Dimanche 31 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

[Focus] Covid-19 : Le confinement, un danger pour la santé

Single Post
[Focus] Covid-19 : Le confinement, un danger pour la santé
Le confinement semble être la meilleure solution, à ce jour, pour lutter contre la Covid-19. Mais attention au revers de la médaille, car l'enfermement a aussi des conséquences sur la santé.

"Restez chez vous !". Tel est le nouveau cri du cœur au Sénégal et un peu partout dans le monde. Au-delà de ses conséquences sur la santé, le confinement, total ou partiel, se dessine comme la meilleure solution contre la propagation du coronavirus. Et le Sénégal n'est pas en reste.

D'un premier cas de coronavirus importé le 2 mars dernier, le pays est passé à 162 patients testés positifs à la Covid-19, à la date du 30 mars. D'où la nécessité de réduire les déplacements des populations pour limiter les risques de transmission.

C'est ainsi que l'état d'urgence a été décrété le lundi 23 mars avec un couvre-feu de 20 h à 6 h du matin. L'objectif principal étant de maintenir la population à domicile.

Dans ce sens, toutes une batterie de mesures a été prise telles que la fermeture des mosquées, des écoles et autres lieux publics, l'encouragement du télétravail, la réduction des horaires dans les marchés et dans l'Administration, l'interdiction du transport interurbain, la réduction de moitié, dans le transport en commun, du nombre de places indiquées sur la carte grise…

Bref, autant de mesures qui, in fine, visent à confiner la population chez elle, afin de casser la chaîne de transmission du virus.

Confinement et santé

Cependant, ce moyen de lutte contre la Covid-19 peut avoir aussi des conséquences sur le plan sanitaire. Il peut être un moment déplaisant, voire angoissant pour certains, selon le médecin généraliste Khady Cissé, jointe par Seneweb.

"En réalité, le confinement entraîne une certaine sédentarité. Par conséquent, on fait de moins en moins d'activités physiques. Et cela a un fort impact sur notre santé. Le confinement entraîne le stress, la prise de poids qui peut conduire à l'obésité, des troubles de l'humeur, l'irritabilité, la colère ainsi que l'insomnie et la nervosité", précise-t-elle.

Selon la blouse blanche, il y a plusieurs méthodes de lutte contre une épidémie et une hiérarchisation de ces moyens. Mais, renseigne-t-elle, le Sénégal n'est pas encore au stade du confinement total.

"Le Sénégal a opté, à l'instar de beaucoup de pays, pour le confinement partiel. Cette méthode, en première intention, devra permettre aux "Goorgorlu" de sortir et de se mettre à la quête de "sa dépense quotidienne". Nous n'en sommes pas encore au stade de confinement total, qui me semble plus adapté à une population ‘salariée'. Au Sénégal, plus de 80 % des travailleurs exercent dans le secteur informel".

Couvre-feu

Certaines mesures d'urgence ont été édictées par l'Etat du Sénégal. Parmi elles, le couvre-feu de 20 h à 6 h du matin. Cette mesure ne plaît pas à tout le monde. Si certains s'y conforment sans problème (ou presque), d'autres semblent difficilement supporter l'isolement qui, selon eux, est égal à un confinement.

Pour le médecin généraliste, cette mesure ne doit pas avoir un impact sur la santé, car bien avant même le couvre-feu à 20 h, la majorité des Sénégalais terminent leur travail.

"Je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible ! Je pense même qu'une grande partie de la population active rentre chez elle avant 20 h, pour ne ressortir que le lendemain".

Conseil de base

Pour mieux s'adapter au confinement, Dr. Khady Cissé a rappelé quelques conseils de base pour être en bonne santé.

"Il faut adopter un régime alimentaire sain et nutritif, qui aide votre système immunitaire à fonctionner correctement. Éviter les boissons sucrées et veiller sur la santé mentale, et ne pas oublier les divertissements", confie-t-elle.

En cette période de confinement imposée par la propagation de la Covid-19, le maintien aussi d'une activité physique contribue à rester sain de corps et d'esprit.

"Il est préférable de faire une activité physique au moins 30 minutes chaque jour à domicile, pour ceux qui travaillent à la maison. Ces mêmes personnes doivent également éviter de rester assises dans la même position pendant de longues périodes", ajoute-t-elle.

À travers le monde, des millions de personnes vivent désormais confinées. Sur les réseaux sociaux et à travers les médias, on voit les multiples initiatives prises pour éviter les conséquences de la sédentarité. Certains font du sport dans leur salon, d'autres se livrent à de la musique. Ailleurs, on crée des groupes pour partager son quotidien.

Mais il y en a quand même qui se sentent " inutiles ", après avoir tout rangé à la maison en quelques jours. D'où les risques de l'inactivité.

liiiiiiiaffaire_de_malade

38 Commentaires

  1. Auteur

    Moi Meme

    En Mars, 2020 (16:03 PM)
    Prouvé ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (20:05 PM)
      svp m. le président n'écoutez pas ces oiseaux de mauvaises augures qui parlent de confinement total. ce sera la catastrophe pour le pays et ça ne marchera pas pour une raison simple: les modou-modou,experts en franchissement de frontières , continuent et continueront de nous apporter le virus en douce. inspirez vous plutôt des méthodes coréennes et taïwanaise qui ont fait leurs preuves.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (11:18 AM)
      je voudrais appuyer votre point de vue. en ce moment les labos pharmacetiques ont fait un pari risqué en investissant des milliards pour trouver un vaccin et ce seront des pertes sèches si jamais l'épidémie est maîtrisée avant l'arrivée du vaccin. l'unique but du confinement est d'étaler l'épidémie dans le temps alors que si on laisse faire les choses le pic sera atteint très rapidement et l'épidémie s'arrête d'elle même avec l'immunisation de la population. c'est la stratégie adoptée par les pays-bas et la suède.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (22:42 PM)
      tu veux trouver sur une fille pour une nuit? venez sur --- s­e­x­c­o­n­t­.­c­o­m
  2. Auteur

    En Mars, 2020 (16:04 PM)
    Bonne chance
    Auteur

    En Mars, 2020 (16:10 PM)
    Il faut ajouter qu'avec le confinement , les disputes au sein des couples augmentent et particulièrement les violences faites aux femmes
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (16:45 PM)
      en effet, il vaut donc mieux faire comme si de rien n'était pour mourir plus vite et plus nombreux

      incroyable : le résultat d'un niveau intellectuel douteux !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (21:02 PM)
      ca c'est con. la vie ensemble aide a une meilleure communication donc a la resolution de problemes conjugaux. si ca augmente les problemes cela veut dire que ce couple ne doit pas etre ensemble un point cest tout
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (08:54 AM)
      arrêter bande de pleureuse, il y a la violence des femmes faites au homme on en parle pas alors fais pas chier avec sa
    Auteur

    Thiee

    En Mars, 2020 (16:12 PM)
    pour moi la meilleure maniere de lutter contre cette propagation est de tester tout le monde: dans ce cas ou pourra isoler les cas positifs et leurs contacts et ensuite appliquer le confinement sur tout le reste de la population non infectée.la question est de savoir si on a les moyens de réaliser ces tests pour tout le monde.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (16:22 PM)
      est-ce quelqu'un peut me donner une évaluation du coût unitaire d'un test au covid-19 ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (16:33 PM)
      on isole tous les cas positifs et on confine tout le reste de la population (alors qu'ils seraient donc négatifs)... et je suppose que ce sont les oiseaux qui vont avoir l'autorisation de piailler au soleil et les biches vont aller gambader sur les plages
      est-ce que tu réfléchis avant d'écrire?
      gueum nani tourou "confinement" mo yobou séni fiit
      ya ngok, confinement a ngok, djélleul !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (17:10 PM)
      le test pcr coute en france 56 euros le test. l'institut pasteur a dakar avec mologic travaille sur des tes qui vont couter environ 1,5 euros a ce cout on pourra faire des tests de masse, mais ça sera pas avant juin.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (17:16 PM)
      si les milliardaires et millionnaires qui veulent nous confiner sortent l'argent, ça peut être tout de suite les tests de masse.
      si l'argent arrive trop tard, tant pis pour eux
    Auteur

    En Mars, 2020 (16:13 PM)
    Wa mais nak lo léne beug nak
    Auteur

    Confiture

    En Mars, 2020 (16:22 PM)
    Oui. Le confinement, c'est très dangereux.

    Quand on confine des sauvages, ils deviennent enragés. Le confinement a des effets négatifs : oisiveté, espionnage, disputes, ...

    .... En Chine, à la fin du confinement, les gens sont allés demander le divorce, d'autres couples se sont quittés à l'amiable.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (18:53 PM)
      fékhélén ba sénégal nék chine wala france rék.


      wadiour yi boungén amaté ndiabot yarr lén lén thi diné ak sén cultutre .. sinon ay khar rék lagni done lougnou dég france , chine wala amérique , yakarni warnagneko geume
    Auteur

    En Mars, 2020 (16:29 PM)
    Cet article n'a aucun intérêt. Le pays est en guerre et arrêter de mettre en avant vos phobies. Le confinement est pour une durée limitée.
    Auteur

    Hé!

    En Mars, 2020 (16:29 PM)
    Qui veut faire des activités physiques peut les faire chez soi pour éviter la prise de poids etc... Pour nos sociétés, ces trucs de nervosité crées par la sédentarité ne se posent pas de manière aigüe, parce que nous vivons avec beaucoup de liens sociaux contrairement aux occidentaux qui vivent de manière esseulée, individualiste. D'où d'ailleurs le célèbre dicton wolof: "Nit, nitay garabeum" (L'Homme est le remède de l'Homme).
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (16:34 PM)
      est ce que nos liens sociaux , aussi animés soit -ils, sont vraiment bons en ces temps?

      les sénégalais disent la plupart du temps, du mal de leurs proches. alors.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (18:15 PM)
      en plus, l'obésité étant un critère de beauté au sénégal, surtout l'obésité morbide, je ne vois pas qui ça dérangerait de prendre en un clin d'oeil 20 à 30kg... les femmes prennent des tonnes de choses juste pour avoir le ventre, les joues, les cuisses et les hanches rebondies malgré les vergetures ou zébrures, la peau d'orange et la culotte de cheval qui vont avec car selon elles, les hommes en raffolent.
      wokatou bou dadié ak guestou plutôt...
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (09:24 AM)
      ce sont les cuisses qui se frottent quand tu marches, les personnes atteintes portent toutes des "bas" ou short sous leurs robes, pagnes... en période de chaleur pour éviter "boye" si diganté yi...
    Auteur

    En Mars, 2020 (16:29 PM)


    Un confinement total est une bombe à retardement.

    Pour un simple couvre-feu, tout le monde a pu voir ce qui s'est passé? Et ça encore, c'est supportable pour les sénégalais car la nuit, tout le monde ou la majorité doit aller dormir.

    Même ceux qui n'ont pas de problème pour manger et boire doivent désapprouver le confinement total, et exiger des tests très nombreux.

    Les milliardaires sénégalais qui ne veulent pas mourir et laisser l'argent derrière eux, le conseil pour vous est de financer 500 à 1000 tests par jour. C'est la seule vraie solution matérielle, car les cas graves n'existeront peut être pas si on s'y prend très tôt dans le dépistage. Une personne qui se sait malade à très peu de chance d'en infecter une autre, mais actuellement chacun avance à l'aveuglette.

    Vous pouvez même être atteint et ne le savoir que lorsque le cas sera grave. Le dépistage massif est la solution. Le confinement n'empêchera pas l'accumulation des cas graves (les personnes ne sachant pas si elles ont la grippe, le paludisme ou autre chose du genre), elles vont donc peut être rester chez elles et voir leur cas s'aggraver (surtout pour les cas communautaires qui n'ont été en contact avec aucun voyageur), elles vont peut être appeler le numéro vert. Mais on peut penser que beaucoup de personnes vont rester chez elle jusqu'à ce qu'elle se rendent compte que leur maladie, devenu grave, est bel et bien lié au coronavirus. Alors, dans ce confinement total qui ne sert à rien, les cas graves vont se manifester au même moment et devront être pris en charge au même moment, s'ensuit alors une situation de saturation du système médical, le cauchemar, la catastrophe qu'on a vu dans plusieurs pays. C'est à ce moment-là seulement que les gens qui pensaient que le confinement total était le "dieu" qui allaient les sauver n'auront plus que leurs yeux pour pleurer car personne ne pourra fuir en Europe ni en Amérique pour se faire soigner, malgré ses milliards.

    Il faut tester le plus possible. 80 tests, c'est on ne peut plus ridicule si vraiment on est en situation d'état d'urgence et dans une lutte sans merci contre une maladie (pas contre des sénégalais) !

    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (16:47 PM)
      tu ne peux pas dire que le confinement total ne sert a rien, il y a un décalage entre le moment ou tu le fait et le moment ou les résultat se verront ( baisse des cas ou des malades)
      que le confinement ne soit pas adapter pour l'afrique ok pourquoi , ca c'est un autre débat.

      mais ce qui peux détruire l'afrique; c'est de pas ouvrir ces yeux et de trouver que le reste du monde, sont des ignorants et que nous, africains, avons la science infuse.

      le grand danger ici c'est de ne pas écouter, voir, apprendre, mêmes des erreurs parfois des autres.
      on se croit un peuple exceptionnel, il faut l'avouer, et si on continu comme ca, le virus va nous chicoter avec ou sans confinement.
    Auteur

    En Mars, 2020 (16:36 PM)
    Théorie occidentale pour les européens. Nous sommes en Afrique nous.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (17:15 PM)
      et alors ? prenez vos dispositions en fonction de votre appartenance africaine (ne parle pas des hôpitaux mais de la conduite à adopter dans votre quotidien). et des règles de votre société. en europe, le confinement n’est pas dans nos valeurs et le vivons difficilement mais par solidarité avec autrui.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (17:48 PM)
      en effet vous êtes - trop - nombreux ! donc pas grave si les africains seront décimés !

      ils se consoleront que c'est la volonte de ..... dieu !! impuissant et sadiste
    Auteur

    En Mars, 2020 (16:40 PM)
    Sors l argent et le Sénégal pourra se payer les tests pour un dépistage intégral des 16millions de citoyens,einstein de seneweb va! Restes chez toi et degloul les conseils des médecins rt soignants qui vivent la réalité de la pandémie
    Auteur

    Denzel

    En Mars, 2020 (16:52 PM)
    Les pays qui ont attendu que le virus se propage dans les quatre coins de leur pays avant de confiner se rendent compte que la mesure est inefficace (france, Italie, Espagne..)

    Il oublient que la Chine a confiné Wuhan dès les premiers jours de la propagation du virus.

    Confiner sans dépister massivement c'est une solution de facilité pour tous les gouvernements qui n'ont pas réagit très tôt
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (17:21 PM)
      l'epidemie a commence en novembre, la chine n’avait pas confine wuhan avant janvier, elle niait même l'epidemie avec l'aide de l'oms qui veut nous donner des leçons. le confinement est une solution mais la coree du sud et taiwan ne l'ont pas fait et s'en sorte bien; disons c'est une tactique plus vielle que la chloroquine quand on y a recours c'est que l'on a loupe plein de choses dans sa politique sanitaire.
    Auteur

    En Mars, 2020 (16:53 PM)
    Coronavirus: le confinement a sauvé 560 vies en Belgique, selon une étude

    En tenant compte de la marge d’erreur, les chercheurs de l’Imperial College London comptent entre 160 et 1.500 personnes épargnées.



    Mis en ligne le 30/03/2020 à 18:31 par Belga



    L’étude estime que 3,7 % de la population belge a effectivement contracté le nouveau coronavirus. Un chiffre similaire à la moyenne des 11 pays européens étudiés. Il ne correspond pas aux bilans officiels communiqués par le Centre de crise, qui ne compte que les cas confirmés par dépistage.



    La proportion de la population infectée est la plus élevée en Espagne (15 %), selon les calculs des experts. L’Italie suit avec près de 10 %. Le taux est le plus faible en Allemagne (0.72 %) et en Norvège (0.41 %), ce qui indique que ces pays se trouvent au début de l’épidémie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (17:32 PM)
      imperial college , ils vont se planter dans tous les sens sur cette epidemie mais ils vont continuer a en donner; ils veulent faire des prévisions alors que les données changent toutes minutes. les chiffres des contaminations sont minorées par rapport a ce que je vois avec les tests systématiques en france par les équipes de didier raoult, en supposant que l'espagne et l'italie sont les plus touchées que la france on est plus prés des 20% que des 10% pour ces pays.
    Auteur

    En Mars, 2020 (16:54 PM)
    Dans l’ensemble, les chercheurs jugent que les mesures prises en Europe ont réduit la propagation de la maladie. Cumulées sur les 11 pays, elles auront permis d’éviter entre 21.000 et 120.000 décès fin mars.



    Il faut deux ou trois semaines pour pouvoir observer l’impact d’une disposition après sa mise en application. Il est donc trop tôt pour affirmer avec certitude que les mesures sont efficaces, nuance cependant l’étude.



    Auteur

    Moi Meme

    En Mars, 2020 (17:03 PM)
    Un dander ?
    Auteur

    Moi Meme

    En Mars, 2020 (17:03 PM)
    Covis degage
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (17:52 PM)
      ok ! avant c'était auchan dégage !!! heureusement qu'auchan est là pour vous nourrir
    Auteur

    Moi Meme

    En Mars, 2020 (17:03 PM)
    Hum
    Auteur

    En Mars, 2020 (17:11 PM)
    je suis à 14 jours de confinement dans mon appart en France et depuis je ne pas sorti!



    Tout ce que je peux vous dire, c'est que je me sentais mieux avant ce confinement, plus en forme et moins stressé
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (17:22 PM)
      pareil pour moi ! 14 jours que je n’ai pas vu mes enfants et petits-enfants. le seul stress est que l’un d’eux soit contaminé. courage, tout a une fin et nous la souhaitons heureuse pour tous.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (17:27 PM)
      c'est traumatisant en effet
      et pire encore pour ceux qui vivent dans des maisons sales, petites, mouillées, qui ne sentent pas bon, ceux qui vivent à plusieurs, qui ne s'entendent pas. et il y a des gens qui, naturellement, aiment sortir et voir du monde. on ne se ressemble pas tous.
      et y en a qui pensent que les africains ne connaissent pas le stress et la dépression, alors ils sont insensible à l'enfermement (car c'est de ça qu'il s'agit, comme une boite de conserve!)
      que nenni ! on n'en veut pas, on veut des tests !!
      courage madame, parlez à dieu...
    Auteur

    Parisien

    En Mars, 2020 (17:17 PM)
    Moi le confinement ne change pas grand chose à ma vie. Je suis surentraîné depuis des années. En temps normal, je pouvais faire 3 jours seul sans sortir de chez moi.. Je me réveille tous les jours avec plus d’énergie , un peu de sport, de lecture, de danse , cours d’anglais et je prépare un business plan de malade pour une création d’entreprise au Sénégal à la fin de tout ce bordel. Habituez-vous à avoir une épargne de précautions les gars, vous en aurez toujours besoin dans cette économie volatile. Hop hop hop confinez vous lo
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (09:40 AM)
      pareil pour moi il faut juste s'adapter si nécessaire sinon tout le monde voudra faire ce qu'il veut et hop les dégâts
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (09:40 AM)
      pareil pour moi il faut juste s'adapter si nécessaire sinon tout le monde voudra faire ce qu'il veut et hop les dégâts
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (09:40 AM)
      pareil pour moi il faut juste s'adapter si nécessaire sinon tout le monde voudra faire ce qu'il veut et hop les dégâts
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (09:40 AM)
      pareil pour moi il faut juste s'adapter si nécessaire sinon tout le monde voudra faire ce qu'il veut et hop les dégâts
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2020 (17:28 PM)
    le nombre de cas(contaminés et décès) a cru partout où le confinement est pratiqué et les études l'ont prouvé.

    Une grippe ne veut pas le sédentarisme et à cet effet laisser les gens vaquer à leurs préoccupations quotidiennes surtout en bénéficiant des bienfaits de la nature tels que le soleil, l'air provoquera sans aucun doute des effets positifs chez eux
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (18:11 PM)
      en tout cas, plusieurs malades à wuhan ont tout fait pour essayer de sortir à l'air libre. ils devenaient comme fous et voulaient aller dehors. la pneumonie (ou grippe) et l'enfermement, je doute que ça fasse bon ménage...
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (22:13 PM)
      le nombre de cas axplosé car les premiers porteurs du virus pas décelés et le confinement actuel pour se protéger d’une nouvelle « vague » de porteurs pas testés. quand au soleil, il n’intervient en rien sur l’immunité
    Auteur

    Dread

    En Mars, 2020 (17:40 PM)
    té confiné depuis 14 jours seulement et tu te sentais mieux comme tu dis soit yakoulo bitime rééwe soit doye diouli u now mane 40 ans mangui thi réewemi man jamais je n aie eu cette opportunité d étre aussi bien vis a vis de mon créateur jamais méme vhérou kor j ai eu cette opportunité denafila toude yalla autant que right nov je suis pas plus musulman que toi it s just true khipil man j éspéere que tas asser deprobité pour bagnema méré boy titoumadé dréad djoullit bouyetit ndahe li khéwe naféfé ngua TAKA CARE MY BRODHER ALLAH IS ALMAYTI U NOW
    Auteur

    Biba

    En Mars, 2020 (17:41 PM)
    ne pousser pas les gens a aller dors mourir et par milliers , c est etre combattants de se savoir malade et d aller mourire seule plutot que d emporter avec soi tous les gens saint....... desolee pour l Auteur mais le confinement reste a ce jour le meilleuir moyens et methodes. donc basta avec vos longue discours pour rien.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (18:19 PM)
      on parle de confinement total là... avec la police et tout le tralala, c'est ça u'on ne veut pas, qui n'endigue rien et qui ne sert qu'à créer l trouble dans un pays
      beaucoup de gens à dakar se confinent déjà chez eux, avec beaucoup de responsabilité. et ce, même avant le couvre-feu, même avant que les médias ne le rabâchent jour et nuit à nos oreilles et à coup de pubs et de musique. faut aussi à un moment donné arrêter de prendre les sénégalais dans leur totalité pour des enfants...
    Auteur

    Fin Des Temps

    En Mars, 2020 (17:53 PM)
    Selon l Évangéliste Howard Browne 20 pour cent de la population mondiale risque d'être infectées

    Un pan ourdi par les mondialistes pour réduire la population mondiale.Pour lui ces gens veulent nous conduire à un gouvernement unique., à un système monétaire unique et à l'avènement de l Anthechrist

    Attention au faux vaccin qui va tuer bcp de gens selon lui.

    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (18:14 PM)
      tout et vrai, et tout est consigné dans la bible s'agissant de la réduction de la population mondiale, du gouvernement unique, de l'avènement de l'antéchrist, de la puce rfid (qui ne faudra jamais accepter dans son corps, ni comme outil de paiement ni comme outil sanitaire car c'est l'enfer assuré du fait du contrôle mental qu'exerce cette puce).
      ce virus est un projet parmi d'autres.
      il y aura également une courte guerre nucléaire (pas besoin qu'elle soit longue pour tuer beaucoup).
    Auteur

    Babs

    En Mars, 2020 (18:12 PM)
    Je suis d'accord avec Patrice talon président du Bénin qui refuse le confinement qui n'est pas adapté à nos réalités. Il s'y ajoute que la Corée du Sud et tawain ont mieux réussi que les pays européens sans confinement ni état d'urgence. Depuis le début, il n'y avait que deux solutions, savoir mettre la Chine en quarantaine et les aider par largage de produits nécessaires, ou accepter la contamination communautaire comme les USA. En effet dans un tel cas c'est l'utilisation des masques et le respect de la distance de un mètre qui seront de mise et le monde continuera à fonctionner. Car dans les statistiques les plus pessimistes le virus ne tuera pas plus de 2/100 de la population et sera ainsi vaincu rapidement. Mais avec le confinement, dès que les frontières seront réouvertes, il y aura des cas importés comme les chinois l'ont constaté au point de refermer les frontières.
    Auteur

    En Mars, 2020 (18:28 PM)
    Profitez en pour rendre la maison propre, surtout la cuisine et les toilettes. Ensuite pensez à la devanture. Cela vous permettra de vous mouvoir dans un cadre de vie sain.
    Auteur

    En Mars, 2020 (18:55 PM)
    si vous n ' etes pas capable de rester confiné avec votre femme et vos enfants alors posez vous la question ? pourquoi vous etes vous marié et pourquoi vous avez fait des enfants ....assumez vous putain ...
    Auteur

    En Mars, 2020 (19:33 PM)
    Quelqu'un a t'il une idée pour le confinement d'un polygame

    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (22:21 PM)
      il assume et reste dans le foyer avec sa première épouse. l’autre ou les autres attendront ... les petits soucis de la polygamie. lol
    Auteur

    Douggy Duck

    En Mars, 2020 (20:29 PM)
    Le confinement s'il est bien appliqué, un bienfait pour l'humanité entière. Même les animaux le pratiquent instinctivement les malades se séparent des bien portants. Inversement les valides s'éloignent des malades pour ne pas être contaminés. C'est d'une logique implacable.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (21:36 PM)
      on n'est pas des animaux
      et confinement ne veut pas dire séparer les malades des biens portants...
      les malades sont au milieu de la masse et seuls les tests peuvent aider à faire une séparation
      khana noppi nga ?!
    Auteur

    En Mars, 2020 (20:36 PM)
    Pour l'amour du ciel.....ALLEZ A BERGAME ça nous fera des vacances et de la place......et rendra ce bled un peu moins con....

    Ou en Iran, voilà en Iran ça sera super....
    Auteur

    En Mars, 2020 (20:49 PM)
    Les anti confinement disent que l'évolution de toute épidémie est une courbe en cloche ou courbe de Gauss et que la courbe commence à décroître quand la majorité de la population developpe des anticorps contre le virus. Comme le covid se manifeste dans 95% des cas par des formes bénignes ou asymptomatiques, ik est inutile de confiner les populations mais soigner les cas graves. Les participants du confinement veulent retarder le pic de l'épidémie pour éviter un encombrement des capacités hospitalières. Voilà le dilemme pour les politiciens décideurs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (21:41 PM)
      en tout cas, on est déjà confiné autant que faire se peut, ce qu'il faut c'est de savoir traiter les malades avant que les aggravations n'arrivent. et ainsi, il y aura toujours de la place chez le médecin car les cas on graves guérissent vite. le confinement sans test n'aide personne à guérir, on ne sait pas qui est malade et le malade lui-même ne le sait pas jusqu'à ce qu'il développe peut être une forme grave de la maladie. sans les tests massifs, on repousse le problème et à un moment donné, il se déverse.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (22:54 PM)
      dans tous es pays, le seul objectif du confinement c'est juste pour éviter que les hôpitaux ne soient débordés par les quelques cas graves!
      mais ils savent tous que le confinement fera encore plus durer cette épidémie!

      new york times avait publié un courbe montrant que sans confinement, cette épidémie aurait disparu définitivement en juin et ne serait jamais revenu, alors qu'à cause du confinement, il peut durer 3 à 4 ans si aucun vaccin n'est trouvé!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (23:03 PM)
      on comprend mieux pourquoi ils tiennent tant à leur confinement... pourquoi on met la pression sur les pays afin qu'ils confinent plutôt que de tester
      ils veulent que la maladie dure dans le temps, afin qu'il y ait nécessaire besoin d'un vaccin
      la boucle est bouclée
    Auteur

    Confi Quoi

    En Mars, 2020 (22:39 PM)
    jai des problemes des claustrophobie docteur est ce que je peux avoir une exemption
    Auteur

    R. O

    En Mars, 2020 (23:12 PM)
    Il faut se rendre à l'évidence . Première évidence qu'il faut désormais accepter est que l'Afrique n'échappera pas au COVID 19. Le virus fera ses ravages comme cela a déjà été fait en Chine,en Europe,Et aux États Unis d'Amérique. Seconde évidence qui découle de la première évidence,le Sénégal enregistrera de plus en plus de cas dans les prochaines semaines. Je ne sais pas si les autorités ont compris les alertes du Professeur Seydi,mais la situation est sur le point d'exploser d'autant plus nous commençons à recenser des cas issus de la transmission communautaire et Dakar , a malheureusement hébergé un de ces cas communautaires. Que faire, doit on adopter la stratégie italienne qui a longtemps consisté à minimiser cette pandémie et sa capacité de nuisance ou doit on prendre les devants comme les autorités de Wuhan et ordonner le confinement général des populations. Si aujourd'hui nous sommes le troisième pays africain le plus touché par cette épidémie, c'est qu'il y a toujours un temps de latence dans la réaction de nos autorités. Nos autorités n'ont pas réagi qd il fallait confiner les populations de Touba, elles n'ont pas réagi au bon moment quand il fallait fermer les frontières. Maintenant que ce qu'on redoutait le plus arriva,CAD la transmission communautaire, l'État du Sénégal hésite toujours à décréter le confinement général qui se révèle être utile que lorsqu'il est pris à temps. Si la maîtrise de cette épidémie nous échappe, il faudra attendre l'arrivée d'un vaccin pour se relever et pendant cette attente nous passerons nos journées à compter nos morts.

    Auteur

    En Mars, 2020 (23:12 PM)
    En tout cas si des mesures strictes ne sont pas imposées, et que la population ne coopère pas sérieusement...alors on ne sera pas surpris de la mort de milliers de malades du corona.
    Auteur

    Douggy Duck

    En Mars, 2020 (23:59 PM)
    Tant que vous ne serez pas confinés vous irez droit à la catastrophe. On vous mentira sur les chiffres alors que vous aurez des morts et des malades cachés comme en Chine. La seule solution c'est de combiner les gestes barrières, les tests et le confinement. Confinement la nuit et liberté d'aller et de venir le jour est la contradiction la plus totale pour que le virus se répande d'un être à l'autre en toute aisance.
    Auteur

    Defenseur

    En Mars, 2020 (11:31 AM)
    ça nous le savons mais se sont des maladies qui ne sont pas dangereuses donc restons confinés c'est juste pour quelques temps
    Auteur

    Nkhson

    En Mars, 2020 (11:33 AM)
    Il est vrai que le confinement total serait la meilleure solution, pour diminuer le nombre de cas de contaminations. Seulement il faut revenir sur terre, et voir qu'une telle solution est difficilement envisageable dans un pays pauvre comme le notre. La plupart des concitoyens vivent au jour le jour, et déjà avec le couvre feu et les mesures restrictives qui en découlent, beaucoup de concitoyens commencent à avoir des difficultés pour survivre, leurs activités étant au point mort. D'autre part beaucoup de familles dépendaient de l'apport des migrants, or ces derniers sont aussi affectés par les problèmes économiques liés à cette pandémie. Ne comptez pas trop sur un état défaillant, qui jusqu'à aujourd'hui laisse les gens à leur sort, les mesures préconisées ne sont accompagnées d'aucune sorte de compensations. Je crois sincèrement qu'il faudrait une large solidarité nationale, les plus nantis devraient venir en aide aux plus pauvres. Dés à présent au niveau des quartiers réputés pauvres, remettre des dons en natures dont des denrées de première nécessité : sacs de riz, bouteilles d'huile, sacs de sucre... Les autorités locales, les imams et les ASC seraient appelés à mettre sur pied une organisation judicieuse de cette solidarité. Quant à l'état, il serait convié à suspendre provisoirement le paiement des factures d'eau et d'électricité, en attendant l'expiration de ce temps de confinement qui sera fixé par ses soins. En tout cas il faut que tout un chacun sache que c'est le destin de toute l'humaine qui est en jeu. Ce coronavirus ne fait aucune distinction entre riches et pauvres, blancs et noirs, les égoïsmes et autres différentiations doivent s'estomper. Ce qui accumulaient des fortunes colossales, de gros comptes bancaires, ne sont pas surs d'en profiter à l'avenir, ni eux , ni leurs familles, ni leurs descendances. Enfin avec cette pandémie, les lendemains sont incertains, j'invite donc tous les croyants à méditer ces versets coraniques pleins d'enseignements.

    "ô les croyants ! Dépenser de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n'y aura ni rançon ni amitié ni intercession .Et ce sont les mécréants qui sont les injustes." S2; V254.

    "Ceux qui dépensent leur biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il est Omniscient." S2; V261.



    Auteur

    Defenseur

    En Mars, 2020 (11:51 AM)
    NKHSON Tu veux vivre tranquille demain donc accepte cette souffrance du confinement
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (12:27 PM)
      t'as rien compris, j'essaye d'expliquer dans quelles mesures est-ce qu'on peut réaliser ce confinement . pour moi, il faudrait une large solidarité nationale. si t'as un problème avec la langue de molière, je n'en peux rien, j'en suis désolé.
    Auteur

    En Mars, 2020 (15:41 PM)
    Pourquoi vous ne citer pas les Eglises fermées. Pour votre gouverne elles le sont aussi. C'est quoi cette discrimination.

    Pourquoi vous ne citer pas les Eglises fermées. Pour votre gouverne elles le sont aussi. C'est quoi cette discrimination.

    Pourquoi vous ne citer pas les Eglises fermées. Pour votre gouverne elles le sont aussi. C'est quoi cette discrimination.

    Pourquoi vous ne citer pas les Eglises fermées. Pour votre gouverne elles le sont aussi. C'est quoi cette discrimination.



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email