM)
    Ce n'est que la partie visible.

    Depuis plusieurs années déjà, quand je viens à Dakar et que j'observe un certain train de vie totalement decorrelé du niveau de notre économie j'ai toujours pensé qu'il doit y avoir une bonne part de blanchiment d'argent sale.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:50 PM)
    le Senegalais de tout milieu est corrompu jusqu'à l'os , n'a aucune valeur du moment qu'il puisse gagner de l'argent sans travailler .......80% des Senegalais devraient etre en prison !
    Auteur

    Benewaye5

    En Septembre, 2019 (18:12 PM)
    Tcheteuteuh.....abdoulaye wade est passe par la....c pays est bien fini!



    Auteur

    Observateur

    En Septembre, 2019 (18:40 PM)
    Ha ils ont été débusqués. Je me disais aussi...
    Auteur

    En Septembre, 2019 (00:41 AM)
    c'est avec la complicité du régime de macky sall, sonko avait bien raison, c'est triste pour le pays
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:07 AM)
    LES SENEGALAIS SONT DES PROFESSIONNELS DU BLANCHIMENT D ARGENT PROVENANT DU TRAFIC DE DROGUES MAINTENANT QUE LA JUSTICE FRANÇAISE A INDIQUÉ AUX AUTORITÉS SÉNÉGALAISES LES BIENS MAL ACQUIS DU DEALER CES AUTORITÉS COMME DES VAUTOURS VONT S APPROPRIER CES BIENS IMMOBILIERS ET SE LES PARTAGER VU QUE NOTRE DEALER VA RETOURNER EN FRANCE POUR UN LONG SEJOUR EN PRISON SOUS SA VERITABLE IDENTITÉ
    Auteur

    Brama

    En Septembre, 2019 (12:10 PM)
    LE CAPITALISME EST FINANCE EN PARTI PAR LE BLANCHIEMENT D'ARGENT, QUAND LE TRAFIC VA DANS LE SENS SUD -NORD C'EST PAS TROP GRAVE, ON MET EN PLACE DES PARADIS FISCAUX, LA SUISSE EST LA POUR CA MAIS QUAND C'EST DANS LE SENS INVERSE ON CRIE AU SCANDAL ET NOUS AUTRES PAUVRES CONS ONT REPETE CE QUE LE GRAND MAITRE NOUS A APPRIS "LE BLANCHIEMENT D'ARGENT C'EST MAUVAIS". J'AI PITIE DES AFRICAINS ILS N'ONT TOUJOURS RIEN COMPRIS!!

    Auteur

    Kantome

    En Septembre, 2019 (13:47 PM)
    allez voir du côté des impôts et Domaine c vraiment désolant pour notre pays , des inspecteurs qui ont des maisons a n'en plus finir aprés 05ans de carrière c'est inadmissible.

    l'Etat doit revoir le train de vie des travailleurs des Impôts c'est tous des voleurs.
    Auteur

    Citoyen

    En Septembre, 2019 (20:51 PM)
    Foutez nous la paix avec blanchiment d'argent et argent sale .et que diriez vous de nos ressources naturelles que l occident vole sans honte bien-sûr avec la complicité de nos soi disant président et ça c de l argent propre?
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:52 PM)
    Kokaine li lay nourool? C blanc comme kew! Dama ko beugue mbeukhe!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email