Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 7 OCTOBRE 2015

Single Post
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 7 OCTOBRE 2015

Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 7 octobre 2015 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky SALL.


Le Président de la République, après avoir renouvelé les condoléances de la nation aux familles des victimes de la bousculade survenue à Mina lors du pèlerinage à la Mecque, salue la dignité, le patriotisme, la solidarité et la résilience dont nos compatriotes ont fait preuve dans la gestion collective de cette situation, qui appelle le sens des responsabilités de tous les acteurs et de tous  les segments de notre corps social. 


Pour sa part, l’Etat a déployé tous les moyens requis afin de rechercher et d’identifier les compatriotes blessés, décédés, ou portés disparus. A cet effet, une Cellule interministérielle de crise et  d’appui a été mise en place pour apporter le soutien psychologique nécessaire et la prise en charge appropriée des personnes et familles directement frappées par cette tragique épreuve.


A ce titre, le Président de la République rappelle au Gouvernement, l’impératif d’accompagner les blessés, les familles éplorées et d’encadrer, au mieux, le retour des pèlerins. Dans ce cadre, le Chef de l’Etat a décidé d’octroyer une rallonge budgétaire de cent millions de francs CFA, à répartir entre le Commissariat général, la Commission médicale et la Cellule de Crise.


Pour conclure son propos sur la tragédie de Mina, le Chef de l’Etat présente les condoléances du Sénégal à la Oumah islamique, aux pays frères et amis qui ont subi des pertes en vie humaine lors de cet accident. 


Poursuivant sa communication, le Président de la République renouvelle ses félicitations et celles de la nation, aux joueuses et à l’encadrement de l’équipe nationale de Basket Ball féminin, suite à leur brillante victoire, lors des Championnats d’Afrique organisés au Cameroun. Le chef de l’Etat confond dans ses félicitations tous les médaillés des derniers Jeux africains qui se sont déroulés à Brazzaville, et exhorte les sportifs à maintenir le flambeau de l’excellence et à contribuer davantage au rayonnement international du Sénégal. 


A cet égard, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement d’assurer une bonne préparation de nos équipes nationales qualifiées aux Jeux olympiques, prévus en 2016, à Rio de Janeiro, au Brésil.


Abordant la rentrée scolaire 2015, le Président de la République rappelle au Gouvernement les onze (11) décisions stratégiques qu’il a prises lors du Conseil présidentiel de validation des recommandations issues des Assises de l’Education et de la Formation, pour assurer la refondation consensuelle de notre système éducatif et bâtir l’Ecole du futur, celle de la réussite dans l’excellence, conformément à sa vision pour un Sénégal émergent.


Le Chef de l’Etat fixe ainsi le cap de l’intervention du Gouvernement pour consolider les acquis actuels et intensifier les actions à partir de l’année scolaire 2015 -2016, dans le but de renforcer le dialogue Gouvernement – syndicats d’enseignants, de pacifier le milieu scolaire et de promouvoir un meilleur cadre d’exercice et d’apprentissage pour les enseignants et les élèves.




Dès lors, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement de prendre toutes les dispositions idoines afin d’assurer une bonne rentrée scolaire. Il lui rappelle également, l’urgence de veiller au démarrage immédiat des enseignements selon le calendrier officiel validé,  l’impératif d’assurer l’assainissement et l’embellissement des établissements scolaires de même que la prise en charge effective des engagements conclus par le Gouvernement avec les syndicats d’enseignants.


Au titre de sa participation à la 70ème Session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, précédée du Sommet du développement durable consacré à l’évaluation finale des OMD et à l’adoption d’un nouveau programme de 17 objectifs articulés autour du paradigme de développement durable (ODD), le Chef de l’Etat s’est d’abord particulièrement réjoui du constat fait par la FAO, que notre pays a atteint, en 2015, l’OMD-1 visant la réduction de moitié du nombre de personnes victimes de la faim, par rapport à l’année de référence 1994.


Dans son intervention devant l’Assemblée Générale, le Président de la République a fait un plaidoyer vibrant pour la rénovation de l’ordre mondial, la prise en compte des intérêts de l’Afrique dans la gouvernance mondiale et les échanges internationaux. Il a également plaidé pour l’élargissement du Conseil de Sécurité, la réforme de la Gouvernance financière mondiale, la juste rémunération des matières premières et la lutte contre les flux financiers illicites.


Dans son adresse, le Chef de l’Etat a par ailleurs abordé la situation politico-sécuritaire en Afrique de l’Ouest, et d’autres préoccupations liées, entre autres, aux phénomènes contemporains du racisme, de la xénophobie, à la situation des travailleurs migrants, dans leur pays d’accueil et à nos attentes en direction du Sommet de la COP 21.


La 70ème Session de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies a été aussi l’occasion pour le Président de la République, de rappeler la contribution de notre pays  au maintien de la paix (7ème sur 128 pays avec 3646 éléments dans 8 missions) et de rendre hommage à feu le capitaine Mbaye Diagne, tué au Rwanda en 1994, de retour d’une mission de sauvetage. 


Pour conclure, le Chef de l’Etat a rappelé, pour s’en féliciter, que le Conseil de Sécurité a créé une médaille qui porte le nom de notre défunt compatriote en vue de décorer le personnel des Nations Unies distingué dans les missions de maintien de la paix


Le Premier Ministre, après avoir félicité le Président de la République pour sa brillante participation à la 70ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, son engagement pour la consolidation de la démocratie, la promotion de la paix et de la bonne gouvernance, qui vaut à notre pays la considération des grandes nations et son rayonnement international, a rendu compte des activités du Gouvernement.


Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait le point sur les dossiers de l’actualité politique africaine et internationale.


Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a présenté au Conseil, le projet de loi de finances pour l’année 2016.


Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a rendu compte du suivi de la campagne agricole et des préparatifs de celle relative à la commercialisation.


Au titre des textes législatifs et règlementaires, le Conseil a adopté :


le projet de loi de finances pour l’année 2016 ;


le projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Hôpital militaire de Ouakam.


Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :


Monsieur Abdou Karim FOFANA, Spécialiste en Management des Entreprises et Gestion immobilière, est nommé Directeur général de l’Agence de Gestion du Patrimoine Bâti de l’Etat (AGPBE) en remplacement de Monsieur Aliou Mara ;




Madame Fatoumata Bintou CAMARA, Administrateur civil, matricule de solde n°616 328/B, est nommée Directeur des Collectivités locales, en remplacement de Monsieur Alassane MBENGUE, appelé à d’autres fonctions. 




Le Ministre auprès du Premier Ministre, 


Porte-parole du Gouvernement













16 Commentaires

  1. Auteur

    Lm

    En Octobre, 2015 (20:54 PM)
    macky sall dey wadia danou mo takh thiowli bari
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:35 PM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:54 PM)
    Inondations zero. Insecurite zero. Emploi zero. Ngogne Dara. Faillite de Macky. Et de son equipe. Il faut les changer. Vite.Definitivement. Ouste Aperiens. :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:32 PM)
    Je suis maintenant convaincu que ce président tâtonne, Comment peut il remplacer Mr Mara ? C'est dommage quand même
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyon

    En Octobre, 2015 (22:48 PM)
    Felicitations Abdou Karim Fofana . Un jeune tres apprecié. JE suis convaincu que la rigueur avec laquelle je t'ai connu ne fera que t'aider dans ta mission.

    Un ancien collegue.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (23:58 PM)
    UGB

    LE CROUS EN CRISE

    Depuis la création de l’UGB le CROUS (centre régionale des œuvres universitaire de saint louis) n’a jamais connu un si mauvais directeur à l’occurrence Mr. Ibrahima DIAO. Beaucoup de directeurs lui ont précédé : Karim CISSE, Oumar SARR, Biram NDECK NDIAYE pour ne citer que ceux-ci .Aucun parmi eux a connu une gestion aussi partisane. Le CROUS est la seule direction ou des gens ont fait quinze à vingt ans de service comme journalier sans être recruter. Et pourtant Mr. DIAO en deux ans de service a déjà recruté ses parents et des militants de l’APR qui n’ont même pas fait un an de service . Sans doute vous me demanderez ou sont les syndicalistes du CROUS. Des sa nomination, il nommé le tonitruant Birima NDIAYE de la CNTS conseiller des affaires sociales, Pape CISSE du SYNTUS directeur de la case culturelle et ces derniers sont devenus aveugles, sourds et muets. Si tu n’es pas issu des villages de FASS sont village natal MPAL, RAO, GANDON ou un militant de l’APR tu n’as aucune chance de travailler. Mr DIAO fait du n’importe quoi sans que personne n’ose piper mot à cause de ces syndicalistes d’intérêt. Beaucoup d’anciens journaliers qui ont fait quinze à vingt ans de service sont mis en rade en faveur de ses parents et militants. Certains étudiants de l’APR perçoivent des salaires tous les mois et beaucoup d’autre que seuls les inspecteurs d’ETAT peuvent élucider une fois en inspection au CROUS

    Nous anciens journaliers laissés en rade sommes dans le désarroi. Tous les anciens journaliers ont déploré le départ de l’ex directeur Birame NDECK NDIAYE. Messieurs et dames nous sollicitons votre appui afin que ce dernier revienne à la raison.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (00:54 AM)
    Jamais (pas une seule fois) dans le comunique du conseil des ministres l'etat n'a eu a saluer et remercier les tudiants senegalais en Arabie Saoudite. Pourtant ils se sont comportes de maniere exemplaire.



    Puisque cet etat vit dans une autre realite, nous dans notre realite senegalensis, nous remercions aet encourageons ces etudiants au nom du peuple.



    Ce gouvernement deteste la jeunesse, je ne sais pas pourquoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Petit Cheikh

    En Octobre, 2015 (04:40 AM)
    felicitation karim fofana.je sais k tu vas assurer
    {comment_ads}
    Auteur

    James

    En Octobre, 2015 (06:10 AM)
    Un nullard

    Comment peut il nommé une personne ss expérience que d ex candidat à la mairie du pt E.
    Top Banner
    Auteur

    Njie

    En Octobre, 2015 (07:00 AM)
    CONGRATS MY BROTHER KARIM. GOOD LUCK. WE ARE PROUD OF YOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Mfp

    En Octobre, 2015 (07:32 AM)
    Toutes nos felicitations à ce membre de la commission de la reforme des finances publiques. Mr FOFANA est toujours au fait de ses dossiers et defend bien le patrimoine batî lors des réunions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:35 AM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 19 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72



    {comment_ads}
    Auteur

    Dio

    En Octobre, 2015 (11:27 AM)
    Soyez à la hauteur des attentes du président. courage et bonne continuation.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:22 PM)
    Professeur Diasse Expert en voyance



    Lorsque les clients viennent chez Astrosenegal en consultation privée,

    je mets un point d’honneur à les recevoir dans un cadre convivial.

    Je leur demande leur prénom et leur date de naissance et je commence à

    parler. Je décris leur personnalité, leur actualité. Je leur révèle les

    événements qui se tissent en ce moment pour eux.

    De fil en aiguille, je mets en lumière les questions restées en suspens,

    les difficultés qui se présentent, les coups de chance qui vont s’inviter

    sur leur chemin, les rencontres qui seront déterminantes…

    Prenez dés Aujourd’hui votre Rendez vous au 88 828 28 28
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaz

    En Octobre, 2015 (12:54 PM)
    Putain comme dit le marseillais...il cherche sont ordinateur sur Seneweb! !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Le M E D

    En Octobre, 2015 (15:48 PM)
    Vive le president Sall, jamais nous ne cesserons de vous accompagner car vous etes entrain de travailler et c 'est ce dont on vous avez éli

    In cha allahou notre mouvement "FalatMa 2019" est déjà sur le terrain depuis octobre 2014 , nous voterons et ferons voter pour un second mandat et sinon pourquoi pas à vie ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email