Mercredi 02 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Covid-19 et Magal de Touba : "J'attends d'avoir un rapport précis sur..." (Mansour Sy Djamil)

Single Post
Covid-19 et Magal de Touba : "J'attends d'avoir un rapport précis sur..." (Mansour Sy Djamil)
S'il n'y a pas eu une explosion des cas de Covid-19 au Sénégal au lendemain de la célébration du grand magal de Touba, un rassemblement de plusieurs millions de personnes, rien n'est moins sûr à en croire l'invité de I-radio de ce dimanche, Serigne Mansour Sy Djamil. "Ceux qui ont raison, c'est ceux qui ont suivi les injonctions de Seydi El Hadji Malick Sy, 'Quand il y a pandémie, faites ce que les médecins vous disent'. Et les médecins nous disent de ne pas faire de rassemblements", a soutenu Mansour Sy Djamil.

Interrogé sur la célébration du Magal dans un contexte de d'épidémie. "Je préfère attendre pour voir. Dire qu'il y a eu le magal, il y a d'autres rassemblements qui ont eu lieu et pas de catastrophe, j'attends d'avoir un rapport précis sur tout ce qui s'est passé. Je ne me fie pas, je ne prends pas mes informations, - avec tout le respect que je dois à la presse -, toutes mes informations de la presse. Parce que je suis à la fois un leader politique, je suis un député à l'Assemblée nationale, et je suis un leader religieux. Je suis dans une confluence de trois légitimités", précise l'invité du Jury du dimanche.

"Et pour toutes ces raisons, je ne peux pas m'aventurer dans des déclarations de la presse alors que j'ai pas des preuves qui viennent de sources scientifiques et qui viennent de sources crédibles", clarifie le petit-fils d'El Hadji Malick Sy.


44 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2020 (15:11 PM)
    Je ne comprends pas ses raisonnements....

    Pourtant les recommandations des médecins c'est d'après la presse pourtant maintenant quinte dit qu'il n'y pas eu explosion de cas comme le souhaiter bcp de gens méchants tu dis que ses résultats ne sont pas fiables car tu les as lu dans la presse ...

    Soyez honnête un moment ...

    On ne interdit pas de te limiter aux recommandations de El hadji Malick Sy en cas de pandémie mais reconnaît au moins que Al hamdoullialah...À près le Magal les cas continuent toujours de diminuer...

    Al hamdoullilah.

    Sant Yalla bu Weer.

    Yalla N'a sounou Borom Samb Sénégal
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (17:53 PM)
      les anciens de paris connaissent bien ce gars, ils me lls me l'ont dit, y'en un même qui a sifflé quand je lui ai dit que c'est un marabout au senegal. en réalité ce gars est un communiste qui ne croit en rien. il a été dans les mouvements d'extrême gauche, a fait une carrière internationale avant de venir au senegal, après la retraite faire son malin de religieux.
  2. Auteur

    Ok

    En Octobre, 2020 (15:17 PM)
    QUAND LA HAINE ET LE PARTI PRIS SONT LÀ, L'OBJECTIVITÉ PREND LA FUITE.



    À écouter Serigne Mansour sy Diamil dans l'émission jury du dimanche, je m'inquiète vraiment pour mon pays.

    Selon lui, par rapport aux conséquences de l'organisation du Magal sur le covid-19, il ne peut en aucun cas se fier aux chiffres et aux analyses balancés dans la presse, il attend toujours de voir, dit-il.



    Donc, si on s'en tient à ses dires, la situation peut être plus catastrophique que ce qu'on nous dit.



    Quelle mauvaise foi de la part de ce Marabout !



    Mais, Monsieur Sy ne sait-il pas que ce sont les experts du ministère de la santé, sous la houlette de l'éminent Docteur Bousso, qui ont établi un rapport indiquant que le Magal n'avait en aucun cas favorisé une explosion des cas ou un cluster.



    Cela veut dire ainsi, que beaucoup de Sénégalais s'attendaient à ce que l'événement soit un facteur de propagation à vitesse exponentielle du virus, pour pouvoir tirer sur les mourides et les démoniser.

    Vraiment, la jalousie et la haine débordantes de certains compatriotes à l'endroit du mouridisme, me dépassent.



    Mais, c'était sans compter avec le "batine" éclairé de Serigne Mountakha, qui ne prend jamais de décision non cautionné par son grand père, SERIGNE TOUBA, lequel est en contact permanent avec lui.



    Dans la même foulée, le Monsieur précise, par rapport à l'annulation ou à l'organisation des cérémonies religieuses, que ceux qui ont annulé, ont raison.



    Là aussi, même si nous lui conçédons le droit de donner son point de vue, nous trouvons ses propos incongrus et inappropriés, pour diverses raisons :

    D'abord, dans un des ses récits, le prophète psl déclare que les divergences existantes dans sa communaute, constituent de la miséricorde ;

    Ensuite, sur la même question, Serigne Bassirou Abdou Khadre a évoqué, que chacun était en droit de se conformer à la situation qui lui semblait meilleure, avant de prier pour que toutes les positions soient agréer par Dieu ; cette conviction du porte-parole, est en conformité avec celle de tous les dignitaires mourides.



    Sacré Sénégal????????????????????????????????????



    Dieureudieufé SERIGNE TOUBA !!!



    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (15:37 PM)
      ma dolil leu si alquran bamouy wakh gniy wédi il ne faut pas limiter ce message aux gens de khoureychites. en réalité le message coranique traverse le temps et les générations. kholal ces 3 ayaats:

      s6v109. et ils jurent par allah de toute la force de leurs serments, que s'il leur venait un miracle, ils y croiraient (sans hésiter,) dis : "en vérité, les miracles ne dépendent que d'allah." mais qu'est ce qui vous fait penser que quand cela (le signe) arrivera, ils n'y croiront pas?

      s6v110. parce qu'ils n'ont pas cru la première fois, nous détournerons leurs coeurs et leurs yeux; nous les laisserons marcher aveuglement dans leur rébellion.

      s6v111. et si nous faisions descendre les anges vers eux, [comme ils l'avaient proposé] si les morts leur parlaient, et si nous rassemblions toute chose devant eux, ils ne croiraient que si allah veut. mais la plupart d'entre eux ignorent.

      gnoune dale négn diape né yalla mo dogal ni koutedki nieup dougn ko geum rek yalla moko dogal. kémtane gou lérr nagne nga guiss ko ba nopi ngéy xare ba legui une explosion de cas. lou gnou si meune ? ah xalass négn dokhal rek lolou dé la si xame.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (15:49 PM)
      nioo xamnei bouleiine neiikheii nei on doit se referer aux docteurs qu’ils qualifient dans cette situation de ouloul amr. d’ailleurs thi nioom neiniou laniou soukkeundikou ba dieul seiini decision, le mm ouloul amr dit que magal gui amoul beine influence accroitroul cas yi ngani pas vrai.

      koula nangoul sa ngant neila c ok meune ngako guisseii noonou yalla neiina woutei guiss guiss yi rahma la yaw nga wayadi bayy attaque aka doyadoul nioula gueuneu kham fopp
    • Auteur

      Hola Serigne Muntaga

      En Octobre, 2020 (16:06 PM)
      j'integre presque l'entierete de ton post hormis la ou tu fais reference au batine de serigne mountaga. c'est le khalif le plus inculte des organisations confreriques au senegal. certains de ces predecesseurs faisaiient de l'associationisme en catimini (serigne abdou lahat) mais lui c'est le comble. il dit sans gene qu'il prefere serigne touba au prophete d'une religion a laquelle il souscrit. il dit plutot s'en remettre a serigne touba qu'a dieu (serigne touba mo doye, mome la gueum en comparaison a son createur). sincerement je crois que les propos de serigne mountaga exposent le senegal. pour moins que rien d'autres illumines qui se disent musulmans ont perpetres des attentats ailleurs pour des propos de ce genre. l'etat senegalais doit mettre le hola a ce cretin de khalife malade epoux de femme xesalisee et portant des greffages qu'il proclame interdire. on est dans un pays de dangereux quidams
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (16:36 PM)
      way mayniou. sou nguén gamouwoul sen affaires la.nioune daniouy gamou inchalla . danguena nieuk rék
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (16:41 PM)
      les chiffres sont fournis quotidiennement par le ministère de la santé c'est ahurissant illogique et malhonnête
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (15:06 PM)
      saa waay, li nga bind pour réfuter quelques mots rek! c'est kilométique, donc no way gnou diko lire
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:17 PM)
    Dr Bousso le fameux Talibe médecin.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:23 PM)
    Bilay ki mo sokhor. Mélné kou ignane dompatt ni ! Yonou mouride mom moy lolou. Kou gnamé rekk wotell rassemblement. Euskeuy serigne touba ! Ki mom il a ete trop haineux
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:26 PM)
    Daysane kone batay gars yangui tok di khar la multiplcation des cas due au magal ?? !!!

    Allez utiliser vos mouchoires a la place des cuires dent , si c'edt ca l'islam !!!



    SERIGNE BAMBA amoul morom .

    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:39 PM)
    Y'a pas pire qu'un marabout malhonnete.On est à 3semaines aprés le magal et le nombre de cas a drastiquement baissé.Aujourdhui on est à 0,7% mais ce type attend toujours un rapport.Parce que secrétement il souhaite une explosion des cas pour l'imputer aux mourides et justifier leur refus de rouvrir les misquées.Pendant ce temps les marchés sont ouverts meme les bars et dancing fonctionnent,on organise bapteme et mariages bref la vie a repris son cours normal.Mais puisque le virus vous fait si peur les gamous et wasifas peuvent attendre,continuez à fermer vos mosquées.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:53 PM)
    Ouvrez vos mosquées et prier c'est mieux pour vous au lieu d'attendre une explosion des cas. Meme les chrétiens ont ouvert les églises.
    Auteur

    Dou

    En Octobre, 2020 (15:55 PM)
    Sheutttttttttt. Sokhor amna. Allahou akbar!!!
    Auteur

    Lo Ndiagua

    En Octobre, 2020 (15:57 PM)
    C est brais serigne touba boroome trois femmes de même père et même mère amoum moorome
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (17:11 PM)
      wouye vous allez me tué thiey haine bakhoul. vous utilisez les même arguments que ceux qui insultent le prophète mouhamed psl contre serigne touba. mais c peine perdu l'islam triomphera toujours car c'est la religion de dieu
    Auteur

    Baye

    En Octobre, 2020 (15:58 PM)
    Franchement ce gars m’a déçu comment peut on être si malhonnête si vous vous fiées au médecin pour fermer vous devriez avoir la même honnêteté de les croire quand ils disent que y’a pas de cas liés au magal
    Auteur

    Luc

    En Octobre, 2020 (16:06 PM)
    Évidemment, dans le cas de cette pandémie qui a pris de court tout le monde, l'idéal serait de respecter et suivre les recommandations médicales des experts aux fins de se prémunir. Malheureusement, c'est une question de choix et il est donc difficile d'imposer à qui que ce soit la conduite à adopter dans pareil cas.

    Mr S'y qui n'est pas à ma connaissance médecin a-t-il les compétences requises pour remettre en cause l'avis formulé par les techniciens de la santé indiquant une baisse tendancière observée pour ce qui concerne la situation du covid après le magal.

    Aurait-il eu la même attitude et réaction pour "exiger" d'autres éléments d'appréciation complémentaires fiables avant de pouvoir émettre un avis si d'emblée, il lui avait été annoncé une explosion de cas de contamination par le virus après le Magal ?

    • Auteur

      Mbonde

      En Octobre, 2020 (07:47 AM)
      interieurement il souhaitait une explosion des cas apres le magal c est un sept pur et dur.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:13 PM)
    Mon vieuuuuux ! Nakater Jamil khol bi khattna comme pokhkatane !!! Ki mo raflé dignité !!! La hi la ha illa lah. Donc on comprend pourquoi votre khalife n est pas venu a l'inauguration de notre graaaaaaande mosquée !
    Auteur

    Saliou

    En Octobre, 2020 (16:14 PM)
    Guemlén yalla té nangou dogal té nangoul li yalla may Serigne touba ( pourquoi touba vous intéresse ?) yalla na Mbass mi diogue ci Sénégal ak si adouna bi ba gniep delouwate seni activités
    Auteur

    Malick

    En Octobre, 2020 (16:19 PM)
    Serigne bi yaw moom amoulo béne guiss guiss ta say diangatt xam xam la lou ko. Sois au moins sérieux pour une fois
    Auteur

    Foumalade

    En Octobre, 2020 (16:21 PM)
    Le Magal de Touba a été célébré il y a 3 semaines et on a pas encore constaté une hécatombe ni une flambée des malades , après tout on peut toujours attendre des résultats scientifiques mais j'ai bien peur que certaines personnes attendront longtemps parce que Magal et Gamou ce sont des périodes de prières pour demander au bon Dieu d'éradiquer cette pandémie . Il ne faut pas critiquer ni sous estimer la croyance de certaines personnes , personne n'a le monopole de la vérité à part le bon Dieu , laissons tout entre les mains du maitre de l'univers , respectons la décision des uns et des autres sans se ridiculiser . J'espère qu'il attendra aussi les résultats après le Gamou des Moustarchines qui vont bien le feter à Tivaoune , que les autorités sanitaires publient le bilan après le Gamou de tous les foyers religieux qui ont décidés de faire le Gamou dans leurs villes saintes . Au Sénégal les gens perdent raison pour des petits détails et cherchent toujours à monter les uns contre les autres , le bon Dieu a déjà tracé la route et a déjà fait ses DONS ceux qui méritaient ses remerciements à bon entendeur WASSALAM , respectons nous les uns et les autres en pensant à demain
    Auteur

    Sénégal Rék

    En Octobre, 2020 (16:26 PM)
    WOUtt lène ay péxé you ngène di déf ba guéne fi ngène dougou moo gueun ngène di wax nii rék mél ni niouy dieufour. Macky mi ngène topou dina lène sank rék. Ta dou moom rék ngène di déglou baax na. Fimou tollou nii moom ngiroo ngène. Tay ngéne wax li souba leulè. Thiakhaan baaxoul waay.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:54 PM)
    C'est une erreur du marabout d'avoir communiqué sur le magal de touba. Le corona s'accompagne de plusieurs morts on ne peut pas les dissimuler, allez voir dans les autres pays. Prions Dieu de ne pas connaître cet hécatombe. Moi je suis mouride mais j'aime tous les marabouts du Sénégal à qui je souhaite une énorme succès dans leur oeuvres. L'ennemi est désigné c'est santan et ces disciples telque les lgbt, les framaçons et les insulteurs de nos marabouts qui travaillent la main dans la main pour essayer d'imposer l'homosexualité dans nos pays.
    Auteur

    Ehk

    En Octobre, 2020 (17:01 PM)
    lolou serigne bi sa problème la

    n essayez pas de justifiervotre decision.

    De plus la sunna que vous invoquez ne s applique pas au Covid qui n'est pas exclusif à une zone mais constitue une pandémie mondiale
    Auteur

    En Octobre, 2020 (17:06 PM)
    Et si les communiquès du ministere de la sante disaient le contraire ?? C'est sur que ce monsieur allait les croire .

    THIEY SOKHOR

    THIEY SOKHOR

    THIEY SOKHOR
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2020 (17:10 PM)
    Ça ressemble à de la méchanceté mais Serigne Touba dou sene morom..
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2020 (17:18 PM)
    Oui, Rassouloullah a demandé de ne pas quitter un lieu où une pandémie a été déclarée et ne ne pas y entrer. Oui, Rassouloullah a demandé d'appliquer les directives de ceux qui ont la science dans le domaine. Ça, un niveau de l'Islam. L'autre niveau c'est de savoir comprendre quand des ennemis de l'Islam lisent les mêmes hadiths que vous et cherchent comment vous ridiculiser par leur application en changeant le contexte. Et ils vous fabriquent une pandémie artificielle, dont le degré et la virulence n'existent que dans leurs médias. Et alors, ils vous demandent d'appliquer vos hadiths pour être conformes avec ce qu'ils veulent, eux, pour leur nouvel ordre mondial. Avouez que ce n'est pas cette lecture statique des hadiths que Rassoulallah avait enseigné.
    Auteur

    Déémb

    En Octobre, 2020 (17:18 PM)
    Que disent les médias médecins aujourd’hui

    Le gouvernement avait suivi leurs recommandations couvre feu interdiction rassemblement port masques etc...

    Ensure le gouvernement toujours sur les recommandations de ces mêmes médecins à levé toutes les restrictions meme les bars sont ouverts;

    Alors de quelles recommandations parle t il? Sur quelles directives s appuie t il?

    Ni médicale ni même de l Autorité du gouvernement. Il faut avoir le courage de ses opinions et donner les vrais raisons de votre position qui va être de plus en plus inconfortable.
    Auteur

    Ndombaltank

    En Octobre, 2020 (17:39 PM)
    Chef religieux chef politique putain qui a faire nommez le chef du monde tant qu on y est
    Auteur

    Zale

    En Octobre, 2020 (17:58 PM)
    il est malhonéte il m a décu .il n a pas honte il attendait une explosion des cas qui n a pas eu lieu et ils ont honte .ce gars la ma profondément décu c est de la jalousie sokhor rek mais borom touba amoul morom.ouvrez les mosquées et arrétez vos enfantillages .
    Auteur

    Zal

    En Octobre, 2020 (18:00 PM)
    Nous aimons ts les mara du senegal machalla daniou khekhal l islam svp evitez de dire serigne tel amoul morom le prophete es le maitre de la creation yalla mo amoul morom yonentebi dou moroulou ben mindef merci ya bcp de debats futiles dans ce pays nanou diamou yalla mo am solo niom defnanko euleuk niom lan koy fay wa salam
    Auteur

    En Octobre, 2020 (18:02 PM)
    Ils souffrent
    Auteur

    Doxandem

    En Octobre, 2020 (19:15 PM)
    Mais Serigne bi yaw de quel rapport parles tu? Bayil sa xel mi ngay fowé
    Auteur

    En Octobre, 2020 (19:32 PM)
    Waw ni YONENTEBI ( psl ) nèna boul dioguè wala dem fou maladie bi am ba nopi , mom mansour sy il vient de la france !!!

    Bousa khol bakhoul do khol sakh lingay wakh .
    Auteur

    Lo Ndiagua

    En Octobre, 2020 (20:09 PM)
    Serigne touba boroom trois femmes de même père et même mère dieureudieuf serigne elhadji moussa camara
    Auteur

    Majj Sy

    En Octobre, 2020 (20:57 PM)
    Mansour



    Vos attentes c'étaient quoi .

    Une explosion des cas du Coronavirus après le Grand Magal de Touba. Pour que vous puissiez légitimer, des décisions de fermeture des mosquées; de ne pas célébrer aussi le Maoloud.

    Alors cherche encore une autre alibi.



    Le Magal est déjà passé et la situation est toujours en chute libre. Bientôt le coronavirus sera dernier nous.



    Personne au Sénégal n'est plus indiqué que Dr Bousso pour parler du Coronavirus? Pour vous rappelez que Dr Bousso dirige le COUS (Centre des Opérations d'Urgence Sanitaire.).





    Auteur

    Lo Ndiaga Boroom Nbam

    En Octobre, 2020 (21:15 PM)
    Serigne touba boroom trois femmes de même père et même mère dieureudieuf serigne elhadji moussa camara l homme qui réveille les consciences qu ALLAH te protège amine
    • Auteur

      Ndayssann

      En Octobre, 2020 (23:09 PM)
      ndaysaan légui dall saaga rk molén désé amoulén arguiment
      ce fachell saaga dafa yombou ndiepako man
    Auteur

    En Octobre, 2020 (22:05 PM)
    Ils souffrent
    Auteur

    Mamadou Kane

    En Octobre, 2020 (22:19 PM)
    Serigne Touba amoul morome. Ce gars est un aigris.

    Au fond de son coeur il souhaitait une explosion des cas après le magal. Ce qu'il ignore est que Allah est avec Serigne Touba. Il ne connaîtra jamais de défaite.

    C'est vraiment dommage Diamil.
    Auteur

    Mandela

    En Octobre, 2020 (23:27 PM)
    Il n a rien dit de mechant. Je comprends pas il a été positif en disant qu'il a eu des rassemblements et apres ya plus explosons des cas.

    Il ne croit pas à la communication nationale different de la communication des medecins internationales et nationales des causes de la covid 19. Il attend ou est le problème. Il ya bcp de fanatiques.

    Nul ne souhaite une exploson des cas apres le magal car personne ne sortira gagnant dans ce pays.

    Et qui croit à la communication nationale sur la covid 19 ?

    Auteur

    Medoc

    En Octobre, 2020 (00:43 AM)
    Comment on peut trouver des cad si la population refuse de faire les prélèvements requis. Pas de test, pas de cas diagnostiqué, et beaucoup de cas non diagnostiqué, non isolé et non pris en charge. Prudence sur les chiffres, il faut analyser la cause de cette subite baisse des cas dans certaines régions
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (05:39 AM)
      heh way , va te faire foutre , et foutez nous la paix . ce que vous attendez , vous ne le verez jamais . fermez vos mosquees , faisezce que vous voulez , mais de grace laisez les autres en paix . le magal 2020 est derriere nous , tout y est passè comme on le souhaiter , touba a ettendu 14 jours ( recommander par les medecins ) pour faire bilan , un bilant negatif au covid 19 , et jusqu 'a la date d'aujour d'hui ,les communications journalieres du ministere de la santè confirment ce bilan . touba a cloturè le magal 2020 les mains haut , et prepare le magal 2021 , incha alah .
      serigne touba nak ak sakhar la ( train ) dèy dem , kou dougou mou yobalèla , kou takhaw ci kanamam ni dofi diar , mou diar ci ca kaw dialeu .
    Auteur

    En Octobre, 2020 (05:14 AM)
    Ils souffrent
    Auteur

    Serigne Fallou Fall Mbaor

    En Octobre, 2020 (05:49 AM)
    Dioulite boudoul nangou dogalou yalla mome ... Bane rapport Ngaye Kharati? Ce sont les médecins dont tu dis te fier qui ont blanchi le magal de toute responsabilité de propagation du COVID 19. N’ est-c’è pas? sokhor baakhoul ça rend aveugle! C’ est mesquinement et Ça devient pathétique.franchement
    Auteur

    Rippitt

    En Octobre, 2020 (05:56 AM)
    Vous pouvez toujours attendre ! Vous auriez souhaité qu'après le Magal de Touba, il y ait des dizaines, voire des centaines de nouveaux cas. Dommage pour vous :-((( Sorry!

    Il n'en est rien ! La période d'incubation est dejà largement passée.

    Les chiens aboient, la caravane passe ! Touba en avant !!!
    Auteur

    Ardo Sow

    En Octobre, 2020 (07:56 AM)
    La je commence à douté de la sincérité de nos parents. On leur dit voila le soleil au levant , niét il ne voit rien du tout. Il refuse de voir la réalité % de cas aprés le magal il aurait pu en profité de cette aubêne.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (08:33 AM)
    c'est un haineux des mourides, son combat politique était uniquement motivé par le fait que wade est mouride. cette déclaration me conforte dans ma conviction que ce sont des tidianes pas tout le monde qui insultent les mourides dans les forum de seneweb. heureusement que les mourides n'ont pas les mêmes coeurs que ces gens remplis de haine de méchanceté de jalousie sinon une guerre inter confrérique aurait déjà éclaté dans ce pays depuis lgtps.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (16:00 PM)
      je l’ai toujours dit ici,
      toutes les insultes envers viennent des tidjane de tivaouane
    Auteur

    Souleymane

    En Octobre, 2020 (09:13 AM)
    comme je l'ais deja dit je le repete serigne touba a encore sauve le monde entier pas seulement le senegal tout le monde musulma ,il a oser prier la ou persone ne la fait ressamble des milier de dsciples ou persone n'ose le faire ,face a qui corona fils de satant ya plus besion de faire un dessin tout est claire et net qui veut voie qui veut pas ne voi rien comme l'avais predit satant

    dieuredieuf serigne touba
    Auteur

    Sall

    En Octobre, 2020 (10:08 AM)
    Nitou Yallah dou sokhor dou jaloux. Faire bien la différence entre Marabout et soi-disant marabout. Ouvrons nos yeux chers fréres.
    Auteur

    Je RÉflÉchis

    En Octobre, 2020 (11:00 AM)
    Réveillez vous un peu et soyez objectif. Un personnes cohérente n'acceptera jamais les données sanitaires

    qui sont publiez ces derniers semaines par l'état.

    Il n'y a ni haine ni "sokhore" il faut être juste raisonnable.

    On ne peut pas casser tous les mesures barrières et faire des rassemblements par millions personnes et les cas n'explose pas.

    L'état ne cherche qu'a relancer son économie.

    Et il se laisse faire et ne fait plus sérieusement la suivi sur les chaines de contamination pour isoler les cas asymptomatique.

    Ce pousse beaucoup de gens a ne pas croire à la maladie.

    D'autres jettent les masques et pense qu'il n'y plus de coronas.

    Et tous ceux-ci risque de rattraper d'ici la période favorable de la maladie.

    Je veux dire après la période de chaleur. Et c'est moi qui vous le dit.



    Auteur

    En Octobre, 2020 (20:02 PM)
    On peut tout cacher sauf le corona...

    Il est député il n'a qu'a adresser une question écrite au ministre

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email