Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Conflits fonciers au Sénégal : Macky Sall liste les facteurs de complication et soutient la Dscos

Single Post
Conflits fonciers au Sénégal : Macky Sall liste les facteurs de complication et soutient la Dscos
Les problèmes liés au foncier ont été passés au peigne fin, ce mardi 18 décembre, lors de la cérémonie solennelle de rentrée des Cours de tribunaux, à la Cour suprême. Ce, dans la mesure où, le thème choisi cette année est « Justice et conflits fonciers : application de la loi sur le domaine national».

«Tout temps et en temps lieu l’homme est attaché à la terre. Il s'y ajoute que le foncier est un levier important du développement économique et social. Mais il ne peut remplir pleinement cette vocation que lorsque la sécurité juridique des terres issue certes du domaine national est assurée au-delà de toute ambiguïté afin d’éviter au mieux tout conflit latent ou ouvert pouvant déboucher sur un contentieux ». Ces propos sont du Président de la République, Macky Sall qui a pris part à cette audience.

Selon lui, le diagnostic du foncier au Sénégal montre clairement une situation caractérisée par la conjonction de plusieurs facteurs de complication notamment le déficit en terre aménagée, la forte poussée démographique, une planification et une gestion encore insuffisante de l’espace, le non-respect des règles en matière d’urbanisme, des découpages administratifs incohérents, le non-respect de certaines règles de procédure, entre autres. Mieux, ajoute-il, il y a des litiges afférents et la fréquence des pratiques délictueuses en matière foncière. «Cette situation engendre naturellement des conséquences fâcheuses dont l’impact négatif sur les stratégies de planification, des difficultés énormes de réalisation de projets et travaux publics », argue-t-il.

Macky Sall de faire savoir, toutefois : « Nous avons lancé le plan national de l’aménagement et du développement du territoire qui est un plan de projection sur le futur, de planification de l’espace. Toutes les affectations devront tenir compte de ce plan national y compris les plans directeurs d’aménagement et subséquemment tous les actes d’affectation postérieure à ce plan. Il y a aussi l’occupation des zones non aedificandi et les mesures sur la sécurité publique avec l’effondrement d’immeubles, entre autres ». C’est au regard de cette situation, dit-il, que la Direction de surveillance et du contrôle de l'occupation du sol  (Dscos) a été créée. «Elle a pour mission générale la prévention et la lutte contre les occupations, les constructions et les lotissements irréguliers ainsi que la gestion du contentieux y afférent conformément aux lois et règlements en vigueur. Je redis ici tout mon soutien à la Dscos. C’est la raison pour laquelle je l’ai fait adhérer à la Commission de contrôle des opérations domaniales (Ccod) qui donne souvent les délibérations. C’est pour désengorger les cours et tribunaux », a expliqué Macky Sall.

Sur ce, il a indiqué que toutes les autorités administratives, sur l’étendue du territoire, doivent continuer à apporter leur soutien à la Dscos.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Doxandem

    En Janvier, 2022 (18:34 PM)
    il est tout sauf sérieux ce monsieur
    Top Banner
  2. Auteur

    Cayorman

    En Janvier, 2022 (18:42 PM)
    C' est vrai que la Dscos joue un role important mais elle devrait etre plus discrete quant a sa procedure. Ecrire sur les murs de citoyens qui ont obetenus legalement leurs parcelles de terrain est trop aggressive. Un peu de respect au citoyen car l'ordre public commence avec vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2022 (18:43 PM)
    Il faut supprimer le titre foncier (TF) et généraliser le permis d'exploiter pour une durée maximale de 50 à 80 ans et jusqu'à la mort de l'adjudicataire. Ainsi après maximum 80 ans, le bien ( terrain ) est restitué à l'état et les biens ( immobilisations et biens meubles) reviennent aux héritiers.

    Ce système permettrait à  l'état d'engranger d'énormes recettes financières issues du foncier et solutionner le problème du logement.

    Autre mesure phare, l'exclusivité du permis d'exploiter aux nationaux.

    AC, ingénieur GC, précurseur de l'économie collective. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xcxx

    En Janvier, 2022 (18:54 PM)
    La DSCOS n'a plus sa raison d'être. ELLe fait le deux poids deux mesures. A mon avis, on doit simplement la dissoudre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:02 PM)
    Il faut faire comme l'Ethiopie, les etrangers peuvent occuper mais n' ont pas droit d' achat. La terre est importante pour nos pauvres economies.
    Top Banner
    Auteur

    Last

    En Janvier, 2022 (19:18 PM)
    Les problèmes fonciers ont commencé sous Wade et se poursuivent sous Macky. Les conflits vont s'accroître car il y a une telle boulimie foncière des libéraux qu'ils se sont accaparés dans un partage de Bouki les terres de ce pays. Le président ne peut pas se dédouaner aussi facilement. C'est lui qui est sensé définir la pitique foncière et domaniale de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:47 PM)
    La DSCOS est tombée dans la corruption et la spéculation ! Elle fait du parti-pris dans les conflits où il espère tirer un intérêt. J'en suis témoin et je peux en donner preuve !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (20:57 PM)
      Totalement d accord acec toi.la DSCOS ne peut gerer les problemes fonciers du Senegal au contraire elle est un facteur d inegalite. Car tous les sebegalais ne sont pas egauxquand au possibilites de regulation fonciere. Macky sur le foncier je ne suis pas avec toi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:01 PM)
    On trouvera toujours des corrupteurs et des corrompus. Certains éléments de la dscos ne sont pas exclus
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:37 PM)
    Je ne l écoute même plus. 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (22:15 PM)
    Les conflits fonciers est du au grand banditisme mafias des institutions gouverneur prefe inspection des inpo le cadastre l urbanisme les maires voilà les plus grands voleur masqué  il prend leur dans lotissement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (22:24 PM)
    De mémé que nos justicier les magistrats et juste les procureurd
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (23:38 PM)
    La Dscos est corrompue. Je vous le jure. Elle fout rien et elle est corrompue. J en ai la preuve formelle pour avoir eu à faire avec elle 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:43 PM)
    B­o­n­j­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­le S­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­­grap­­­hi­ée n­­u­­­e) V­e­u­­­i­l­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­va­­nte --- W­­­W­W­­­.­X­2­­­1.­­F­U­N id05841854
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email