Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Décès de Boubala Ndiaye : Diourbel pleure son ancien combattant

Single Post
Décès de Boubala Ndiaye : Diourbel pleure son ancien combattant

Il était un des derniers survivants de la guerre d’Indochine. Ancien combattant, le père de Assane Dioma Ndiaye a tiré sa révérence au pays de Marianne où il était admis, après plusieurs mois de maladie.

A la maison mortuaire, située au quartier Escale de Diourbel, en attendant l’arrivée de la dépouille, les populations affluent de tous les lieux, pour venir rendre un dernier hommage à ce digne fils de la Nation. L’ancien combattant a tiré sa révérence hier, dans un hôpital français où il était admis ces dernières semaines. Né le 1 janvier 1929 à Bacco Ndiémé dans la région de Fatick, le défunt s’appelait en réalité Boubacar Ndiaye. Il a été engagé volontaire dans l’Armée, le 1er janvier 1951 à Fatick. Il fera même la guerre d’Indochine.
Ancien président de la Fédération des anciens combattants du Sénégal, il avait confié au magazine Weekend, ses hauts faits d’armes. «Le 29 avril 1953, alors que je conduisais (en Indochine), je fus blessé par balles. Malgré tout, je parvins à sauver le véhicule et tous ceux qui s’y trouvaient, leur épargnant ainsi de tomber entre les mains de l’ennemi. Cela me valut la promotion au grade de Chevalier de la Légion d’honneur à l’âge de 22 ans. Je suis le plus jeune soldat à être honoré à ce rang, en plus d’obtenir la médaille militaire, la Croix de guerre avec Palme, la médaille de blessé et aussi la médaille coloniale. Quand je fus blessé, on me transporta en hélicoptère à l’hôpital de Tourane (Nord de Annam à l’Est de l’Indochine). Compte tenu de l’importance du nombre de blessés et de la gravité des blessures, je ne fus pas soigné immédiatement. C’est à Saïgon, au sud de l’Indochine que 15 jours après, les soins se poursuivirent.»

Au-delà même de la région de Diourbel et celle de Fatick, c’est tout le Sénégal qui a perdu un digne fils, qui s’est toujours battu pour l’égalité dans le traitement des anciens combattants. 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Respect_

    En Mars, 2014 (11:38 AM)
    " Di Dialé wa keurem, té gniane Yala na ko yala yeureum té kharéko adiana "

  2. Auteur

    Andabo

    En Mars, 2014 (12:51 PM)
    Que Dieu vous accueille à son paradis !
    {comment_ads}
    Auteur

    Eva

    En Mars, 2014 (13:31 PM)
    PAIE A SON AME ET QUE LA TERRE DE DIOULBEL LUIS SOI LEGERE MAI CONDOLEANCE A COMBA NDIAYE MARA ET A TOUT LA FAMILLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ps

    En Mars, 2014 (14:47 PM)
    yalla nako yalla yeurem té yékhégnou et que dieu l'acceil dans son paradi



    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (16:40 PM)
    Brave soldat ! Paix à son âme. Ces médailles que portent nos anciens combattants des deux guerre ont rempli une mission aux côtés de la FRANCE PARCE QUE LE SENEGAL ETAIT FRANCAIS. Qu'elqu'un pourrait il me dire ici ce que le marabout Insa des Layennes aurait rendu à la France pour avoir trois oq quatre médailles sur sa poitrine dont une avec le drapeau Français ? Je n'ai jamais compris pourquoi la France avait trouvé nécessaire de décorer ce marabout Layenne; Il y en a D'AUTRES MARABOUTS QUI FURENT DECORES PAR LA FRANCE JUSQU'EN 1930

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email