Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Conflit Casamançais : 824 victimes des mines dont150 tuées

Single Post
Photo: Seneweb.com

A l'occasion de l’atelier d’information et d’orientation pour la presse organisé par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, en prélude à la Journée de l’enfant africain (JEA) et de la Semaine nationale de l’Enfant, Ibrahima Gassama, spécialiste du conflit casamançais, a donné des chiffres inquiétants sur les conséquences du conflit sur les enfants.

«L’Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales en Casamance (Anrac) a estimé le nombre de déplacés à 52 808 et de réfugiés à 20 000, dispersés entre la Gambie et la Guinée-Bissau.

Et parmi les déplacés, 7 886 sont implantés dans la seule commune de Ziguinchor», a déclaré le journaliste. Selon lui, à cause du conflit armé «78 villages sont rayés de la carte. Et sur les 24 villages qui composent les villages de Boutoupa-Camaracounda, l’une des localités les plus dévastées par cette rébellion,10 villages ont complètement disparu de la carte». Parmi les conséquences de ce conflit, ajoute-t-il, il y a les victimes des mines anti-personnelles en Casamance.

Selon lui, il y a 824 victimes des mines dont les 150 sont mortes. “Les morts ont laissé des veuves et des enfants appelés victimes indirectes. En moyenne, on peut les estimer à 1500», a révélé Ibrahima Gassama. D’après le spécialiste, le revenu moyen d'une famille déplacée vivant à Ziguinchor excède rarement les 40 dollars par mois. On note ainsi un accroissement inquiétant des enfants vulnérables dans la région de Ziguinchor, faute d’une prise en charge correcte par les parents eux-mêmes exposés».



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:06 PM)
    Pendant ce temps, on libère de prison des voleurs qui ont pillés sont honte ni retenue des milliards qui auraient pu soulager la douleurs de ces victimes indirectes. Voilà comment marche ce foutu pays. Vraiment Macky a déçu. Mé..... 2019 approche. :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Cognet

    En Juin, 2016 (17:19 PM)
    alors rentrez chez-vous SENEGALAIS la CASamance n'a pas besoin de vous pour vivre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:13 PM)
    Ces chiffres sont mensongers et excessifs. Mr Gassama, il est vrai que ce conflit a duré plus de 33 ans. Il est aussi vrai qu'il a eu beaucoup de victimes : des morts, des blessés, des réfugiés, des déplacés, mais les chiffres que vous avancez sont faux . D'où les avez vous collectés? Comprennez ma réaction , elle est celle de celui qui avait en charge ce dossier depuis ses debuts : les vraies données existent et sont disponibles . Ces fausses évaluations ont peut être des objectifs autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Mendy

    En Juin, 2016 (07:05 AM)
    les diolas vous emmerdez les gens, toutes cette souffrance est à imputer dans votre passif. vous refusez le progrès et puis vs vs plaignez du non développemet. ce mfdc est à dissoudre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email