Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Des milliers de fidèles à la commémoration du magal des deux rakaas

Single Post
Des milliers de fidèles à la commémoration du magal des deux rakaas

Des milliers de fidèles venus de tous les coins du pays, des autorités politique et administrative ont commémoré, lundi à la place Faidherbe, la prière effectuée par Cheikh Ahmadou Bamba dans le bureau du gouverneur général en 1895.

 

Pour cette 3e édition, le parrain choisi par le Kurel, structure organisatrice de l’évènement, est feu Serigne Saliou Mbacké, khalife général des mourides. Une nuit d’hommage a été organisée à sa mémoire.

 

Le magal des deux rakaas connaît une grande affluence, obligeant de nombreux fidèles à se rendre dans d’autres endroits de l’ile afin de perpétuer l’acte courageux de Ahmadou Bamba cheikh.

 

Présent à la cérémonie, le ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, a rappelé les circonstances qui ont amené le marabout à poser son acte, estimant que ‘’cette date doit être célébrée par tous les musulmans et les Noirs du monde entier’’.

 

‘’Cheikh Ahmadou Bamba a honoré tout le monde musulman et les Noirs en se comportant dignement devant le gouverneur blanc dont l’aversion envers la religion était manifeste’’, a dit Me Ngom.

 

Il a également rendu hommage au parrain Serigne Saliou dont la famille était représentée par un de ses fils, Serigne Mourtalla.

 

Dans un discours prononcé peu avant la prière, l’imam du Kurel, Serigne Mame Mor Mbacké a mis l’accent sur la nécessité pour les fidèles de ‘’retourner aux préceptes de la religion musulmane tout en tournant le dos aux charlatans’’.

 

‘’Le monde pullule d’hommes se parant du boubou du cheikh pour prêcher la bonne parole mais les fidèles doivent prêter attention à leur tromperie et éviter leur voie’’, a dit Mame Mor Mbacké.

 

‘’Plusieurs personnes s’érigent en donneurs de leçon sans maitriser l’enseignement de l’Islam’’, a encore déploré le marabout qui a invité les fidèles à ‘’les distinguer des marabouts animés par le souci de les guider vers le droit chemin’’.

 

Des personnalités dont le maire de Saint-louis, Cheikh Bamba Diéye, et les ministres Awa Ndiaye (Culture et Genre) et Madické Niang (Affaires étrangères) ont pris part à l’évènement.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Maffe

    En Septembre, 2011 (20:29 PM)
    Euskeuy
    Top Banner
  2. Auteur

    Mac2

    En Septembre, 2011 (20:56 PM)
    ARRETE VO LE SENEGAL SE MON PORTE KOI SE KOI DE RAKAA
    {comment_ads}
    Auteur

    Assalam

    En Septembre, 2011 (21:24 PM)
    Le prophete Mohamed sallalahou aleyhi wassalam a dit:



    « l’Islam a commencé étranger, et il redeviendra étranger comme il a été auparavant, et « Touba » pour ces étrangers »



    Et dans une autre version : « Touba pour ceux qui purifient et corrigent ce que les gens ont corrompu de ma Sounnah. »(Rapporté par Abou Amr al-Dani, à partir du hadith de ibn Masoud)

    {comment_ads}
    Auteur

    Afreecain

    En Octobre, 2011 (10:46 AM)
    Le Cheikh a fait ses deux rakKa4a sans se soucier de la réaction du blanc. Pour lui cette terre appartient à Dieu le Tout-Puissant et il n'y a pas d'endroit ou une personne devait lui interdire de vénérer son Seigneur. C'est l'esprit de Foi et de détermination qui est ici magnifié à travers la commémoration de ces 2 rakka'a qui ont symbolisés la renaissance de l'Islam Noir, dans un contexte de colonisation, où l'objectif inavoué était l'inculturation occidentale, et le projet d'évangélisation des peuples colonisés d'Afrique Noire.

    Que Dieu Bénisse Cheikhoul Khadim et tous nos Saints, qui, à leur manière, ont combattu ce projet occidental de d'imposition culturelle et religieuse.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email