Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dossier : Cancer, une maladie silencieuse qui tue 80 % des personnes atteintes

Single Post
Image illustrative

Ce jeudi 4 février 2016 est célébré à travers le monde la journée internationale du cancer. Une maladie génétique qui bouleverse le fonctionnement des cellules du corps et fait des ravages dans l’organisme. Les cancers sont différents, il y’en a qu’on ne peut pas prévenir, comme le cancer du poumon. Comme, il y en a d’autres qu’on ne peut dépister. C’est comme les cancers Orl, le cancer de l’estomac, par exemple.

À cause du vieillissement de la population, des changements du mode de vie, du nombre grandissant des fumeurs, la sédentarité, l’obésité et le manque d’activité des populations, l’exposition aux produits toxiques industriels, à la pollution de l’environnement, à la fumée, le cancer augmente. Le nombre de nouveaux cas par an est estimé entre 12.000 et 20.000. La mortalité se situe à 80 %. Donc 8 morts sur 10 meurent de cancer.

Le cancer se manifeste de différentes manières et dans des parties différentes du corps. C’est ainsi qu’on peut distinguer le cancer du foie, le cancer de la peau, le cancer du poumon, le cancer du sang, le cancer du col de l’utérus, le cancer du sang, le cancer de l’os…

Cancer du foie

Ile cancer du foie est causé par un virus : celui de l’hépatite B, surtout en Afrique. Mais, il y’a également le virus de l’Hépatite C qui peut être à l’origine de ce cancer. « Mais ce virus-là est beaucoup plus un virus qui est lié à des transfusions de sang, ou une contamination directe par du sang, par exemple chez les drogués », éclaire le professeur Mamadou Diop de l’hôpital Aristide Le Dantec.

L’alcool est également une cause de survenue du cancer du foie. Il y’a également l’aflatoxine qui infecte les céréales mal conservées, dont l’arachide.

Le cancer du foie est un cancer qui évolue. On ne peut pas le dépister. Quand les symptômes apparaissent, la maladie est déjà très avancée. Pour le traitement, la chirurgie est le moyen thérapeutique le plus efficace. Il y a d’autres moyens comme la transplantation de l’hépatite, les sécrétions au niveau du foie, mais ce sont des moyens qui ne sont pas très efficaces.

La prévention primaire est donc fondamentale, notamment la vaccination contre le virus de l’hépatite B, le contrôle strict de la transfusion sanguine, la lutte contre la drogue et surtout une bonne conservation des céréales dont l’arachide. Heureusement, au Sénégal, dans le programme de vaccination, le vaccin contre l’hépatite B est gratuit et tous les enfants sont vaccinés.

Le cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus est également dû à un virus. Pas le même virus que celui qui donne le cancer du foie. Mais un virus qui se transmet sexuellement. Beaucoup de femmes, dès leurs premiers rapports sexuels, sont infectées par ce virus. Ces virus sont de 18 types. La majorité des femmes vont diminuer le nombre de virus au cours de leurs vies sexuelles. Seule une petite proportion de femmes va conserver le virus et va développer le cancer. Donc c’est un virus qui va atteindre le col de l’utérus au niveau de la zone de jonction et va proliférer. Ce virus ne fonctionne pas comme celui du VIH. Il ne passe pas dans le sang, mais reste au niveau local.

Deux vaccins sont disponibles. L’un est actif sur les deux premiers virus qui donnent 70 % des cancers du col de l’utérus et sur les deux autres virus qui sont responsables des lésions bénignes au niveau de la région génitale et que l’on appelle les condylomes. Il y’a un autre vaccin qui est efficace sur ces deux premiers virus responsables de 70 % des cancers du col de l’utérus. Ce deuxième vaccin justement vient d’avoir une réduction du coût. Ça coûte maintenant 18.000 francs pour une injection. Il en faut 3 pour une jeune fille qui n’a pas encore eu de rapports sexuels. Le vaccin est efficace, mais ne doit pas empêcher de faire des dépistages. Le dépistage concerne tout le monde, que ce soit les personnes vaccinées comme les personnes non vaccinées. La raison est qu’il y a 18 types de virus qui peuvent être responsables du cancer du col de l’utérus alors qu’il n’y a que deux vaccins disponibles.

L’autre raison est que l’effet même de ces vaccins ne se sentira que dans 15 et 20 ans, alors que le dépistage a un effet immédiat. Il faut donc combiner les deux et donner une priorité au dépistage.

Ce sont les femmes âgées entre 30 et 35 ans jusqu’à la ménopause, c’est-à-dire jusqu’à 50 et 55 ans, qui sont les plus touchées par ce genre de cancer, à savoir le cancer du col de l’utérus qui est devenu le premier cancer le plus fréquent chez la femme. C’est un cancer qui se propage rapidement.

Le cancer du sein

C’est un cancer qui touche exclusivement les femmes. C’est le deuxième type de cancer le plus fréquent chez les femmes.

Si les toubibs peuvent faire un traitement conservatoire, ils enlèvent la tumeur et les ganglions et cela va s’arrêter là. Ça évite de faire les rechutes qui sont très lourdes et éviter ainsi la radiothérapie ou la chimiothérapie qui dure 5 à 6 mois et les médicaments couteux. Quand ce type de cancer est très avancé, on procède à l’ablation du sein.

Le dépistage très tôt du cancer du sein permet d’éviter d’avoir un traitement lourd de conséquences, mais aussi des dommages corporels et psychologiques. Le dépistage, basé sur la mammographie (radiographie des seins) est donc extrêmement important. Il y’a également l’auto-examen des seins. Mais cet acte ne dépiste pas une tumeur de -1 cm. C’est au-delà de 1 cm que les doigts de la main peuvent détecter ces tumeurs-là, puisque le sein est un organe qui est superficiel, qu’on peut palper, qu’on peut examiner, qu’on peut regarder. Il n’est pas comme le col de l’utérus. Les médecins incitent ainsi les femmes à apprendre des signes, des modifications au niveau de la peau, des écoulements au niveau du sein, etc., à pouvoir également palper les seins et de reconnaître la consistance propre de ses seins. Ce qui fait que dès qu’il y’aura une modification, par exemple une boule dure, cela les alerte. C’est que le cancer n’est pas douloureux quand ça commence. Ce qui alerte les êtres humains, c’est la douleur. On dit : « j’ai mal, alors je vais voir le médecin, alors que le cancer ne fait pas mal, il est insidieux », explique le professeur Diop. C’est pourquoi les médecins recommandent aux femmes de se palper les seins mensuellement.

Cancer de la peau

Pour la peau, il y’a trois sortes de cancers. Il y’a le cancer qu’on appelle le mélanome. C’est le cancer qui ressemble à un grain de beauté. C’est plus fréquent chez les sujets qui sont clairs, qui sont de race blanche. Parce que ces sujets n’ont pas la protection naturelle que les noirs ont. C’est-à-dire la mélanine qui protège contre les rayons ultraviolets du soleil. Lesquels sont à l’origine de ce cancer-là. Ce mélanome est un des cancers les plus méchants, qui évoluent le plus rapidement possible, parce que dès que la tumeur franchit la graisse, arrive sous la peau, il se généralise à tout l’organisme. C’est ça le danger de ce cancer-là.

Les femmes doivent donc éviter les dépigmentations, « le xeessal », parce que le xeessal détruit la mélanine, la protection naturelle contre les rayons ultraviolets. Il y a un risque de développer ce type de cancer puisqu’on transforme sa peau noire, qui a une protection naturelle, à une autre qui est vulnérable et blanche sans protection. Si on a la peau noire, c’est parce qu’on vit au soleil et dans ce cas on a besoin de cette protection.

Il y’en a un autre que l’on appelle le carcinome basocellulaire*. Ce carcinome-là, il a une malignité surtout locale. On peut l’enlever et la personne peut s’en sortir guérie. Le problème c’est que ce cancer apparait au niveau des zones découvertes, des zones où on ne peut pas enlever sans qu’il y ait des conséquences au niveau fonctionnel et au niveau esthétique.

Ensuite, il y’a le carcinome spino-cellulaire qui peut survenir des suites d’une cicatrice, d’une brûlure, d’une plaie chronique. Avec un curage, ça peut guérir.

Quand il y’a une modification, quand il y’a une plaie qui tarde à guérir, qui dure trop longtemps, une plaie que l’on traite, mais qui ne guérit pas, il faut aller voir le médecin pour qu’on fasse une biopsie et voir si ce n’est pas un cancer. S’il y’a un grain de beauté qui augmente de volume, qui prend du relief qui est en train de se modifier, qui change de couleurs, etc., il faut s’alerter et aller voir le médecin pour qu’on le fasse analyser et éventuellement l’enlever.

Cancer de l’os

Le cancer de l’os est souvent un cancer secondaire. C’est-à-dire les autres cancers (sein, foie, col de l’utérus, prostate…) vont se développer d’abord au niveau de ces organes-là. Maintenant quand ça va se généraliser, ces cancers-là peuvent donner des localisations multiples et secondaires au niveau des os. Et rares sont les cancers qui ont leur origine au niveau de l’os. Ces cancers-là sont surtout des cancers de l’enfant où on peut avoir des tumeurs primitives d’origines osseuses et là également c’est des cancers extrêmement méchants qui se généralisent très vite, note le docteur Diop.

Le traitement est très radical, souvent c’est des amputations. Mais ce n’est pas fréquent. Le cancer de l’os ne peut pas être prévenu. Seulement, quand l’enfant se plaint de douleurs au niveau de l’articulation, quand il y a tuméfaction au niveau de l’organe, alors il faut s’alerter et ne pas attendre que ça fasse très mal pour réagir et venir le faire consulter.

Cancer du sang

Il y’a plusieurs types de cancers du sang. On les appelle les leucémies. Ce sont des cancers multiples, mais qui n’ont pas la même agressivité, mais qui sont extrêmement difficiles à traiter. Ce sont des cancers qui concernent les globules blancs. Une prolifération au niveau des globules blancs va empêcher à la moelle osseuse de fabriquer normalement les cellules qui sont au niveau du sang. Ce cancer se manifeste par des anémies, les cellules qui vont proliférer vont envahir les viscères de l’organisme. C’est ce qui est à l’origine d’un déficit de fonctionnement des différents viscères de l’organisme.

Le cancer du sang n’a pas de cause. Il y’a surtout certains produits toxiques qui sont utilisés et qui se retrouvent dans des produits comme les peintures, dans les usines qui fabriquent des matières plastiques, etc. Ce sont des produits toxiques qui ont un rôle vraiment très minime, mais qui sont liés aux leucémies. Les leucémies n’ont pas les mêmes causes. La difficulté de ce type de cancer est qu’on ne peut pas le prévenir. Le traitement du cancer du sang est surtout la chimiothérapie. Elle demande des moyens très lourds. Les médicaments utilisés vont détruire toutes les cellules souches au niveau des cellules qui prolifèrent vite parce que le rôle de la chimiothérapie est de détruire les cellules cancéreuses et toutes les cellules qui se multiplient très vite. Et en ce moment-là, elle détruit des cellules normales qui prolifèrent à un rythme irrégulier.

Cancer du poumon

Le cancer du poumon est le plus souvent lié au tabac. Il est méchant et c’est le premier cancer dont les causes directes sont identifiées. Elles sont liées au tabac. Ce sont des cancers qu’on ne peut pas dépister. C’est un type de cancer qui se manifeste dès que les signes sont visibles. Il y’a une toux qui est rebelle, qui survient surtout n’importe quand, qui est sèche et très gênante. On peut voir les lésions sur une radiographie, sur des scanneurs à l’examen clinique. Mais en ce moment-là, c’est déjà très avancé. Il y’a plusieurs types de cancers du poumon. Il y’a ceux dont l’usage de médicaments de la chimiothérapie marche bien. « La radiothérapie est bien, mais c’est pour surtout un traitement palliatif contre la douleur, contre les saignements et pour calmer le sujet qui tousse et qui crache beaucoup de sang. Les cas de guérison qui sont obtenus, c’est à partir de la chirurgie. On enlève le poumon qui est malade ou une partie du poumon en espérant que ça ne récidive pas », explique le professeur Mamadou Diop de l’hôpital Aristide Le Dantec.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:02 PM)
    nimporte quoi cette article !! 80% des malade !?? ppfff au senegal peut-etre ! le cancer peut etre gueri dans 95 % des cas si il est detecté a temps ! si il y a migration metastasique vers d'autre organe il est difficile de guerir . mais n'eyez pas peur au senegal ya le marabout du coin qui vous feras bouffé des racines ,; et hop ! put de cancer

  2. Auteur

    Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

    En Février, 2016 (08:18 AM)
    POUR VAINCRE LE CANCER, IL FAUT NÉCESSAIREMENT UN VÉRITABLE CHANGEMENT DE PARADIGME, PAR RAPPORT A NOTRE CONCEPTION DE L’HOMME, DE L’UNIVERS ET DE LA VIE !!!

    Depuis près d’un siècle, la médecine moderne bute sur la cause véritable de la plupart des affections - et du cancer en particulier. En effet, il est difficile, voire hasardeux, après une étude épidémiologique, d’incriminer formellement quelque chose (aliment, produit chimique, virus, etc.), comme un facteur causal de cancer ; car, en vérité, la survenue d’un cancer est toujours le fait d’une conjonction de facteurs suspects connus – et toujours, il y’aura des facteurs inconnus. Tout cela fait qu’il y a souvent trop de biais et donc de sources d’erreurs dans l’interprétation des résultats des études, tant rétrospectives que prospectives.

    Au-delà, il est établi que ‘’le cancer est une maladie fonctionnelle du génome humain. Il ne s’agit pas d’une maladie anatomique irréversible, mais d’un mécanisme par lequel un gène au sein d’une cellule normale s’active soudainement pour lui conférer un taux de croissance anarchique’’. Très simplement, les cellules deviennent folles se multiplient exagérément et deviennent envahissantes par la production de métastases. Il s’agirait vraisemblablement de la rupture d’un savant équilibre, comme c’est le cas pour beaucoup d’autres affections (arthrose, diabète, hépatite, sclérose en plaques, psoriasis, asthme, etc.). Tout peut laisser penser qu’il s’agit d’une réaction inappropriée et disproportionnée de l’organisme face à une agression (psychique, physique, infectieuse, etc.) – en somme, une affection auto-immune, au sens large du terme, induite par un environnement hostile, chez un sujet très sensible au stress et instable mentalement ; et il s’agit donc, à la limite d’un « suicide biologique ».

    Dès lors, une prévention efficace du cancer passe nécessairement par la gestion des émotions - et donc par une fortification spirituelle, Et certes, le cancer apparaît généralement à l’âge adulte, mais il est établi à la lumière de plusieurs études que la prévention doit débuter dès l’enfance ou l’adolescence (sexualité responsable, gestion des émotions par une fortification spirituelle – en somme, une vie saine.

    Oui, la spiritualité joue un rôle déterminant dans la prévention, l’évolution et le pronostic de toutes les maladies ; en effet, si l’homme se comporte comme il se doit, il est en phase avec son Créateur et avec tout son environnement (même microbiologique) ; tout est clément à son égard, et donc pratiquement rien ne l’agresse ; en revanche, si l’homme est incrédule ; il n’est plus en phase avec son Créateur et non plus avec tout son environnement ; tout lui devient hostile, tout l’agresse ; et en réagissant de façon disproportionnée ou aberrante, il se crée toutes sortes de dysfonctionnements (allergies et autres affections auto-immunes). Oui, tout est potentiellement allergène ou carcinogène (inducteur de cancer) – ou autant nocif.

    Dr Mouhamadou Bamba NDIAYE - Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar - Pédiatre à Thiès.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:33 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour

    En Février, 2016 (12:23 PM)
    COUTEUX COUTEUX COUTEUX. SOIT L'ETAT SUBVENTIONNE OU MIEUX VAUT NE PAS SAVOIR ET VIVRE SA VIE.... MIEUX QUE D'ENRICHIR SOI-DISANT ANGES EN BLANCS ET DEMONS DE L'ETAT
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis.

    En Février, 2016 (17:02 PM)
    Attention chers compatriotes méfions nous des lobies de l industrie du tabac,de l alcool et alimentaire telque les cubes et bouillons publier ds nos medias a tout va. Ensuite toutes ces journees celebrees ne regle pas les problemes mieux vaut parler avec nos soit disant partenair d entretenir une franche cooperation en nous dotant des appareils dont ils disposent pour guerrir nos malades.a y voir plus clair les plateaux de churirgie pour leues animaux st plus huppes que ceux de nos hopitaux et ils nous parlent de journee de n importe quoi. Ils nous prennent pour des cobay seulement en nous servant ce qui nous tue piur ensuite nous proposer les remedes medcin apres la mort quoi.on a tout compris. Diadieuf wayyye.
    Auteur

    Avis.

    En Février, 2016 (17:02 PM)
    Attention chers compatriotes méfions nous des lobies de l industrie du tabac,de l alcool et alimentaire telque les cubes et bouillons publier ds nos medias a tout va. Ensuite toutes ces journees celebrees ne regle pas les problemes mieux vaut parler avec nos soit disant partenair d entretenir une franche cooperation en nous dotant des appareils dont ils disposent pour guerrir nos malades.a y voir plus clair les plateaux de churirgie pour leues animaux st plus huppes que ceux de nos hopitaux et ils nous parlent de journee de n importe quoi. Ils nous prennent pour des cobay seulement en nous servant ce qui nous tue piur ensuite nous proposer les remedes medcin apres la mort quoi.on a tout compris. Diadieuf wayyye.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email