Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des religieux musulmans recommandent l'abandon des violences faites aux enfants

Single Post
Des religieux musulmans recommandent l'abandon des violences faites aux enfants

Au total 71 chefs religieux musulmans des régions de Thiès et de Kaolack ont plaidé mardi pour l'abandon des violences faites aux enfants, un préalable selon eux pour une éducation garantissant le bien-être commun et la réussite ultérieure de cette catégorie de la population.Ils participaient à un atelier d'information qui a pris fin le même jour à Thiès, sur l'approche de l'islam en matière de lutte contre les violences faites aux enfants.

 Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme "RPP V3.0 modèle d’appropriation et de pérennisation : implication des leaders religieux" de l’ONG Tostan. Dans une résolution lue au nom de ses collègues, l’imam El Hadji Sop Seck, de Taïba Ndiaye (Thiès), a rappelé que le Prophète Mohamed (PSL) accordait une importance particulière au choix d’une bonne épouse et à l’éducation des enfants avant leur naissance et pendant la période critique de leur développement. 

Selon lui, l'abondance et la convergence des sources coraniques et de la sunna attestent que le Prophète (PSL) a su usé et promu une éducation non violente pour les enfants. L'imam Seck a relevé la nécessité d'apporter des améliorations aux pratiques éducatives actuelles, en vue de favoriser ''le bien-être commun et la réussite ultérieure de nos enfants". Pour aider les communautés à atteindre cet objectif, le religieux a dit que les participants comptent sur la disponibilité et l’engagement des autorités administratives et locales, ainsi que du personnel de TOSTAN. 

Selon l'imam Seck, ses collègues sont d'avis que la vision de l'ONG Tostan et celles des communautés bénéficiaires "convergent vers une même orientation pour bâtir une société humaine garantissant la dignité pour tous". Les imams se sont aussi engagés à mener une sensibilisation des communautés dans le domaine de la protection des droits de l'enfant. Ils comptent également créer "un mouvement communautaire global et inclusif en faveur de l'abandon de toutes les formes de violences faites aux enfants". 

Le coordonnateur de Tostan International, Ibrahim Giroux, a annoncé la tenue prochainement au Etats-Unis d'une rencontre destinée à évaluer et à faire le suivi des actions jusque-là engagées dans ce domaine, avant le lancement d'une plateforme sur l’abandon des pratiques de violence faites aux enfants. Il s'est félicité de ce que ce programme déroulé par l'ONG Tostan est une première au Sénégal où il cible 232 guides religieux de 232 villages dont les habitants "sont tous impliqués" dans la mise en œuvre de cette initiative. BD/BK



4 Commentaires

  1. Auteur

    Blablabla

    En Janvier, 2014 (15:16 PM)
    Faut-il que ça soit une ONG étrangère qui vous indique la fin des violences morales et physiques faites aux enfants ? Que ces imams commencent par interdire la mendicité dans les rues, avec laquelle ils s'enrichissent ainsi que ces daaras infects où ils s'entassent comme des animaux. Qu'ils fassent aussi une grande propagande aux parents qui leur confient leurs enfants faute de pouvoir les nourrir. Et enfin qu'ils appliquent à la lettre les recommandations du prophète Mouhamed , prévoir avant leur naissance de pouvoir les élever et les éduquer. Encore des paroles gargarisantes et non prises au sérieux.
  2. Auteur

    Gora

    En Janvier, 2014 (16:17 PM)
    Je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de commentaires concernant cet article qui parle d'un vrai problème de notre société Sénégalaise. L'islam au Sénégal est-il seul au monde pour permettre un tel traitement insupportable des enfants? Voyez vous dans la rue des enfants mendiants portant des prénoms chrétiens?
    {comment_ads}
    Auteur

    La Honte

    En Janvier, 2014 (17:29 PM)
    ces immans sont tous des pd ! au 21ème siècle on doit leur expliquer qu’ils doivent protéger les enfants ! Que tous ces immans crèvent :!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanch

    En Janvier, 2014 (19:50 PM)
    Ils ont bien raison, le prophète adorait les jeunes filles...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email