Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des rues de Dakar transformées en dépotoirs

Single Post
Des rues de Dakar transformées en dépotoirs

Dakar et sa banlieue avaient renoué avec les ordures, depuis vendredi dernier, à cause de la grève des concessionnaires qui réclamaient des arriérés à l’Etat. Mais tout est bien qui finit bien car ils ont levé le mot d’ordre, hier. Les grandes artères et les places publiques de Dakar et de sa banlieue sont devenues les dépotoirs d’ordures ménagères depuis le vendredi dernier. Dans ces lieux, personne ne peut traverser sans se boucher les narines à cause des odeurs nauséabondes. L’atmosphère est devenue invivable. Les tenanciers de commerce en face de ces dépotoirs de fortune se bouchent les narines à l’aide de mouchoir ou de morceau de tissu. 

Les mouches et les vers de terre ont fini par élire domicile sur ces dépotoirs d’ordures. «C’est difficile de travailler dans ces conditions à cause des ordures. D’ailleurs, les vers de terre commencent à circuler et même à rentrer dans nos étals. Nos clients éprouvent de la peine à s’arrêter pour acheter », se lamente Mamadou Lamarana Diallo, gérant un kiosque de pains à la rue Tolbiac. « Nous vivons cette situation comme vous le voyez. On est très fatigué. Regarde, c’est très sale ! » déclare, avec amertume, un jeune commerçant répondant au nom de Khadim Diop. Il ajoute : « nous n’avons pas enregistré de cas de maladies ». Une dame qui a requis l’anonymat déplore cette situation. « Il y a trop de moustiques. C’est un risque pour les enfants car il y a des jeunes qui jouent sur ces ordures ». « Les mouches bourdonnent de partout », se désole Adama Diallo, vendeur de produits cosmétiques. La conviction de Talla Diop et de Maodo Thiaw est que ces dépotoirs de fortune présentent de réels dangers pour la santé des populations. C’est le même décor aux marchés Tilène et Hlm. Les ordures ménagères se disputent le trottoir et la chaussée aux piétons et aux véhicules. 

« Cela fait quatre jours qu’on attend les camions ramasseurs d’ordures, mais en vain. On ne peut pas les garder dans nos maisons, surtout en pleine saison des pluies », avance Aïssata Thiam que nous avons croisée aux Hlm. A en croire M. Thiaw, c’est tard dans la nuit que les riverains versent leurs ordures ménagères sur la voie publique. « On est obligé de sortir nos ordures pour les verser sur la chaussée. On ne peut pas cohabiter avec elles », fait remarquer Awa Sarr qui habite à la rue Tolbiac. Le retour des ordures ménagères dans plusieurs quartiers de Dakar, comme Médina, Parcelles assainies, Hlm, Castors, entre autres, s’explique par une grève des concessionnaires observée depuis vendredi dernier. « Nous les éboueurs, nous ne sommes pas en grève. 

Ce sont les concessionnaires qui ont retenu leurs véhicules, parce qu’ils soutiennent que l’Etat leur doit de l’argent », précise un éboueur que nous avons rencontré au boulevard de la République. Aux dernières nouvelles, les concessionnaires ont mis fin à leur mot d’ordre de grève et ont promis de débarrasser Dakar et sa banlieue des ordures dans les prochaines 24 heures. D’ailleurs, au rond-point Sandaga ainsi que sur le boulevard de la République, les éboueurs ont commencé le ramassage des ordures.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anta 12 Ba

    En Juillet, 2012 (09:47 AM)
    Maky a du paim sur la planche

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email