Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des étrangers saluent la vitalité de la démocratie sénégalaise

Single Post
Des étrangers saluent la vitalité de la démocratie sénégalaise

Plusieurs étrangers établis au Sénégal ont majoritairement fait part, lundi à l’APS, de leur satisfaction devant la manière dont l’élection présidentielle s’est déroulée au Sénégal et la qualité de la passation de témoin entre le président sortant, Abdoulaye Wade, et son successeur, Macky Sall.

 

’’Avec l’investiture de Macky Sall, nous rappelons tous les autres présidents à leur devoir. Pour Macky Sall, c’est changement total. Et c’est la démocratie qui a triomphé le 25 mars’’, a dit Mahamat Abdoulaye Youssouf, étudiant tchadien à l’Ecole nationale d’économie appliquée (ENEA),

 

Il a ajouté que le Sénégal a fait ‘’un pas en avant’’ dans la démocratisation, estimant que les autres pays africains doivent prendre exemple sur le Sénégal. ‘’Je suis de l’Afrique centrale, si je regarde la situation du Sénégal, c’est comme si c’est deux mondes différents. Je salue la maturité du peuple sénégalais’’, a indiqué Mahamat Abdoulaye Youssouf.

 

Hamma Aly Sankaré, étudiant malien en aménagement, décentralisation et développement territorial, souligne que ‘’c’est le triomphe de la démocratie au Sénégal parce que c’est l’alternance’’.

 

’’C’est de nouveaux projets et de nouvelles promesses que le nouveau président doit tenir, a-t-il souligné. Cela commence aujourd’hui avec l’investiture.’’

 

Sankaré estime que si Macky Sall arrive à réaliser ses projets, ‘’ce serait vraiment intéressant’’. ‘’Pour moi qui suis du Mali, où la situation est celle que nous connaissons, c’est une fierté de voir ça’’, a-t-il poursuivi, faisant référence au coup d’Etat qui a renversé le président Amadou Toumani Touré et à la rébellion au nord de ce pays frontalier du Sénégal.

 

’’La démocratie au Sénégal, c’est un exemple, a-t-il ajouté. C’est le seul pays en Afrique de l’ouest qui n’a jamais été dirige par un militaire ou par un putschiste malgré les difficultés qu’il a eues. Les Sénégalais sont toujours en train de suivre une ligne droite sur le chemin de la démocratie.’’

 

Vytalyss Allogho Mba, étudiant gabonais à l’ENEA, s’est réjoui du déroulement du processus électoral au Sénégal. ‘’Nous sommes aussi contents du président sortant (Abdoulaye Wade), parce qu’il a fait preuve d’une grande personnalité, et du nouveau président Macky Sall avant même la proclamation officiel du résultat’’.

 

Mba a ajouté : ‘’Nous pouvons nous réjouir de son investiture et je pense qu’il pourra faire avancer le Sénégal dans le sens de son développement. Et ça devait servir de leçon à d’autres pays africains. Nous avons vu ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire où le président sortant Laurent Gbagbo avait refusé de reconnaître sa défaite’’.

 

Pour l’étudiant gabonais, les Sénégalais, par la manière dont ils se sont comportés durant le processus, sont ‘’en avance sur de nombreux autres pays africains’’.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Le Peuple

    En Avril, 2012 (19:51 PM)
    ON EST LES MEILLEURS SAUF WADE LE MONARC ;SON PROJET A ECHOUE ET IL N'AVAIT PAS LE CHOIX QUE DE FELICITER MACKY SALL.
  2. Auteur

    Arthemis

    En Avril, 2012 (08:13 AM)
    BONJOUR, je voudrais juste poser une question: Mais pourquoi diantre WADE ET QUELQUES DE SES PLUS PERFIDES OUAILLES SONT PARTIS EN FRANCE JUSTE PARES LA CEREMONIE ????? Est ce vrai que c'est par avion cargo entier qu'il a fait convoyer son magot volé à la République et celà depuis le palais présidentiel pour la France. Décidément, vieux tartufe ne finira jamais de nous surprendre....
    {comment_ads}
    Auteur

    Kanouté D.

    En Avril, 2012 (14:12 PM)
    bah c'est un peu la tradition chez nous autres africains.l'absence de dignité chez nos chers chefs d'Etat africains.c'est plutot la politique du "moi" qui prime sur la politique du peuple et pour le peuple.L'argent reste leur principale motivation.c quand mm dommage de voir à quel point l'égoisme gagne du terrain dans nos soi-disant démocratie.compte tenu du contexte politique je n'irai pas jusqu'à culpabiliser le Président qui a valorisr avec brillantisssime l'avénement de la démocratie dans ce beau pays qui est le Sénégal.je salue son courage et sa détermination à mener à bien cette élection mm si il ya eu quelques dérives dans l'avant,pendant et l'aprés scrutin.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email