« Ensemble préservons l’orthodoxie mouride ! ». C’est l’appel lancé, depuis quelques jours, sur Face book par des mourides. La page dénommée « 1111 murid contre l’usage des xassida à des fins musicales », est une croisade contre certains musiciens qui ont tendance à utiliser les poèmes de Serigne Touba dans leurs productions. Des Mbacké-Mbacké, dont Serigne Mamadoune Ibn Serigne Mourtada Mbacké, sont d’attaque pour ce combat, de même que Serigne Saliou Sow (proche de Serigne Sam Mbaye) qui a fait une communication dans ce sens. Le Khalife Général des Mourides sera bientôt informé de cette pétition.
Ils sont nombreux, ces musiciens Sénégalais, à être dans le collimateur
de ces milliers de mourides qui ont fini de signer la pétition censée
mettre un terme à l’utilisation, dans les productions musicales, de
poèmes de Cheikh Ahmadou Bamba. Pour reprendre les termes des
initiateurs de cette page Face book, « l’objectif est de freiner tout
individu qui utilise les xassida de Cheikhoul Xaddym ou encore les «
wolofal » (poèmes en langue wolof), à des fins musicales ». Un combat
mené à travers internet, et plus précisément, sur Face book. Bien que
la page soit dénommée « 1111 murid contre l’usage des xassida à des
fins musicales », aujourd’hui, les signataires sont estimés à plusieurs
milliers de Sénégalais. Selon Abdou Sèye, Aboubacry Bâ et Moustapha Sy,
plusieurs personnalités mourides se sont déclaré concernées par ce
combat et ont promis d’y apporter leur concours. D’ailleurs, le célèbre
prêcheur, Serigne Saliou Sow, réputé avoir fait ses humanités auprès de
Serigne Sam Mbaye, a manifesté, de vive voix, son désarroi par rapport
à l’utilisation des poèmes de Serigne Touba dans les productions
musicales. Le chef religieux de s’offusquer, dans un enregistrement
diffusé sur la même page internet, que « les poèmes sont confectionnés
à partir des textes coraniques. Et c’est déplorable que le Coran soit
chanté dans des milieux où hommes et femmes se frottent les uns aux
autres et où l’on peut boire des boissons prohibées. De telles
pratiques sont, juste, une manière de manquer de respect à Dieu et à
son prophète. Pire, des marabouts s’aventurent à légitimer, à travers
les médias, pour des bénéfices personnels, cette façon de faire la
musique ». D’ailleurs, selon lui, deux choses sont à retenir. D’abord :
aucun instrument musical n’est accepté par l’Islam, ensuite toutes les
musiques ne sont pas acceptées par l’Islam. Des précisions qui ont
permis à Serigne Saliou Sow de prendre part à cette croisade. Selon un
des initiateurs de la page Face book, plusieurs petits-fils de Serigne
Touba se sont inscrits dans le combat. « Il s’agit de Serigne Hamzatou
Ibn Serigne Chouhaïbou Mbacké, dira Abdou Sèye. Ce petit-fils de
Khadimou Rassoul a tenu à être informé des principales démarches que
nous menons et nous a recommandés de collaborer avec la commission
choisie par le Khalif. Et, laquelle est chargée des Xassida, sous la
direction de Serigne Mamor Mbacké ibn Serigne Fallou Mbacké de Serigne
Bassirou Mbacké Khelcom ». Ce dernier a affiché son engagement. Un
accord qu’il a aussitôt matérialisé par sa signature. Il nous a aussi
recommandé de collaborer avec la commission précitée. On peut citer les
descendants de Cheikh Ahmadou Bamba suivants, tous d’accord pour une
telle initiative : Serigne Fallou ibn Serigne Modou ibn Serigne Abdou
Khadre Mbacké, membre de ladite commission, de Serigne Fallou Mbacké,
de Serigne Mamadoune ibn Serigne Mourtada Mbacké. Ce dernier a
également signé la pétition, afin de matérialiser son engagement à
lutter contre l’usage des xassida à des fins musicales ». D’autres
personnalités, comme la personne morale de Safinatoul Aman, Serigne
Modou Lô Ngabou, sont sur la liste des dignitaires mourides favorables
à d’une telle décision. Les promoteurs de signaler, qu’une rencontre,
avec le Khalife Général des Mourides, est inscrite sur la liste des
priorités. Autant dire que cette lutte, qui démarre sur Internet
pourrait s’étendre et prendre de nouvelles formes. Les initiateurs
estiment, mordicus, que cette pratique doit absolument cesser. En
effet, rares sont les musiciens Sénégalais qui n’ont pas introduit dans
leurs chansons, au moins une fois, des vers de Khassidas de Cheikh
Ahmadou Bamba ou de « wolofal » de Serigne Moussa Kâ ou encore de
Serigne Mbaye Diakhaté.
Mama Moustapha MBAYE (Correspondant)
source L'Office
Mama Moustapha MBAYE (Correspondant)
source L'Office
12 Commentaires
Missdesiles
En Mai, 2011 (13:55 PM)Zof
En Mai, 2011 (13:56 PM)Ddd
En Mai, 2011 (13:59 PM)Undefined
En Mai, 2011 (14:06 PM)Tous
En Mai, 2011 (14:40 PM)Qui...
En Mai, 2011 (15:14 PM)Bien
En Mai, 2011 (17:15 PM)Undefined
En Mai, 2011 (17:47 PM)Fallou Seck
En Mai, 2011 (19:31 PM):
Mouride Sadikh
En Mai, 2011 (20:57 PM)Serigne Modou
En Mai, 2011 (21:38 PM)Grand Pére
En Mai, 2011 (22:09 PM)D'abord loin de nous une volonté de vivre en communauté fermée car l Sénégal est une seule nation composée d plusieurs peuples intégrés machallah
Ensuite bien qu'étant mouride nous nourrissons une grande affection pour l genre humain(tolérance) dans son ensemble et faisons de notre mieux pr mettre l Sénégal dans ales rails du développement par diverses activités notamment l'agriculture
Aussi sache k l fai d'ouvrir des institutions islamiques contribue à la formation d'un citoyen modèle utile pr son pays
Enfin j t conseille d lire klk écrit du cheikh tu verras kil est rempli d bonté et de respect ,internet ta ouvert lé yeux utilise l pr connaitre ton prochain
A la fin d chaque semaine kan j'évalue mes actes j sai k j n sui pa en mesure d'invecticer envers kikonk encore moins à l'attention d'une communauté entière merci et k dieu t bénisse
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