Jeudi 02 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dianatou moins rayonnant : les Thiantacounes dans l’expectative, Béthio toujours absent

Single Post
Dianatou moins rayonnant : les Thiantacounes dans l’expectative, Béthio toujours absent

XIBAR.NET (Dakar, 26 Janvier 2010) - Du temps du regretté Khalife Serigne Saliou Mbacké, en dépit d’être éloigné de la grande mosquée de Touba, le quartier qu’il avait fait créer à son disciple Cheikh Béthio Thioune refusait du monde. Trois ans après sa disparition, à une semaine du Magal qui a déjà commencé dans la ville sainte, l’élan vers le lieu diminue. Les prochains jours risquent d’avoir un goût plus amer pour les Thiantacounes, qui se demandent si leur guide Cheikh Béthio, qu’on dit toujours alité, sera avec eux à l’occasion.

S'il est possible que Cheikh Béthio Thioune soit de l’événement commémorant le départ en exil du fondateur du Mouridisme. Rien n’est encore certain. Son quartier à Touba, Dianatou Mahwa, sera envahi par ses nombreux disciples. Son entourage a pris toutes les précautions et délié sa bourse : 2500 têtes de bétail seront immolées pour la restauration de ses fidèles et hôtes. Mais, Dianatou est orpheline depuis la disparition du guide de Cheikh Béthio, le très regretté Serigne Saliou Mbacké, rappelé à Dieu à la fin de l’an 2007.

La fête risque encore d’être tinté de plus de regret et d’appréhension si le guide des Thiantacounes manque sa traditionnelle communion, avec des pas de « doukatt ». Cheikh Béthio Thioune a été évacué à Paris, où il est hospitalisé, depuis plus de trois mois. Ses disciples prient pour qu’il leur revienne en pleine forme, pour encore célébrer leurs mariages, comme il le fait singulièrement, depuis bientôt dix ans. Son intronisation comme Cheikh n’avait pas agréé bien des dignitaires mourides. Il sera même combattu, voire dénigré. Mais sa foi en son guide a fini par faire le reste : Béthio Thioune finira par drainer plus de monde que beaucoup de Mbacké-Mbacké.

D’ailleurs, au début du magistère de l’actuel Khalife, il lui a été notifié de ne pas passer par le devant du domicile de celui-ci pour aller faire son « ziarra » annuel, au Khalife de son défunt guide, auquel il a renouvelé son allégeance. Cette année le ziarra de Cheikh Béthio est toujours attendu. Les foules qu’il draine font beaucoup de jaloux à Touba et même au-delà. C’est dire que ce ne sont pas tous les marabouts qui regretteront son absence, si elle se confirmait.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email