Mardi 31 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Societe

De Lille à Saint-Louis, la statue du général Faidherbe interroge le passé colonial de la France

Single Post
De Lille à Saint-Louis, la statue du général Faidherbe interroge le passé colonial de la France

Faut-il déboulonner la statue de Faidherbe à Lille et à Saint-Louis du Sénégal ? A quelques jours du bicentenaire de sa naissance, un collectif demande de retirer les symboles rendant hommage au général qui avait conquis puis colonisé le Sénégal au XIXe siècle.

Dans une lettre ouverte adressée à la maire de Lille Martine Aubry, le collectif "Faidherbe doit tomber" - une reprise du slogan "Rhodes must fall" en Afrique du Sud - critique la restauration récente de l'imposante statue équestre située en plein coeur de la ville.

Louis Faidherbe (3 juin 1818-1889), "l'une des grandes figures du colonialisme français", a mené "une guerre d'extermination" au Sénégal, qui a abouti "à l'imposition d'un système d'oppression raciste". "La réhabilitation de la statue de Faidherbe, insulte permanente à la mémoire des peuples colonisés, est une faute", juge le collectif.

D'après l'historien Thomas Deltombe, coordinateur de cette campagne, Lille ne peut plus présenter "un paysage urbain vitrifié dans la IIIe république coloniale".

Aussi, le collectif estime que la mairie socialiste doit suivre l'exemple de plusieurs villes comme New York, Johannesburg ou Barcelone qui effacent peu à peu des symboles colonialistes ou esclavagistes. Berlin va rebaptiser plusieurs rues rappelant la colonisation allemande en Afrique et honorer à la place des militants africains de l'indépendance.

Si Mme Aubry estime que le débat "a sa légitimité", la municipalité n'a ni "l'intention de retirer la statue (...) restaurée au titre de sa valeur patrimoniale, ni de renommer la rue". La mairie socialiste récuse "une quelconque bienveillance vis-à-vis du colonialisme" et a d'ailleurs fait renommer la rue Canrobert, un maréchal (1809-1895) qui a notamment participé à la conquête de l'Algérie, rappelle Mme Aubry.

"C’est un débat à mener, peut-être aussi au niveau national. Car de nombreuses villes ont une rue Faidherbe", estime Mme Aubry, notant que le questionnement sur les traces du passé colonial dans l'espace public "prenait de l'ampleur un peu partout dans le monde".

Pour l'historien Alain Coursier, auteur d'une biographie de ce général peu connu du grand public et hostile à tout déboulonnage, on ne peut "revoir l'histoire avec l'oeil d'aujourd'hui". En outre, Faidherbe, né à Lille et qui a fini sa carrière comme sénateur socialiste du Nord, "a préservé les Hauts-de-France, comme on dit aujourd'hui, de l'invasion allemande en 1870", un épisode qu'on ne peut "balayer d'un revers de main".

- "Trop d'honneurs" -

A 5.000 km au sud, à Saint-Louis, une statue de Faidherbe orne également l'une des principales places de l'ancienne capitale de l'Afrique occidentale français (AOF), jumelée depuis 1978 ans à Lille. Sur le socle de la statue érigée en 1891: "A son gouverneur L. Faidherbe le Sénégal reconnaissant".

En septembre dernier, après de fortes pluies, la statue est tombée de son piédestal...Et remise en l'état. "C'était l'occasion rêvée de s'en débarrasser une fois pour toute mais la municipalité a décidé contre toute attente de la remettre, ce qui a soulevé beaucoup de colère", regrette Khadim N'Diaye, membre du collectif.

Selon Abdoul Hadir Aïdara, historien et ex-directeur du Centre de recherches et de documentation de Saint-Louis (CRDS), Faidherbe était "un conquérant colonial, sabreur des populations civiles", qui "a brûlé des villages, au Waalo et au Cayor (royaumes pré-coloniaux au Sénégal)". "On lui a fait trop d'honneurs au Sénégal en lui donnant les noms d'un lycée, le pont et une place", lance-t-il. Certains voudraient ainsi remplacer la statue par des figures historiques locales.

Mais pour d'autres Sénégalais, le Nordiste est aussi perçu comme un "gouverneur bâtisseur", qui a permis le développement de projets d'infrastructures et d'équipements. "Beaucoup de Sénégalais ont une ambivalence de sentiments: tantôt il est perçu comme un colon conquérant face à la résistante armée des royaumes sénégalais, tantôt comme le créateur de l’Etat du Sénégal moderne et le libérateur des Noirs sénégalais face aux exactions des Maures" en Mauritanie voisine, nuance l'historien Amadou Bakhaw Diaw.


liiiiiiiaffaire_de_malade

25 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymetodd

    En Mai, 2018 (16:23 PM)
    Effecez, deboulonnez, degagez la statue...



    Ca va rien changer du fait que vous etes Africains et vous allez dans le mauvais sens du developpment.



    Au lieu d'avancer, vous reculez vertigineusement.





    Ca change pas le monde.



    on peut pas vous aider.
    • Auteur

      Firgui

      En Mai, 2018 (16:33 PM)
      tout a fait. laissez faidherbe tranquille. sans faidherbe et ses descendants vius serez encore entrain de voyager à dos d'âne. et pas de médias numériques avec lequel vous etes entrain de râler
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (16:59 PM)
      c'est vrai que ethiopie qui na pas connu la colonisation ya pas de ligne telephonique ni de metro , oh wait ...
    • Auteur

      Lol

      En Mai, 2018 (17:37 PM)
      c est vrai que la france n a pas besoin de l afrique pour se developper , elle a tellement de matiere pre..... oh wait

      c est vrai que la france n avait pas besoin de voler les ressources africaines pour son develo...... hm ??
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:22 PM)
     :sunugaal: on garde la statue , les complexés de l'histoire peuvent maigrir  :contaan: 
    Auteur

    Anonyme Retenez-vous!

    En Mai, 2018 (17:27 PM)
    Allez travailler au lieu de vous occuper de Faidherbe.



    Il a participé à développé le sénégal . Relisez vos livres , lui a fait des choses alors que le sénégal indépendant n(a pas réalisé autant....



    nous avons : des voleurs, corrompus, des vendus, bref des buveurs de sang...

    de traitres d'aujourd'hui..;





    LAISSEZ FAIDHERBE Là ou il est...................
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:02 PM)
    nous sommes là à nous entretenir de futilités (makka ou bakka, statue de faitdherbe etc.) pendant que les autres avancent...Bientôt, le sénégal sera le pays le plus arriéré du monde (s'il ne l'est déjà). Cette statue de faitd'herbe fait partie de l'histoire de la ville de st louis et contribue à donner à cette ville ce caractère pittoresque .

    La colonisation a été une bonne chose, il faut être de mauvaise foi pour le contester.

    D'abord, c'est grâce à la colonisation que le sénégal existe. Avant, c'était le cayor, le baol, e sine, le fouta, le boundou, le fouladou, le pakao, etc., bref, autant d'états ethniques dans ce petit bout de territoire appelé "sénégal". Royaumes gouvernés par des tyrans qui peuvent se lever un beau jour et réduire en esclavage quiconque.

    Si nous connaissons la démocratie, la science, la technique; si tout un chacun peut se lever et prétendre à gouverner ce pays, occuper des postes importants (gouverneur, juge, général etc.), c'est bien grâce à la colonisation:

    Avant, certains, de par leur naissance, étaient à jamais confinés dans des tâches subalternes et voués à être au ban de la société.

    Parmi ceux qui critiquent la colonisation, il y'en a qui seraient aujourd'hui esclave si le système précolonial avait continué.

    Donc arrêtons ces futilités, admettons que la colonisation a été une bonne chose et acceptons que c'est par notre médiocrité et par elle seule, que nous sommes aujourdh'ui les moins avancés du monde!

    D'autres peuples ont connu la colonisation (corées, chine, inde etc.) mais s'en sont sortis par leur seul travail et sont aujourd'hui respectés et même craints par leurs anciens colons.

    Il n'y a qu'en afrique (noire) qu'on prend prétexte de la colonisation pour pleurnicher sans travailler
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (19:23 PM)
      ton post est vraiment de haute facture. tu nous apprends que, sans les colons, nous serions restés dans notre coin à attendre que quelqu'un change notre quotidien. ferais-tu partie de ceux qui n'avancent jamais sans qu'on les y contraigne? il y en a d'autres qui n'attendent rien de personne et qui font bouger les lignes. comme, entre autres, ceux qui sont à l'origine de la charte du mandé édictée à une époque (le 12ème siècle) où l'occident était relativement arriéré du point de vue des droits humains. ou comme, toute proportion gardée, ceux qui aujourd'hui exigent qu'on déboulonne cette statue car dans aucun pays du monde où vivent des gens dignes et qui se respectent, on n'honore une personne qui a humilié et massacré les ancêtres de ses habitants. va chercher un bout de rue en france qui porte le nom du duc de wellington "tombeur" de napoléon (dictateur qui soutient parfaitement la comparaison avec nos prétendus "sanguinaires" ancêtres) ou le nom d'un autre gus qui a foutu une raclée aux français, tu ne le trouveras! parce que les français se respectent eux.


      quand on ne sait pas, on se tait.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:21 PM)
    cette statue a Saint Louis est une honte
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:47 PM)
    si l'Europe a pu faire des avancées immenses en matière de sciences, c'est parce que l'exploitation de l'Afrique lui a offert ce loisir d'aborder la science sans rechigner sur le coût. Le cerveau humain, d'une race à l'autre, d'un continent à l'autre est le même, les performances variant d'un individu à l'autre. Faidherbe comme les Blancs le pensent aujourd'hui n'a pas sa place dans les rues de Saint-Louis. Les jeunes qui font des posts le célébrant sont tout juste pas mûrs encore pour avoir un bon jugement du monde qui les entoure
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:25 PM)
    Anonyme N°6 : les grands scientifiques du XIXè et début du XXe siecle etait de simples professeurs d'Université (Einstein , Planck , Boher , Maxweel ...etc....) qui ne s'occupaient pas de l'Afrique ! tout ceci parcque les Européens depuis la Renaissance se sont interessé aux Sciences (Galilée , Copernic , Newton...) pendant que les Africains , incapables d'inventer une langue écrite bavardaient sous le Baobab .....c'est toute la différence entre une rriche civilisation

    et la civilisation Africaine qui n'a pratiquement rien apporté au monde
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (19:37 PM)
      votre caricature mensonge ne marche plus , tout le monde connait l'histoire et tout le monde sait que les vainqueur la reecrive a leur sauce , quand vous avez fait face au visage de negre de la civilisation egyptiennne vous cerveau a fondu comme neige au soleil et vous cherchez a tout falsifier pour legitimé votre main mise sur l'afrique et l'esclavage ...
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:48 PM)
    Quesque vous faite sur une site sénégalais les blanc bec , allez faire vos cours d'histoire mensongers sur Fdesouche , si vous vous croyez que vous allez convaincre qui que ce soit de vos mensonges , vous vous mettez le doigt dans l'oeil
    Auteur

    Mody

    En Mai, 2018 (19:58 PM)
    Les ethiopiens et les yemenites on ecrit 10000 ans avant JC.

    L egypyte kemetique a bati la plus avancee des civilisations.

    Nos empires du Mali du mali et du Ghana utilisaient l ajami et l arabe.

    Le plus grand mensonge qu a commis Faidherbe et l ecole coloniale est d avoir endoctriner par le biais de l'enseignemenent occidental, l inferiorite des noirs.

    On vous enseigne que vos ancetres n ont rien accomplis alors notre universite etait a Pire.

    Ses supposes illetres ont laisse des millions de manuscrits. A sankore, on enseignait les mathematiques et l astronomie.

    De Saint Louis les mourabitounes ont conquis l espagne avec l appui de Waar Jaabi Ndiaye du Tekrour.

    L esprit de Faidherbe doit etre bannie. Un genocidaire ne peut etre celebre.

    Quand faidherbe brulait des ecoles il etait accompagne de traitres spahis noirs de Saint louis qui ont participes a la colonisation.

    Quand Mansour Faye defend Faidherbe, Ca ne nous surprend point.

    Les descendants des nobles resistants doivent s organiser pour purifier notre Senegal de cette ignominie.
    Auteur

    Guerisseur

    En Mai, 2018 (20:28 PM)
    EUMEUKEW ASSONTENAH +221781490017 / +221770355232



    SIDA-CANCER-DIABETE-TUMEUR-EPILEPSI-IMPUISSANCE-HEMOROIDE-ASME-FIBROME-FERTILITE-ADDICTION-AVC-MST-TETE-TENSION-ULCER-CARDIAQUE-PEAU-TOUT TYPE

    ANTI BALLE-ANTI POISON-TRAVAIL-MAUVAIS SORT-BLOCAGE-CIGARETTE-DELIVRANCE-POSSESSION-ANTI ACCIDENT DROGUE MALADE MENTALE PALUDISME TUBERCULOSE ANGIME MYOPIE CATARACTE TENSION OCULAIRE

    TOUS TYPES INFECTIONS

    TOUT TYPE DE CANCER

    www.eumeukeuw.com

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:39 PM)
    La France est sortie de l histoire

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:39 PM)
    La France est sortie de l histoire

    Auteur

    Luc

    En Mai, 2018 (21:39 PM)
    @post 11

    Tu fais allusion à Sarko qui est sorti de l'histoire pour faire face à la justice du pays où il a émigré ?
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:39 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:40 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:53 PM)
    Le nègre est bête et faible. Ecrire au Maire de Lille pour ça? Elle ne sait même pas qui Faidherbe est.

    On est tellement coloniser qu'on ne sait même pas ce qui nous arrive.
    Auteur

    Bonjour La Prétention

    En Mai, 2018 (21:56 PM)
    Le problème des sénégalais en particulier ceux de Dakar et St-Louis (peut-être la conséquence de l'état de siège colonial) c'est qu'ils ne savent pas d'où ils viennent...
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:01 PM)
    Sénégal lima meti barina
    Auteur

    Siley

    En Mai, 2018 (22:18 PM)
    Il faut virer ce symbole de la honte. Comme la stèle a Goree. Té nyu tambalé lak sunuy kalama. Su lolo amoul dunu dem fène
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:49 PM)
    Il faut enlevez le pont et les bâtiments Mettez une statue de Lat Dior qui a vendu son parent Sidya Diop aux Français Beaucoup d'esclaves de nos royaumes venaient trouver refuge à Saint-Louis où ils se faisaient spahis Notre histoire n'a pas toujours était belle D'ailleurs pourquoi on a pas était fort mais faible? Notre penchant à la jouissance et à la luxuriance font partie des cause Il faut qu'on ose regarder notre histoire et notre présent avec un oeil critique
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (23:16 PM)
    On a tous l'impression de marcher sur des merdes quand on traverse des rues baptisées en des noms de psychopathes colonisateurs ou lorsqu'on croise leurs statuts. C'est quoi notre problème à la fin! N'avons ns pas assez d'être toujours les victimes de l'histoire? :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (04:04 AM)
    Une chose est curtaine:



    Nous n' accepterons plus de soumission et toute forme d' esclavage

    Les pays qui vivent sur le dos des Africains devront commencer a travailler car nous sommes prêts pour reprendre nos pays et nos ressources.

    Pour les noms des rues et des statues avec ce qui vient de se passer à Gorée feront bientôt partie du passé

    L'heure de l'Afrique a sonné car ses enfants sont bien préparés pour deconstruire cette fausse histoire afin de réécrire cette belle vérité :

    Sans l' Antique certains pays dont la France fermerait boutique.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:28 AM)
    N 20 aucun pays ne vit sur le dos de l'Afrique Toujours des déclarations gratuites Ce qui est établi c'est que le monde peut se passer de l'Afrique pour vivre manger se soigner s'éduquer circuler s'amuser inventer innover
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (11:34 AM)
      alros quesque vous fouttez en afrique si vous n'avez pas besoin de l'afrique ? c'est pas charité lol ? vous vous mentez a vous même en nous sortant que vous n'avez pas besoin de l'afrique , pas un moment de l'histoire vous avez ignorez notre continent ...
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:59 AM)
    En tout cas ce sont les jeunes africains qui bravent les dangers du désert et de l'océan pour se rendre en Europe En dehors de l'avion les européens qui viennent en Afrique par le désert ou par bateau le font plus par divertissement Ces réalités crues et désagréables vous ne voulez pas les voir Je vous signale que je suis Sénégalais
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (03:23 AM)
    Ce que certains semblent ignorer ici, c'est que les ponts, routes et batiments construits par le colon furent generalement bâtis par la main d'oeuvre autochtone, sans salaire et dans des conditions effroyables qui en ont tué plus d'un. Tout cela POUR LE CONFORT DU COLON et non pas pour celui des populations indigènes!!!



    Certains souffrent apparemment du syndrome de Stockholm : la victime tombe amoureuse de l'agresseur.



    Pour que le Sénégal puisse avancer il faut à mon avis qu'une generation disparaisse : cette génération de colonisés mentaux pleine de complexes...



    En outre si nous n'avions pas été colonisé, nous nous developperions sans doute plus vite puisque nous n'aurions pas ce conditionnement laissant croire que tout progrès passe necessairement par le suivisme de l'occident. Apprenons à ns aimer. Developpons un esprit patriotique et ayons confiance en nous. Le developpement n'est qu'une resultante de notre mentalité et etat d'esprit.



    Oui au deboulonnage de la statue de faidherbe!

    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (13:49 PM)
      absolument. quid aussi de la memoire de ndate yalla mbodji et de son fils qui se sont battus contre faidherbe... tout ca pour ca?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email