Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Conseil présidentiel de l'investissement: Ce que Macky Sall demande au privé national

Single Post
Conseil présidentiel de l'investissement: Ce que Macky Sall demande au privé national
Le secteur privé national est encore faible. Et aujourd'hui, plusieurs grands chantiers, qui nécessitent de gros moyens financiers et logistiques, lui échappent. Ainsi, pour que notre privé local puisse capter ces opportunités et étendre ses tentacules dans la sous région, le chef de l'Etat lui a adressé quelques suggestions.
 
"Je suis tout à fait d'accord qu'il faut davantage renforcer le secteur privé national. C'est ma conviction. Mais, il faut que le secteur privé lui même se renforce. Il faut des alliances, des fusions. On ne peut pas avoir des micro entreprises qui veulent aller à la conquête de l'Afrique de l'Ouest ce n'est pas possible. Il faut que le secteur privé national se mette ensemble pour avoir une dimension critique qui lui permette d'engager les chantiers que nous voulons lancer dans les délais aussi. On ne peut pas travailler avec une entreprise qui, pour faire un R+2 fait trois ans.

 Ce n'est pas possible", a précisé Macky Sall. 
Le Président de la République a aussi demandé aux opérateurs économiques nationaux de ne pas être réfractaires à l'arrivée d'investisseurs étrangers dans notre pays. "Je vous invite donc à saisir les opportunités que nous offrent les investissements privés étrangers. Et dans une économie mondiale ouverte à la compétition, la logique de la barricade conduit finalement non à l'abri, mais à l'isolement  et au recul. Il faut trouver le juste milieu. Le fait que notre pays inspire confiance et attire les capitaux étrangers ne doit pas être une menace. 

Mais comme une occasion de nouer des partenariats intelligents féconds. 
Le chef de l'Etat a même émis sa volonté de privilégier le privé national dans le projet de construction du train express Dakar-Bamako, où dans le lot 1 de l'appel d'offres, tout ce qui est travail de génie civil, les terrassements, la construction des rails, le remblayage, revient au privé national. La co-traitance sera aussi promue dans ce projet. Mais, avertit, le privé national que le travail devra être fait "dans les délais".


9 Commentaires

  1. Auteur

    Serere

    En Juin, 2015 (14:22 PM)
    Quand l'Etat ne respecte pas ses engagements vis à vis du secteur public, il devient difficile aux ressortissants d'investir dans leur propre pays.

    Commencez par respecter vos engagements vis-à-vis des bailleurs de logements et vous verrez que des investissements vont reprendre avec la création d'emplois à la clef.
    Top Banner
  2. Auteur

    Momo

    En Juin, 2015 (14:53 PM)
    l'emergence necessite l'accompagnement d'un secteur privé fort. on a vu ces dernniers années le president de la republique voyager avec des entreprises du secteur privé pour leur offrir le transfert de technologie, on a vu récemment les accords conclus entre les secteurs privés maroccains et senegalais, tous ça n'est que le resultat d'une vision éclairée du president. conscient de la dimension mondiale de l'économie de chaque pays, des appels d'ofre internationaux, il s’avère urgent que le secteur privé senegalais se réunisse pour etre fort afin de pouvoir gagner les grands chantiers de l'etat. deja on se rejouit de cette disposition du code des marchés publics exigeant toute entreprise qui gagne un marché au senegal d'affecter 20% au privé national. c'est une grande initiative de la part du gouvernement pour que les entreprises nationales s'empreignent de la modernité de la technologie. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:19 PM)
    Je vis en Europe je suis désolé la France nous donne

    L'argent et le reprend a travers Fougerolles - Eiffage - CFAO - Bernabe et d'autres sociétés françaises macky sall le sait bien

    {comment_ads}
    Auteur

    Djib

    En Juin, 2015 (15:19 PM)
    Mr le president, ce que je vous conseille. C'est de negliger votre deuxieme mandant. Ne cherchez jamais proteger ou à detruire personne. Vous etes un bon president, vous etiez vraiment tres bien parti. Mais là,je commence à avoir peur. Parce que vous avez commencé à faire des calculs pour avoir un second mandant.

    Et le presidentiel n'est pas mathematique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Y

    En Juin, 2015 (15:26 PM)
    s'il ya quelqu'un qui doit être enlevé de son fauteuil c'est bien le ministre mariama sarr le ministre de la femme elle n'a aucune importance ni compétence c'est le ministre Moustapha Diop qui fait tout à sa place et le ministre Anta sarr Diacko vraiment on peut dire qu'elle n'est dans ce pays elle ne fait rien sa présence est inutile
    Top Banner
    Auteur

    Kocc

    En Juin, 2015 (15:50 PM)
    M. Le Président, donner des leçons et des "il faut que" ne sert à rien. Vous allez devoir travailler davantage les réformes structurelles qui permettent de développer le secteur privé. Quelques suggestions:

    - un PSE sur mesure prenant l'option de mettre le secteur privé national au coeur des chantiers

    - faire la jonction entre les projets de Diamniadio et le centre névralgique qu'est Dakar pour que les activités des entreprises sénégalaises décollent

    - faire un plan Marshall qui permettrait le financement des entreprises par les banques

    - choisir les directeurs des sociétés nationales sur des critères de compétences afin qu'arrête de perdre du temps

    - mettre en acte la décentralisation en créant une émulation entre les mairies pour des développements de proximité

    - demander à vos militants de vous aider à transcrire en acte ce que vous dites vouloir pour le Sénégal et en même temps qu'ils arrêtent de polluer le pays avec des déclarations politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:41 PM)
    : : que des banalités
    {comment_ads}
    Auteur

    A-pse

    En Juin, 2015 (17:00 PM)
    POUR UN SECTEUR PRIVÉ FORT IL FAUT INDUBITABLEMENT L'ACCOMPAGNEMENT DE L'ÉTAT QUI DOIT SOUTENIR LES ENTREPRISES LOCALES AVEC UN FONDS D'INVESTISSEMENT ET DE SOUTIEN POUR, PAR EXEMPLE, LA RÉALISATION DE CERTAINS CHANTIERS DONT LE DURÉE EST SOUVENT RELATIVEMENT COURTE. AINSI, AU TERME DES CHANTIERS, L'ÉTAT RETROUVE SES MISES. SANS COMPTER AUSSI L'OPTION QU'IL IMPORTE DE PROMOUVOIR AVEC DES JOINT-VENTURES OU IL VA ÉPAULER LES LOCALES ET LEUR PERMETTE DE SE HISSER, À L'ARRIVÉE, À UN CERTAIN NIVEAU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:35 PM)
    je suis tout a fait accord avec le president apres la SENELEC j ai longtemps travailler dans la sous region MANATALI BALINGUA SELINGUE ZIL TELECOM IKATEL MAI TEL dans plusieurs aéroport d Afrique

    avec de maigre materiel et je sais que si j avais les moyens d en avoir du gros materiel ou un partenaire costaux je ferais des exploits dans mon pays puisque y a trop chose a faire c est les moyen qui manque

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email