Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Djiby Diakhaté, sociologue: «Il faut que les autorités arrêtent de concilier commissariat au pèlerinage et appartenance politique»

Single Post
Pr Djiby Diakhaté
«Il y a véritablement des lacunes manifestées par la commission. Et pour corriger cela, il faudra que les autorités arrêtent de concilier commissaire ou commissariat au pèlerinage et politique ou appartenance politique. Il faut alors arrêter cela de façon définitive car c’est une affaire de management». Telle est la conviction de Djiby Diakhaté, le sociologue qui passe en revue, pour Sud Quotidien, les dysfonctionnements qui ont entaché l’organisation du dernier pèlerinage à la Mecque. 

Évoquant le calvaire et l’humiliation subies par les personnes qui ont acheté leurs billets, rempli toutes les formalités liées au voyage et qui se sont retrouvées bloquées dans le hangar des pèlerins à l’aéroport de Dakar, Djiby Diakhaté d’indexer la responsabilité de l’Etat. Pour lui, «il s’agit de mettre en place un dispositif d’accompagnement plus souple et plus humain qui tienne en compte la situation et qui respecte la dignité, l’intégrité physique et morale de ces candidats au pèlerinage». 

Non loin de préconiser une prise en charge psychologique de ces personnes dont certains ont tenu des propos alarmistes, excessives devant leur impossibilité à voyager, le sociologue d’appeler au calme et de regretter certaines prises de position des responsables du pèlerinage. «Au même instant, constate-t-il, lorsque les pèlerins sont plus ou moins à court d’information, perturbés, désorientés et restés dans le hangar pendant plusieurs jours dans des situations excessivement difficiles, on se rend compte qu’au lieu d’une communication orientée vers l’apaisement de la situation, donner les informations les plus utiles leur permettant de se calmer, c’est plutôt des invectives, des menaces, des injures de part et d’autre».


12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:50 PM)
    Ces personnes ont été arnaquées par des privés. Palla mbengue l'a confirmé depuis la Mecque. Ce sont ces privés qui ont pris l'argent des gens tout en sachant que le quota était atteint.



    Bayilène dégue teul rek né dé na.



    Vous profitez de la moindre occasion pour critiquer sans bien vous documenter.

    Ces gens laissés en rade ont été arnaqués par des voyagistes peu scrupuleux.

    L'Etat n'y est pour rien.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:09 PM)
    Thiey Senegal on est specialiste en tout et rien a la fois sawaye yamal thi sa sociologie rek teh bayi polotik bi wala sociologie loumou khame thi innondations bok :contaan: :contaan :Mor khamkham
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:27 PM)
    Je connais bien ce gars, c'est un célibataire à 100% il aime bien les femmes il tire son coup de gauche à droite, un jour viendra il finira comme yérim seck je le jure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Intellos Reveillez Vous

    En Septembre, 2015 (16:34 PM)
    Il faut denoncer la politique ethnique de macky :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Halte A La Toucouleurisation

    En Septembre, 2015 (17:04 PM)
    Djiby exprime LE FOND DE TA PENSEE!Tu veux dire que Macky doit CESSER nommer aux POSTES CLEFS DES TOUCOULEURS AU DETRIMENT DE LA COMPETENCE!N'ayez PAS PEUR D'APPELER UN CHAT :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: PAS DE POLITIQUEMENT CORRECT :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    Top Banner
    Auteur

    2xo

    En Septembre, 2015 (17:08 PM)
    lol mieux vaut te taire coureur de jupon que tu es vrai doméram ga takil diabar mo gueune nek fi di katt guel yi rek. fils de batard :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Pluriel

    En Septembre, 2015 (17:11 PM)
    Tant qu'on mettra l'appartenance ethnique dans les nominations au detriment de la competence,rien ne marchera;le Senegal n'appartient pas aux toucouleurs :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Almami

    En Septembre, 2015 (17:28 PM)
    Non Le Général à la Retraite Dia n'est pas un politicien ! C'est un militaire craché et carré. Il ne lachera pas à moins qu'on le démette.

    Le problème, c'est que les magouilleurs veulent sa peau. Il a verrouillé le système instauré par les faux oustass.

    Le seul reproche qu'on peut lui faire, c'est sa rigidité de militaire.

    Pourquoi ceux qui lui demandent de démissionner ne demandent pas au PR de le démettre ?

    Pour rappel, Thierno Diakhaté avait été démis en plein pèlerinage
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamet Diallo

    En Septembre, 2015 (22:48 PM)
    Monsieur DIAKHATE doit faire preuve d’humilité, il intervient dans tout et çà c'est pas bien. En fait il gère bien son fonds de commerce: sociologue, spécialiste en tous genres, consultable et consulté sur tout: séminaires, plateaux de télé, chaînes de radio, etc..Comme s'il détenait la science infuse.



    Faut arrêter Monsieur le Professeur.
    Top Banner
    Auteur

    Niang

    En Septembre, 2015 (02:20 AM)
    Chaqu'un a la liberté et la responsabilité de dire ce qu'il des sujets nous interpellent. Pourquoi autant de haine envers quelqu'un qui donne son opinion? Nous sommes africains, sénégalais, de surcroît dans un pays laïque; en conséquence, qu'aucun peut développer sa version des arrogance ni insolence. Ayons du respect pour nous même.

    Fraternellement!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:34 AM)
    @ aLMAMI?

    TU AS TOUT COMPRIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Advisor

    En Septembre, 2015 (22:17 PM)
    Monsieur Niang, je suis désolé mais quand on se fait appeler professeur, on met à côté les travaux et ouvrages réalisés et publiés. Rien dans le cas de ce brave sénégalais qui sait tout sur tout. J'ai eu l'occasion de le rencontrer dans un colloque sur les PMEs organisées par l'association des DRH en 2012. Il devait "parler" de l'économie verte. A la fin de son adresse, comme je n'avais vu la liaison de son exposé avec le sujet à traiter, peut être en raison de ma nullité, j'en avais fais part à l'assemblée qui pourtant l'avait timidement applaudi. Comme un seul homme tout le monde a aussitôt réagi bruyamment pour dénoncer la forfaiture du "professeur". Il s'est fendu en excuses en arguant du manque de temps de préparation.



    Depuis c'est le même sentiment de tromperie que je ressens à chaque fois qu'il est interrogé sur des sujets où le verbiage remplace aisément la connaissance et l'analyse. Il est vrai que c'est un peu la faute des journaleux.



    Sans aucune haine ni jalousie, juste une demande d'un peu plus d'égard aux téléspectateurs et auditeurs.



    Salam et bonne fête de Tabaski
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email