Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

(Dossier) Circulation routière : La chevauchée meurtrière des charrettes

Single Post
(Dossier) Circulation routière : La chevauchée meurtrière des charrettes

Une mort atroce ! Chevauchant son scooter sur la route de la cité des Nations unies, Las Mc percute violemment une charrette qui venait d’une ruelle contig. Grièvement blessé, Al Hassan Mara, de son vrai nom, ce talentueux rappeur qui avait le vent en poupe en ce mois d’août 2002, rend l’âme sur le coup. Sa mort brutale et atroce est accompagnée d’une immense vague d’émotion et d’indignation quant au comportement parfois irresponsable des charretiers. Septembre 2014, un train en provenance des Industries chimiques du Sénégal (Ics) heurte une charrette sur la voie ferrée. Bilan : 2 morts et 3 blessés. Chargé d’acide sulfurique, le train avait trouvé la charrette sur sa voie ferrée, au passage à niveau de Tivaouane. Le carnage avait ému plus d’un! Les victimes, deux  dames, meurent sur le coup! Que dire de cet accident atroce qui a eu lieu récemment à Barkédji, en janvier 2015 où Badara Sow, ce petit enfant de 11 ans, qui accompagnait sa mère à Barkédji, fut violemment renversé par une charrette. Il rendit l’âme sur le champ, sous les yeux de sa maman blessée. La liste est encore longue. Mais, une seule chose lie ces trois carnages : le comportement des charretiers.

 

«Des accidents catastrophiques et spectaculaires»


 

Non assurés, sans permis ni aucune maitrise du code de la route, les charretiers se disputent la chaussée, au quotidien, avec les automobilistes. Ils sont impliqués dans beaucoup de cas d’accident. «Aujourd‘hui si vous allez dans les régions de Fatick, de Kaolack et un peu à l’intérieur du pays, souvent on a des accidents entre charrettes et camions charrettes et motos etc. Et ce sont des accidents catastrophiques», signale le Dr Mactar Faye, Directeur exécutif de la nouvelle  prévention routière. Pis, explique l’expert en management de la sécurité routière,  à Touba «les charrettes font la pluie et le beau temps. Elles circulent comme elles veulent. Sans être inquiétées. Et c’est même les automobiles qui font attention à ces charrettes car une bonne partie de ces véhicules ne sont pas assurés». Ce qui n’est pas sans conséquences, puisque récemment,  à Touba, un mendiant a perdu la vie dans une collision entre un camion chargé de gravats et une charrette. Ce qui poussa le capitaine de la 23eme compagnie de secours de Touba à demander aux charretiers, dénombrées à plus de 12 000 unités dans la ville sainte, «à éviter autant que faire se peut de circuler sur la chaussée», tant les cas d’accidents les impliquant sont devenus nombreux. Le chef de la section des accidents de la police des parcelles assainies, M. Louis Ndiaye, se veut clair: «La chaussée est réservée aux véhicules». Ce sont les pistes et les voies sablonneuses qui sont réservées aux charretiers.

A Dakar, parmi les causes des accidents impliquant les charretiers, il y a l’indiscipline. En effet, aujourd’hui, plusieurs zones de la ville  sont  interdites aux charrettes. Parmi elles, le boulevard du centenaire, la corniche, la Vdn, de la cité des eaux jusqu’à la liberté 6, du canal 4 au centre ville. «Donc sur les grandes avenues, les charrettes ne sont pas les bienvenues. Mais malgré les panneaux de signalisations interdisant leur circulation dans ces zones, les charretiers se déplacent sur ces axes, causant des embouteillages, s’ils ne créent pas des accidents. C’est comme si l’autorité ne semble pas comprendre ce qui se passe ou c’est comme si cette  catégorie d’usagers a été oubliée», déplore le directeur exécutif de la nouvelle prévention routière.

 

Les charretiers : «Quand nous empruntons les voie  interdites, nous faisons attention»


 

Les charretiers, eux, n’ont cure de ces récriminations. Modou Fall, ce jeune sérère qui ne compte que sur son cheval pour vivre, reconnait qu’ils bravent souvent l’interdiction. «Sur ces accidents, c’est vrai que nous n’avons pas le droit d’être sur certaines grandes artères, mais quand nous empruntons ces artères interdites, nous faisons attention quand même et nous négocions avec les autres véhicules», explique le jeune homme. «Les policiers nous interdisent les grandes artères. Et quand nous les empruntons, ils nous redirigent vers les routes secondaires», dit-il. Quand on demande aux charretiers les raisons qui les poussent à braver les interdits et emprunter les axes qui ne leur sont pas ouverts, ils évoquent l’impératif de gagner leur vie.

Et à y voir plus clair, derrière ces charrettes et charretiers, il y a des acteurs qui contribuent à accentuer ce phénomène. Et ces acteurs, ce sont les commerçants. En effet, ce sont eux qui utilisent les services de ces charretiers pour le transport de leurs marchandises. Ce, pour économiser. Car, pour eux, utiliser le transport hippomobile pour leurs marchandises  reste moins onéreux. Le transport de déchets des ménages est le deuxième facteur qui accentue la mobilité de ces charrettes dans l’espace urbain..

 

Le Commissaire des Parcelles assainies : «Ils font des ravages»

 

Bien que plusieurs voies de la ville soient interdites à ces voies à ces véhicules hippomobiles, il n’y a pas une législation stricte et claire pour mieux encadrer ces usagers de la route. Le commissaire des Parcelles assainies, Mandjibou Lèye, souligne qu’il n’y a pas d’itinéraires préétablis, ni un règlement strict au sein duquel ces charrettes doivent évoluer. «Ce sont des engins hippomobiles qui font des ravages dans ce pays. Ils sont plus dangereux que les véhicules. Le choc causé par une charrette est plus dangereux qu’un choc engendré par un véhicule», souligne le commissaire Mandjibou Lèye qui insiste sur les dégâts corporels graves que peuvent causer ces charrettes. Pis, ces charretiers n’ont ni  assurance, ni permis de conduire. Selon le commissaire, il est vraiment urgent d’apporter une réglementation stricte et claire. Louis Ndiaye, le chef de la section accident du commissariat des Parcelles assainies renseigne que s’il y a un choc entre une charrette et un véhicule, les dégâts sont considérés comme dans le cas d’«une destruction de bien appartenant à autrui». Et le charretier est obligé de procéder à une réparation du tort commis, au risque «d’être mis à la disposition de la justice».

 

Le Directeur exécutif de la nouvelle prévention routière: «Les charrettes doivent être écartées de la circulation à Dakar»


Le directeur exécutif de la nouvelle prévention routière pense qu’aujourd’hui, il n’est pas concevable de voir les charrettes circuler encore à Dakar. «Aujourd’hui, au 21ème siècle, je ne pouvais pas imaginer qu’il y ait des charrettes à Dakar. Compte tenu du développement du transport urbain. Aujourd’hui les charrettes doivent être écartées de la circulation à Dakar», déclare-t-il. Il soutient, cependant, que ces charrettes servent plus au transport public de marchandises (Tpm). «Parfois des actions sont menées par la gendarmerie ou par la police pour les rappeler à l’ordre, mais ça dure quelques temps après les charretiers reviennent. Aujourd’hui, on ne devrait pas admettre les charrettes dans la ville de Dakar. Ça n’a aucun charme à Dakar et ça n’a aucune sécurité», peste M Faye.


Et aujourd’hui, puisqu’ils font toujours partie du décor, la nouvelle prévention routière veut les encadrer, les suivre. Ils veulent les assurer même si les assureurs «refusent de les assurer car causant beaucoup de dommages». La nouvelle prévention routière veut aussi leur trouver un permis cocher pour leur apprendre les règles de la circulation, les immatriculer, entre autres.


Par la redaction



47 Commentaires

  1. Auteur

    Sanfarce

    En Février, 2015 (07:29 AM)
    Deug-deug Senegal dou dem..................... :haha: 
  2. Auteur

    Soukholi

    En Février, 2015 (07:40 AM)
    La vérité est que la population de Dakar est constituée de nos jours et en très grande partie de ruraux fraîchement débarqués. Il faudra au moins 2 générations pour réussir leur adaptation au milieu urbain. La vie en ville, ça s'apprend.
    {comment_ads}
    Auteur

    Familledevoleurs

    En Février, 2015 (07:55 AM)
    -------macky=aliou=voleur-----
    {comment_ads}
    Auteur

    Proud

    En Février, 2015 (07:59 AM)
    Je l'avais écris récemment dans un article publié dans un journal. Je souffre à chaque fois que je rentre dans mon pays. La saleté avec des ordures partout, les sacs plastiques etc. Pire, les charettes dans la circulation, sur les échangeurs et autres avenues et boulevards. On dirait que ce pays n'a pas de lois et réglements. Comment peut-on laisser circuler une charette au milieu de la circulation avec le danger que cela représente pour les piétons et les véhicules? En plus, une capitale avec des charettes. So wakhé, niouné daniouye dane sène dolé. Il faut que tout ceci s'arrête. Au lieu de discourir, il faut interdire ces charettes. Please interdisons ces charettes. On ne peut pas continuer à nous auto-détruire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudoo

    En Février, 2015 (08:00 AM)
    Merci SENEWEB de susciter le débat sur ces véhicules hippomobiles qui en aucun cas ne doivent circuler à Dakar c'est inacceptable et inadmissible que les autorités tolerent cette pratique. Les jeunes qui conduisent ces charettes sont des analphabetes qui n'ont aucune notion de savoir vivre ou de discipline , ils ont des comportements qui frisent l'anarchie et de plus quand ils vous heurtent ils n'ont pas d'assurance et la police refuse de traiter le dossier et vous demande de traiter ça à l'amiable. J'ai beau réflechir mais je ne comprends pas pourquoi l'état ne prend pas ses responsabilités en mettant fin à cette anarchie dans la circulation de Dakar. Ce sont ces petits détails qu'il faut nécessairement régler pour prétendre à l'émergence. C'est INACCEPTABL ET INADMISSIBLE QUE L'ETAT DU SENEGAL TOLERE LES CHARETTES DANS LA CIRCULATION
    Auteur

    Peulh Diery

    En Février, 2015 (08:15 AM)
    ay serere nio koy dowal boolé thi saleté ak reew you ken meunoula nat. serere si daal leegi ken khamoul nou niou leen di def rek. bo seetee lou ken bougoul fi thi senegal serere moo koy def té pourtant deh da nioo amoon diom ak foula ba gneup khamee woon leen ko waya leegi moom, beuré, dowal sareet, thiagatou, foot, diélal train bleu rek nga khool li longé rail bi coté colobane diem yarakh, ay barak you saleté , ay serere nio fa deuk bagna délou vilage ba. di na sangé kal sakh, wala ma yam thi mankagne yi. WAR NAGNOU KHOOOLAT SEN BOPP DEH. Peul Fouta yi nio leen tané. Bougatouma nek Toucouleur sax ndax serere yi. :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tchimmm

    En Février, 2015 (08:27 AM)
    depuis que toubab yi raxasse sen lokho ci senegal que le pays delou guinaw.il faut le reconnaitre do gno teulee.meunougnou,khamougnou dou gnou dem fena sinon delou guinaw nee taat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Garawoul

    En Février, 2015 (08:52 AM)
    Le commissaire dit qu'iks font des ravages : d'ou l'eternelle question que font nos elus et autres responsables qui devraient faire appliquer lois et reglementations. au senegal c qu'on laisse faire prosperer l'anarchie apres c l'envahissement .d'abord les tableaux de signalisation font defaut dans ce pays.en indiquant bien les interdits le fauteur est mis' devant ces propres responsabilites.comme disait un ami ivoirien.ici au senegal on'a toutes les solutions dans les tirroirs et c'est l'application qui nous manque.question de mentalite peut-etre.en tous cas pour gagner il faut etre armee de certaines dispositions pratique.et agir en consequence pour preserver l'interet general.
    {comment_ads}
    Auteur

    Découragé!

    En Février, 2015 (09:11 AM)
    May wakh gnou nane dégnou lène beugueu wouteul permis, assuranca beu ci immatriculation gnak diom. Négnou ko légaliser carrément pendant qu'on y est gni dégn gnou yep quoi. En réalité, ils sont tous complices parce que charrettes policiers yi légnouy rombe di circuler ci VDN bi, autoroute bi et ailleurs. Le pire c'est qu'ils circulent même la nuit plus d'une fois j'ai eu à rouler sur la VDN avec des charrettes à 22h. En plus danger yeup wakhougnou ko. Charrettes ya ngui rombe nit gni tout le temps di transporter gaz ken dou wakh ci lolou. Malheureusement, dans ce pays, on laisse pourrir beu mou djour catastrophe bou kène xamoul pour ensuite dire ndogal. C'est du n'importe quoi on est foutu en 2015 incroyable!

    Auteur

    Khadregaye

    En Février, 2015 (09:12 AM)
    le probleme de la circlation a dakar est simple il suffit que macky sall sise que je ne veux plux voir ces charettes a dakar et le probleme soit regler je me demande a quoi sert un senegal emergent avec des charettes .

    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Février, 2015 (09:16 AM)
    Tous les charetiers à Dakar et ailleurs sont des certains-certainisés du funeste axe de tous les maux-affluents, sous les jougs des archi-faux religieux, bouffeurs insatiables de harams-ribas, mesquins adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes, complices-parrains de corrompus-voleurs-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-violeurs-violents-mafieux-criminels-comploteurs.... L'incivisme, l'indiscipline, l'impolitesse, les rapacités-avidités-cupidités, sommés aux ignorances-incultures-arrogances-myopies mentales, sont les fondaments des crétinisantes-ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons de certains-es-certainisés-es-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents. DE-CERTAINISONS! INTENSIFIONS LE RYTHME DE LA DE-CERTAINISATION POUR SAUVER NOTRE CHER SENEGAL DES DRAMES-MALHEURS-HORREURS-TERREURS-DESHONNEURS-MISERES-HONTES QUI ENVAHISSENT-DECHIRENT-ABIMENT LE SENEGAL, ET CELA DEPUIS LE 01.01.1963.

    PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dem

    En Février, 2015 (09:16 AM)
    il faut etr impartiel demandons leur de s'assurer d'avoir un permis et une visite technique impossible non

    alors en ce 21 eme siecle les charettes ne doivent plus circuler dans une capitale

    il faut avancer



    {comment_ads}
    Auteur

    Osil

    En Février, 2015 (09:27 AM)
    khalifa sall maire de dakar la balle est dans votre camp pour nous départir de ces charrettes wassalam
    Auteur

    Syrahou.

    En Février, 2015 (09:28 AM)
    si y'a de l'ordre, on n'a pas besoin de loi.



    {comment_ads}
    Auteur

    Bindia

    En Février, 2015 (09:39 AM)
    C'est le Sénégal, le pays des wolofs, un pays sans rigueur ni discipline!!  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Immersion

    En Février, 2015 (09:46 AM)
    Dites-moi une capitale de rang mondial où circulent des charrettes? L'émergence ne se fera pas avec des charrettes et des pousse-pousse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sass

    En Février, 2015 (09:54 AM)
    DAKAR N A PAS A S ADAPTER A CES CHARETTES. ON DOIT LES INTERDIRE LA VILLE ET UNE PARTI DE LA BANLIEU. DAKAR SE DEVELLOPE ET S EMBELI CES MOYENS DE LOCOMOTION N ONT PLUS LEUR PLACE DANS LA CITE. TOUT CELA FAIT FUIRE LES TOURISTES. QUE NOS AUTORITES PRENNENT LEUR RESPONSABILITE AU LIEU DE FAIRE LA POLITIQUE DE L AUTRUCHE.
    Auteur

    Espritclair

    En Février, 2015 (10:05 AM)
    Merci Seneweb

    Franchement on a besoin de ce genre d'articles pour pouvoir améliorer le débat et ainsi favoriser l'émergence.

    moi j'irai plus loin en parlant du taux de déchets deversés sur la voie publique par ces charettes et de leur stationnement dans le milieu rurale. franchement on attire pas les touristes avec ce genre de décor. l'heure est venu de dégager ces charriots de Dakar et non de les légiférer tt simplement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dave

    En Février, 2015 (10:07 AM)
    ce qui se passe c'est le fait de l'etat le probleme peut etre regler rapidement si le ministere et la polici travaillent dans ce sens car on ne peut pas depenser de l'argent pour rendre la circulation fluide et laisser des gens qui n'apportent rien à l'etat semer ce desordre les avenue et grandes arteres ne sont pas pour les charettes mais aussi les policiers sont tres laxistes sur ce probleme car ils ne font le boulot qu'il faut par rapport aux charettes ils restent sans reaction peut etre qu'ils viennent du meme coin ou alors il ne donnent rien en retour mais merci de soulever le debat et il faut continuer et parler de vaches qui divaguent partout dans la ville
    {comment_ads}
    Auteur

    Detecte

    En Février, 2015 (10:36 AM)
    SENEWEB merci d'avoir suscité ce débat.

    Il faut poser le problème de la circulation des charrettes au niveau des mairies, du ministères des transports, de l'assemblée nationale et des syndicats de transport. les charrettes causent beaucoup de débats dans la circulation, elles circulent la nuit sans lumière. En dehors des institutions les familles religieuses qui constituent leur couverture doivent être sensibilisées sur le danger qu'elles occasionnent.

    Si nous voulons développer notre pays, il faut qu'on se dise la vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptg

    En Février, 2015 (10:52 AM)
    article intéressant, un vrai problème... mais nak Seneweb faut vraiment que vous fassiez un effort d'écriture. Certaines phrases de cet article sont à peine compréhensibles! Y'a pas de relecteur chez vous?
    Auteur

    Gege

    En Février, 2015 (10:57 AM)
    ON EST EN 2015 ? on nous parle de Sénégal émergeant alors qu ' il y roule encore des charrettes comme au moyen age .........je suis mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    Kisito3

    En Février, 2015 (11:04 AM)
    Dakar ville des wolofs sans discipline. Des etnies sales

    {comment_ads}
    Auteur

    Regards

    En Février, 2015 (11:04 AM)
    Ce qui a vraiment changé dans ce pays, ce sont nos gouvernants ou autrement dit ceux qui gouvernent ce pays!

    C'est cela le probléme du Sénégal et depuis l'an 2000 en particulier!

    Sans parti pris pour tous nos leaders politiques, demandons simplement, pourquoi avec les memes Lois et Réglements qu'aujourd'hui, aucun de tous ces faits et phénoménes que l'on voit que l'on dénonce tous les jours et que l'on voit, étonnés, tous les jours, ne pouvaient se passer et ne se passer pas sous Senghor, déjà:

    - aujourd'hui, on voit des charettes partout, et meme sur la route nationale entre Cambéréne et Pikine ou du Pont de la Foire vers Yoff ou en direction de la Vdn : on le voit sur une photo de cet article, à hauteur du péage de l'autoroute!!!!!!

    - Ces memes charretiers et les "coxeurs" portent tous par devers eux, un couteau, dont ils n'hésitent pas à se servir lors de leurs bagarres fréquentes ou ils tuent ou blessent gravement leur antagoniste!

    Certaines personnes savent et disent que certains de ces charretiers, font les agresseurs dans certains quartiers de la banlieue, isolés, non éclairés ou simplement lorsque l'occasion se présentent.

    - Du temps de Senghor, les rafles et opérations nocturnes de police etaient peu fréquentes, peut etre , faute d'effectifs, mais les controles d'identité étaient systématiques dans certains quartiers et à partir de 19h: combien de fois ne nous a t'on controlé, étudiants sortant de cours à l'Université devant l'arret du bus ?

    A ces heures, on fouillait vos poches si vous n'aviez pas d'armes blanches ou de la drogue!

    Aujourd'hui le laxisme s'est généralisé depuis que l'incompétence est arrivée au sommet de l'Etat!

    Des politiciens, des gens qui ne connaissaient ni l'Etat, ni l'Administration ont dirigé ce pays et y ont essaimé la médiocrité: voilà ce qui nous arrivé!
    {comment_ads}
    Auteur

    Regards

    En Février, 2015 (11:13 AM)
    Suite

    Des politiciens , des gens qui ne connaissaient ni l'Etat, ni l'Administration ont accédé au pouvoir et ne se sont pas entourés de compétences: ils ont donc essaimé leur incompétence au sommé de l'Etat, et la médiocrité grangréné toute l'Administration : voilà ce qui nous arrivé!

    Il n y a de fatalité : ce qui se passe à Dakar et au Sénégal, ne s'est jamais passé à Abidjan et en Cote d'Ivoire, malgré "leur guerre civile" et aujourd'hui encore y régnent l'ordre et la discipline!
    Auteur

    Neurone

    En Février, 2015 (11:21 AM)
    Des crottes de cheval sur la route (dakar ville propre ), l'indiscipline des charretiers (impossible de doubler parfois), dommage matériel (djeguelou déh ), maltraitance notoire des chevaux, et j'en passe... j'interpelle le ministre de l'intérieur pour la sécurité de la population face à ce danger ambulant il est temps de dire STOP !!! ça suffit !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pata Pata

    En Février, 2015 (12:29 PM)
    Peulh diéry, je ne suis pas d'accord avec toi les saletés à Dakar ne sont pas seulement l'oeuvre des serers comme tu le prétends. Je suis serer de la petite côte et dans mon quartier je suis entourée de wolofs, des diolas, des teugues.... chaque que Dieu fait je balaie la devanture de ma maison les autre maisons rien. Les gens versent l'eau dehors, les saleté dehors et tout récemment on a clôture le terrain nu qui est à côté de chez moi, tu sais ce qu'ils font ils viennent verser leur eau sale derrière une de mes fenêtre la nuit, et quand je vais au boulot à 6h du matin j'ai même des problèmes pour passer pendant l'hivzernage c'est encore pire. En 2007 quand nous avons déménagé il n' ya vait que les 4x4 qui pouvaient accéder chez moi tellement il y' avait de sables, et ce sont les diolas, les lébous et les wolofs qui enlevé tout le sable qui était là bas, tu sais comment ils m'appelent toubabi parce que quand je balie tous les jours, je ne verse pas de l'eau dehors, je gardes ma poubelle chez moi jusqu'à l'arrivée du véhicule de ramassage des poubelles alors que c'est à fait le contraire pour eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Alif

    En Février, 2015 (12:45 PM)
    Je l'ai vécu live il y a de cela 2 ans. Une charrette folle a percuté ma voiture en stationnement et de peu son « brancard » allait me toucher en plein poitrine (mort évident sur le coup) heureusement j'ai eu un réflexe de survie d'accélérer au moment opportun avant que celle-ci ne percute ma porte arrière gauche et cassant ma vitre. Le conducteur de la charrette un gamin de presque dix (10) ans tout tremblant et demandant pardon. Et c’est dommage quand tu les amènes devant la Loi tu vas les faire enfermer et il ne pourront pas te payer les préjudices subies et tu verras la horde des parents faire la médiation pour demander le pardon. Je pense qu’il faudra les interdire à la circulation car ces derniers ne respectent pas le code de la route et malgré cela c’est des gens très grincheux, frileux, incorrectes et très « tang khôl ».
    {comment_ads}
    Auteur

    Intros

    En Février, 2015 (12:50 PM)
    Débat intéressant , constructif et primordial !

    Au delà de tout ce qui est dénoncé comme problèmes/drames causés par les charrettes , il convient d'y ajouter un problème de santé publique .

    il y'a juste 24 heures je roulais derrière une charrette et le cheval se soulageait en même temps , créant une trainée d'excerements sur la route .Aussi jetez un coup d’œil là ou sont attachés ces chevaux d'habitude , un vrai problème de santé publique car ils sont là , ils vivent parmi nous ..........

    Enfin J’interpelle le ministre de l’intérieur par la même pour dire ceci :

    - Éradiquer le problème des charretiers/charrettes et vous résolvez en même temps le problème d'agression a Dakar ,suivez mon regard .........
    Auteur

    Diop

    En Février, 2015 (12:58 PM)
    Et pour vous dire qu il a un arrêté du gouverneur qui interdit la circulation des véhicules hippomobiles dans tout le département de Dakar (j ai assisté a une réunion sur la circulation à la gouvernance de Dakar ou le gouverneur a renvoyé le représentant des charretiers en ces termes )
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapale

    En Février, 2015 (13:07 PM)
    Meme au MALI tout prés, une solution est trouvée à cette équation. Aucun charretier n'ose circuler sur la bitume,car le fer à cheval dégrade la chaussée.Juste une volonté politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Trraa

    En Février, 2015 (13:52 PM)
    ON VOIT TOUS LES JOURS LES CHARRETTES EMPRUNTER L'AUTOROUTE, ON LES VOIT TRES TARD DANS LA NUIT ROULER SANS ECLAIRAGE. ON VOIT DE TRES JEUNES COCHERS DANS LA CIRCULATION .........

    TOUS CELA RESULTE D'UNE MANQUE DE VOLONTE POLITIQUE.

    JE PENSE QUE L'ETAT DEVRAIT CREER UNE POLICE SPECIALE POUR S'OCCUPER DES CHARRETIERS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioko Ndial

    En Février, 2015 (14:21 PM)
    il faut instaurer une loi fera que tout individu inculte ne sachant ni lire ni écrire ne vienne vivre à dakar.il un controle strict à diamniadio pour empecher tous ces villageois de venir envahir la capitale.
    Auteur

    Rima

    En Février, 2015 (14:29 PM)
    il faut savoir que le senegal s'est dégradé avec la venue de wade au pouvoir car wade est un kaw kaw et il a fait la promotion des kawkaws et wade est mouride il a fait la promotion des mourides et qui dit mouride dit désordre entétement etc .......la liste elle est longue
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Février, 2015 (14:46 PM)
    J'ai visité presque tous les pays sur la voie de l'Emergence, je peux vous assurer que ce qui m'a frappé dans tous ces pays, c'est la discipline, la propreté et l'ordre qui y règnent. Au Sénégal, on parle beaucoup d'Emergence mais, au fond, on ignore réellement ce que c'est et le prix à payer pour y accéder.
    {comment_ads}
    Auteur

    Conga 1

    En Février, 2015 (15:41 PM)
    Sujet très intéressant. Merci SENEWEB. Espérons que les autorités feront quelque chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    @rima

    En Février, 2015 (19:12 PM)
    Rima. Tu es un sacre menteur! Tu dis que Wade est un Kaw Kaw. Et il fait la promotion du désordre des mourides)- si tous les sénégalais fesaient comme les mourides, ce paye était déjà développé. Ce sont des grands travailleurs. Toute les grandes entreprises du pays appartiennent aux mourides. Je te cite 5.seulement: CCBM- TSE-CCSS-G.FM.-G.diprom-kelkom baches-etc......Ce sont des gens qui sont parti de rien...faites comme eux au lieu d'être jaloux à leur égard!!! A bon entendeur salut.....
    Auteur

    Le Républicain

    En Février, 2015 (22:29 PM)
    Je crois qu'il serait nécessaire de faire une émission sur ce dossier. Trop de charrettes à Dakar alors qu'elles sont faites pour circuler en campagne. Elles sont destinées au transport des produits agricoles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaar Diaar

    En Février, 2015 (08:12 AM)
    Au delà des problemes liés à la circulation qu'ils causent, ces charretiers sont souvent auteurs de vol. Si vous avez un bâtiment en chantier, il vaut mieux trouver un gardien sinon, le béton , le sable de construction, fer etc que vous entreposez devant votre chantier va progressivement disparaître a cause des opérations nocturnes de ces charretiers. Allez demander aux populations de leur masser, MALIKITE, boune etc...

    A vrai dire, vous trouvez des charretiers adultes responsables, sérieux, respectueux des lois. Mais la grande majorité est jeune, tres jeune parfois de 10 à 15 ans qui n'hésite pas a insulter, agresser.....

    A défaut de les interdire, une réglementation doublée d'une formation seraient les bienvenues.

    Les maires sont interpelés qui devraient pouvoirs trouver une solution à ce probleme. La grande majorité des population leur en sera gré .

    Was salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Dada

    En Février, 2015 (10:40 AM)
    ndiarème (diourbel) moungui dioy, toujours des accidents, vraiment c honteux, té soo waxé niouné dieugeulou rec, doyna waar, il fo que les autorités nous aident à régler ce problemes en nous amenant un transport plus adaptés dans le milieu urbain...et de laisser ce système aux ruraux, beug lou yom bakhoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Soukholi

    En Février, 2015 (15:41 PM)
    Je me suis toujours demandé pourquoi certains Dakarois acceptent que ces charretiers attachent leurs chevaux le soir devant leurs domiciles et cela, même dans certains quartiers résidentiels comme Mermoz. Je trouve que les gens sont vraiment passifs à Dakar devant certaines nuisances. Je fais chaque jour mon jogging sur l'ancienne piste mais cette odeur d'urine et de crotte de cheval que je respire, c'est vraiment insupportable! Il est vrai que ce matin, j'ai constaté, encore une fois, qu'en face du rond point en face de nôtre Assemblée Nationale se déroule tous les jours un spectacle scandaleux, car cet endroit est devenu un urinoir pour les passants et laveurs de voitures de toute la zone. Où sont nos Autorités? Vous vous rendez compte, la devanture de nôtre illustre Institution.
    Auteur

    Dr Ndiaye

    En Février, 2015 (21:06 PM)
    Le transport hippomobile nous cree trop de problèmes: il faut l interdire en milieu urbain, ca nous ramene loin en arrière
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Février, 2015 (21:54 PM)
    Au Sénégal, l'ordre est la discipline font défaut. Il faut régler le cas des charrettes mais tous les autres cas incompatibles avec l'environnement urbain. Il ne faut surtout pas ce probleme partiellement(toutes les villes du Sénégal sont concernées). Pour ce qui est des charrettes l'Etat montrer sa bonne volonté en donnant aux forces de l'ordre les moyens de les sortir de toutes les villes du Sénégal; on commence par construire d'immenses fourrières, ensuite on saisira toute charrette circulant dans une ville et le contrevenant aura un délai pour payer une amende sinon le matériel saisi sera vendu aux enchères.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Maxime

    En Mai, 2015 (23:28 PM)
    il faut interdire la conduite des charrettes aux enfants de moins de 18 ans pour commencer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (00:40 AM)
    La traction animale est dépassée en 2015, il faut tout bonnement leur interdire de circuler dans les villes
    Auteur

    Janus

    En Mai, 2015 (09:39 AM)
    Au Sénégal l'indiscipline et l'inconscience sont de règle.

    Tout le monde est fautif : Piétons, conducteurs de charettes, de djakartas ou de voitures, chacun fait ce qui lui plait en se croyant seul au monde.

    Beaucoup de conducteurs n'ont même pas le permis de conduire, même parmis les chauffeurs de taxis. Mais là, moyennant un billet, la police ferme les yeux.

    Quant aux conducteurs de djakartas on ne leur fait même pas passer la pratique alors que c'est absolument nécessaire.

    Par contre à Ziguinchor une personne proche à passer 4 fois son permis de djakartas. Les 3 premières fois, bien qu'ayant répondu juste à toutes les questions on ne lui a pas donné son permis. La 4ème fois c'était un autre examinateur et celui-ci a demandé à cette personne pourquoi on lui avait pas donné son permis avant. Peut-être que le premier examinateur attendait aussi un billet. Lorsque l'on veut passer son permis il faut produire un certificat médical. Hors comme cela a pris plusieurs semaines pour obtenir son permis, on a demandé à la personne de produire un nouveau certificat médical.

     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  Elle était en bonne santé pour passer les examens mais ne le serait peut-être plus pour conduire avec un permis  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:52 AM)
    Les charrettes doivent disparaître du décor de Dakar. Elles constituent un danger pour les automobilstes et les populations.Et sur le plan esthétique, elles n'accrochent et polluent en même temps les artères avec leur déjections. Elles sont destinées à la campagnes pour des tâches biendéterminées.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email