Samedi 04 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

De la prison sénégalaise aux pyramides d'Egypte: Adama Gaye, « otage d'un Etat »

Single Post
De la prison sénégalaise aux pyramides d'Egypte: Adama Gaye, « otage d'un Etat »
Le journaliste Adama Gaye refait surface. Au Caire en Egypte depuis son élargissement de prison pour offense au Chef de l’Etat Macky Sall, il va sortir un livre intitulé « De la prison sénégalaise aux pyramides d’Egypte », ce vendredi, à Paris, selon son avocat Me Khoureyssi Ba. Ce dernier a préfacé l’ouvrage.

Le postface est de Me Abdoulaye Tine, avocat international et Docteur en droit. « Jamais ou presque la vie carcérale au Sénégal, les violations des droits de l’homme, et le recul démocratique dans ce pays n'ont été aussi crûment décrits.

L'auteur passe au crible l'état des droits de l'homme, ceux des détenus en premier, à travers son propre vécu », a-t-il renseigné. Avant de déclarer : « Pendant 53 jours, incarcéré à Rebeuss, la plus célèbre prison de son pays, pour le punir de ses écrits sur ses dérives démocratiques et sa mal-gouvernance économique, il en a tiré ce récit sans concession sur son odyssée ».

Seydi Gassama : « Gaye a dû s’exiler pour le rédiger. Il jette une lumière crue sur le Sénégal tel que vous ne pouviez l'imaginer »

Selon Me Tine, « le livre propose aussi des voies en direction d’une ardente obligation de rédemption pour le Sénégal et les autres pays africains, guettés par une impasse dans leur marche démocratique ».

Directeur exécutif d’Amnesty International, Seydi Gassama fait remarquer que « par ce livre centré sur sa récente détention qu'il juge illégale, Gaye, qui a dû s'exiler pour le rédiger, jette une lumière crue sur le Sénégal tel que vous ne pouviez l'imaginer ».

Pour l’avocat à Montréal, Pape Kanté « Adama Gaye, c’est le remake du combat intellectuel antitotalitaire, c'est aussi la mesure de l’immense régression démocratique sénégalaise qu’il dénonce en longueur de tribune au grand dam d'un gouvernement abonné aux dérives liberticides et à l’instrumentalisation du système de justice ».

liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2020 (19:48 PM)
    Ah bon, il revient, le moralisateur le plus intelligent parmi les journalistes. Un livre de faits divers quoi.
    • Auteur

      Boki Diawdé

      En Janvier, 2020 (19:52 PM)
      tu t’insultes toi-même sans t’en rendre compte …
      pourquoi ? parce qu’à cette heure-ci tu n’as certainement pas lu son livre et donc faire des commentaires dessus équivaut à te présenter devant tout le monde comme un vulgaire détracteur sans objectivité !
      apprenez à garder vos doigts loin du clavier lorsque vous savez pertinemment que vous n’avez rien d’intelligible à dire …
  2. Auteur

    Intellect

    En Janvier, 2020 (19:52 PM)
    Voilà ce qu'en coûte de mettre des intellectuels en prison à la longue ce lieu deviendrai un lieu pour les béni de Dieu par le fait que tout ceux qui s'aventure à demeuré juste et defendre la justice dans ce monde devenu de plus en plus injuste et liberticide.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (21:00 PM)
    Tout sauf modeste quand un petit coq voulait défier un bœuf
    Auteur

    En Janvier, 2020 (21:16 PM)
    Chaque jours des tonnes d'insanités sont déversées sur des citoyens par des gens qui sont "appelés "intellos" parce qu'ils ont appris Freud et consorts, mais les vertueux ne sont pas dupes.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (22:16 PM)
    Il peut écrire des tonnes de livres pour se faire les poches car il est totalement fauché et n'a rien à vendre que sa haine. Je reste persuadé qu'à part quelques haineux, ce livre ne sera lu par personne et sera un flop comme ceux du gourou mythomane et megalomane SONKO.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (01:50 AM)
    Non Adama nest pas fauche
    Auteur

    En Janvier, 2020 (06:14 AM)
    Attention ce forum est infiltré par des français qui défendent leur âne

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email