Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Diène Farba Sarr annonce une ville de Dakar plus attrayante

Single Post
Diène Farba Sarr annonce une ville de Dakar plus attrayante

Les travaux de nettoiement et d'embellissement actuellement conduits dans la ville de Dakar vont continuer après le XVe Sommet de la Francophonie, en vue de rendre la capitale sénégalaise attrayante à terme, a indiqué, mardi le ministre du Renouveau urbain, de l'Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr.

"La réalisation de ces travaux ne rentre pas uniquement dans le cadre de l'organisation du XVe Sommet de la Francophonie que notre pays s'apprête à accueillir. Il s'agit là d'une action inscrite dans le temps", a-t-il déclaré lors d'une visite des différents chantiers engagés dans ce cadre à travers la ville de Dakar (Ngor, Yoff, Patte d'Oie, VDN).

Le ministre du Renouveau urbain, de l'Habitat et du Cadre de vie a invité les populations à "travailler ensemble pour assurer la salubrité de leur cadre de vie".

"L'objectif, un objectif qui nous arrange tous, est de rendre Dakar attrayant", a-t-il dit, ajoutant que cette opération de salubrité publique "ne se limite pas qu'à la ville de Dakar".

"Nous voulons en finir avec la pollution sur toute l'étendue du territoire sénégalais, a-t-il déclaré. Il faut répondre à cette situation déplaisante qui veut que nous travaillions à dépolluer notre environnement tandis que certains continuent de le polluer".

Il a toutefois jugé satisfaisant le niveau des travaux actuellement en cours. "Le président Macky Sall a mis un budget à notre disposition pour mener à bien cette feuille de route", relevé M. Sarr.

Le préfet de Dakar, Alyoune Badara Diop, a de son côté appelé "toutes les collectivités locales à rejoindre cette initiative", estimant que le renouveau urbain commence par l'amélioration du cadre de vie.

"En général, quand nous menons ces actions, on nous interroge sur l'après-déguerpissement ou l'après-nettoyage. Les agences de sécurité de proximité permettront de préserver les espaces libérés (...)'', a souligné M. Diop, qui accompagnait le ministre Diène Farba Sarr.

"Nous sommes dans une amélioration du cadre de vie que nous devons à une mise en synergie des programmes et des volontés des uns et des autres. L'appui du ministère, en relation avec Eiffage-Sénégal, est un élément nouveau qui nous réjouit", a-t-il indiqué.

Le représentant d'Eiffage Sénégal, Gallo Seck, s'est dit "honoré de contribuer à cette action du ministère du Renouveau urbain, de l'Habitat et du cadre de vie".

"C'est une marque de confiance de la part du ministre. Nous avons aménagé la VDN sur une distance de 6 kilomètres. Nous avons, entre autres, effectué des travaux au Grand-Théâtre de Dakar [Village de la Francophonie] et au musée Senghor. Nous sommes fiers d'apporter notre contribution pour l'épanouissement des Sénégalais", a-t-il relevé.

VO/BK


Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Novembre, 2014 (17:47 PM)
    LE PEUPLE DU SÉNÉGAL EXIGE "LA PHOTO COMPLÈTE DE LA FAMILLE PRÉSIDENTIELLE SÉNÉGALAISE"



    OUI IL NOUS REVIENDRA ICI A L'ESPRIT QUE LORSQUE LE PRÉSIDENT ABDOULAYE WADE RECEVAIT LE PRIX FÉLIX HOUPHOUET-BOIGNY DE L'UNESCO A PARIS LE PRÉSIDENT ABDOUF AVAIT FAIT A SON SUCCESSEUR ILLUSTRE HÔTE DU JOUR L'INSIGNE HONNEUR ET LE PRIVILÈGE INESTIMABLE D’ÊTRE PRÉSENT A SES CÔTES A LA CÉRÉMONIE DE REMISE PRIX DE CETTE DISTINCTION DOUBLEMENT HONORIFIQUE AU NOM DU SÉNÉGAL ET DE SON PEUPLE....



    OUI AVEC CETTE CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE CE SOMMET DE LA FRANCOPHONIE QUI SE POINTE AUJOURD’HUI A L'HORIZON CERTES POUR LE PRÉSIDENT ABDOULAYE WADE L'HEURE EST VENUE DE RENDRE LA PAREILLE EN PAIRE DE LA BELLE MONNAIE DE LA PIÈCE A SON PRÉDÉCESSEUR LE PRÉSIDENT ABDOU DIOUF QUI SERA ICI LA VEDETTE DU JOUR DE CETTE RÉUNION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE DU PRÉSIDENT SENGHOR.....



    OUI MAIS PEUT-ÊTRE QUE L'ESSENTIELLE DE CETTE RÉUNION DE NOTRE FAMILLE PRÉSIDENTIELLE EST BIEN AILLEURS DANS CETTE EXCEPTION D'EXCELLENCE DÉMOCRATIQUE QUI FAIT QUE LE SÉNÉGAL A DEVANT LUI AUJOURD'HUI AU MOINS TROIS PRÉSIDENTS DE LA RÉPUBLIQUE TOUS VIVANTS PAR LA GRÂCE DE DIEU ET TOUS DÉMOCRATIQUEMENT ÉLUS OU DÉCHUS.....



    OUI LE PEUPLE NOBLE DU SÉNÉGAL DONT LA VOLONTÉ SOUVERAINE PRIMERA TOUJOURS SUR LES DESIDERATA DES UNS OU LES ÉTATS D’ÂME DES AUTRES EXIGE JUSTEMENT AUJOURD'HUI CETTE MÊME "PHOTO DE LA FAMILLE PRÉSIDENTIELLE DU SÉNÉGAL DE 2014" QUI DEVRA RÉUNIR AU CENTRE DES CONFÉRENCES DE DIAMNIADIO OU MÊME AILLEURS COMME ICI A CETTE BELLE OCCASION DU SPORT EN ALLIÉE DE LA VERTU QUE NOUS MAGNIFIERONS LES TROIS PERSONNES PHYSIQUES... POLITIQUES... ET MORALES QUE SONT LES DEUX ANCIENS PRÉSIDENTS DIOUF ET WADE AVEC BIEN SÛR LE PRÉSIDENT MACKY SALL LEUR FILS ET NEVEU A TOUS LES DEUX ASSIS OU DEBOUT SOUS LE POSTER GÉANT DE LEOPOLD SEDAR SENGHOR... TOUT COMME ON PEUT VOIR DÉJÀ CETTE PHOTO DE LA FAMILLE PRÉSIDENTIELLE SÉNÉGALAISE DANS CETTE PUBLICITÉ MÉDIATIQUE PLACARDÉE DANS CERTAINS GRANDS AXES DE NOTRE CAPITALE DAKAR...



    OUI LE PEUPLE DU SÉNÉGAL EXIGE CETTE PHOTO DE WADE LE PRINCE CONSTRUCTEUR DE NOS INFRASTRUCTURES DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE.... DE DIOUF LE PRINCE CONSTRUCTEUR DE NOTRE ÉTAT DE DROIT ET DE DROITURE.... ET DE MACKY SALL LEUR FILS OU NEVEU LE PRÉSIDENT JEUNE ESPOIR DE NOTRE SÉNÉGAL DE L’ÉMERGENCE....TOUS DEBOUT OU ASSIS SOUS LE POSTER GÉANT DE LEOPOLD SENGHOR LE PÈRE DE NOTRE NATION...



    PAR DELÀ TOUTE L'AFRIQUE OU LE MONDE ENTIER.... EN NOUS GRATIFIANT DE CETTE PHOTO DE FAMILLE EN SIGNE DE RECONNAISSANCE ET EN TERME DE GRATITUDE C'EST BIEN SUR TOUT LE PEUPLE NOBLE DU SÉNÉGAL QUI LEUR EN SAURA ICI GRÉ.... TOUT COMME POUR LE RESTE DE LA GRANDE HISTOIRE NATIONALE DE NOTRE PAYS QUI EST EN TRAIN DE S’ÉCRIRE SOUS NOS YEUX AU FUTUR DE CE PASSÉ SIMPLE QUI FAIT JONCTION AVEC CE NOBLE PRÉSENT DE PRINTEMPS DE NOTRE DÉMOCRATIE NATIONALE....

  2. Auteur

    Mooo

    En Novembre, 2014 (17:59 PM)
    Il faut surtout pas qu'on parle anglais à Dakar sinon ce sera moins attrayant.
    Auteur

    Saloumintos

    En Novembre, 2014 (18:01 PM)
    Farba Saloum moungui dandeu ba légui déh .....
    Auteur

    Patriota 221

    En Novembre, 2014 (18:24 PM)
    Merci mr le ministre, ce sont tes parents charretiers serreres qui ont dénaturé la visage de Dakar. Ces ignorants n'hesitent pas a verser leur chargements d'ordures ou de gravats dans la premiere espace libre qu'ils decouvrent. Ils faut une sensibilisation dans les medias, ca c'est tres important car Dakr est maintenant habitee par des populations issues en majorite de l'exode rural. Il faut des emissions et memes des sketchs dans ce sens.
    Auteur

    Bour

    En Novembre, 2014 (18:28 PM)
    LA ville doit a halifa sall vous etes les doublures halifa doit etre serieux il se presente il gagne
    Auteur

    Yamba

    En Novembre, 2014 (19:41 PM)
    Niakk fayda. Khana gni deuk Sénégal douniou ay niit. Douniou nettoyer deuk bii loudoul niou am ay guane. Un peu de respect pour nous même way
    Auteur

    Tiacry

    En Novembre, 2014 (20:15 PM)
    M. Sarr, dites à votre mentor que les Dakarois ne sont ni dupes ni amnésiques. Macky et son père spirituel Wade sont si mauvais qu'ils partagent cette idée selon laquelle aucune personne en dehors d'eux ne peut et ne doit servir ce pays.

    Macky s'est levé un matin et a appris avec stupéfaction que des Sénégalais avaient élu Khalifa Sall "Homme de l'année 2013". Son sang n'a fait qu'un tour et son coeur a failli lâché. Il s'est demandé pourquoi ce crime de lèse majesté et on lui a fait comprendre que les Dakarois appréciaient le courage, le dynamisme et le travail du maire, en particulier en matière d'aménagement et de cadre de vie. Il a appris que Dakar était devenue la 1ère ville subsaharienne à avoir été auditée et notée par une agence de notation, lui permettant de lever des fonds sur le marché financier.

    S'en était trop pour sa majesté qui a pondu à la hâte son acte 3 de décentralisation pour mieux verrouiller ce qui restait. Les villes sont dépouillées de toute autonomie, et l'Etat plus que jamais CENTRAL montre au front pour assurer le show! Objectif : la prochaine présidentielle!

    Qu'on ne s'y méprenne pas, peu m'importe la qualité du fils de ce pays qui l'aidera à "émerger". Mais il est des comportements qui n'honorent pas leurs auteurs!

    Les Dakarois n'étant pas dupes, ils sauront rendre à chacun le mérite qui lui revient.
    Auteur

    Oubli

    En Novembre, 2014 (20:52 PM)
    POURQUOI MONSIEUR LE MINISTRE LA BANDE DE TERRE DES HLM GRAND YOFF BORDANT L'AUTOROUTE EN FACE DU STADE LEOPOLD SENGHOR NE FAIT PAS PARTI DES ZONES A EMBELLIR ?????
    Auteur

    Pipo

    En Novembre, 2014 (21:43 PM)
    Dakar est trop sale.ya le désordre partout regardez ce qui se passe en face de yengoulene .le désordre total avec les mécaniciens .
    Auteur

    Dechets

    En Novembre, 2014 (21:52 PM)
    LE MAIRE DE GRAND YOFF DOIT NETTOYER DEVANT SA PORTE , IL EST ENTRAIN DE METTRE DES SALETÉS DEVANT SA MAIRE SUR LE ROND POINT QUE KHALIFA SALL AVAIT ENTAME LE PAVAGE
    Auteur

    Mour

    En Novembre, 2014 (00:29 AM)
    Est ce que le ministre a décidé d'être un maire bis de Dakar ou de la Commune des Sicap. Aménager n'est pas le travail d'un departement ministeriel



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR