Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Corruption au Sénégal : la société civile de Louga invite l’Etat à renforcer les organes de contrôle

Single Post
Corruption au Sénégal : la société civile de Louga invite l’Etat à renforcer les organes de contrôle

La corruption est loin de connaitre du recul au Sénégal. Le Sénégal occupe la 94e place sur 174 pays au plan mondial. La société civile lougatoise s’inquiète de ces résultats de l’indice de perception. Elle invite l’Etat à renforcer ses nouveaux organes de contrôle comme l’Office national anti corruption (OFNAC) et la Cour de répression contre l’enrichissement illicite (Crei). A noter que le rapport de 2011 rappelait que ce recul du Sénégal vers la zone rouge s’expliquait par les modifications du Code des marchés qui sont intervenues le 13 septembre 2010 et qui ont provoqué une pluie de marchés passés par entente directe.

 Le rapport avait fait savoir que cette période était marquée par une absence de régulation du système des marchés publics parce que l’organe de contrôle a posteriori, en l’occurrence l’Armp, n’avait pas de conseil de Régulation’. Il s’y ajoute l’opacité grandissante qui entoure les concessions d’exploration et d’exploitation des ressources minérales ainsi que celle qui entoure l’octroi des terres. Le domaine des infrastructures constitue également un milieu où la corruption se développe fortement. Dans le domaine des hydrocarbures, le document souligne qu’’il a été relevé des pratiques irrégulières dans l’octroi des marchés, avait-on relevé.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Luciano12

    En Février, 2013 (18:22 PM)
    Si il existait un état de droit au SN et un véritable contrôle fiscal le problème serait réglé ! En Europe il faut justifier de ses revenus pour tout achat important. Il suffirait de contrôler comment certains ici se promènent avec des 4x4 à 60 millions et des villas à Saly à 400 millions. ils doivent avoir des revenus de leur travail ou des affaires justifiant cela. Comment peut on acheter une voiture à 60 millions à crédit même avec une paye de 1 million, c'est impossible. Il n'y a pas de volonté de l'état à contrôler tous çà et aucune démarche dans ce sens. C'est un problème d'éthique et de civisme général. Le peuple est résigné, il est préoccupé par les combats de lutte, le foot violent, boire le thé et raconter des histoires, la notion de république ou l'on travaille 1 peu pour soit et beaucoup pour les autres lui échappe. A tous changements de carte grise il suffirait de faire un contrôle et le tour est joué, idem pour l'achat de terrains et maisons, l'argent "sale et volé" ce serait terminé!!!!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email