Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Débrayage mardi et rétention des notes, le Cusems hausse le ton

Single Post
Abdoulaye Ndoye, Secrétaire Général du Cadre unitaire des enseignants du moyen et du secondaire (Cusems)
Alors que tous les syndicats se sont insurgés contre le refus du gouvernement d’appliquer les accords inscrits dans le procès-verbal, la menace était palpable depuis le début de cette année 2016. Ainsi, c’est le Cusems qui ouvre le bal des mouvements d’humeur pour cette période du mois de février. Les syndicats d’enseignement semblent être sur le pied de guerre.
En effet, selon « Sud Quotidien », les camarades d’Abdoulaye Ndoye, secrétaire général du Cusems, observeront un débrayage demain mardi 09 février à partir de 9 heures, suivi d’une assemblée générale. Le directoire national du Cadre a également décidé de procéder à une rétention totale des notes.


23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Bien

    En Février, 2016 (08:41 AM)
    toujours les répétitions et les memes formes de lutte , il faut cesser d'enseigner c'est la seul possibilité qui permette tout citoyen d'en tirer de connaissance sur la situation actuelle du pays. donc des mesures nouvelles devront voir le jour .

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:47 AM)
    Bon courage!Le respect des engagements est précepte divin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:51 AM)
    C'est irresponsable de retenir les notes qui n'appartiennent pas l'état mais auX enfants ! L'état doit considérer les périodes de rétention comme des jours non rémunéré. Gni ay khadj deug lagnou !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Février, 2016 (09:06 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    DEVANT CE QUE SENGHOR APPELAIT LA RESPONSABILITÉ DE NOTRE PATRIOTISME



    DE PARTI DANS LE PLUS NOBLE EXERCICE DE LA DÉMOCRATIE OUI LE PLUS SIMPLE



    DÉBRAYAGE AURAIT SUFFIT ICI CAR LA RÉTENTION DES NOTES C'EST PLUS QUE TROP



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:24 AM)
    Toujours les mêmes problèmes,Messieurs les enseignants, ce qui est sûr c'est qu'on ne vous a pas formés ainsi aussi,vous devez penser aux enfants et à leurs pauvres parents. Malheureusement, il vous manque d'étique,l'amour de votre pays, vous êtes aussi dépourvus de conscience professionnelle.les niveaux des élèves sont aujourd'hui très bas,le pays vous impute tout pour la simple raison que vous ne travaillez pas,vous n'aimez pas travailler alors,changez de métier plutôt que de sacrifier les générations à venir ( je ne suis pas politicien) mais je demande au Président de la République à prendre ses responsabilités avec Vous

    Ciao!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:26 AM)
    ceux qui profèrent des insultes sur les commentaires devront être censurés pour plus d'éthique.Les enseignants sont dans leur droit et ils méritent le soutien de tous les sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:38 AM)
    Ce sont des irresponsables ces enseignants.ils que ces gens avec qui ils luttent ont tous leurs enfants hors du pays, leurs enfants dans les meilleures écoles françaises, canadiennes,américaines,etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Février, 2016 (09:39 AM)
    Certes les engagements pris doivent être respectés par les autorités gouvernementales mais le premier engagement violé l'a été par ces fonctionnaires qui en entrant dans le corps savent impertinemment que l'article 10 du Statut Général de la Fonction Publique interdit à tout fonctionnaire d'exercer des activités lucratives dans le privé. Alors Abdoulaye NDOYE, vous êtes dans le public ou dans le privé ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:01 AM)
    Mais franchement ces enseignants commencent a nous pomper l'air , vous percevez vos salaires cela est suffisant en plus vous avez de gros salaires par rapport aux enseignants maliens , guineeens et autre , maintenant si vous voulez gagner des millions votre place n'est pas dans l'enseignement ayez la décence de demissionner et faire du business , vous portez préjudice a nos enfants et en plus vos grèves portent tjrs sur des questions d'argent jamais sur des questions pédagogiques ou sur les abris provisoires vous ne pensez qu'à l'argent , les senegalais vous ont démasqué thipiri
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:06 AM)
    pauvres de nos enfants qui sont constamment pris en otage par nos enseignants! je me pose la question comment font les enfants de ces enseignants grévistes sont ils dans les écoles privées ou leurs parents grévistes leurs donnent ils des séances de rattrapage le soir après la grève???

    Nous avons des enseignants fonctionnaires qui font parallèlement du commerce, qui enseignent dans les écoles privées...et qui font la grève

    l'enseignement public fout le camp, SENGHOR réveilles toi ton peuple souffre de son ENSEIGNEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:35 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndong. Vive Le Rewmi

    En Février, 2016 (10:42 AM)
    il est préférable de s informer avant de se prononcer sur ces questions. imaginez quelqu'un un qui obtient son diplôme professionnelle depuis 2011 et qui ne parvient pas a être intégré. et s'il mourait avant d être fonctionnaire. voulez vous avoir un père meurt qui sans rien vous laissez.

    j ai toujours refusé d aller en grève mais trop c est trop. ces politicien ne sont pas plus valeureux que nous. pourquoi ils passent tous leur temps a nous mentir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eclaireur

    En Février, 2016 (11:59 AM)
    Bof, un manipulateur ki s croit au centre du monde
    Top Banner
    Auteur

    Dépité De Ces Insultes D'ignar

    En Février, 2016 (12:20 PM)
    Il faut diagnostiquer le mal, i-e, il faut se demander pourquoi les enseignants vont en grève. Comment insulter quelqu'un qui, pourtant demande à être rétabli dans ces droits? Lisez avec attention ceci:

    aucun avancement (grade et échelon) depuis 2008,

    des enseignants issus de la Fastef depuis 2009 toujours professeur contractuel (je connais un prof de français dans la commune de Ziguinchor qui est dans cette situation),

    des enseignants intégrés depuis 2011, qui attendent toujours leur rappel d'intégration,

    etc.

    De grâce, quand on ne maîtrise pas un secteur, la conscience voudrait que l'on n'insulte point.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:41 PM)
    tu utilises l'argent des enseignants notamment les rappels pour financer tes bourses sociales;;;tiey
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:34 PM)
    Ces enseignants de l'école publique sénégalaise sont dépourvus de conscience professionnelle car ils devraient penser aux paysans qui sont plus travailleurs qu'eux et qui ne comptent pas ne serait-ce un mois de salaire l'année ou une pension.l'argent, l'argent,l'argent, de grâce penser au développement du Sénégal, bon sang! Vous nous emmerder avec vos mouvements,les mêmes tous les jours !
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignants

    En Février, 2016 (13:40 PM)
    UN VERITABLE ENSEIGNANT NE CONDUIT PAS TOUJOURS LES MEMES FORMES DE LUTTE. C'EST QUELQU'UN QUI REFELCHIT ET TROUVE DES ALTERNATIVES. CES NOUVEAUX SYNDICALISTES SONT DES POLITICIENS MASQUES, SINON COMMENT COMPRENDRE LE FAIT QUE CHAQUE ANNÉE ON FAIT AU MOINS DEUX MOIS SUR LE DOS DES ENFANTS? PLUS GRAVE, ILS FONT LA GRÉVE ET CONTINUENT A TRAVAILLER DANS LE PRIVE. A LA FIN DU MOIS CE SONT LES PREMIERS FONCTIONNAIRES A SE PRÉCIPITER DANS LES BANQUES POUR PERCEVOIR UN SALAIRE POUR LEQUEL ILS N'ONT PAS TRAVAILLE. COMMENT PEUT-ON APPELER CELA, DE L’IRRESPONSABILITÉ, DU VOL, DU CHANTAGE, OU BIEN TOUS LES TROIS? MESSIEURS LES SOIT-DIT ENSEIGNANTS, LES SENEGALAIS SE SONT RENDU COMPTE QUE VOUS N'ETES PAS DES ÉDUCATEURS. SI VOUS VOULEZ DES MILLIONS, COMME L'A DIT QUELQU'UN IL FAUT CHANGER DE MÉTIER ET LAISSER L'ENSEIGNEMENT AUX GENS QUI SONT PRÊTS A FAIRE DES SACRIFICES POUR CETTE NATION.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:49 PM)
    k l ecole l université brulent, ce n est pas le probleme de maky et son clan, leurs enfants ont des nationalités etrangeres et ils etudient comme amadou sall à l etranger

    les fils de baadolo vont toujours trinquer

    la grève arrange le pouvoir, os enfants ne vont pas etudier, eurs reviendront d etudfes pour ns diriger

    l avenir des enfants de ce pays n interese guère le pouvoir de maky

    la compassion est feint , deguisée, le pouvoir applaudit et rit sous cape
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:15 PM)
    J'imagine un enseignant avec son fils aux urgences pour des problèmes d'arrêt cardiaque, le cardiologue lui faits savoir qu'il se solidarise de ses collègues qui ont appelé à un débrayage à 10 h sachant qu'il est 9h 45.

    Le second médecin chirurgien compte arrêter l'opération entamée sur la femme de Abdou faty
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:33 PM)
    Arretez d' insulter les enseignants vous etes tous passer entre leur main pour devenir ce que vous etes aujourdhui.



    {comment_ads}
    Auteur

    Xamxam

    En Février, 2016 (20:31 PM)
    Un pays ne pas se développer avec des gréves sans cesse. Quand on voit le niveau des élèves on se pose des questions.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:33 PM)
    en tout vous êtes de mauvaise foi si c'est comme sa que tes enseignants avaient réagi tu ne saurais ni lire ni écrire .

    Vous parlez d'enseignants oui avant il y avait des ENSEIGNANTS mais pas maintenant car vous avez échouer pour finalement voulu exercer ce métier mais vous ne l'avez pas dans le CŒUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Lysa

    En Février, 2016 (23:12 PM)
    comme d'habitude : la greve !votre passe temps preferé

    il est temps que le ministre de la fonction publique publie la grille des salaires de la fonction publique !

    cela permettra au senegalais de voir que les enseignants font partie des fonctionnaires les mieux payés.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email