Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Commentaire : Sensation inutile!

Single Post
Commentaire : Sensation inutile!

Le traitement des faits divers dans la presse sénégalaise ne fait pas que donner de l’ampleur à des faits de société. Il nous renvoie aussi l’image d’une société qui perd ses valeurs. La presse qui tant soit peu a une mission d’éducation ne se soucie pas trop de ce qui nous arrive. Au contraire c’est la course vers cette information qui « apparemment vend ». Les radios s’y mettent à leur tour et parfois avec un manque de professionnalisme qui frise le ridicule. Comment un journaliste peut prendre comme argent comptant toutes les histoires racontées par un interlocuteur au bout du fil sans possibilité de vérifier les faits comme toute autre information.

Les journalistes semblent vivre parfois dans leur tour d’ivoire, coupés de ce qui fait le ciment de notre société. Souvent on peut avoir l’impression que les relayeurs de certaines informations manquent d’attaches relativement à la société. Ils ont perdu leur fierté d’être sénégalais, d’être membre d’une communauté. Un jour dans un pays limitrophe, un monsieur m’a lancé à la figure, « les femmes sénégalaises aiment trop l’argent », une façon de rapporter ses propos. J’avais un pincement au cœur moi je ne vais pas lui faire cette remarque sur les femmes de son pays, parce que je considère que même les prostitués méritent respect !
Alors que cherche un journaliste par exemple qui nous rapporte les propos de transporteurs maliens quelque part à Rufisque, « les femmes sénégalaises aiment l’argent et la virilité… » ? Si ces maliens n’ont pas de respect envers ces femmes, le journaliste l’est encore davantage.

Ce samedi 15 octobre le journal Walf Grand-Place a mis un sous titre à la Une qui a choqué certainement beaucoup de lecteurs, « sur l’une des photos j’avais son pénis entre mes mains ». Depuis l’éclatement de cette affaire entre celui que certains appellent encore marabout et cette femme, je pense moi juste aux enfants de cette dame. « Je suis un homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ». C’est une nécessité de penser à la dimension humaine dans le rapport que nous avons avec certaines informations surtout les faits divers. « Chaque fois que l’homme se dépouille du manteau de la mesure, il retrouve sa condition d’animal par laquelle il n’existe ni le sens de la raison, ni le sens de la pudeur, ni le sens de la responsabilité », cette considération du Professeur Iba Der Thiam est à méditer par ces acteurs de ces histoires sordides mais aussi par les professionnels des médias.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Dd

    En Octobre, 2011 (19:43 PM)
    ils détestent leur pays, ils aiment l'argent :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Zut

    En Octobre, 2011 (19:52 PM)
    l'article le plus pertinent de seneweb ces tmps ci
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Octobre, 2011 (19:53 PM)
    pour moi ils ne sont pas conscients,ils sont les seuls maintenat atravers le monde qui se comportent ainsi.....seneweb et ses derivès xibars 123dakar ,face dakar,leral,bittimeerew,piccimi ....leurs dirrengents ont une conception tres mal de la libertè de la presse et de la civilisation.......ils sont devenus sans retenue completement fous.......si tu vois comment ils traitent le dossier mauritanien en mettant nos pecheurs de saint -louis à terre comme s'ils devaient s'agenouillaient devant la mauritanie pour des licences à l'heure où les deux pays traversent un moment difficile ,les journalistes devraient avoir un peu vergogne de sens de dignitè calmer les doleances des pauvres pecheurs qui ne comprennent pas l'enjeu.....ils ridiculisent tout le pays......VRAIMENT LE MINSTERE TUTEL DEVRAIT CREER DES GARDES FOUS.......ET LEUR DEMANDER DE SOIGNER LEUR TEXTE......DE S'APPLIQUER........ils parlentde l'alcool,du sex comme des adolescents......quand meme un journaliste doit avoir une certaine culture qui peut lui permettre de ne porter un jugement d'ignorant......s'ils ne liberebt pas le peuple... qui va le faire ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Octobre, 2011 (20:08 PM)
    ils enferment les gens dans des articles sans utilitè: lutte,sex ,alcool,pedophilie,people.........on dirait que ce qui se passe dans les autres pays ne nous interessent pas ex: les elections d'un grand pays comme le cameroune......et tant d'autres articles à faire lire les senegalais .....des articles des autres pays d'afrique....en lisant seneweb on dirait quetout le pays est devnu pedophile c est pas serieux quand meme.....c est demander indirectement les gens de faire la meme chose parceque tout le monde s'y adonne maintenant....
    {comment_ads}
    Auteur

    Noirebene

    En Octobre, 2011 (20:22 PM)
    C´est bien de penser aux enfants de cette femme et le psodo marabout alors? Et ses femmes á lui et ses enfants á lui? Ce soit disant marabout est un minable mais pas pire que la femme qui a laissé son mari et ses enfants pour aller forniquer avec un autre homme.
    Top Banner
    Auteur

    Bientot La Fin Du Monde

    En Octobre, 2011 (20:49 PM)
    en tout cas il faut retenir ka ni gnouye bakh gnon gui bakh ba légui gni bone gnon gui bone ba légui les journalistes ne parlent ke du sexe dans les articles et donnent une movaise images de la societe senegalaise chak jour il ne nous parle ke du sexe de la virginité prostitution en generalisant toute les filles car bien ke ya des filles ki ne merite pas le respect mai o senegal on est dans un pays religieux la mageur partie de la population son pieux et ke je peu parier ke 90 pour cent des filles sont vierges kan tot o journaliste je ne les blames car je c k il ne veulent ke vendre leur article
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Octobre, 2011 (21:20 PM)
    Ils sont NULS c'est tout .... Rien d'autre à ajouter ...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (15:55 PM)
      Tous les pays sur cette liste sont en lambeaux a part le vietnam qui est un sweatshop us. Beaucoup plus d'africains cherchent leur visa pour les us plutot que pour l'un d'entre eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kenzy

    En Octobre, 2011 (06:25 AM)
    Merci M. Diouf. Commentaire/article pertinent. J'ai eu à dénoncer moi-même ici la déontologie des journalistes qui nous matraquent d'articles qui ne parlent que de sexe; lesbiennes, homos, adultères, sinon de toutes sortes de futilités. Ce qui est inquiétant, comme le fustige si bien l'auteur, c'est que loin de nous informer ou d'éduquer, ils désinforment et pervertissent en rendant banal ce qui ne doit pas l'être. J'ai eu plusieurs fois la chair de pouls en pensant aux enfants de ces personnes même si elles sont coupables ou aux jeunes qui ont accès à ces torchons. D'autre part, M. Diouf a raison quelques soient nos avatars, nous avons notre fierté. Nous pouvons laver notre linge sale entre nous mais ne devons pas être le chantre de ceux qui veulent trainer notre pays dans la boue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndongoy

    En Octobre, 2011 (08:10 AM)
    Votre tort M. Diouf c'est d'appeler ces énergumènes des journalistes. Ils sont loin du journalisme, ce sont juste de pitoyables plumitifs qui occupent honteusement des places qu'ils ne méritent pas et ça ils le prouvent.
    Top Banner
    Auteur

    Thieba

    En Octobre, 2011 (11:34 AM)
    merci mon cher tu as bien parle et cela montre qu au senegal il reste des hommes qui ont le sens de la responsabilite du patiotisme et surtout du respect de l etre humain chapeau a toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Sexiste

    En Octobre, 2011 (12:44 PM)
    soutoureu et perversion ne font pas bon menage il faut regarder le defile de mode qui se passe hier a la rts on exibilliait des minettes avec des mensuration juvenules cela est incorrecte dans une chaine publique
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2011 (15:53 PM)
    en tout cas ils font tellement mal aux sénégalais et à l'image de notre pays que cela étonne tout le monde ...si nous ne nous respectons pas personne ne nous respectera ....il se passe pire ailleurs mais nous sommes seulement les plus bavards ....et ces sénégalais qui trouvent du plaisir à ternir notre image ne sont rien d'autre que des irresponsables
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Ndiaye

    En Octobre, 2011 (10:24 AM)
    fans seneweb com :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email