Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Confidence d'un paysan de Darou Salam Polle: « Les semences que j’avais ont servi de repas à ma famille»

Single Post
Semence aux Paysans
L’arrivée tardive des pluies, la piètre qualité des semences d’arachide obtenues sous prêt d’un opérateur, l’absence de matériels adéquats pour une agriculture performante ont obligé Abdou Karim à renoncer à l’hivernage de cette année. Ce père de famille qui habite Darou Salam Pollé, un quartier de la périphérie de Touba, révèle que plusieurs de ses voisins ont aussi fait comme lui. « Nous sommes des agriculteurs de naissance. Nos pères étaient aussi des agriculteurs. Nous ne connaissons que la terre. Mais, depuis 5 ans, la terre ne nous permet plus de vivre. Nos récoltes nous permettent juste de ne pas mourir de faim pendant la saison sèche. 

 Cette année, les semences que j’avais ont servi de repas à ma famille. Je ne pouvais pas laisser mes enfants souffrir parce qu’ils n’ont pas de quoi manger ».

Adbou Karim qui dispose d’une parcelle de terre très conséquente avoue n’avoir jamais pu tout utiliser à cause de la petite quantité de semences mise à sa disposition par son opérateur, de la piètre qualité de celles-ci, ou encore de l’absence de matériels adéquats. « L’année dernière, je n’aurais pas eu droit à des engrais si mon voisin n’avait pas fait preuve de solidarité. Les graines d’arachides dont je disposais étaient pour la plupart trouées. C’est la raison pour laquelle, ma récolte n’a pas été bonne ». 

Pour ce qui sera de son avenir proche, Abdou Karim a loué sa parcelle de terre à un grand producteur agricole en raison de 250 000 francs pour toute la saison des pluies. « Avec cet argent, je compte me payer une nouvelle charrette et un âne. Pendant l’hivernage, le transport par charrette est juteux. En plus de cela, j’ai la possibilité de travailler dans le champ de mon locataire en tant que « sourga » le matin. Il me payera en fonction de sa récolte prochaine ». Ce sentiment de désespoir est très partagé entre les paysans du Baol qui éprouvent beaucoup de difficultés à vivre de leurs activités saisonnières, malgré les efforts non négligeables de l’Etat.


3 Commentaires

  1. Auteur

    From Zion

    En Juillet, 2015 (13:02 PM)
    dagnou dane bayy dégn djiou! depuis que les "semences" sont venus les paysans sont de plus en plus pauvre. l autre etape ce sera de leur arracher la terre! avec la complicité des intellos senegalais
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:06 PM)
    La photo nous viens de la Casamance et elle est prise lors d'un don relatif à l'entrée des initiers dans le bois sacré. Quelque notre pauvreté en Casamance nous n'utiserons pas nos semences pour la boufe quotidien suprimer cette photo SVP. :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cissé100kilo

    En Juillet, 2015 (16:23 PM)
    à leur tour, les lunch serviront de semences ou d' angrais... c' est le cycle naturel!  :bip-bip: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email