Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Construction de l'Arène nationale sur le site du TechnoPôle: " Le Sénégal viole un convention qui protège les zones humides ", selon le Dr Alioune Badiane ( ONUHabitat )

Single Post
Construction de l'Arène nationale sur le site du TechnoPôle: " Le Sénégal viole un convention qui protège les zones humides ", selon le Dr Alioune Badiane ( ONUHabitat )

L’ ONUHabitat est farouchement opposée à la construction de l’Arène nationale sur le site duTechnoPôle. C’est en tout cas l’avis du Docteur Alioune Badiane, Directeur des projets et programmes de l’institution. Ce dernier révèle que le programme des Nations Unies pour les établissements humains n'est pas du tout d'accord pour la réalisation de ce projet sur ce site.

 Dans les colonnes de La Tribune, la troisième personnalité de l’ONUHabitat, soutient que l’Etat n’est pas en mesure de régler le problème des inondations dans deux (2) ou trois (3) ans, mais doit élaborer un programme cohérent qui s’étend sur dix (10) ans. D'ailleurs le Docteur Badiane estime que l’Etat doit éviter à tout prix la politique des motopompes qui, selon lui, est source de la plus grande corruption de ces dix (10) dernières années. 

Les conséquences afférentes à ce projet sont, en outre, selon lui, de plusieurs ordres : « D’abord, on va continuer à favoriser les inondations. Quand vous prenez la zone du TechnoPôle qui est de sept (7) hectares, si vous en prenez cinq (5) pour les imperméabiliser, les conséquences seront immenses. Aujourd’hui, il y a un très grand risque d’une inondation plus grave de toute la zone qui est autour du Technopôle, parce que l’eau n’aura plus d’espace pour être évacuée. 

La deuxième conséquence, c’est le risque par rapport à l’accessibilité et à la circulation. Est-ce que les gens ont imaginé le fait d’amener à chaque combat plus de vingt mille (20 000) à vingt cinq mille (25 000) personnes sur l’autoroute ? », a-t-il demandé. « Comment vont-ils organiser les entrées, les sorties ? 

Cela pose un imposant problème de sécurité au regard des violences enregistrées après les combats de lutte. La troisième conséquence, c’est le non-respect d’une convention internationale, à savoir la convention de Ramsar, qui protège les zones humides », a-t-il également souligné.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Priorites

    En Août, 2013 (11:32 AM)
    Bien dit, ce sont 3 raisons parmis tant d'autres qui doivent pousser les autoritees a ne pas construire une arene de 7 miiliards sur ce site. il y'a d'autres priorites dans ce pays ,la lutte est un BUSINESS prive,alors sa construction incombe aux promoteurs de lutte. nous avons tous vu le beau "PALAIS DES SPORTS "de la cote d'ivoire hier a la tele. nous au senegal nous n'avons meme pas un stadium ou un stade digne du senegal. alors refectionnez au moins le stade LSSENGHOR et le stadium MARIUS NDIAYE. LEVONS NOUS TOUS CONTRE CETTE ARENE DE BABARES ET DE VIOLENCES AVANT,PENDANT et APRES LES SEANCES DE LUTTES.
    Top Banner
  2. Auteur

    Babs

    En Août, 2013 (11:39 AM)
    Mr Badiane a mille fois raison. Cette année, la journée mondiale des zones humides a été célébrée dans le site du technopole. Ceci montre que les autorités reconnaissent le statut de ce site qui est régi par la convention de Ramsar dont le Sénégal est partie.



    Ce qui choque le plus dans cette affaire ce sont les contradictions flagrantes dans les discours des autorités. Comment on peut aujourd'hui dire à haute et intelligible voix que les inondations à Dakar sont causées par l'occupation des zones non aedificandi et autoriser en même temps la construction d'un stade dans une zone inondable donc non aedificandi ? On a comme l'impression que ce gouvernement ne sais pas là où il va.



    C'est dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepe

    En Août, 2013 (11:45 AM)
    Le Senegal a deja violé la convention surles zones humides enlaissant les gens habiter dans ces zones.



    Qu'a t il dit par rapport a cela?



    Maintenat qu'il s'agit de quelques maudits hectares ils veulent nous tympaniser ces maudits experts.

    Combien d'hectares en zone humide ont ete transformés en lieu d'habitation?



    Loin de moi toute idee de cautionner le fait.



    Mon probleme est que ces experts, on ne les entend pas la ou on les attend.



    Si on cautionne l'occupation de milliers d'hectares, que represente une dizaine d'hecatres?
    {comment_ads}
    Auteur

    Niamey

    En Août, 2013 (11:49 AM)
    Un pas en avant et deux pas en arrière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cité Sotiba

    En Août, 2013 (11:59 AM)
    On dit NON á la constrcon d'arene au Technople
    Top Banner
    Auteur

    @m. Le Président

    En Août, 2013 (13:16 PM)
    SVP...



    Macky si tu me lis, je t'en prie déplaces l’arène nationale ailleurs, ce n'est pas l'espace qui manque au Sénégal. Le technopole est le réservoir de captation naturel de toute cette zone. Pikine, Camberene, Dalifort, Parcelles assainies et tant d'autres sont menacés par plus d’inondations.



    En plus Mr. Sall, de par la loi tout aménagement de ce genre nécessite une étude d'impact et d'évaluation environnementale préalable, et je sais qu'aucune étude sérieuse ne peut cautionner un tel projet. Alors, je t'en pris FAUT PAS FORCER !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey Li

    En Août, 2013 (13:39 PM)
    Oui, la convention de Lampsar a déjà été violée. Il faut que l'on veille à ce que cela ne se répète pas. Remblayer le technopole, la belle affaire! Imperméabiliser une zone de convergence des eaux! Ce sera l'inondation de tous les quartiers avoisinants y compris l'autoroute.

    C'est quand même paradoxal pour le moins, mettre des milliards pour lutter contre les inondations et cautionner un projet qui à coup sûr va en créer d'autres...

    Pas besoins d'études d'impact pour savoir la catastrophe écologique qui va émaner de cela...

    C'est vrai j'ai apprécié le stade ivoirien, très propre, très fonctionnel, très beau et rafraichissant avec ses couleurs, vivement que cela inspire certains

    {comment_ads}
    Auteur

    Bilaal

    En Août, 2013 (13:48 PM)
    Mr Badiane, il ya déjà des constructions dans le site depuis belle lurette. Sécurité pour sécurité, les stades Demba Diop et Amitié sont situés où? Les populations environnantes ne méritent - elles pas l'attention à laquelle vous faîtes référence. Oui, par ce que des populations bougent et voilà une occasion pour se faire entendre. La zone Patte d'oie - Hann Mariste - Croisement Cambérène n'était -elle pas à protéger?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ams

    En Août, 2013 (13:58 PM)
    NON !!! pour la construction de l'arène au technopole qui reste le seul poumon de Dakar. c'est mal réfléchi.
    Top Banner
    Auteur

    Justin G

    En Août, 2013 (14:31 PM)
    Regardez l'Armee de conseillers du P Macky. Vous allez comprendre. Des conseiller en com pour mackiller la réalité. Dans les domaines où le presi a besoin d'expertise ya personne. Avec son équipe la il va pas faire de résultat. Gouverner c'est d'abord l'art de bien s'entourer. Bonne chance quand même au presi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    En Août, 2013 (15:03 PM)
    Non moi je pense que c'est juste un slogan politique pour amadouer les lutteurs et sympatisants.

    Parce que ce gourvenement là sait bien que la colére des sénégalais ne peut être contenue par eux, car wade et cie étaient de vrai bandits et pourtant on sait tous ce qui leur est arrivé.

    Jusqu'à preuve du contraire je ne peut croire à ce projet qui serai trés dommagable pour l'environnement et pour la securité des populations de pikine, pour les serpents qui vivent dans les marécages, les pythons, les oiseaux, les plantes, les garga bossés, les bars, les thiakars (ce qui ont joué pdt leur enfance dans les niayes de pikines savent ce que je dis) etc.

    A défaur il faut la construire sur la corniche Ouest en face de l'océan pdt qu'on y est !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mil

    En Août, 2013 (15:12 PM)
    Si le Sénégal régresse au niveau sport c la politique politicienne c a d s'appuyer sur les navetanes( infrastructures détruites 5match d'affilée sur une même pelouse )et qui étaient encadrees par les enseignants pour les vacances ce qui n'est pas le cas aujourd'hui où les navetanes sont gérées par des chômeurs ;et la lutte milieu des têtes brûlées
    {comment_ads}
    Auteur

    Poumon Vert En Danger

    En Août, 2013 (15:18 PM)
    MERCI ALIOUNE, ENFIN UN EXPERT QUI PARLE ET QUI MERITE D'ETRE ECOUTE. EN 1998, ETUDIANT A L'UNIVERSITE DE MONTREAL J'AI FAIT UNE ETUDE SUR LA GRANDE NIAYE DE DAKAR DE LA PATTE D'OIE A BAMBILOR EN PASSANT PAR SANGALKAM, JE ME SUIS POSE LA QUESTION: A SAVOIR COMMENT CE POUPON VERT DE DAKAR EST ENTRAIN ETRE DETRUIT PAR NOS DECIDEURS SANS VISION, SOUS LE SILENCE COUPABLE DE TOUT LE MONDE EXPERTS EN ENVIRONNEMENT, POPULATIONS ET POLITICIENS. CE BEAU ECOSYSTEME DE LA PRESQU'ILE DE DAKAR DEVAIT ETRE NOTRE PARC VERT POUR ENCOURAGER LES RANDONNES PEDESTRES, L' AGRICULTURE URBAINE, LE CYCLISME, L'ECO-TOURISME ECT. PIRE NOS AUTORITES CONTINUENT DE PRENDRE PRENDRE DE MAUVAISE DECISION QUI VONT ENTRAINER PLUS D'INONDATION ET DE DESTRUCTURATION DE CE BEAU POUMON VERT. pOUR CE QUI LE SAVE PAS CETTE NIAYE EST UNE RESERVOIR DE TERRE PROPICES A LA CULTURE DE RIZ MES PARENTS CASACAIS DE PIKINE GUEDIAWAYE NE ME DEMENTIRONT PAS. eN PLUS DU RIZ ON Y PECHE DE LA TILAPIA ET BEAUCOUP DE FAMILLE HABITANT LES PARCELLES ASSAINIES ET GUEDIAWAYE SE NOURISSENT DE CE POISON. CHERS AUTORITES IL FAUT PROTEGER CE QUI NOUS RESTE DE NOTRE POUMON VERTS. IL Y'A BEAUCOUP D'ESPACE PROPICES A RUFISQUE DIAMNIADIO, POUR LOCALISER VOTRE ARENES. LA DISTANCE N' EST PAS UN PROBELEME IL SUFFIT D'AVOIR UN SYSTEME DE TRANSPORT BIEN PLANIFIE POUR ASSURER LE MOUVEMENT DES EDEPTES DE LA LUTTE. MERCI ALIOUNE DE LA PART D' UN AMI QUI TU AS CONNU A L' INSTITUT INTERNATIONALE DE GESTION DES GRANDES METROPOES DEPUIS LE CANADA
    Top Banner
    Auteur

    Pipo

    En Août, 2013 (15:28 PM)
    L'arène nationale de lutte n'a effectivement rien à faire au Technopole.



    Le technopole est us espace dédié aux activités liées aux Technologies de l'Information et de la Communication ainsi qu'a la recherche scientifique.

    Activités qui ne font généralement pas bon ménage avec des activités sportives populaires (ou populistes?) aux débordements bien connus.

    Des infrastructures sensibles existent sur le site du technopole et risquent d'être vandalisées à l'occasion de la fin des match de lutte.



    Le technopole est une zone humide, utile à l'infiltration des eaux pluviales mais aussi bénéfique pour la biodiversité (espace de nidification de nombreuses espèces).

    Bétonner à outrace cette zone aggravera les problèmes d'innondations de Cambéréne mais fait aussi courrir des risques à la future arène nationale et aux installations de Sonatel et ADIE.

    Le sous-sol n'est pas stable et y construire est risqué ou très couteux. Rapellez vous le bâtiment de l'ITA (Institut de Technologies Agroalimentaire) construit en fin d'années 90 qui a dû être abandonné à cause de mouvements de sol et de fissuration du gros oeuvre.



    Plus généralement la lutte n'inculque pas des valeurs et ne constitue pas un objectif social utile au développement national.



    Nos politiques devraient cesser de faire du populisme démagogique pour se projetter dans le long terme.



    Construisez cette arène nationale à Diamniadio ou mieux rempalcez la par une université des métiers ou un lycée technologique plus utiles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Août, 2013 (16:15 PM)
    Je regarde la lutte à chaque grand combat, mais je ne suis pas fière de voir dans mon pays un sport où des grands gaillards se font face pour se taper dessus sans protections, où les gifles sont autorisées. A la limite, il valait mieux aider la lutte traditionnelle en modifiant les règles et en instituant trois rounds de dix minutes chacun. Ce sport est trop barbare, et l'argent que les chinois devraient dépenser pourrait servir à construite une grande Universités pour des matières : Agronomie, Mécaniques générale, mines, travaux publics et bâtiments pour y accueillir les meilleurs bacheliers qui s'intéressent à ces métiers qui développeraient le Sénégal plus que la lutte ! Il y a assez de stades à Dakar, Rufisque, Pikine pour l'organisation de combat deux fois par semaine pendant 9 mois et basta !
    {comment_ads}
    Auteur

    Banlieusard1

    En Août, 2013 (22:29 PM)
    nous les habitants de la banlieue surtout ceux qui habitent les environs du technopole nous ne ne voulons de cette arène qui ne fera qu'augmenter l insécurité déjà grandissante et les agressions. cette arène va pousser les enfants à faire l école buissonnière pour aller voir ces combats qui ne feront que les rendre plus agressifs et indisciplinés. autre méfait que pourrait causer cette arène c 'est la destruction des champs maraîchers qui sont le gagne pain de beaucoup de personnes et le poumon de dakar car en effet le site du technopole constitue une des rares espaces verts de dakar, sa destruction entraînerait la suffocation de dakar et sa pollution.

    Donc NON A LA CONSTRUCTION DE L'ARENE POUR LA PAIX ET LE BIEN DE TOUS. :down:  :dedet:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfffffffffffff

    En Juin, 2014 (08:52 AM)
    Macky veut toujours faire dans l'originalité,si tu penses que en construisant un stade omnisport ou une aréne nationale ou qu'importe parceque les gens ici s'interessent à la lutte tu vas avoir la sympathie des sénégalais tu te fous le doigt dans le trou de balle jusqu'au coude,utilise cet argent pour refectionner,aménager ou embélir les 3 stades iba mar,demba diop,leopold senghor MO GUEUN!!!!!



    Macky DI NGA POUPE MAFE DOKHOTT SOUPOU KANDJAA
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email