Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Coup de massue de l’Etat du Sénégal sur les mutuelles : Les enseignants sommés d’aller vers les banques

Single Post
Coup de massue de l’Etat du Sénégal sur les mutuelles : Les enseignants sommés d’aller vers les banques

L’Etat est clair et intransigeant dans sa position . Il n’est plus question de laisser les enseignants demeurer dans les mutuelles , quels qu’elles soient . En effet , le ministre de l’éducation avait , il y a quelques semaines , annoncé son intention de renvoyer ses employés dans les institutions bancaires de leur choix , pour ceux dont les salaires dépassent la somme de 100 000 FCFA . Jusque-là , il ne s’agissait que de simples menaces . Cependant les choses ont pris une tournure sérieuse , car beaucoup de fonctionnaires –enseignants , de même d’ailleurs que les maitres contractuels , de ce secteur risquent de ne point recevoir leurs salaires . 

Les victimes de cette disconvenue demeurent , néanmoins , les enseignants qui se sont entêtés à demeurer dans les mutuelles , dont principalement , les MVCE ( mutuelles des volontaires et contractuels de l’enseignement) et le crédit mutuel .Cette injonction , si échéante , réduirait ces mutuelles de volontaires et maitres contractuels à leur vocation première qui était de s’assurer du volet Santé de ses adhérents . Ce qui pèserait , lourdement ,sur leurs capacités financières , du fait de la réduction drastique des retombées .

Du côté des enseignants , on soupçonne que l’Etat profite , dans cette nouvelle donne , des incidences financières positives qui découleraient de tout prêt contracté par un fonctionnaire . Ce gain est évalué ,à environ, 20 000 FCFA sur chaque transaction et par personne .



3 Commentaires

  1. Auteur

    Adjaa

    En Octobre, 2010 (05:45 AM)
    Du courage yagua toul
    Top Banner
  2. Auteur

    Renoix

    En Octobre, 2010 (08:01 AM)
    je pense plutôt que l'état n'a jamais respecté ces engagements par rapport aux enseignants et ces derniers vont à nouveaux descendre dans les rues et perturber d'avantage la formation des jeunes, chaque année c'est comme çà il faut changer de méthode now c'est dur mais c'est dur partout soit on fera un coup d'état oubien on attend 2012 c'est simple Wade s'en fou du gaz du pain de l'électricité du riz des innondations bref j'en passe !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kordior

    En Octobre, 2010 (08:21 AM)
    En tout cas kou sanioula bagne sagna nangou dommage pour vous les enseignants
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email