Mardi 14 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Contrat Senelec-Akilee : Amadou Ly prêt à renégocier les termes

Single Post
Contrat Senelec-Akilee : Amadou Ly prêt à renégocier les termes
Le directeur général de la société Akilee, Amadou Ly, s'est dit disposé à renégocier les termes du contrat qui le lie à la Société nationale d'électricité du Sénégal (Senelec). Interpellé sur la question, le patron d'Akilee a répondu par l'affirmatif.

"Mais forcément ! Moi, je trouve, encore une fois, extrêmement regrettable que tout ce bruit ait eu à se développer autour de ce contrat-là. Mais bon, comme je dis, nous sommes des croyants et nous considérons que tout ce qui arrive est ce qu'il y a de mieux pour nous. Et donc, peut-être que ça aurait pu se passer autrement. Mais ce n'est pas trop tard. Ça peut toujours très bien se passer, comme cela a été au cours des trois dernières années", a regretté le Dg d'Akilee face au "Grand Jury" de la Rfm de ce dimanche 31 mai 2020.

"C'est son droit le plus absolu"

Et d'ajouter : "Non, ce n'est pas en termes de concession. Vous avez dit renégocier. C'est son droit le plus absolu, parce que le contrat prévoit même la possibilité de discuter. C'est normal ! Un contrat sur une durée de dix ans avec un certain nombre de paramètres qui peuvent évoluer et qui ont été pris en compte. J'entends parfois parler, par exemple, de l'évolution technologique. L'annexe 5 du contrat prévoit la notion d'évolution technologique, etc. Donc, oui, c'est son droit absolu de revoir certaines clauses, de nous les expliquer et de manière à ce que nous puissions nous accorder."

Toutefois, Amadou Ly estime que cette renégociation se fera sur la base du projet de départ. Il dit : "Je pense que nous allons trouver en lui et en ses collaborateurs des partenaires qui vont se rappeler que nous avons été partenaires depuis trois ans et qui vont également se rappeler du projet initial qui n'est pas un projet de fourniture de compteurs, ni un projet de fourniture de coffrets, mais un projet d'accompagnement de la Senelec dans le déploiement d'un système de comptage intelligent qui vise à améliorer ses performances pour faire quelque chose d'extraordinaire qui n'a jamais été fait pour le moment, en tout cas à cette échelle en Afrique, et se mettre au même niveau que les sociétés occidentales. C'est ce qui se passe partout dans le monde. Donc oui, nous allons trouver des accords, c'est une certitude. En tout cas, Akilee est totalement ouverte à cela et nous allons trouver… Je ne veux pas aller plus dans les détails, parce qu'Akilee et Senelec, c'est comme une famille pour moi."

Mieux, il ajoute qu'il y a des réunions qui sont prévues pour commencer à renégocier le contrat.

À rappeler que ce contrat qui lie Senelec à Akilee a été signé le 19 février 2019 par Mouhamadou Makhtar Cissé, ancien Directeur général de Senelec, et Amadou Ly, Dg d'Akilee, pour une durée de 10 ans. Mais l'actuel Dg de la Senelec, Pape Demba Bitèye, veut renégocier les termes. D'où son appel à la renégociation.

liiiiiiiaffaire_de_malade

30 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2020 (14:40 PM)
    Pas convaincu par ses arguments. Beaucoup de zones d’ombre
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (14:50 PM)
      ce contrat est une prévarication des biens nationaux qu'on veut transferer dans des mains privées. autres choses qui nous tiennent à coeur: la situation du covid-19 dans la région de dakar devient de plus en plus critique et ça ne s'arrêtera pas. au moins qu'on fasse un confinement départemental. les habitants de guediawaye restent à guediawaye, ceux de parcelles pareil, ceux de dakar centre idem et ainsi de suite. une bonne idée qui à la longue creerait des poles économiques dans ces départements et le mouvement massif de populations et d'enbouteillages matinaux seront réduits
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (14:59 PM)
      faut jamais être gourmand. contrat léonin et en arrangements douteux. où est l'ancien dg de la senelec dans tout cela...10 ans de contrat...
  2. Auteur

    Hahahaha

    En Mai, 2020 (14:42 PM)
    Qui est fou? s'il accepte de renégocier c'est qu'il y a anguille sous roche;
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (15:56 PM)
      cette société a débauché des centaines de jeunes. alors faites pas les fous en les sacrifiant.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (10:08 AM)
      ils seront "re-embauchés" ailleurs rek.
      geum len sen bopp.
      vous êtes dans l'it et craignez une fermeture de boite. mddrrrrr
    Auteur

    Karim$

    En Mai, 2020 (14:46 PM)
    Woup ! Woup ! Sathié !
    Auteur

    Pragmatique

    En Mai, 2020 (14:46 PM)
    Du courage... Je ne suis pas de ceux qui croient que les champions nationaux tombent du ciel. C'est avec ce genre de contrat qu'on force une expertise de classe mondiale. La manière est toujours perfectible mais le fond doit rester. Tenez bon !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (15:52 PM)
      merci. j'en pense pas moins.
      le liberalisme aveugle c'est pour les états faibles. n'ayons pas peur de privilégier les "notres". il nous faut des champuons nationaux sinon jamais nous ne serons industrialiser
    Auteur

    Ahuri

    En Mai, 2020 (14:46 PM)
    si on était dans un pays qui se respecte il y'a longtemps tu serais foutu en taule ou de fortes amendes seraient tombées sur ta tete pour délits d'initiés et autres ...

    ce pays part vraiment en c......
    Auteur

    Mbaye Sene

    En Mai, 2020 (14:56 PM)
    Le DG de Akilee faisait montre d'une arrogance telle qu'on se demandait ce qui lui donnait autant d'assurance. Il semble maintenant comprendre que son contrat est une forfaiture et que les travailleurs de Senelec ne se laisseront pas faire. Tant pis si les consmmateurs ne comprennent pas qu'ils paieront la facture de ce scandale Akilee.
    Auteur

    Que Dal

    En Mai, 2020 (14:57 PM)
    ce contrat doit etre resolu, parce qu'entaché de nombreuses irrégularités

    et on ne peut pas se baser sur une situation de non droit, pour réclamer des droits

    mais laisse mouton pisser Tabaski arrive

    ces prédateurs qui signent des contrats de centaines de milliards en foulant les règles de l'éthique on vous fera bientot votre fete

    petit clin d'oeil à ceux qui contruisent des hôtels et villas sur le littoral obstruant la vue sur la mer à des millions de Sénégalais

    profitez pendant qu'il est temps. après 2024 le même bruit des bulldozers hanteront votre sommeil, on rasera tout....
    Auteur

    Fakir

    En Mai, 2020 (15:08 PM)
    CROYANTS VOUS AVEZ DIT CRAPULES PLUTOT. LE SENEGALAIS N A AUCUN SENS DU BIEN COMMUN !!!!!!
    Auteur

    Sardou Dieme

    En Mai, 2020 (15:17 PM)
    Comment peut-on renégocier un contrat qui est faux au départ . On a l'impression que le Sénégal est un cadavre et chaque vautour vient couper le morceau qui lui plaît avec la complicité des faucons nationaux.

    A commencer la l'affaire Bitogo etc...
    Auteur

    En Mai, 2020 (15:23 PM)
    Qui peut m’explisuer s’il vous plaît le fond du problème Akilee-senelec svp
    Auteur

    En Mai, 2020 (15:24 PM)
    Rien n est à renégocier. Ce contrat est à jeter à la poubelle et Basta
    Auteur

    Mollah Omar

    En Mai, 2020 (15:41 PM)
    Arrêtez d'être méchant , c'est une société sénégalaise.si c'était les étrangers il n'y aurait pas eu autant de haine.la preuve regardez effage qui veut rien savoir sur la renégociation de l'autoroute et personne n'y peut rien même le Président.lui il est disposé a revoir les thermes, donc pour moi c'est le moment de poser les bons jalons. Vive le leadership sénégalais
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (10:11 AM)
      les gens se plaignent tous les jours du contrat de eiffage.
      c'est à l'etat de regler cela
    Auteur

    Inc

    En Mai, 2020 (16:04 PM)
    Un projet de HUWAIE volait par les cadres du cabinets Performance dont ly etait l'un des principaux instigateurs et classé sans suite par la senelec comme d'habitude avec les societes nationales pour l'octroyer à un cercle de bandit et de nullard sans scrupules. La plupart des cadres et des fonctionnaires se sont enrichi de cette maniere.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (16:15 PM)
      arrête de t’incruster dans nos commentaires entre djolof djolof, huawei n’a pas sa place ici. la colonisation technologique ne passera pas . continuer à pomper notre argent à travers l’adie et les faucons mais tout ça finira un jour pour notre souveraineté technologique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (22:30 PM)
      un senegalais qui préfère donner un contrat à huawei plutôt qu'à une entreprise senegalaise ! je reve !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (22:42 PM)
      tu n'as rien compri. c un projet ficelé de bout en bout avec un plan technique extremement pointu par huawei qui releve de la confidentialite. ce genre de procede n'est faisable que par des entreprise ayant une expertise extremement pousse dans le montage d'un projet. ca ca depasse lintelligence de nos soit disant ingenieur qui ne font que voler ces plans, en faire leur possession et pour le derouler facilement.
    Auteur

    Ngaur

    En Mai, 2020 (16:14 PM)
    Salamoualeykoume

    Waw,je ne comprends plus rien ! Est-ce Biteye et ses souteneurs comprennent qu un Dg peut renégocier les contrats qu'il est entrain de soigner aujourd'hui.

    Nous l'avons déjà fait plusieurs fois sans bruit car la boucle du PDCA peut nous l'imposer après chaque revue.

    Pourquoi faire autant de bruit autour de cette révision?

    La senelec signe tous les jours des des contrats et des commandes qui peuvent être révisées.

    Ne soyons pas ridicules.

    Demain,dans l'intimité de son bureau,Mr Biteye renégociera d'autres contrats sans bruit.

    Pourquoi pas maintenant?

    Yo Allah sourêne.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (20:56 PM)
      tu as tout compris et c'est en train d’être fait sans tambour ni trompette parfois même sur la demande du partenaire
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (10:13 AM)
      parce que c'est politique diambar. c'est toujours politique.
      l'ancien signataire et celui qui le remplace et veut renegocier sont tous des politiques.
      meme akilee est possédé par des politiciens si on creuse. on sait comment les societes gagnent les marchés ici.
      ce n'est pas que sur l'expertise.
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Mai, 2020 (16:28 PM)
    Cette volonté de renégocier montre que M. Ly sait que le DG de la Senelec a raison qque part. Un champion national c'est une entreprise qui participe de manière palpable à la souveraineté et à la cohésion nationales, genre Samsung, Toyota, Embraer, Tata, etc. Pas de prédateurs. Si Akilee était fabricant de compteurs, on pourrait peut-être parler de défense de l'industrie et du savoir faire national. Mais ici, on voit très clairement que la raison d'être d'Akilee c'est de soutirer de l'argent à une société qui a le monopole dans son domaine - la Senelec - pendant 10 ans, ce qui est largement suffisant pour gagner des milliards à investir ailleurs après les 10ans ou même pour créer une société concurrente en cas d'ouverture du marché. Mais M. Ly n'est que la face visible de l'iceberg, il y a bcp de monde derrière lui, n'oubliez pas qu'on parle de + de 1000 milliards de F CFA en 10 ans.
    Auteur

    Pas La Charrue Avant Les Bœufs

    En Mai, 2020 (16:55 PM)
    Pour une fois je l’espère les Institutions de contrôle de ce pays feront leur job en toute transparence car il y va de l’avenir de millions de sénégalais.

    La Senelec qui est un patrimoine national ne mérite pas ça. Une fois l’audit établi nous saurons tous qui a fait quoi, où, quand et comment. Nul besoin de se précipiter et de parler de renégociation à l’heure où nous sommes.

    M. Ly, la vérité finira tôt ou tard par éclater. Si vous clean, vous pourrez alors dormir tranquille. C’est tout le mal que je vous souhaite.
    Auteur

    En Mai, 2020 (17:38 PM)
    PAS DE RENEGOCIATION. RESILIATION TOUT SIMPLEMENT,CAR LA SENELEC PEUT FAIRE CE SERVICE D'ACHAT DE COMPTEURS "METITAL"SANS INTERMEDIATION.
    Auteur

    Xxx

    En Mai, 2020 (17:45 PM)
    Comparez avec contrat EIFFAGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!Voyons global.
    Auteur

    En Mai, 2020 (18:12 PM)
    La Senelec ne veut pas renégocier les termes du contrat Biteye veut juste écraser Akilee
    Auteur

    En Mai, 2020 (18:17 PM)
    Avant de venir lâcher des conneries pareilles sur Akilee allez vous informer d'abord c'est mieux pour vous bande de répondeurs automatiques
    Auteur

    En Mai, 2020 (18:21 PM)
    Une start-up ne devient pas championne du jour au lendemain il faufra passer par ce genre de situations, affronter des tueurs d'expertise locale pour y arriver. J'espère que Akilee ne va pas se laisser faire
    Auteur

    En Mai, 2020 (18:30 PM)
    Il faut vraiment être de mauvaise foi pour vouloir écraser Akilee qui met son expertise à la disposition de son pays et qui a donné un travail à des centaines de Sénégal
    Auteur

    En Mai, 2020 (18:32 PM)
    Il faut vraiment être de mauvaise foi pour vouloir écraser Akilee qui met son expertise à la disposition de son pays et qui a donné un travail à des centaines de Sénégalais
    Auteur

    En Mai, 2020 (18:35 PM)
    Combien de sociétés étrangères sont entrain de nous arnaquer et vous ne dîtes rien vous préférez vous attaquez à une start-up qui fait son boulot comme il faut. finalement le Sénégal n'aime pas le sénégalais
    Auteur

    En Mai, 2020 (18:39 PM)
    Les répondeurs automobiles de la Senelec j'espère que vous êtes payé en woyofal Mdr
    Auteur

    En Mai, 2020 (22:08 PM)
    La presse est malhonnête. Il faut écouter l'émission. C'est le journaliste qui lui demande s'il est prêt à renégocier le contrat, il repond naturellement que c'est possible, que le contrat contient une clause de révision. Ce n'est pas Akilee qui sollicite une révision. Informez vous au lieu de hurler avec les loups. Il y a suffisamment de scandales dans ce pays pour ne pas en éviter.
    Auteur

    En Mai, 2020 (22:09 PM)
    La presse est malhonnête. Il faut écouter l'émission. C'est le journaliste qui lui demande s'il est prêt à renégocier le contrat, il repond naturellement que c'est possible, que le contrat contient une clause de révision. Ce n'est pas Akilee qui sollicite une révision. Informez vous au lieu de hurler avec les loups. Il y a suffisamment de scandales dans ce pays pour ne pas en éviter.
    Auteur

    En Juin, 2020 (00:37 AM)
    Ce contrat est fait pour enrichir Akilee et Certaines personnes quo étaient en charge , qui, aujourd'hui se positionnent pour préparer l'apres Macky.

    Makhtar cisse , mademba sock , les cadres de la senelec impliqués et le DG de Akilee Mr Ly devront etre poursuivis par la justice a la suite de l'enquête commanditée par les organes de contrôle...

    Auteur

    Aaa

    En Juin, 2020 (01:35 AM)
    Le sois disant M ly a un niveau de CM2 . On connaît le deal ça ne marche pas .

    Depuis que le syndicat de la Senelec a saisi L’OFNAAC et IGE même si je ne compte pas trop sur ces corps de contrôles surtout IGE , il commence à avoir peur . Ce pays est dirigé par des bandits sur tous les secteurs et tous les ministères. Mactar Cissé doit être entendu et nous expliquer pourquoi il a signé le contrat quelques jours avant les élections.

    Pourquoi la Senelec ne peut pas le faire sachant que ce sont les techniciens de la Senelec qui feront le boulot. Depuis le problème, Amadou ly commence à faire la pub sur sur la TFM et La Sen tv .
    Auteur

    Fiimooysenegal

    En Juin, 2020 (12:48 PM)
    La société AKILEE devrait dévoiler ses actionnaires ! Car il se dit qu'elle est la prporiété d'anciens responsables de la SENELEC et de grosses pontes de la République ! Au nom de la transparence, faîtes éclater la vérité ! AKILEE serait un siphon pour aspirer l'argent public de l'Electricité vers des poches privées ! N'oublier pas qu'au Sénégal, une entreprise se crée maintenant en 48 heures (2 jours) ! Elle peut également disparaître en 48 heures !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email