Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Déminage et otages : les discussions entre l'Etat et le MFDC butent sur l'ordre du jour

Single Post
Déminage et otages : les discussions entre l'Etat et le MFDC butent sur l'ordre du jour

Les discussions entre le gouvernement du Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), jeudi à Sao-Domingos, ont achoppé sur l’adoption de l’ordre du jour portant sur la poursuite du déminage humanitaire et la libération des 9 autres démineurs, a appris le correspondant de l’APS, jeudi.

"La réunion d’aujourd’hui n’a pas conclu à quelque chose de palpable. Il y a notamment des points d’achoppement sur l’ordre du jour’’, a déclaré Robert Sagna, président du Comité de réflexion pour la paix en Casamance. 

M. Sagna a précisé que l’ordre du jour consistait d’abord à faire le point de la rencontre du 20 mars dernier à Sao-Domingos entre le CNAMS, le MFDC et des ONG, examiner un projet d’accord et enfin étudier les conditions de libération des 9 autres otages.

Au cours de cette rencontre à Sao-Domingos, des éléments du mouvement indépendantiste se réclamant de l’aile de César Atoute Badiate, chef d'Atika, avaient déclaré que la ''zone rouge est atteinte'', estimant qu'''au-delà de cette zone rouge, la sécurité des démineurs n’est plus garantie''.

''La nuit portant conseil, on s’est renvoyé à demain (vendredi) pour poursuivre les discussions de manière à pouvoir obtenir un accord, qui est une des conditions posée par le MFDC pour la libération des 9 autres otages'', a indiqué Robert Sagna, ancien ministre et leader du parti Rassemblement pour le socialisme et la démocratie.


Il ajouté que "le MFDC estime que les conclusions" de la rencontre du 20 mars dernier "n’ont pas été respectées, parce qu’elles conduisaient à un arrêt du déminage". "C’est suite à ça que le MFDC a pris des otages, parce qu’ils estiment qu’il y a un accord qui n’a pas été respecté’’, a-t-il poursuivi.

La tenue d’une deuxième rencontre à Sao-Domingos était la condition posée par le MFDC pour libérer les 9 autres otages et faire le point sur les conclusions qui n’ont pas été respectées, a expliqué M. Sagna, ancien maire de Ziguinchor.

Le coordonnateur de l’ONG APRAN, Demba Keita, a rappelé que cette rencontre avait pour objectif d’amener les deux parties à signer un accord sur le déminage sur lequel toutes les deux parties vont s’engager et discuter sur la libération des 9 autres otages toujours entre les mains de combattants du MFDC.

‘’Pour le MFDC, il fallait se focaliser tout simplement sur l’analyse de la situation qui a contribué au kidnapping des 12 démineurs. C’est comme si on était venu pour dire que l’Etat du Sénégal à tort. (…) Il faut progresser. L’Etat du Sénégal a souhaité aussi qu’on fasse des pas vers le processus de déminage et globalement dans la dynamique de paix’’, a-t-il fait remarquer.

L’évêque de Ziguinchor, Monseigneur Paul Abel Mamba Diatta, le ministre-conseiller à la présidence de la République, Pape Abdou Cissé, le préfet de Sao-Domingos et des représentants du Centre national d’actions antimines au Sénégal (CNAMS, ont pris part à la réunion.

L’ONG bissau-guinéenne (Mom Ku Mom, main dans la main, en créole bissau-guinéen), s’est impliquée dans la libération des trois femmes du groupe des démineurs enlevés par César Atoute Badiate, chef de l’aile combattante du MFDC, le 3 mai dernier à Kaïlou.



9 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi

    En Juin, 2013 (22:51 PM)
    QUELLE LIGNE ROUGE ?LE GOUVERNEMENT DOIT METTRE FIN AUX AGISSEMENTS DES CONS ARMEES EN LES ELIMINANT ONE BY ONE AVEC INTELLIGENCY.Y EN A MARRE DES BANDITS,TERRORISTES ET ANTIDEVELLOPPEMENTS.DES GENS QUI S'EMPRENNENT A LEUR POPULUTION POUR PARLER D'INDEPENDANCE. QUELLE INDEPENDANCE. CE SONT QUE DES REVEURS.
  2. Auteur

    Mahari Indépendance Totale

    En Juin, 2013 (01:43 AM)
    Le M.F.D.C. réclame l'indépendance totale de la Casamance. La honte les baratineurs sénégalais se servent leurs vassaux franc-Maçons comme Robert Sagna, Abdoulaye Baldé, Atépa Goudiabi et François Biagui tous des satanistes. Les sénégalais ont menti de Mamadou Dia en passant par Senghor jusqu'à Macky Sall. Nous casamançais nous ne sommes pas des sénégalais, nous l’avons jamais été et nous le seront jamais et c'est le comportement des sénégalais envers les casamançais qui le prouve. Avec les recherches et les livres sur l'histoire de la Casamance, la vérité a rattrapé le mensonge des sénégalais. On ne se bat pas pendant plus de trente ans avec tous ces morts, les génocides, les portés-disparus sans oublier les villages rasés pour on ne sait quel futilité de développement comme sédatif. Aller lire les livres sur la conspiration sénégalaise envers les peuples autochtones de la Casamance. La Casamance sera indépendante et vous savez pourquoi Par ce que l’on ne transforme jamais un peuple en un autre peuple, la Casamance restera à jamais la Casamance. Le tronc d’arbre fera mille siècles dans le fleuve il ne sera métamorphosera jamais en crocodile. La Casamance sera indépendante et malheur à la malice sénégalaise. LA CASAMANCE EST INVICTA FELIX . Une chose que ignore les sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Léopard Noir

    En Juin, 2013 (01:49 AM)
    Le M.F.D.C. réclame la libération des détenus politiques casamançais incarcérés sans inculpation depuis six ans dans les prisons du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'art De Guerre

    En Juin, 2013 (04:08 AM)
     :haha:  COMMENT CE FAIT-IL LES SÉNÉGALAIS MODIFIENT LES NOMS DES CASAMANCAIS AU LIEU DE KAMOUGUÉ DIATTA NOUS AVONS SUR YOUTUBE KAMOU GUEYE DIATTA.  :haha:  TOUT LE MONDE NE PEUT ETRE SÉNÉGALAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marc

    En Juin, 2013 (04:24 AM)
    Les sénégalais et les cadres casamançais prennent César Badiate pour le plus mou et le moins intelligent des commandants du MFDC, un type manipulable et a retourné a bon compte. Pourquoi les sénégalais évitent-ils Nkrumah Sané  :?: 
    Auteur

    E Gutum-le-vautour

    En Juin, 2013 (08:10 AM)
    Le Mahary-je-ne-sais-quoi qui parle d'indépendance n'a qu'à parler pour lui .Tous ceux qui pensent comme lui sont actuellement sous terre ou vivent dans la misère en raison des malheurs qu'ils ont fait subir à la Casamance et aux fils de cette région .Avec quelle population veulent -ils avoir l'indépendance quand ils les tuent ,les mutilent ,les affamment en minant les rizières et en violant les femmes? . Quand un Diola demande ou achète du riz importé ces le signe du malheur que ces illuminés de la race de ce Mahary-je-ne-sais-quoi . Es-tu plus casamançais que Jules Bocandé ou encore ces militaires ,fils de la région ,qui combattent la rebellion ,qui sont pris en otage ,tués ou blessés par les balles et autres mines posées par ces faux-frères ? Ces faux-frères qui se terrent dans des pays étrangers jaloux du Sénégal ,et viennent attaquer ,tuer ,blesser ,voler et violer les fils et filles de Casamance . Je suis désolé Mahary-je-ne-sais-quoi ,toi et ceux qui pensent comme toi haissent la Casamance et ses enfants . Ceci et le cri du coeur d'un fils de Casamance ,Sénégalais par dessus tout, n'en déplaise à Mahary-je-ne-sais-quoi et aux cancres de son genre .
    {comment_ads}
    Auteur

    Foumouna

    En Juin, 2013 (09:15 AM)
    Enfin,Koutiyomes réveillez-vous. Que nous rapporté le MFDC? A part le malheur,la pauvreté,les boucheries,rien du tout .Mes frères dji bonkett dji lio.Ces gens n'ont jamais voulu une quelconque indépendance.Ils ont voulu terrorisé la population pour s'adonner en toute quiétude au trafic de yamba,de bois,au vol de bétail et à rançonner les braves citoyens. Regardez,si vous étes bien de la Casamance,l'axe BAILA -BITI BITI- SILATHIAYE jusqu'à BOULOK(Gambie), il ne reste plus de roniers ni d'ébènes.Dans cet axe ,la population ne cultive plus la terre comme avant,elle a comme outil de travail la tronçonneuse.ET de gros porteurs quittent tous les jours la Casamance pour alimenter la Gambie avec la complicité de ce tyran de YAHYA DIAME . Ces yovous de rebelles s'emplissent les poches et ne se soucient méme pas du reboisement par contre YAHYA lui préserve sa foret.

    A VOUS LES DEFENSEUR DE CETTE CAUSE PERDUE,OUVREZ GRAND VOS YEUX,LA CASAMANCE VA A SA PERTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Epel Si Gnaoul

    En Juin, 2013 (09:49 AM)
    Foumouna et Egutum vous êtes des hypocrites car vous n'êtes pas Casamançais. Tôt ou tard , la Casamance sera libre. Les Sénégalais ne nous aiment pas ne nous font pas confiance et nous prennent pour des moins que rien. Regardez ce nouveau pouvoir il ne fait que promouvoir les autres ethnies et laisser les Casamançais. Peu on des responsabilités. La Casamance est un Etat et ç'est a cause de la France rancunière de la période coloniale difficile chez nous qu'elle n'a pas soutenu notre cause. Si Senghor a démissionné c'est bien à cause de l'indépendance qu'il a avait promis au en septembre 1978 puis en 1980,si Emile Badiane a été empoisonné c'est bien à cause de ce dossier qu'il ne cessait de réclamer à Senghor. Pauvres Casamançais réveillez-vous et battons nous pour sortir de ce pauvre Sénégal des menteurs, des profiteurs et des voleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vision 2

    En Juin, 2013 (12:32 PM)
    La casamance fait partie du Sénégal. Les fils de la casamance se battent pour le Sénégal. Le casamance ne peut marcher sans le Sénégal. Le Sénégal ne peut aller sans la Casamance. Malgré toutes les richesses que la Casamance détient, elle est la plus pauvre avec un manque criard d'infrastructures. tout ça a cause de la guerre. La paix est la seule issue pour un Sénégal uni et prospère

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email