Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Crise Scolaire : Des organisations manifestent vendredi

Single Post
Crise scolaire au Sénégal

L’école sénégalaise est malade au point que certains soutiennent que l’avenir des élèves est hypothéqué. L’Etat du Sénégal et le mouvement enseignant communiquent en «mode sourd-muet». Chacun campe sur sa position. Un constat qui indispose des organisations de la société civile, du patronat, des associations de parents d’élèves qui comptent se faire entendre. Ils organisent une manifestation ce vendredi à la place de l’obélisque à partir de 15 h.

A travers cette mobilisation, ces organisations veulent alerter l'opinion et les autorités «sur la crise scolaire récurrente». Une crise qui perdure et affecte le niveau des élèves qui baisse d’année en année. A l’initiative de la Coalitions des Organisations en Synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep), ces organisations s'étaient réunies le 6 avril 2016.

C’est à la suite de cette rencontre qu’ils ont appelé à un grand rassemblement sur le plan national pour “s’indigner du blocage du secteur éducatif. La mobilisation, initialement prévue ce mercredi, a été différée de deux jours suite à une décision du Préfet de Dakar.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Karmi

    En Avril, 2016 (15:56 PM)
    L'education est trop politique. Les partis politiques de l'opposition utilisent les etudiants et eleves pour manifester contre le gouvernement. L'instabilite [rofite a l'opposition. C'est inacceptable. Cette manifestation est politique aussi
    Top Banner
  2. Auteur

    Sophos

    En Avril, 2016 (22:23 PM)
    Ce qui se passe dans notre pays depuis de nombreuses années entre le gouvernement et les enseignants est frustrant,révoltant,et tout le peuple sénégalais doit exiger du gouvernement le respect des engagements signés avec les acteurs de l'éducation dont la quiétude favorise et la paix dans l'espace scolaire,et l'efficacité de leur action pédagogique en faveur des apprenants.Le gouvernement ne peut pas refuser aux enseignants l'application des points sur lesquels ,il s'était engagé,et vouloir que ces derniers après tant d'années de lutte syndicale et de sacifices pour obtenir leurs droits à un meilleur traitement,acceptent de mettre fin à leur mouvement de revendication sans qu'aucune avancée significative ne soit notée sur les accords validés par tous.La clé de la solution définitive à cette scolaire lancinante est entre les mains du gouvernement:motiver ses agents ,pour ensuite exiger des résultats scolaires plus performants,même si l*on sait qu'ils ne sont les seuls pôles importants dans ce domaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Respecter Les Accords

    En Avril, 2016 (07:01 AM)
    l'Etat a signé des accords, il doit les rester
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email