Lundi 28 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Covid-19 : Aly Ngouille Ndiaye va sévir contre le relâchement des Sénégalais

Single Post
Covid-19 : Aly Ngouille Ndiaye va sévir contre le relâchement des Sénégalais
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, a décidé de prendre de nouvelles mesures "plus corsées", allant dans le sens d'obliger les Sénégalais au strict respect des gestes barrières édictés par les autorités sanitaires, en vue d'endiguer la propagation de la pandémie de Covid-19.

En effet, des sources de Libération online, le premier flic du pays a décidé d'appliquer, avec ses hommes, à partir de ce vendredi, une nouvelle série de décisions visant à faire respecter ces mesures de prévention.

Selon la même source, ces mesures concerneront les espaces et lieux de rassemblements : lieux de culte, plages, restaurants, salles de sport, marchés ainsi que les événements tels que les funérailles, baptêmes, mariages, de même que les transports en commun.

Pour rappel, dans un communiqué daté du 10 juillet 2020, le ministre de l’Intérieur invitait les Sénégalais à un meilleur respect des mesures barrières, suite à la décision du chef de l’Etat de lever l’état d’urgence et le couvre-feu y afférent, afin de permettre une reprise progressive et maîtrisée des activités économiques.

Mais force est de constater que certains Sénégalais ne respectent plus, aujourd'hui, les gestes barrières pour barrer la route à la Covid-19 et diminuer le nombre de contaminations et de décès enregistrés ces derniers jours. 

liiiiiiiaffaire_de_malade

60 Commentaires

  1. Auteur

    Pff

    En Août, 2020 (14:46 PM)
    Trop tard, l'hécatombe arrive, le gouvernement n'a pas eu le courage qu'il fallait au moment où il le fallait:

    - fermer les frontières à temps;

    - ne pas réouvrir les lieux de culte;

    - limiter les déplacements avec des mesures spécifiques pour dakar, thiès et touba,

    Maintenant, on aura l'effet de la tabaski dans une dizaine de jours, ce sera la sauve qui peut, car les structures de santé sont déjà à terre !



    Pauvre pays !







    • Auteur

      Faut être Conséquent Aussi

      En Août, 2020 (15:37 PM)
      mr le ministre mesures plus ponctuelles en urgence : empêcher les nigérians de rentrer au sénégal pour leurs condoléances car les frontières sont toujours officiellement fermées et pour éviter l'explosion des cas communautaires. deuxièmement , faire comme en france, où depuis lundi, l'état et les maires sont entrain de distribuer 40 millions de masques lavables par lot de 6 aux plus démunis.
    • Auteur

      Revolte

      En Août, 2020 (15:43 PM)
      l’État a été le tout premier à faillir à ses obligations. un État doit rester fort à tout moment; et quelques soit les groupes de pression; même devant des enturbannés.
    • Auteur

      Les Kalach Vont Parler

      En Août, 2020 (16:26 PM)
      attention, si vous êtes ni ministres ni apr ou proche du manitou.. mettez vite, casques lourds, masques gaz, gilets pare balles et dans les blindés humvi, les kalach et rockets katouycha vont bientôt claironner la loi .
    • Auteur

      Il En Est Responsable

      En Août, 2020 (16:38 PM)
      il est seulement responsable du relâchement des sénégalais lui et le ministre des transports. ils ont passé tout leur temps à saboter le travail du ministre de la santé avec des exceptions et de la légèreté dans l'application des mesures idoines.
      motakh le virus est venu le narguer jusque dans son bureau et dans sa commune à linguère.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:41 PM)
      trop tard. tâchons de concevoir un état digne de ce nom pour les temps à venir.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (17:04 PM)
      tu es un vrai visionnaire toi. l'autre problème cest l'absence dun leadership fort et l'ignorance et l'autosuffisance intellectuelle de ces bornes.
    • Auteur

      Pool

      En Août, 2020 (18:57 PM)
      sans compter les avions qui viendrons du nigeria destination medina baye si cela est confirmé bonjour les dégats
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (09:43 AM)
      il n'est jamais trop tard pour bien faire.
      melbourne a ete reconfiné. en europe ils sont entrain de corser les mesures.
      il faut prendre les mesures idoines et interdire tous les rassemblements inutiles et ceremonies familiales.
      le port du masque doit etre appliqué rigoureusement avec une forte anende á la clé.
      il faut remettre le couvre feu sanitaire d'urgence.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (13:50 PM)
      mieux vaut tard que jamais. confinée ce pays pendant 6 semaines et tout reviendra à la normale. de toute façon l'économie ne pourra jamais progresser dans des conditions sanitaires pareils
  2. Auteur

    Hombre

    En Août, 2020 (14:48 PM)
    Pour une fois ayez un peu de couilles en commençant par refuser que des milliers de nigérians quittent leur pays qui fait partie des plus contaminés pour venir assister aux funérailles du défunt Khalife de Médina Baye ( Yalna Yallah yok léram).



    Vous mettez en jeu la vie de millions de sénégalais.Le danger est que cela fera jurisprudence parce que si vous tolérez ça, forcément mes frères mourides aussi feront leur Magal et à juste titre d'ailleurs.
    Auteur

    Defenseur

    En Août, 2020 (14:49 PM)
    A suivre mais il faut les corsées dans les zones toujours plus affectées
    Auteur

    Bof

    En Août, 2020 (14:54 PM)
    pffffffffffff
    • Auteur

      Aly à Ouvert Et Aly A Fermé !

      En Août, 2020 (16:39 PM)
      close, open, closed.. je tâtonne, tu tâtonnes, ils tâtonnent. pt'être qu'un jour il trouvera? quien sabe? pas de schengen, riches et pauvres meurent main dans la main. enfin une justice.
    Auteur

    En Août, 2020 (15:16 PM)
    donc pas de déplacements pour le magal en perspective?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (15:23 PM)
      vraiment l'homme noir est irrécupérable. on parle de pandémie, les gens meurent comme des mouches, lui ce qui le préoccupe c'est est qu'il ira baigner dans les marées humaines de ses serignes. bravo
    Auteur

    Deug

    En Août, 2020 (15:16 PM)
    Il m’est pas trop tard pour agir wassalam
    Auteur

    En Août, 2020 (15:18 PM)
    Il faut commencer par interdire les rassemblements lors des levées de corps et autres cérémonies religieuses des VIP, où on constate une présence massive des autorités publiques.

    On ne peut pas imposer aux goorgorlus ce qu'on permet allègrement aux VIP.
    Auteur

    Deug

    En Août, 2020 (15:18 PM)
    Il n’est pas trop tard pour agir wassalam
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2020 (15:21 PM)
    VOUS avez été les premiers à se relâcher et à livrer la population à elle même. Nous le corps médical sommes lessivés et cela ne fait que commencer.
    Auteur

    En Août, 2020 (15:21 PM)
    Way wouuuu !!
    Auteur

    En Août, 2020 (15:23 PM)
    les sénégalais subissent plus sévèrement les conséquences désastreuses du covid19 que les américains et occidentaux, pourtant plus touchés.



    il n'y a aucune sérénité dans le gestion de ce virus. des personnes parlent de partout, de choses graves, peut être exagérées, et malheureusement le gouvernement les écoute jusqu'à en paniquer.



    les choses reprennent leur cours normal alors pourquoi vouloir aggraver de nouveau la situation. pourquoi vouloir replonger dans la crise?
    Auteur

    En Août, 2020 (15:28 PM)
    Les mesures, qu'il soit ici ou ailleurs, n'ont aucun effet sur l'évolution de la maladie Le virus risque de se retourner contre vous On ne vous le souhaite pas puisque nous pensons que grâce ou à cause vos décisions hâtives et désordonnées l'arrêté de votre collègue en charge de l'artisanat portant sur la nature des masques ( le premier ) a été annulé

    Auteur

    Les Restaurants

    En Août, 2020 (15:33 PM)
    Le laisser-aller est incompréhensible dans ce pays et l'insouciance de notre jeunesse nous coûtera cher. Récemment je suis allé acheter des pizzas dans un restaurant sur les 2 voies de liberté 6 (à côté du camp pénal) mais la scène qui s'offrait à mes yeux était incroyable: des clients aux serveuses en passant par ceux qui préparaient les commandes, personne ne portait le masque. Pire encore, on se passait les chichas entre clients comme si de rien n'était... sous le regard du propriétaire des lieux qui semblait aux anges
    • Auteur

      Qui Confine 1 Privé Paye €$£

      En Août, 2020 (19:14 PM)
      et l'état est fauché comme job. la caravanne du riz a terminé en queue de poisson.
    Auteur

    Boom

    En Août, 2020 (15:45 PM)
    Tu vas commencer par le festival de l’enterrement du KALIF
    Auteur

    Nkhson

    En Août, 2020 (15:45 PM)
    Le constat est là amère, il y'a un échec sur toute la ligne de la politique adoptée pour lutter contre la pandémie, qui ne cesse de gagner du terrain, avec sa contingence funèbre. Quand certains dirigeants poussent l'indécence jusqu'à s'autoriser sans remords du "corona deals", eh bien cela nous aide mieux à appréhender les véritables intentions de ceux qui nous dirigent. A dire vrai, ils sont loin des préoccupations de nos compatriotes qui se noient dans la misère quotidienne, et subissent toute sorte de privations dont la plus poignante demeure le manque d'eau.

    A Ndoumbélane, pays de Leuk le lièvre, tous les moyens sont bons pour s'enrichir, seulement il faut être du bon cote c à d du coté de sa majesté Gaindé (un vrai faux lion), et faire ce que bon vous semble, sans être inquiété pour autant. Voilà ou en est arrivé le Sénégal, ce petit pays d'Afrique de l'Ouest, jadis une belle référence dans le continent et respecté partout à travers le monde, grâce à une diplomatie de renom. Hélas! aujourd'hui, ce beau pays de "la Téranga" qui faisait tous notre fierté, est placé parmi les 25 derniers pays du monde en terme de pauvreté.

    Plus grave encore, ce pays est devenu l'un des plus corrompus de la planète, et passe pour devenir une plaque tournante de la drogue, du blanchiment d'argent sale, mais aussi des trafiques de faux billets de banque. Franchement on a mal quand on voit ce tableau lugubre, qui dépeint le pays d'El H. Omar Tall, Bamba, Maodo, Baye Niasse, Baye Laye et autres grands érudits non négligeables. C'est vraiment triste qu'on en arrive à cette situation tout au moins déplorable. Il nous faudrait revisiter les enseignements, méditer sur le vécu de ces Grands hommes par rapport à leur relation avec le Prophète Mohamed (PSL), modèle achevé de droiture pour tout être humain. Rééduquer le peuple à avoir des attitudes qui colleraient mieux avec nos croyances, nos traditions basées sur des valeurs saines dont les grands érudits s'étaient énivrés pour réussir leur mission sur cette terre. Sans cela nous continuerons à ramer dans les ténèbres, dirigés par une élite aveuglée par l'obsession des biens mal acquis de ce monde, au mépris de la misère et des souffrances du peuple souverain.

    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (15:58 PM)
      beau texte, excepté quelques esclavagistes dans les références.
      mes références : thomas sankara, famak coumba ndofène diouf !
      certaines de ceux que vosu avez cité ne faisaient prospérer leurs royaumes que par les razzias et la vente d'esclaves.
      il ont fait plus de morts que faidherbe n'en a fait.
      je vous invite à vous documenter sur elhadji oumat tall, p. ex.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:43 PM)
      je doute fort de "notre histoire" racontée et éditée par les colons blancs qui étaient les ennemis jurés de l'islam et de ces hommes de dieu. histoire très éloignée de la réalité et qui présentaient certains tels que el h. omar précurseur de la tidiania comme un sanguinaire. bref, je ne prendrait jamais cette histoire enseignée à l'école du colon pour référence. par contre des panafricains tels que ch. a. diop, kouamé nkrumah, thomas sankara ect...sont de vrai modèles sur le plan politique, susceptibles d'assurer un progrès réels de notre continent .
    • Auteur

      Deiste

      En Août, 2020 (20:31 PM)
      on peut dire ce qu'on veut mais le colonel était objectif et savait reconnaître grandeur de ses ennemis quoi qu'on dise.

      de plus les rares preuves qui restent... ce sont eux qui les ont écrit en grande partie. sauf exception.

      donc si le doute t'habite et que tu n'as pas de référence pour contredire... stp pas de griots..

      laisse tomber ou creuse pour en savoir plus.


      voila
    Auteur

    En Août, 2020 (15:51 PM)
    Vaut mieux tsrd que jamais. L important est que l Etat ne faiblit pas ni ne tergiverse dans l application des mesures qui seront prises
    Auteur

    En Août, 2020 (15:53 PM)
    Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Trop tard, la défiance s'est installée et l'autorité de l'Etat ne veut plus rien dire.
    Auteur

    En Août, 2020 (16:06 PM)
    Bien dit poste 1
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2020 (16:08 PM)
    Magal Touba par force ! hypocrites de sénégalais
    Auteur

    En Août, 2020 (16:09 PM)
    c'est toujours la faute des populations. Il y a de alors que c'est a cause de l'incomptences du gouvernement
    Auteur

    En Août, 2020 (16:11 PM)
    un gouvernement qui tatonne et voici le resultat.
    Auteur

    Nalla

    En Août, 2020 (16:15 PM)
    Il faut L’autre jour j’ai entendu le Président dire que les jeunes pensent que la maladie ne peut Les atteindre mais que ceci n’est pas prouvé.

    Au contraire, il fallait leur dire CLAIREMENT qu’il est bien prouvé que la maladie attaque aussi les jeunes: on a vu pleins de jeunes et même de très jeunes en tomber malade et même en mourir
    Auteur

    En Août, 2020 (16:17 PM)
    ngouille dégage tu n'as jamais les couilles quand il le faut
    Auteur

    Obama

    En Août, 2020 (16:32 PM)
    Il n'a qu'à commencer par bloquer les 5 avions et 300 véhicules de la délégation nigériane se rendant aux obsèques du khalife de médina baye
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2020 (16:41 PM)
    Je crois que je vais vomir avec ce gouvernement en en-avant en arrière, an avant an arrière jusqu'à quand
    Auteur

    En Août, 2020 (16:48 PM)
    Les sénégalais ne se sont jamais relâchés. Ce sont les autorités qui ont abdiqué.
    Auteur

    Ausecours!

    En Août, 2020 (16:51 PM)
    OUI IL EST PLUS QUE L'HEURE M. LE MINISTRE! Il le faut! Cette maladie va nous tuer tous si on continue ainsi.

    Vous avez affaire à des concitoyens Indisciplinés et Ignares! C'est regrettable mais seul LE BÂTON et des sanctions sévères parviendront à changer leur comportement!

    Nous ne pouvons pas vivre avec le VIRUS! Les gens sont indisciplinés! Indisciplinés! Si nous laissons faire! on est COMPLICES! et voire même PIRES qu'eux! Donc ALLEZ-Y! IL FAUT TAPER TAPER! FORT ET METTRE DE L'ORDRE!

    Ce pays est à la dérive! à cause de cette indiscipline! et de l'hypocrisie.



    Courage!
    Auteur

    Yarou

    En Août, 2020 (17:03 PM)
    Juste renformer les mesures barrières et le port du masque en imposant une contravention de 100 000 CFA aux contrevenants. je parie qu'en le faisant la pandémie régressera drastiquement.

    Aux Emirats Arabes Unis, le nombre de mots est très faible de même que les cas ont diminué depuis qu'ils ont imposé la contravention de non port du masque à 1000 Dollars.



    ici les gens ne sont pas disciplinés. En Europe et en Asie, ils ont su maitriser la pandémie avec une discipline sans faille. Ici c'est l'opposé
    Auteur

    Ardo Sow Pastef

    En Août, 2020 (17:09 PM)
    Vous avez depuis 8 ans manipulé les senegalais pour en faire une clientele politique alimentaire en encourageant le nepotisme et le copinage .

    Aujourdhui vous voulez faire en 6 mois de ces memes militants alimentaires des citoyens modeles .Cela ne marchera pas .

    A moins que vous leur promettiez des sacs de riz , des "legoss"" ou 10 000f en echange de port de masque , ils s'executeront sans rechigner
    Auteur

    En Août, 2020 (17:13 PM)
    La priorité est de sévir contre les agressions intempestives à Dakar. Les populations sont toujours sur le qui-vive.

    Pour la covid même les grands de ce monde peinent à sensibiliser leur population.
    Auteur

    En Août, 2020 (17:15 PM)
    Qu'il n'oublie pas de rendre les gazelles ORYX
    Auteur

    En Août, 2020 (17:16 PM)
    Les forces de sécurité de ce pays n'ont pas suivi pour faire appliquer le port obligatoire de masque dans la rue

    Cependant c'est parce que les gouvernant ne les ont pas laisse faire ,ce sont les gouvernants qui ont failli sur la rigueur qu'il fallait ,mais les forces de sécurité en été capable

    meme un enfant ,on ne devait pas le laisser sortir sans masque ,regarder dans les rue ,tous entrain de jouer au foot
    Auteur

    Peur

    En Août, 2020 (17:23 PM)
    Vue la situation actuelle j ai l impression que le monde va retourner à sa situation de départ.

    Tout risque de basculer

    L Afrique se retrouvera bientôt avec forêt et royaume et les autres continent d ailleurs

    Repentez vous
    Auteur

    En Août, 2020 (17:25 PM)
    Qu'est ce que l'Etat peut faire contre l'indiscipline des sénégalais. Rappelez vous les premières heures du couvre-feu ; il a fallu que la police bastonne les récalcitrants.

    Et le port de masques? Toujours sous le menton. J'en oublie les manifestations pour la levée du couvre-feu et la réouverture des mosquées.

    Et avec ça, vous voulez incriminer l'Etat.

    Soyons sérieux !
    Auteur

    Tourem

    En Août, 2020 (17:26 PM)
    Proposez au lieu de verser dans les critiques,confisquez le Telephone de tout contrevenant en échange d'un reçu,il pourra récupérer son téléphone en payant la somme fixée .le Sénégalais tient beaucoup à son Telephone
    Auteur

    Jeunesse Malsaine

    En Août, 2020 (17:27 PM)
    On s'en fout qui a raison ou qui a tort. On ne vous demande que d'être responsable et civilisé, mettez vos masques, respectez les gestes barrières et fermez-la. L'État considère que vous êtes assez responsable pour vous protéger, le matin quand une personne responsable se réveille ne se met pas à poil et sortir dans la rue, alors mettre un masque ne devrait pas être compliqué piur une personne douée de raison. Arrêtez de tout le temps râler.
    Auteur

    Avis De Recherche

    En Août, 2020 (17:28 PM)
    Il est où le ministre de la santé?
    Auteur

    Iba

    En Août, 2020 (17:30 PM)
    Fallait voir dans les marches avec les preparatifs de la tabaski. Tu peux compter ceux qui ont le masque. Les resultats vont sortir dans les jours qui viennent.



    Trop de laisser aller, trop d insoucience, d imbeciles dans ce pays.

    Etat defaillant.
    Auteur

    En Août, 2020 (17:49 PM)
    Des blabla et encore blabla .arrêter de paniquer sur vos commentaires arrêter de critiquer et donner des propositions mais toujours critiquer.y'en a marre à la fin .mais qu'on nous ne parle plus de reconfinement , ni de couvre feu.et le port du masque est il efficace ?faut se demander aussi
    Auteur

    Metina

    En Août, 2020 (17:52 PM)
    Any asp yi nagniou gueunn ils sont 10.000asp prefer en legui mou diminuer virus bi nimouy propagewo tekk lenn asp yi si partout dans senegal et la on verra guenn motIver lenn aussi
    Auteur

    Makhou

    En Août, 2020 (17:54 PM)
    Il est trop tard il fallait agir au début de la pandémie. Ensuite plusieurs jours 40 cas mon œil vous nous prenez pour des cons. Pourquoi sévir avec si peu de cas ? De toute manière nous devons vivres avec le covid maintenant et faire attention.
    Auteur

    En Août, 2020 (17:59 PM)
    L'état se prépare à interdire le Grand Magal de Touba. Mais dou soti.
    Auteur

    Talibe Mouride

    En Août, 2020 (18:04 PM)
    Dou soti mosss nakhter dagniouy magaly inchallah
    Auteur

    En Août, 2020 (18:10 PM)
    Je me demande pourquoi nos autorités prennent les gens pour des idiots?

    Vous avez tout entre vos mains forces de l'ordre la légimité et vous en etes encore au stade des menaces....après une reculade unique dans son genre....

    Dans la semaine on annonce un enterrement exceptionnel d'un religieux....toute l'AFRIQUE DE L'OUEST sera au SENEGAL....MONSIEUR LE MINISTRE vous filtrez les passagers en provenance de tout le monde seriez-vous capable de controler tous ces fidèles qui seront là pour une noble mais oh combien risquée....puisque aidant la propagation du virus?

    Que de contradictions!!!!Dans un pays serieux on aurait sagemment demandé aux fidèles de ne
    Auteur

    Moi

    En Août, 2020 (18:11 PM)
    Comme au Senegal on a pas change de comportement apres le naufrage du bateau le Diola qui fait partie des plus grands catastrophes maritimes du monde regardez comment est notre systeme de transport jusqu'a present

    Si vous croyez que avec ce maladie du corona on aura un changement de comportement c'est peine perdu il y'a une petite minorite qui le veut mais l'ecrasente majorite s'en fou vrement au depuis du pandemie on avait de l'espoir de maîtriser l'epidemie et bien surveiller les chaines de contamination par nos braves medecins mais Malheureusement avec le comportement irresponsable des certains precheurs dans les radios et certains internautes comme le gas qui se nomme mouride sadikhe qui ne saisait lancer des videos sur les resaux sociaux est tout ce qu'il dit est le contraire de ce que disent nos braves medecins est ce que ça c'est normal

    Voilà le Senegal d'aujourdhui



    Auteur

    En Août, 2020 (18:15 PM)
    Faut maintenant sévir. Marchez dans la rue personne ne porte de masque. C grave quand même
    Auteur

    En Août, 2020 (18:20 PM)
    Nioune dagniy magali dé. Que ça soit clair.
    Auteur

    Fse

    En Août, 2020 (18:37 PM)
    Carrement ayyy gandam magal
    Auteur

    En Août, 2020 (18:38 PM)
    Vouloir une chose et son contraire, on finira toujours par tourner en rond!
    Auteur

    En Août, 2020 (19:05 PM)
    Quand les docteurs de l'ignorance s'érigent en donneurs de leçons sur leur mur de lamentations (seneweb),je dis le Sénégal n'a pas de chance. On s'y oppose si curieusement , qu'on y raconte des choses qui ne font que réduire nos si braves opposants à des épouvantails champêtres. Une opposition bâclée ne produit que du vent bleu
    Auteur

    En Août, 2020 (19:09 PM)
    Médecin après la mort...
    Auteur

    En Août, 2020 (19:39 PM)
    ils ont disparu depuis 3 mois et sont la cause de tout ce bordel.

    LE discours de Macky pendant le ramadan a tout fichu en lair.

    Ils connaissent bien les sénégalais.

    Au lieu dêtre fermes de de communiquer dans les communautés avec tous les moyens possibles, ils ont dit "allez y debrouiller vous"

    Auteur

    Sd

    En Août, 2020 (19:46 PM)
    Il va rien faire au Sénégal ils vont crier pour une semaine après ils vont oublier je n jamais vue un gouvernement qui manque d’autorités comme ces gouvernements
    Auteur

    Crabe

    En Août, 2020 (20:13 PM)
    Trop tard et trop peu !

    La maladie est malheureusement largement diffusée dans le pays.
    Auteur

    En Août, 2020 (20:13 PM)
    confisquez le tel portable comme sanction

    et il paye 6000 pour le reprendre
    Auteur

    Sanokho

    En Août, 2020 (20:24 PM)
    Enterrement exceptionnel d un religieux, avec présence de délégation étrangères: C est quoi ces conneries? comment peut on laisser cela se produire en pleine crise mondiale de corona? Il faut faire un enterrement seulement avec la présences des membres de la famille(je sais qu'ils sont nombreux comme bcp de familles)- Ces gens ne comprennent rien. On dirait qu ils sont guidés par l instinct grégaire - le ministre n 'a aucune autorité, le président n en parlons même pas.
    Auteur

    Wil

    En Août, 2020 (20:57 PM)
    Premièrement nen bayi rakhass lokhoyi tey sangou ak sabou.
    Auteur

    En Août, 2020 (21:25 PM)
    Quand l’État a restreint la liberté de circulation pour circonscrire le périmètre de propagation du virus, des citoyens se sont livré à un trafic d’un autre genre, pour se déplacer impunément en essayant d’échapper à la vue des gendarmes;



    Quand l’État a demandé la fermeture des lieux de prière pour faire respecter les mesures et protéger les plus vulnérables, des hordes de populations se sont levées, parfois sous l’instigation d’activistes fanatisés, pour exiger leur ouverture;



    Enfin quand le ministre de la Sante a fait valoir les risques de contamination, en demandant aux populations d’éviter les déplacements pendant la Tabaski, des prêcheurs, imbus d’on ne sait quelle science, se sont opposés à cette décision, en la combattant et en la dénonçant, faisant appel à leur foi en Dieu.



    C’est collectivement que nous portons la responsabilité de ce qui nous arrive. L’État a fait tout ce qu’il avait à faire et qui relève de ses missions regaliennes. Nous lui avons opposé notre liberté de culte, notre liberté de mouvement.



    Des innocents sont en train de mourir, contaminés par des inconscients. Les statistiques sont immuables : à partir de 70 ans, 9 personnes atteintes sur 10 meurent du Coronavirus. Quel que soit leur pays, leur région et quel que soit leur Dieu
    Auteur

    En Août, 2020 (07:31 AM)
    Le premier responsable du relâchement c’est Macky Sall et il devrait avoir honte de revenir pour nous parler de relâchement ou autres et jusqu’à aller à proferer des menaces

    Macky a Sall a déclaré que les sénégalais doivent apprendre à vivre avec le virus cette déclaration venant d’un dirigeant c’est un aveu d’échec et d’impuissance il sait qu’il a échoué lamentablement c’est en voulant reprendre main qu’il va utiliser la violence contre les populations

    Macky Sall et son ministre de l’intérieur feraient mieux de préparer leurs valises et partir le prochain régime sous la pression de la rue les remettra à la justice pour de nombreux crimes commis entre 2012 et maintenant
    Auteur

    Sn

    En Août, 2020 (10:42 AM)
    Le probleme du senegal, c'est le manque de patriotisme, chacun ne pense qu'à soi-meme, dans mon quartier, tout le monde me regarde bizarrement car je suis presk le seul à porter tout temps le masque, meme jusqu'à minuit. Macky sall, il faut comprendre que pays a son droit de l'homme, il faut faire sortir encore la cravache d'or, il faut faire apprendre aux senegalais le civisme, moi y compris, et cela dans tous les domaines, trop d'indiscipline. Souvent, quand j'entre dans un lieu commer ial (boutik ou pharmacie), on pense que je suis etranger ou que j'ai vecu hors du pays, car je respecte tjrs les rangs, senegalais deug la, j'ai jamais les pieds dehors, alors eduquons nous a ant qu'il ne soit trop tard

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email