Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Comment un Sénégalais a vécu pendant 2 mois aux mains Boko Haram

Single Post
image illustrative
Samba Gano est un jeune sénégalais, originaire de Vélingara (région de Kolda). Candidat malheureux à l'émigration, il a été capturé et a vécu pendant 2 mois aux mains de Boko Haram. “Nous étions 5 sénégalais, 3 Gambiens, 2 ivoiriens et 2 Camerounais. Nous voulions rallier l'Italie via la Libye. Nous avions loué un véhicule moyennant 50.000 francs de Niamey pour nous rendre à Tripoli. Nous voulions ensuite nous rendre en Italie par la mer”, raconte-t-il en substance dans les colonnes de “L'Observateur”.
“Nous avons affronté le désert. Après avoir roulé toute la nuit, le lendemain vers 17 heures, le chauffeur a été obligé d'immobiliser son véhicule au milieu de nulle part dans le désert pour nous permettre de nous désaltérer et de grignoter quelque chose.
C'est après avoir repris la route que nous sommes tombés sur une bande armée et encagoulée du groupe de Boko Haram. Ils étaient lourdement armés et roulaient à bord de deux véhicules 4X4.
A cet moment, nous étions certains que pour nous, c'était la fin. Nous allions mourir dans ce vaste désert, sans sépulture. Les ayant vu, le chauffeur a appuyé sur l'accélérateur, mais les combattants ont ouvert le feu et ont réussi à trouer les pneus arrière”, narre-t-il. Ils seront dépouillés de leurs biens (argent, portable...).
Les 2 camerounais qui ont refusé d'obtempérer ont été fusillés séance tenante. “Puis les terroristes nous ont embarqués dans l'un de leurs véhicules. J'ignorais si on était en territoire libyen ou Nigérien. Il n'y avait que des dunes de sable. Nous avons roulé quatre jours durant dans le désert avant d'être débarqués quelque part dans une vaste cour contiguë à un hangar de fortune à ciel ouvert. C'est là que nous avons été emprisonnés. Outre la fatigue et la faim, nous vivions avec l'angoisse d'une mort certaine. On dormait à même le sol. Nous étions constamment surveillés, de jour comme de nuit, par 4, 5 voire 6 gardes, le doigt sur la gâchette. Nous avons vécu dans ce lieu de détention en plein désert, 2 mois durant, dans des conditions climatiques insoutenables. Il faisait un froid de canard. C'était l'enfer. Ils nous donnaient à boire et parfois à manger leurs restes pour nous maintenir en vie. Ils parlaient anglais, arabe et parfois français, un français chaotique”, se remémore-t-il.
Comme il était écrit qu'ils allaient survivre, un jour, à 4 heures du matin, les combattants sont revenus à leur base avec un groupe d'otages beaucoup plus important (et sûrement avec plus de valeurs à leurs yeux : Ndlr). “Quelques instants après et contre toute attente, ils nous ont sommés de quitter immédiatement les lieux : “vous êtes maintenant libres. Prenez toutes vos affaires et partez”, nous ont-ils intimé.
Au milieu de la nuit, Gano et ses camarades d'infortune sont partis en groupe, pour accroitre leurs chances de survie, chanceux d'avoir échappé à une mort certaine.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:22 AM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Akim

    En Février, 2016 (08:24 AM)
    C'est flou!Boko haram qui vous libère comme ça vous pourrez revenir avec l'armée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:29 AM)
    Acheter, vendez, louez et proposez vos services sur le plus grand portail d'annonces professionnelles et de petites annonces gratuites au senegal : immobilier, automobiles, téléphonie, électroménager, mode et beauté, meubles, emploi, etc... www.tanef.sn
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:36 AM)
    Y a beaucoup de choses qui ne collent pas. Ce gars mérite une surveillance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anita

    En Février, 2016 (09:28 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Totene

    En Février, 2016 (09:44 AM)
    Vigilance. Non à la barbarie. Un peuple, un but, une foi. Vive la république, 12 millions de soeurs et frères égaux en droit et en devoir. Personnes ne peut nous diviser.



    Senegaal, benne bopp la.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:53 AM)
    Ce type raconte des histoires. C cousu de fil blanc.a beau mentir qui vient de loin
    {comment_ads}
    Auteur

    Matar

    En Février, 2016 (10:21 AM)
    CE TYPE CEST QUI cest une fiction de seneweb il faut etre serieux respectez vos lecteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:02 PM)
    Votez oui votez oui oui oui
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:35 PM)
    Il raconte des histoires . 4 jours de voiture équivaut à combien de jours de marche sans eau ni nourriture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africando

    En Février, 2016 (12:46 PM)
    cette histoire est cousue de fil blanc. louer un vehicule de niamey à tripoli soit environ 1500 km pour la modique somme de 50 000 f???? seneweb cessez de mentir. mr fall tu paieras....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:26 PM)
    Ce conteur nous prend vraiment pour des cons. Y a trop d'incohérences dans son histoire. Je pencherai plutôt pour un apprenti jihadiste sentant qu'il allait être démasqué par les enquêtes en cours a pris les devants pour se poser en victime au cas ou son nom apparaîtrait. Il nous aurai parler de Mujao, Ansar dine, alkaida au magrheb..on aurait compris. mais boko haram en Lybie ! C'est nouveau ça ! En tout cas il faudrait bien enquêter sur ce type et le garder à l'œil. :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:10 PM)
    Bilahi walahi talahi soit le journaliste ment soit le personnage ment.

    Pour aller en Lybie en quittant Niamey on ne peut en aucune maniére croiser Boko Haram qui est ´au sud est du Niger dans la règion de Diffa entre Toumour et Bosso et Nguigmi , le reste vous êtes au lac Tchad coté tchadien , Nigeria dans lètat du Borno , de Yobé et au Nord ouest au cameroun.

    Vous mentez froidement je connais bien la règion car je suis en moment la bas comme humanitaire.

    Arretez de menteur pour aller en Lybie on quitte Niamey puis madaoua , tahaoua , arlitt puis agadez ,informez juste sales meteurs et mauvais journalistes
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:33 PM)
    Raconter en "substance"?
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Février, 2016 (17:53 PM)
    Je ne le crois pas, à vrai dire. Il y´a plus de trente ans que j´ai fait ce grand désert, coté Niger-Algérie et coté Niger-Lybie, sans oublier la bande désertique vers le Nigéria.. Je vous assure que, si une voiture fait seulement un jour de piste, vous ne pouvez pas parcourir cette distance à pieds sans mourir de fatigue, de soif ou de chaleur, surtout quand on est sud- saharien. En plus c´est trop loin des bases de Boko Haram. Dans ce coin il y´a plutot des groupes de Touaregs Nigériens qui controlent ce vaste territoire allant d´Agadès aux deux frontières, vers la Lybie et vers l´Algérie. Il faudrait que ce gars donne plus de détails. S il ment, c´est typiquement de chez nous de raconter ce genre de chose pour le Buzz, dans un autre cas de figure il peut représenter un danger.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email