Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Corruption: Une rencontre internationale s'ouvre à Dakar

Single Post
Corruption: Une rencontre internationale s'ouvre à Dakar
Partager le savoir-faire et les meilleures pratiques en matière de prévention et de lutte contre la fraude, la corruption et les autres crimes financiers. Tel est l’objectif principal du 13ème  Programme mondial d’Interpol sur la lutte contre la corruption, la criminalité financière et le recouvrement d’avoirs en Afrique de l’Ouest, qui s’est ouvert, ce lundi 14 septembre, à Dakar. 

Une rencontre internationale de 5 jours (du 14 au 18) qui va regrouper plusieurs pays africains, à savoir : le Cameroun, le Togo, le Bénin, le Niger, le Nigéria, la Guinée et la Côte d’Ivoire et le Sénégal.


Ce Programme de formation vise aussi à revisiter les approches doctrinales, stratégiques et opérationnelles pour une meilleure sécurité des espaces de la vie socioéconomique. Les participants vont travailler, entre autres,  sous l’égide de Interpol sur le cadre légal en matière de lutte contre la corruption, les instruments légaux dans la lutte contre la corruption, les meilleures pratiques pour sécuriser et présenter des preuves, ou l’entraide judiciaire officielle et aux prescriptions en la matière.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Gax

    En Septembre, 2015 (17:00 PM)
    La police est la douane, apres c'est les politiciens est les freres des politiciens nous vivont dans un Senegal pourrie tout le monde connais votre pratique example Allioune Sall bonne pratique comment est t'il arrivee la.
  2. Auteur

    Ziguinchorois

    En Septembre, 2015 (19:41 PM)
    Tous les outils en matière de prévention et de lutte contre la corruption peuvent être partagé ; Si le Sénégal n’a pas la volonté de les utilises, cela ne servira à rien.

    Le Sénégal aura un très grand problème pour lutter contre la corruption. Avec le népotisme qui y existe, qui dénoncera ou mettra les membres de sa famille en prison ?

    Comme à la douane, la police, la SENELEC et au bureau des HLM, la majeure partie des gens qui travaillent au niveau de l’administration ont (au moins) un membre de leur famille qu’ils y ont placé.

    Crois-tu que ces gens vont dénoncer les membres de leur famille ?

    C’est la d’où vient le manque de volonté de combattre la corruption.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:54 PM)
    Le terme consacré traduisant "la corruption" est "guèrr" ou "nouyou mouride". :looney:  :looney:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:53 PM)
    Corruption: Une rencontre internationale s'ouvre à Dakar,



    A lire le titre, on a l impression qu´il ya une rencointre internationale des corrompus et corrupteurs de planete. Ceyy lii.



    kharal ma niew jeundi sama ticket pour particper ci conférence bi jangaalé nuniouy defee corruption. looolll
    {comment_ads}
    Auteur

    U 2

    En Septembre, 2015 (01:52 AM)
    This is so funny!

    Corruption! rencontre internationale

    Auteur

    Emigre

    En Septembre, 2015 (06:32 AM)
    Je propose de creer un website ou n'importe qui peut filmer avec camera visible ou cachee des cas de corruption et anti patriotisme ou on le mettra a la disposition du monde et des pouvoirs judiciaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:20 AM)
    il suffit de se tenir place des Bouguinvilliers à saly entre 22 h et 6 h du matin, une horde (des centaines) de bana bana, de harceleurs, d'ambulants, de pickpokets, de voyous en tous genre, sales agressifs, à l'affut du toubab en permanence. Dans les boites de nuit à saly il n'y a pratiquement plus de toubabs environ à peine 0,5 %, ces établissements sont pleins de jeunes sénégalais et sénégalaises (c'est bien ainsi). les toubabs ne peuvent plus circuler dans cette cité à risques envahie par des hordes locales chassant le touriste. il n'y a plus de trottoir tout est envahit par des tables et des antiquaires. la sécurité est douteuse les attaques sont légions, la peur règne. Les toubabs résidents (c'est la richesse de saly) ne sortent plus, vu les risques, ils subissent le racisme et la xénophobie. L'argent est facile à saly, on quitte la campagne pour ce secteur argenté. Les Week end, depuis 1 an, les dakarois et libanais ont remplacé en masse les touristes et font un peu tourner le commerce local. Durant ces week end les agresseurs parasites et baye-fall locaux ont de nouveaux clients à se faire.

    C'est sale, les wc sont "la voie publique". Quand à la soit disant prostitution ce n'est que quelques dizaines de femmes (dans la misère) œuvrant avec les locaux, par rapport à d'autres pays ce n'est rien du tout et pas significatif. Les cambriolages de villas c'est 3 par semaine en moyenne, les agressions c'est tous les jours surtout à la Somone.

    A noter que quand la gendarmerie arrive, tout ce beau monde disparaît comme une volée d'oiseaux en quelques secondes, en général ils en embarquent chaque fois une dizaine sans papiers en général. Il faut être solide et aguerri pour sortir à saly en soirée, cela demande du courage et de l'expérience.

    Les hôtels sont presque tous fermés, beaucoup de villas sont à vendre (c'est le moment d'acheter) , le peu de touristes qui reste s'enferme dans les hôtels ou on leur débite une fausse culture locale et des soirées tam tam assourdissantes et sans intérêt etc etc.

    Cité touristique ou les restos ferment à minuit, ou les interdits religieux sont légions, ou la sécurité n'est plus assurée, les plages inexistantes et inaccessibles aux touristes car envahies par les antiquaires et chasseurs locaux. Les prix pour le blanc sont 3 fois plus que pour les locaux (mais ce n'est pas du racisme!). Les taxis presque tous clandos sont dangereux et bons pour la ferraille et leur chauffeur incompétent prétend qu'il est protégé par son marabout ce qui implique qu'il ne risque rien et peut faire abstraction du code de la route. Il n'a pas de permis en général et le contrôle technique c'est un petit billet, en fait tout cela se résume en 15 points : Incivisme, irrespect, illégalité, obscurantisme et fanatisme religieux primaire, analphabétisme, corruption, incompétence, laissez-faire des autorités, saleté-insalubrité, risque, maraboutisme d'état, xénophobie, orgueil-fierté, certainisme, arnaques.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email