Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Diène Faye annonce un projet de 120.000 branchements

Single Post
Diène Faye annonce un projet de 120.000 branchements

Le secrétaire d’Etat à l’Hydraulique rurale, Diène Faye a annoncé la mise en place un projet de réalisation de 120.000 branchements au réseau d’assainissement sur la période de 2017 à 2021 en faveurs des ménages sénégalais.
 
Selon lui, 508 milliards de francs CFA ont déjà été injectés dans la mise en œuvre de projets d’assainissement à travers le pays.

Aussi, d’ici l’horizon 2030, le Sénégal ambitionne d’atteindre l’accès universel à l’assainissement pour tous, conformément aux objectifs du développement durable (ODD).
 
M Diène Faye s’exprimait mardi à Thiès lors de la cérémonie de célébration de la Journée mondiale de l’eau portant sur sur le thème "Les eaux usées".

La manifestation s’est déroulée en présence du ministre des Forces armées, Augustin Tine, du gouverneur de la région, Amadou Sy, des autorités administratives et des cadres de l’ONAS (Office national de l’assainissement), de la SONEES, SDE.
 
Le secrétaire d’Etat s’est, en outre, réjoui des résultats obtenus par le Sénégal relativement au volet assainissement et accès à l’eau potable des Objectifs du millénaire pour le développement (0MD).
 
Il a par ailleurs indiqué que la ville de Thiès va bénéficier en 2017 d’un projet de branchement au réseau d’assainissement en faveur de 2.000 ménages. 
 
Selon lui, grâce à la station d’épuration des eaux usées de Keur Sayib Ndoye et la mise en œuvre de l’actualisation du plan directeur d’assainissement de Thiès, les populations pourront davantage bénéficier de raccordements au réseau d’assainissement.
 
La station d’épuration de Keur Sayib Ndoye est présentée comme une station modèle et aux normes et standards mondiaux pour le traitement et le recyclage des eaux usées. 
 
"Elle permettra aux populations de s’adonner aux maraichages, avec l’eau déjà traitée et fournie gratuitement aux producteurs pour leurs activités génératrices de revenus", a-t-il souligné.
 
"L’eau est une composante essentielle pour la vie, mais l’on ne peut évoquer ce liquide précieux sans parler de l’assainissement qui favorise un bien-être social et environnemental des populations, gage de la préservation de leur santé", a ajouté Diéne Faye.
 
Apres les villes de Saint Louis et Thiès, qui ont déjà accueilli l’organisation de la Journée mondiale de l’eau, le secrétaire d’Etat promet que la manifestation sera élargie à toutes les régions du pays.
 
Diène Faye, accompagné d’autorités administratives, s’est rendu à la station d’épuration de Keur Sayib Ndoye avant de visiter les stands d’exposition des différentes structures du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement et ceux des sociétés privées.
 
Un panel sur le thème "La politique et la stratégie en matière d’assainissement Sénégal" était à l’agenda de cette cérémonie de célébration de la Journée mondiale de l’eau à Thiès, également placée sous le thème "L’assainissement au Sénégal : réalisations et perspectives".



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:13 AM)
    Tous ses milliards sont dans les poches de ta femmes directrice de la societe delta. Le senegal de merde avec des gens comme diene faye. Un jour vous rendrez tous compte toi et le dg de onas
    Top Banner
  2. Auteur

    Lakh

    En Mars, 2017 (09:00 AM)
    je profite de la journée d'hier célébrant l'eau pour vous Mr le ministre au senegal les bornes fontaines doivent disparaitre

    Ici à 50 km de Dakar y a pas d'eau plus précisément a keur moussa keur yakham etc etc

    donc Mr le ministre réagissait au plus vite possible c'est pas normale
    {comment_ads}
    Auteur

    Sportif

    En Mars, 2017 (09:22 AM)
    je profite aussi de cette journée pour vous signalé qu'à Ziguinchor plus précisément au quartier Kandialang plus de 200 ménages sollicité un branchement nous utilisons toujours l'eau du puit pour étancher la soif. le Maire incompétent qu'il est nous prive même d'éclairage public bien que le dispositif existe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Mars, 2017 (10:07 AM)
    De 1987 à 2004, Directeur de la Direction de l'Exploitation et de la Maintenance de l'Hydraulique ;

    De 2004 à 2014, Directeur de l'Hydraulique

    De 2014 à nos jours, Monsieur Diène FAYE maîtrise bien le secteur de l'Hydraulique et n'a jamais utilisé l'argent du contribuable pour ses besoins personnels.

    Donc pour avoir des éclaircissements de 1987 à nos jours, il gère des budgets et on ne l'a jamais soupçonné de rien.

    ZERO FAUTE DIENE FAYE !!!YAAYE GOR? YAAYE GARMI FAYE. SATHIO, FENO, DIOUBLANGO FAYE. YAALNA LA YALLA MAYE GOUD FANN TE NGA WER FAYE. A DIARAMA
    {comment_ads}
    Auteur

    F. Samb

    En Mars, 2017 (13:07 PM)
    J’ai suivi une émission intéressante sur la ville de Chicago ( USA) , qui est très avancée pour l’assainissement. La ville était sale et polluée dans les années 70, mais l’Etat, et surtout les citoyens (Amis du Lac Michigan, de la rivière Chicago),se sont mobilisés et impliqués, pour rendre leur environnement salubre avec des investissements humains, initiatives et autres travaux du week-end avec des pelles, brouettes, etc.



    Il y a beaucoup de problèmes avec l’environnement surtout urbain, au Sénégal (insalubrité, pollution). Des mesures remarquées avaient été prises pour nettoyer la corniche, mais depuis lors….



    Le littoral de Yoff jusqu’après Tivaouane Peul, en passant par Diamaguène et Golf-sud est en voie de dégradation avancée, avec les dépôts sauvages et la reproduction des algues, due à l’eau sale.

    Il serait possible de découper l’espace littoral en bandes de 500m à 1 km de long sur 100 à 150 mètres à faire sponsoriser par des entreprises, ONG, associations à l’année ; à charge pour eux de les maintenir propres avec maximum un Panneau publicitaire ou une semaine de campagne publicitaire gratuite ou autre modalité marketing ou commerciale à organiser par les Mairies.



    Les plages de la baie de Hann nécessitent de véritables travaux d’Augias pour enlever les ordures, en attendant le projet d’assainissement des eaux usées en cours.Les projets d’investissements hôteliers et Marinas, peut donner un grand coup de fouet au tourisme avec les emplois qui vont avec, dans la zone Hann-Cap des Biches.

    La plage de Ngor, malgré le réseau d’assainissement, souffre du déversement des eaux ménagères. Il reste un travail de sensibilisation important à faire ; « les Porteuses de Seau » qui sont des co-locataires se plaignent de n’avoir pas accès aux édicules domestiques, aussi elles vont à la mer.



    Ce qui est sûr, c’est que l’assainissement nécessite la main de tous les citoyens, l’état peut investir beaucoup d’argent en infrastructures (gare des baux maraichers) , si les sénégalais ne s’impliquent pas dans le préventif et les bonnes pratiques, nous n’aurons pas un bon cadre de vie.



    De même, l'Onas doit redoubler d'efforts en infrastructures et en réactivité sur le terrain.



    Vivement un observatoire du littoral et des radios et Tv du littoral





    Pour un Sénégal bleu et …vert, avec la bonne volonté de tous

    Top Banner
    Auteur

    Anonymemo

    En Mars, 2017 (19:32 PM)
    Monsieur le ministre felicitation pour tout Ce Que vous etes en-train de faire pour les senegalais

    nous sommes des habitants du quartier de diamaguene de la commune de bambey et depuis plus de 3 ans il ya plus 200 familles qui sont installees qui ne disposent pas du liquide precieux faute de brachement

    apres plusieurs demarches aupres des autorites locales nous ne parvenons pas encore en disposer

    c ' est pourquois nous profitons de ce cadre pour solliciter aupres de votre bieveillance pour que vous nous venez en aide
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email