Samedi 21 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Déficit en eau dans certains quartiers de Dakar : priver les maraîchers d’eau pour atténuer le gap

Single Post
Déficit en eau dans certains quartiers de Dakar : priver les maraîchers d’eau pour atténuer le gap

Le transfert de la fourniture en eau des zones maraichères vers certains quartiers de Dakar a été l’option choisie par les autorités pour atténuer le déficit en liquide précieux noté ces dernières semaines dans la capitale sénégalaise et sa banlieue. Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, en a fait l’annonce hier, lundi 25 juin, lors de l’atelier de planification stratégique et prospective du 9e Forum Mondial de l’Eau, «Dakar 2021». 
 
Annoncés pour une durée d’une semaine, les travaux de raccordement des tuyaux de l’usine de Keur Momar Sarr prennent plus de temps que prévu. Pendant ce temps, ce sont les populations de certains quartiers de Dakar qui en souffrent. En vue donc de faire face à ce manquement, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, informe que la production hydrique des zones maraichères a été transférée dans ces quartiers déficitaires pour atténuer la carence.

«La pénurie s’attenue. Si vous allez dans les points plus touchés, aux Parcelles Assainies par exemple, il y a une amélioration parce que tout simplement nous avons pu réguler l’eau qu’on distribuait aux maraichers et qui représentait un volume de 20.000 m3», a-t-il dit hier, lundi 25 juin, lors de atelier de planification stratégique et prospective du 9e Forum Mondial de l’Eau, «Dakar 2021». Pour le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, la formule ainsi trouvée est de s’arranger avec les maraichers, en leur donnant un temps d’exploitation bien défini pour la priorité aux ménages. 

La cause de la persistance du manque d’eau potable à Dakar est à voir, selon Mansour Faye, au non achèvement des travaux de raccordement de l’usine de Keur Momar Sarr qui était pourtant au départ prévus sur une durée d’une semaine. Ce retard n’est pas du à un blocage, mais il est juste lié à des problèmes techniques. «Les travaux de Keur Momar Sarr sont techniques. Et, pour des travaux techniques, on peut rencontrer quelques difficultés. Il y avait une première phase avec un raccordement qui était prévu, mais il y a une deuxième phase qui consiste aux raccordements anti-béliers. Ces ballons doivent suivre un protocole bien défini pour éviter d’avoir des surprises», tient à rassurer Mansour Faye. Mieux, ajoute-t-il, «les travaux se déroulent dans les règles de l’art, pour éviter les surprises de 2013. Nous allons prendre toutes les dispositions nécessaires pour ne pas avoir de problèmes particuliers». 
Une fois les travaux de Keur Momar Sarr terminés, c’est un volume d’eau additionnel de 10.000m3/j qui sera noté. Des surpresseurs seront installés dans la zone de Guentaba pour approvisionner les quartiers avec un fort déficit. «Nous sommes entrain de mettre des surpresseurs au niveau de Guentaba pour permettre aux zones comme Golf et Guentaba, qui sont en hauteur, d’avoir de l’eau. La corvée d’eau est difficile pour les populations, mais nous sommes entrain de mobiliser tous les efforts, avec des instructions fermes du président de la République, pour que ces questions soient résolues définitivement». 


Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (13:09 PM)
    il fallait commencer ces travaux en periode froide vers Decembre-Janvier ou la demande est faible mais pas durant le ramadan ou en debut d'ete ou la consommation d'eau est au max. Amateurisme et vrai manque de vision et de strategie. Pourquoi annoncer 5 jours de travaux si vous savez que ca va durer plus d'un mois?
  2. Auteur

    Mamadou

    En Juin, 2018 (13:22 PM)
    M. le Ministre je suis désolé mais vous ne faite que nous mentir nous au parcelles assainies de Keur Massar unité 9 la situation est vraiment catastrophique on n'a plus d'eau depuis le vendredi 21 juin 2018. Et depuis lors vous ne faite que nous annoncer des mensonges. Respectez nous et dite nous réellement la vérité on est vraiment fatigué et ça dure depuis 6 mois.  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (13:39 PM)
    de vrai amateurs, yebatey

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR