Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Construit à proximité d’une usine de plomb : L’hôpital pédiatrique de Diamniadio met ses futurs pensionnaires en danger de mort

Single Post
Construit à proximité d’une usine de plomb : L’hôpital pédiatrique de Diamniadio met ses futurs pensionnaires en danger de mort

L’hôpital pédiatrique de Diamniadio est comme installé sur une poudrière. La structure sanitaire qui doit être livrée en décembre 2011, est, en effet, construite à proximité d’une usine de plomb. Les populations ayant manifesté leurs inquiétudes, les autorités envisagent, après quatorze longs mois de travaux, de mener enfin une étude d’impact environnemental. 

 

Comment peut-on construire une structure sanitaire à proximité d’une usine de plomb ? Pourtant, on l’a fait à Diamniadio, avec l’hôpital pour enfants en construction qui sera livré en décembre prochain après vingt mois de travaux. La visite guidée de ce chantier, hier, par le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada, a permis de constater cet énorme paradoxe. Sur place, l’odeur du soufre est d’une nocivité telle qu’on a du mal à se ré-oxygéner les poumons. Le maire de la commune, Mamadou Moulaye Guèye, qui n’ignore pas le danger qui guette les futurs pensionnaires de cet hôpital pédiatrique, manifestera à son hôte l’inquiétude des populations de Diamniadio. ‘La proximité de l’usine de plomb avec cet hôpital pour enfants constitue un réel danger public. On ne peut pas prétendre soigner des enfants ici, alors qu’ils risquent de contracter une autre maladie. Le plomb est toujours un danger à Diamniadio, il demeure un problème de santé publique’, informe-t-il le ministre de la Santé et de la Prévention.

C’est pour rectifier le tir, précisera le maire de la commune de Diamniadio, qu’il a personnellement adressé une demande pressante à son hôte pour qu’il soit son interprète auprès du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, et du ministre d’Etat, ministre de l’Environnement, pour que cette question soit prise à bras-le-corps afin que la santé des enfants qui seront évacués au niveau de cette structure sanitaire, ne soit pas compromise. ‘Le problème préoccupe les populations de la commune’, insiste Mamadou Moulaye Guèye s’adressant au ministre de la Santé et de la Prévention.

 

Autre invraisemblance, c’est que les internés de ce futur hôpital risquent d’être approvisionnés en eau contaminée, même si, par ailleurs, on tente de rassurer par l’installation d’une station d’épuration et de traitement des eaux. Il est, en effet, prévu la création sur place d’un château d’eau, dont la source liquide sera tirée du sous-sol du site à proximité de l’usine de plomb. ‘Rien ne se perd, tout se transforme’, paraphrase le ministre de la Santé, en référence à la gestion de l’eau dans cet hôpital. Modou Diagne Fada, dans une dynamique d’apaiser les inquiétudes relatives à la présence du plomb sur le site dont il s’est lui-même rendu compte, promet la diligence d’une étude d’impact environnemental sur ce terrain miné. ‘Une mission est à pied d’œuvre pour apporter des mesures de correction’, tempère le ministre de la Santé et de la Prévention qui, justifiant le choix du site par le président Wade pour abriter l’infrastructure, soutient que ‘Diamniadio est la porte d’entrée de Dakar et ceux qui viendront des régions n’auront plus besoin d’aller jusqu’à Albert Royer’.

 

Véritable labyrinthe, cet hôpital pédiatrique est édifié sur 8 000 mètres carrés pour une superficie totale de 4 hectares à l’entrée de Diamniadio. Son architecture de l’époque de l’empire chinois en fait un chef-d’œuvre unique au Sénégal et dans la sous-région. Fruit de la coopération sino-sénégalaise, ses travaux de construction ainsi que son équipement au complet vont coûter 5 milliards de francs Cfa à la République populaire de Chine. L’Etat du Sénégal n’ayant qu’une contrepartie de 800 millions de francs Cfa d’investissement à faire. Selon Modou Diagne Fada, ‘cet argent (la contrepartie sénégalaise, Ndlr) est destiné à l’achat à hauteur de 150 millions de francs Cfa d’un transformateur pour gratter le mauvais sol à trois mètres sous terre, à la rémunération de la main-d’œuvre ouvrière’. En outre, selon lui, ‘cet argent doit aussi servir à payer les médecins, infirmiers, sages-femmes etc.’. Et dire que l’hôpital ne sera fonctionnel qu’à partir de décembre 2011, date prévue pour la livraison du joyau.

 

Cet hôpital d’une capacité de 130 lits, comprend, entre autres services, la consultation externe, une unité de chirurgie infantile, la pédopsychiatrie, la médecine infantile, une unité d’aide au diagnostic et des bâtiments pour l’hospitalisation.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (03:31 AM)
    Ou sont les experts en etude d'avant-projet?
  2. Auteur

    Keusse

    En Juin, 2011 (03:33 AM)
    yaw gaw nga d
    {comment_ads}
    Auteur

    Mawaaru

    En Juin, 2011 (03:34 AM)
    ũZi��
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (13:07 PM)
    aux experts moi j ai pas d avis
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Juin, 2011 (18:22 PM)
    Incroyable !
    Auteur

    Koumpo Casamance

    En Juin, 2011 (18:24 PM)
     :down:  Les sénégalais s'empoisonnent depuis longtemps par le GLUTAMATE dans les fameux cube magie, saf-saffale et arômes qui sont loin d'êtres magique. Un mixe de fruits de mer composé de Guèdjis poissons fumés, de Sipax crevettes, les Yokhoxes huitres et les mollusques comme le Yétte, le Pagne, le Soxsoxor, le Yeureudeu et les Bouthieu suffit largement pour combler l'effet saveur artificiel du GLUTAMATE de SODIUM qui clash complétement la cervelle des wolofous. Tous les usines considérés comme dangereux en Europe ont tous posé leur valise dans le Sénégal super casino paradis fiscal.  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lossois

    En Juin, 2011 (18:30 PM)
    C'est de penser aux enfants qui seront internés ou traités à partir de décembre 2011. Il est cependant grave d'oublier que les populations de la localité vivent une situation d'empoisonnement constant. Il est temps qu'elles prennent leur destin en main face à la léthargie des autorités censées défendre leurs intérêts. Cette usine de plomb édifiée sur le périmètre de la Commune de Sébikhotane est un scandale sociale, administrative et politique.



    Comment peut, après ce qui s'est passé à Ngagne NDIAW à Thiaroye accepté l'empoisoonement collective de la population de 2 communes réunion ?



    Comment, en dépit des normes définies par le Code de l'environnement, permettre à une société étrangère de s'installer dans le périmètre de la Commune de Sébikhotane en violation totale des procédures requises ?



    Comment, des élus peuvent-ils rester sans réaction depuis des années face à la liquidation de leurs administrés et électeurs ?



    Quelle honte pour ce pays. Toutes les autorités sont au courant même au plus haut niveau (Président de la République) des lettres de protestation ont été envoyées par les populations locales organisées au sein de commission chargée de lutter contre leur empoisonnement.



    Quelle honte ! Quelle inertie ! Quelle apathie ! Mort à cette usine de la mort ! C'est le seul mot d'ordre qui vaille.................. Debout population des villages environnants c'est une question de vie ou de mort
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email