Mercredi 27 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Covid-19: Cheikh Bara Dolly Mbacké appelle à tester tous les Sénégalais

Single Post
Covid-19: Cheikh Bara Dolly Mbacké appelle à tester tous les Sénégalais
Pour stopper à temps la propagation de la maladie du Covid-19, il faut faire recours au dépistage massif. C’est en tout cas la conviction du député Cheikh Bara Dolly Mbacké, président du groupe parlementaire ‘’Liberté et démocratie’’.

Prenant la parole lors du vote de la loi d’habilitation, ce mercredi, il déclare: «Nous demandons au gouvernement de travailler pour des tests massifs pour tous les Sénégalais. Ce qui va nous permettre de mieux faire face avec la maladie du coronavirus».

Car, pour lui, «certaines personnes peuvent être atteintes de la maladie et ne pas en être conscientes. Et elles pourraient contaminer leurs proches». Le député libéral de persister dans la fouée que «seuls des tests massifs peut permettre de stopper à temps la propagation du Civid-19, dans notre pays».  

Appelant par ailleurs à voter le projet de loi d’habilitation, Cheikh Bara Dolly Mbacké a rappelé que le combat contre le coronavirus doit interpeller tous les citoyens sénégalais.

«Ce combat que nous avons engagé n’est pas le combat d’une personne, d’une majorité ou d’un groupe, c’est le combat de tous les Sénégalais, de toute l’humanité et c’est ce que le président de la République semble avoir compris.  Nous vous invitons à l’aider et à nous aider par une démarche non partisane et transparente au nom de l’intérêt général à gagner cette guerre au grand bénéfice des Sénégalais et de toute l’humanité», a déclaré le président du groupe parlementaire Liberté et démocratie. A ce titre, il a invité la classe politique à mettre en avant l’intérêt général, la patrie, pour aboutir à des résultats considérables.

Toutefois, le député de Touba a appelé le gouvernement à faire «une prompte distribution des aides auprès des familles concernées, les daaras et les chefs religieux».

liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2020 (16:38 PM)
    D'accord mais renonce à ton salaire de député
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (17:15 PM)
      un député à féliciter. c'est le premier qui avait demandé l'annulation des cérémonies religieuses et tous les petits marabouts ce sont jetés sur lui comme des fauves et l'histoire lui a donné raison. malgré qu'ils l'ont forcé à s'excuser auprès du khalif générale des mourides ils ont fini par comprendre qu'ils avait raison. ils devaient revenir lui présenter leurs excuses eux aussi. il a un franc parler et il sait ce qu'il dit c'est pas le genre qui joue au larbanisme pour plaire à qui que ce soit. bara doli mbacke meilleurs député de la magistrature actuelle .
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (17:22 PM)
      il avait demandé l'annulation des cérémonies religieuses et beaucoup l'ont traité de fou avant que l'histoire ne lui donne raison sur tout le monde. aujourd'hui encore il demande de tester tout le monde on le taxe d'utopie je crains qu'il aura encore raison sur tout le monde et on va s'en rendre compte très bientôt.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (17:30 PM)
      il ne s'agit pas de tester tout le monde, mais de tester massivement. il y a une différence. il faut pouvoir tester sur un large rayon autour d'une personne testée positif. quand on entend un médecin des régions dire à la tv qu'il ne peut pas tester tous les cas suspects, on comprend qu'il y a un manque. tous les cas suspects et tous ceux qui appellent sur les numéros d'urgence, croyant avoir le virus, doivent pouvoir être testés. on ne doit plus ignorer un cas suspect sous prétexte qu'il n'y a pas assez de test. et il faut bien sûr vérifier chaque jour que les personnes qui feront les tests ne sont pas elles-mêmes positives (on peut ne pas l'être aujourd'hui et devenir positif demain).
      il ne s'agit donc pas d'aller trouver chaque sénégalais chez lui pour le tester, mais de pouvoir tester sans attendre chaque cas suspect (les personnes qui appellent, les personnes qui suspectent qu'elles ont peut être le virus, les personnes qui sont entrés en contact avec les cas positifs même sur un délai d'une semaine, il ne faut rien négliger).
      ces tests n'ont pas besoin d'être des tests avec prélèvement sanguin, mais avec prélèvement de salive.
      il ne s'agit donc pas de jeter l'argent par la fenêtre, mais de cibler sur un rayon très, très large ! stratégique et forcément efficace.
      foncièrement contre le confinement total, modèle d'aliénation, générateur de troubles sociaux et psychologiques plutôt que salvateur.
    • Auteur

      Darta Niang

      En Avril, 2020 (17:45 PM)
      est il au courant qu on peut-être testé négatif lundi et être contaminé 10 jours après.... on aura gagné en idiotie !!!
  2. Auteur

    Analystefou

    En Avril, 2020 (16:44 PM)
    soyons sérieux, y a meme pas assez de masques ni kits de test dans les plus grandes puissances mondiales.

    comment peut-on arriver à tester tous les sénégalais?

    Auteur

    En Avril, 2020 (17:11 PM)
    Distribuer d'abord et en prioritè.aux pères de famille qui se lèvent chaque matin pour honorer les 8 heures de travail quotidiennes que chaque senegalais devrait effectuer pour faire avancer ce pays .....
    Auteur

    En Avril, 2020 (17:11 PM)
    ce gars la a du fumer du chanvre indien,tester tous les senegalais releve de l'hallucination,il doit etre dans un autre monde certainement de Neptune,ET EN PLUS QU'EST-CE-QUI TE PROUVE QUE DANS CES TESTS il n'y a pas ce virus dedans.C'est comme ca que beaucoup de pays Africains noirs ont contracte certaines maladies.Nous ne sommes pas dupes,ces tests servent a nous injecter ce virus,moi en tout cas je ne le ferai pas.
    Auteur

    En Avril, 2020 (17:32 PM)
    Il ne s'agit pas de tester tout le monde, mais de tester massivement. Il y a une différence. Il faut pouvoir tester sur un large rayon autour d'une personne testée positif. Quand on entend un médecin des régions dire à la TV qu'il ne peut pas tester tous les cas suspects, on comprend qu'il y a un manque. Tous les cas suspects et tous ceux qui appellent sur les numéros d'urgence, croyant avoir le virus, doivent pouvoir être testés. On ne doit plus ignorer un cas suspect sous prétexte qu'il n'y a pas assez de test. Et il faut bien sûr vérifier chaque jour que les personnes qui feront les tests ne sont pas elles-mêmes positives (on peut ne pas l'être aujourd'hui et devenir positif demain).

    Il ne s'agit donc pas d'aller trouver chaque sénégalais chez lui pour le tester, mais de pouvoir tester sans attendre chaque cas suspect (les personnes qui appellent, les personnes qui suspectent qu'elles ont peut être le virus, les personnes qui sont entrés en contact avec les cas positifs même sur un délai d'une semaine, il ne faut rien négliger).

    Ces tests n'ont pas besoin d'être des tests avec prélèvement sanguin, mais avec prélèvement de salive.

    Il ne s'agit donc pas de jeter l'argent par la fenêtre (en testant tout le peuple), mais de cibler sur un rayon très, très large ! Stratégique et forcément efficace.

    Foncièrement contre le confinement total, modèle d'aliénation, générateur de troubles sociaux et psychologiques plutôt que salvateur.
    Auteur

    En Avril, 2020 (17:36 PM)
    C'est pas une mauvaise idée... mais je dirais plutot de tester un grand nombre possible. Disons 3.000 tests par jour ou lieux de moins de 200 personnes par jour !
    Auteur

    En Avril, 2020 (17:37 PM)
    Il a raison un peu de respect aux sénégalais et sénégalaises. Surtout pas de stigmatisation. Vous voulez utiliser la force ou quoi pour tester plus de 16 millions d'habitants. Avec quel argent et quel personnel sanitaire ?
    Auteur

    Respect

    En Avril, 2020 (17:42 PM)
    Faut pas que ce covid 19 soit la porte ouverte à toute violation de la dignité humaine.

    Soyons raisonnables et respectueux de la personne humaine. Tester tous les sénégalais par la force ou quoi
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (17:51 PM)
      ce n'est pas possible de tester tous le sénégalais, mais ce n'est pas normal qu'une personne appelle sur un numéro vert et qu'on n'aille pas la tester en minimisant ses symptômes, par exemple.
      test et vaccin, ce n'est pas pareil. avec le vaccin, on n'injecte quelque chose de le corps d'une personne. personne n'est maître de votre corps hormis dieu qui l'a fait.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (17:53 PM)
      celui qui refuse d'être testé doit être isolé rigoureusement. personne n'a le droit et la liberté de contaminer les gens
    Auteur

    Suma

    En Avril, 2020 (18:51 PM)
    Il vit dans quel pays lui. Il sait pas qu'on peut-être déclaré négatif et après la période d'incubation être positif.

    Et évitez surtout le rassemblement.

    Discipline et respect des consignes c'est la seule solution
    Auteur

    Réponse à Darta Niang

    En Avril, 2020 (19:01 PM)
    Darta Niang ton commentaire est débile, stupide et complètement CON. Le test massif ou à grande échelle permettra d'identifier les personnes malades du Covid-19 et ceux non atteint. Ainsi les malades pourront être traités et la propagation freinée voir stoppée. De cette façon une personne testée saine ne risquera pas de se retrouver contaminée une fois le dispositif en place. Réfléchissez avant de faire des contributions aussi débiles. Wa salam
    Auteur

    Saga

    En Avril, 2020 (20:23 PM)
    Mais Marabout le Sénégal n'a pas les moyens de le faire nous sommes 14 millions de Sénégalais alors chose imposible même beaucoup de pays développer ne peuvent pas le faire.
    Auteur

    En Avril, 2020 (20:34 PM)
    Il y a test et test :

    - Les tests sanguins permettent de savoir si une personne a déjà eu le virus, et si elle a pu développer des anticorps (de petits soldats du corps contre le virus). Médecin après la mort, ou plutôt, médecin après 4000 morts... (France)

    - Les tests dont le Sénégal a besoin en ce moment, ce sont les tests pour lesquels la salive de la personne suffit (ou prélèvement dans le nez), et qui permettent de savoir simplement si la personne a le virus (positif) ou non (négatif), pour éviter des cas graves et des morts.

    Kouné ak lila intéresser

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email