Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Douaumont, 1916: les troupes d'outre-mer saluées par la France cent ans plus tard

Single Post
Douaumont, 1916: les troupes d'outre-mer saluées par la France cent ans plus tard

C'était il y a un siècle jour pour jour, le 24 octobre 1916, lors de l’une des batailles les plus symboliques de la Première Guerre mondiale. Après 8 mois de combats, les troupes françaises reprenaient aux Allemands le fort de Douaumont, près de Verdun dans l'est de la France. Une cérémonie d'hommage a eu lieu lundi matin, en présence du secrétaire d’Etat aux anciens combattants et du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian. Le ministre a salué particulièrement l'action des troupes d'outre-mer qui ont joué un rôle décisif dans cette bataille.

Creusé par les obus et englouti dans le brouillard, on ne distingue qu’à peine le fort de Douaumont. Des dizaines de milliers d’hommes ont perdu la vie pour cet édifice, pivot de la défense allemande et symbole à reprendre coûte que coûte. Ceux qui vont y parvenir après 8 mois de bataille, ce sont les troupes venues des colonies, le 24 octobre 1916.

Aujourd’hui la France leur rend hommage. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a salué leur « action héroïque ». Douaumont est repris grâce régiment d’infanterie colonial du Maroc, deux bataillons de tirailleurs sénégalais, des combattants tunisiens et somalis. « Il faut se souvenir de leur courage », dit un jeune porte-drapeau guinéen, trempé par la pluie.

Devant une trentaine de diplomates, le ministre a salué les drapeaux des pays africains présents dans la bataille et déposé une gerbe en mémoire de ces hommes.
Puis la sonnerie aux morts a retenti dans un décor qui porte encore, un siècle après, les stigmates de la Grande Guerre.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (01:12 AM)
    Arrêtez d'être les bons négres de la France, de toute façon la France ne vous a jamais considéré et ne vous considérera jamais, vous serez toujours des sous-hommes pour elle
    Top Banner
  2. Auteur

    Ingrate Et Hypocrite Comme La

    En Octobre, 2016 (02:28 AM)
    Plus ingrate et hypocrite que la France, cela n'existe pas. Les sacrifices des anciens combattants africains pour defendre la France contre les boches (nom donné aux allemands par les français sous l'occupation allemande) n'ont servi à rien: pensions misérables pour les africains bien en deçà de celles des anciens combattants français, si toutefois ces pensions sont versées. Sans l'aide des allies, dont les africains, la france aurait été anéantie et colonisée par l'armée d'Hitler. Dommage que cela n'ait pas été le cas. FRANCE INGRATE, HYPOCRITE ET NEOCOLONIALE, HORS D'AFRIQUE!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:00 AM)
    c'est pour votre petrol , vous návez pas compri  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email