Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Conflit en Casamance : Robert Sagna magnifie une ‘’évolution dans le bon sens’’

Single Post
Conflit en Casamance : Robert Sagna magnifie une ‘’évolution dans le bon sens’’

Le président du Groupe de réflexion pour la paix en Casamance (GRPC), Robert Sagna a salué samedi à Mahmouda Joola (Bignona, sud) une ‘’évolution dans le bon sens’’ du conflit casamançais dans la zone du Narrang ouest longtemps affectée par la crise casamançaise.
 
‘’Le Narrang ouest c’est une zone qui a beaucoup souffert de la crise casamançaise. Beaucoup de populations sont déplacées. Beaucoup d’affrontements ont été notés dans cette zone. Aujourd’hui les choses connaissent une évolution dans le bon sens’’, s’est félicité Robert Sagna.
 
Il présidait samedi à Mahmouda Joola un forum sur la paix et le développement dont il est le parrain. A l’initiative de l’Association des ressortissants du Narrang ouest qui regroupe neuf villages situés dans la zone du Diouloulou dans la commune de Kataba 1 (Bignona), cette manifestation a réuni plusieurs personnes dont notamment des chefs de villages, le député Ramata Diatta et des responsables d’organisations de femmes et de jeunes.
 
Des combattants du Mouvement de forces démocratiques de la Casamance (MFDC) de même que plusieurs autres responsables du GRPC ont pris part à ce forum où il a été beaucoup question d’identifier et d’exposer les enjeux d’une paix durable en Casamance.
 
‘’Nous avons entendu les doléances qui sont posées par les populations. Elles sont nombreuses et variées : agriculture, pêche, éducation, électrification, pistes rurales entre autres. (…) je ne manquerais pas de transmettre à qui de droit, notamment au président de la République Macky Sall’’, a assuré l’ancien ministre d’Etat.
 
‘’L’équilibre d’une société se mesure par sa capacité de mobilisation autour de l’essentiel. Et l’essentiel c’est la paix. Qui veut la paix prépare la paix’’, a souligné de son côté le président de l’Association des ressortissants du Narrang Ouest, Mouhamadou Lamine Sambou.
 
‘’Avant la crise les familles vivaient en harmonie, les repas se prenaient ensemble dans les concessions, les populations se déplaçaient librement (…). Pour retrouver ces moments formidables, nous avons réfléchi avec l’ensemble des jeunes des neuf villages du Narang Ouest en vue d’élaborer le chemin qui nous conduira vers une paix pérenne, définitive et accompagnée d’un développement harmonieux et durable’’, a ajouté M. Sambou.
 
‘’Nous félicitons Robert Sagna pour son engagement pour la paix dans la zone du Narrang Ouest. Nous saluons cette initiative pour la paix et le développement de la zone. Mais nous lançons un appel au gouvernement notamment au président Macky Sall pour lui demander de trouver des solutions à nos doléances pour que les jeunes puissent avoir du travail’’, a insisté le nommé ‘’Ebola’’, chef du camp MFDC de la zone.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (20:41 PM)
    MONSIEUR ROBERT SAGNA ,YALNA-LA YALLA FAY...VOUS NE MENAGEZ AUCUN EFFORT POUR LA PAIX AU SENEGAL...MERCI MILLE FOIS.....
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (06:59 AM)
    kan est c k cse gas vot arréter c mascarade sous l dos des casacien avec leur soi disan "groupe de réflexion" c du n'importe ils tous a l'origine k c confli avec la complicité d l'Eta du sénégal a sa tete Léopold Sédar Senghor avec l'assinat d EMILE BADIANE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:47 AM)
    gniakk faida thimmm il utilise cette querelle familiale pour s'enrichir ...

    ce probleme est reglé depûis que jammeh a quitté le pouivoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:57 PM)
    ‘’Ebola’’, chef du camp MFDC de la zone. I faut le mettre en quarantaine.

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Sérère

    En Octobre, 2017 (16:33 PM)
    Que le bon DIEU fasse que cette guerre finisse. Les populations aspirent à la paix. De grâce aidez les gens de cette région meurtrie pendant des années et DIEU vous payera un jour. Personne ne veut de cette guerre qui perdure et qui fait mal merci.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:58 PM)
    Cela fait maintenant plusieurs années qu"il magnifie cette évolution sans en donnele moindre accompagnement pour la moindre évolution d'un indice de progrès social, économique ou environnemental de cette région , la plus potentielle du Pays

    Les 2 régions sudites (en particulier la moyenne et basse Casamance sont toujours isolées entre elles et par rapport au reste du pays ???

    Quelle naïveté !!!! ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (20:31 PM)
    Robert et autres passent leur temps à raconter des b^tiises ici et là alors qu'en fait b la paix existe depuis 5 ans ,et en plus confortée ces remps par l'absence du fou Y. Djamé

    Il reste tout simplent à accompagner cette paix pour soulager la douleur des diverses population avec des solutions intelligentes et simples comme le désenclavement de toutes les zones rurales pae rapport aux tTerritoire urbains
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email