Mercredi 21 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Coût, superficie, durée des travaux… les chiffres de Masalikoul Jinaan

Single Post
Coût, superficie, durée des travaux… les chiffres de Masalikoul Jinaan

Pour parvenir à mettre sur pied la grande mosquée Masalikul Jinaan, les "Mourides" ont dû casquer fort. Pas moins de 20 milliards de F CFA ont été mobilisés alors que les travaux de finition sont toujours en cours. Pour permettre aux "talibés Mourides" de participer à la construction de cette ouvrage, qui a été érigé sur une superficie de 60 000 m2, le comité de gestion avait initié 126 caisses réparties dans plusieurs localités du pays. Même si la somme globale récoltée n'est pas connue, le président du Comité de gestion des travaux de la mosquée, Mbakiyou Faye a noté qu'il a y une traçabilité nette sur ces participations reçues. "À chaque fois, on remettait des reçus aux gestionnaires des caisses et l'argent a toujours été versé dans un compte", renseigne-t-il.

Dans le lot de participants pour la réalisation de ce complexe islamique, les marabouts de Touba figurent en bonne place. Ils sont les premiers donateurs. Selon Mbakiyou Faye, feu Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, qui a avait lancé les travaux en 2012, a participé à hauteur de plusieurs centaines de millions. "J'ai eu des tête-à-tête, à plusieurs reprises, avec Serigne Sidy Mokhtar, dans le cadre des travaux de la mosquée. À chaque fois, il ne me remettait pas moins de 500 millions de F CFA. Idem pour son successeur à la tête du khalifat de la communauté Mouride. En deux ans de règne, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a remis environ 2 milliards de F Cfa à Mbakiyou Faye.

Outre la mosquée, le projet a d'autres composantes comme l'institut islamique de recherche avec une dimension internationale. Il va regrouper des salles de conférences, des amphithéâtres, une grande salle de 3 500 places et une bibliothèque.

Pour la cérémonie d'inauguration, des activités religieuses sont prévues à partir du 22 au 27 septembre 2019, jour de l'ouverture officielle qui sera présidée par le khalife, Serigne Mountakha Bassirou. À cette occasion, plusieurs chefs d'État de la sous-région sont invités, a révélé Mbakiyou Faye.

Article_similaires

28 Commentaires

  1. Auteur

    Mouride§saadiqq

    En Juillet, 2019 (08:40 AM)
    Al HamdouliLLAH. Tout est bien qui finit bien. Félicitations à tous les Mourides et à tous les Musulmans qui ont contribué à la construction de cet édifice qui symbolise la victoire de Serigne Touba sur les colons français. La victoire de la Vérité sur le Mensonge, de la Vertu sur le perversité.

    On se rappelles encore des dures épreuves qu'il a eues à subir duranr les 3 nuits de privations dans un cachot àDakar et qu'il a enduré avec endurance et abnégation.

    L'Edification de cette mosquée à Dakar peut être perçue comme une consécration et une Récompense provenant d'ALLAH SWT vers Son Serviteur Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul.

    Cette Mosquée est la fierté de tous les Musulmans du Monde et de tous les Hommes épris de justice et paix.

    A2F
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (13:41 PM)
      félicitations à tous les mourides. diueredieuf serigne touba. nieup bégue néne
      il faut ajouter que pour les mourides cette mosquée est derrière nous. nous avons en ligne de mire maintenant l'université de touba qui va coûté pas moins de 37 milliards
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (08:42 AM)
    C’est bien !

    Cela veut dire que nous avons les moyens d’éradiquer la pauvreté

    Si nous le voulons
    • Auteur

      Ying Yang Riche Pauvre Depend

      En Juillet, 2019 (12:28 PM)
      vous navez rien compris avec tout les moyens du monde la pauvreté sera difficile a eradiquer. ke letat essaie de les caser quelques part ou bien former les plus solides. en gambie ya meme pas de mendiants juste par decision de leur ancien president yaya jammeh. chers unhappy tu mens ne serait qu'avec ton coeur d'idiot tu ne guere etre content. une chose ton argent que tu depenses sur tes putes ta pense a aider un mendiant avant ou bien. un conseil celui qui gagne son argent ne te fou pas de la ou il doit l'injecter. une chose est sure toute ta famille réunis non jamais injecter plus de 100 000 000 000 dans un biien communs et vous me parler d'eradiquer la pauvreté tchippppp.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:45 AM)
    Je n'ai jamais vue de ma vie une aussi belle réalisation que la mosquée massalikoul Jinane, son seul défaut est d'être plus belle que celle de Touba! Dieuredieuf Serigne Touba, Dieuredieuf Mbackyou Faye!
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:52 AM)
    Thiey mourides gnon dé .ils font confiance à bamba d'ici bas et haut dela.les mourides donnent adiya et deviennent plus riches.thiey bamba
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:57 AM)
    Wa li nekhoul.mourides si kaw si kanam comme toujours
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:58 AM)
    Le problème quand tu as la haine envers les Mourides tu vas mourir de crise cardiaque, parce que à chaque fois tu attends leur chute le Tout puissant les élèvent.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (14:10 PM)
      le problème est que tout le monde peut construire une mosquée de cette valeur mais nous on ne prend pas l'argent sale (drogue, thiaga, waly seck, argent detourné à l'etat...)
      vous construisez des mosquées et vous ne priez pas
    Auteur

    En Juillet, 2019 (09:01 AM)
    Ils vont dire ouai fallait construire des hôpitaux, des routes, des écoles....



    On a construit des hôpitaux, des écoles, des routes sans l'aide de l'Etat essayer de faire pareil
    Auteur

    En Juillet, 2019 (09:06 AM)
    CCCIeey adouna on a jamais eu le droit de construire des mosquées à Dakar du temps des colons, aujourd’hui on a construit la plus grande ALHAMDULILAH

    Mourides yaag na sone ci rééwmi
    Auteur

    En Juillet, 2019 (09:07 AM)
    L'africain.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (09:07 AM)
    si javais 5 million ax nianou satieu peut etre je m'en sortirais
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (09:10 AM)
    Machallah Lii amna solo

    C'est pourquoi Serigne Touba a été très ingénieux de mettre en place les adiyas.

    Ce système permet de financer l'Islam sans que les gens souffrent.

    Dieuredieuf mourides
    • Auteur

      Wadioubakh

      En Juillet, 2019 (12:39 PM)
      mdr les adiyas servent surtout à financer des marabouts qui ne servent à rien. beaucoup d'entre eux vivent le paradis sur terre grâce à ces fameux adiyas. au lieu de guider leurs disciple vers allah ils profitent de leur argent.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (14:32 PM)
      wakhoo loo kham.
      beaucoup de serignes ne mangent pas de adiyas. ijaaba meuno ko am soy lék lou leunte.
      tout l'argent qu'ils recoivent est généralement redistribué aux nécessiteux ou investis dans des projets de ce genre. si jamais tu as séjourné chez un serigne, tu te rendrais compte que ceux qui y viennent pour solliciter de l'aide sont beaucoup plus nombreux que ceux qui remettent les adiyas.
      au sénégal les marabouts sont des régulateurs sociaux. ils participent à l’éducation des populations à travers leurs daaras sans aucune aide du ministère de l'éducation, sont pour la plupart de grands producteurs agricoles, et ils logent et nourissent des dizaines d'individus dans leurs foyer et tout le monde trouve que c'est tout à fait normal.
      les exemples des sommes remises par les 2 khalifes à mbackiyou faye, ainsi que les sommes astronomiques remises en un temps record par les khalifes de la famille de touba depuis l'annonce du projet de l'université de touba, démontrent à suffisance, que nos adiyas sont investis dans des œuvres agréés par allah swt.
      koumou doyoul nioune doyna niou
    Auteur

    En Juillet, 2019 (09:12 AM)
    J ai pitié des gens qui n aiment pas les mourides
    Auteur

    En Juillet, 2019 (09:18 AM)
    Les mourides ont montré la voie à Thierno Madani. Comment est ce qu'ils ont pu réaliser tel édifice sans demander à personne?????
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (14:33 PM)
      on ne veut pas de telles remarques ou comparaisons qui ne font que diviser svp.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (09:21 AM)
    Pourquoi seneweb supprime des commentaires véridiques





    C'est une belle réalisation



    Mais le seul hic c'est que ce projet a été confié à un homme de deal, de mafia mackyou faye, qui du temps de Wade avait bénéficié de manière presque gracieuse un terrain pour 2000 f le mètre carré qu'il a revendu à l'ipres (les retraités donc, il a revendu à l'état, le vendeur) 25 000 f le mètre carré. et il a gagné 27 milliards Cfa, juste pour la moitié du terrain.







    Ces genres de projet religieux ne doivent pas être confier à des bandits qui se sont enrichis sur le dos des sénégalais.



    On est en droit de se poser la question de savoir si une partie de cette argent n'a pas servi à construire la mosquée, surtout qu'une député du pds a dit que Wade a contribué à hauteur de 30 milliards et elle n'a pas été démenti.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (10:14 AM)
      wade va trouver ou 30 milliards sawaay 30 miliards ga wax déh ??????

      c'est wade et le gouvernement du sénégal qui doivent plus de 10 milliards à la communauté mouride, remis en main propre à wade par serigne saliou rta pour la construction de routes à touba.
      jusque la rien, on ne peut construire des route sans l’appuie technique de l'etat sinon on l'aurait fait nous même
    Auteur

    Paco

    En Juillet, 2019 (09:57 AM)
    personne n en veulent aux mourides aux contraire c est eux qui versent dans la provocation construire une mosquée c est pour adorer dieu et non adorer bamba
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (10:18 AM)
      l'excuse ils vont te dire c'est parce que il y a certain mourides qui se comportent mal, comme quoi les millions de mourides doivent tous être irréprochables.
      genre je n'aime pas ta petite famille parce que certain membres se comportent mal ou je n'aime pas les musulmans parce que certain musulmans sont des terroristes.
    Auteur

    Tba

    En Juillet, 2019 (09:58 AM)
    INI YOUKHATIBOU NASARA TOURA



    DIEUREDIEUF SERIGNE TOUBA
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:10 AM)
    Paco ya con.adorer bamba c'est adorer dieu
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:17 AM)
    Ceux qui n'aiment pas les mourides n ont qu à changer de pays car chaque jour que vous réveillez vous verrez les mourides avancés.rewou bamba leu et vous n'aimaient pas ses disciples.tohkou lén mou gueune
    • Auteur

      Reply_author45

      En Juillet, 2019 (10:30 AM)
      la vantardise "el iftikhar" consiste en ce que l'homme se fasse des éloges et se vante devant les gens de ce qu'allah le trÈs gÉnÉreux lui a accordé comme bienfaits, que ce soit de sa progéniture, de son argent, de sa science, de sa santé, de sa dignité, ou tout autre bienfait. quant à parler des bienfaits d'allah ?? ? ??dans le but de les rappeler aux gens en signe de reconnaissance au bienfaiteur tout en se montrant humble, il n'y a pas de mal à le faire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (11:25 AM)
      "les droits du musulman sur un autre musulman sont au nombre de six : si tu le rencontres, salue-le. s’il t’invite, réponds à l’invitation. s’il te demande conseil, conseille-le. s’il éternue et qu’il dit gloire à allah, réponds-lui : « qu’allah t’accorde sa miséricorde. s’il est malade, visite-le s’il meurt, fais partie de son cortège funèbre." (rapporté par mouslim)
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:23 AM)
    Ce qui critiquent

    Les Ibadou et faux Ahlou Sounna uqi financent et construit vos mosquées et école ?? Les Wahabites !!! Vous ne verrez jamais ces gens la se cotisaient pour réaliser des projet aide extérieur rek, c'est pourquoi vous n'êtes pas libres ni indépendants. J'ai vu une mosquée ou s'est interdit de faire du Wassifah elle a été financer par les wahabites



    Pour les autres bon vous déjà il faut essayer de finir vos mosquées d' abords
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (12:58 PM)
      en tout cas vous avez intérêt à cotiser et beaucoup construire votre discours sur bamba et l'islam en général est aujourd'hui très ridicule aux yeux des musulmans du monde entier.
      le musulman d'aujourd'hui n'est pas celui des années 80.il lit il écoute il fait ses recherches lui-même et il n'est ébloui par des édifices ou ces histoires de miracle et machin.il est en quête permanente de la vérité ,de l'authenticité,de l'orthodoxie là où à mon sens le mouridisme a du chemin à faire.
    • Auteur

      Amourid

      En Juillet, 2019 (13:49 PM)
      tout cela n'est pas nouveau. vos aïeux étaient beaucoup plus virulents envers les mourides, to no avail. your hatred with thrash through your souls and minds and eyes, ever day the suns rises and set over the horizons. what wil be will be, to your everlasting chagrin.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (13:49 PM)
      bhaa ça marche pourtant il y a quelques années on avait un seul mouride dans le monde aujourd'hui il y a en des millions
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:30 AM)
    Djeureudjeuf Serigne Touba.

    La suite c'est la grande université de Touba.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:32 AM)
    djeuredjef serigne touba , et merci a mackiou faye
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:59 AM)
    Tout le monde même les mourides savent k mackiou e un voleur et avec cette argent il a participé à la construction de massalikoul
    Auteur

    Passpass

    En Juillet, 2019 (11:07 AM)
    Alhamdoulilah, rendre grâce à Dieu pour la concrétisation de ce noble projet, et de nous avoir permis d'y contribuer ne serait-ce que par une pièce de 5F licite et légitime.

    Les générations à venir n'en seront que plus disposées à acquérir un savoir utile, entre ce nouveau édifice et l'université de Touba en phase de démarrage. Bientôt kouci bokoul tu te sentiras comme un étranger dans ton propre pays, gawlène nieuw balamo khatt, le train de Bamba n'attend pas
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:26 AM)
    Il est toujours recommande d’agir en bien avec ton voisin, crains Allah azawajalb, respecte les droits de ton voisin, évite les paroles et les actes qui lui font du tort, ne l’interroge pas à propos de ce qui ne te concerne pas, ne recherche pas ses défauts, ne regarde pas ce qu’il a dissimulé de ton regard, ne cherche pas à entendre des paroles qu’il a dissimulées de toi, baisse ton regard pour ne pas regarder les femmes qui sont chez lui, partage avec lui ta nourriture et ta boisson, rends lui visite lorsqu’il tombe malade, accompagne-le quand il est porté pour être enterré. Soutiens-le lors de ses épreuves, agis avec lui tout comme tu souhaites que ton voisin agisses envers toi et patientes face à sa nuisance. Aide-le s’il demande ton aide, prête-lui s’il veut emprunter, guide-le vers ce qu’il ignore des sujets de sa religion.
    Auteur

    Malawe

    En Juillet, 2019 (13:17 PM)
    Sa s oublier les khessal drianke la honte
    Auteur

    Happy

    En Juillet, 2019 (13:41 PM)
    Yéna yé effacer mes comments, beugouléne degu deug, diap nit yi di lén saga, di commenter séni propre article beug kéne dou wakh. Sén tounou ndey la wakh. Manque de professionalim. Je vois pourquoi vous perdez du terrain et votre boss ne comp rien bande de parasites. N'empêche construire des mosquées pour la compétition de vaniteux est débile
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (14:38 PM)
      hahaha. saaway sakhol bi daa bone ci joumaa ji? ndeyssane. il y a vraiment des gens qui vivent l'enfer sur terre. mdr
    Auteur

    Guerté Thaf

    En Juillet, 2019 (14:07 PM)
    Mais le khalif trouve où les milliards?
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:11 PM)
    Moi petit talibé, tous les matins et tous les soirs, au rond point du monument de la renaissance AFRICAINE je peux avoir un petit billet?

    Merci

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR