Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dr Cheikh Kanté: «Le problème de l’Afrique est un problème de capital humain»

Single Post
Cheikh Kante - Directeur Général du Port autonome de Dakar
«L’impact du coût des matières premières sur les stratégies de transition énergétiques». C’est le thème qui était au cœur des débats ce samedi, lors de la conférence initiée par le Groupe de Recherche et d’Etude sur la Démocratie et le Développement Durable en Afrique (Greddda). Sous la houlette du Dr Cheikh Kanté, qui a réuni d’éminents professeurs autour de ce thème, cette rencontre a été l’occasion pour le Directeur général du Port autonome de Dakar de partager le fruit de sa réflexion avec l’assistance.

 «J’estime, dans ma profonde conviction, que le problème de l’Afrique c’est un problème de capital humain. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui nous avons beaucoup de matières premières, du pétrole, du gaz, mais nous sommes obligés à chaque fois de recourir à des expertises extérieures pour venir exploiter ces matières premières», a regretté le Dr Cheikh Kanté.
Une situation qui réduit très fortement la marge de manœuvre de nos Etats, notamment dans la négociation des contrats miniers: «Notre pouvoir de négociation est assez réduit. Ce sont ces grandes firmes qui ont le savoir-faire, qui ont l’argent, qui viennent dicter leurs conditions. Et des fois, nous ne savons même pas le volume de pétrole et de gaz qu’ils pompent. Donc, nous sommes dans une sorte de camisole, une dépendance éternelle», regrette le Dr Cheikh Kanté. Il estime que notre continent doit «régler» ce problème de capital humain en investissant dans le savoir-faire, le savoir être et «les ancrer fondamentalement dans nos valeurs culturelles».

Toujours sur la question des matières premières, dans beaucoup d’Etats qui disposent de pétrole, l’instabilité trône. Mais, pour le Sénégal, Dr Cheikh Kanté rassure : «Philip a raison de parler de malédiction du pétrole. Car là où il y a pétrole, il y a coup d’Etat.
Mais je sais qu’au Sénégal, nos valeureux hommes religieux nous ont aidés à avoir l’indépendance de façon pacifique, sans coup de feu. Et ils continuent à être nos références. Et même, j’ai donné un bel exemple au Port autonome de Dakar en donnant les noms de ces valeureux ancêtres aux moles», indique-t-il.


21 Commentaires

  1. Auteur

    Germany

    En Janvier, 2016 (00:03 AM)
    Je suis desole kante.



    Le seul probleme de l afrique c est la corruption.Et le manque de rigueur. Demandez aux ecoliers en allemagne  :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Nts

    En Janvier, 2016 (00:04 AM)
    c est dur d entendre ses propos de cheikh kante mais c est la triste realite,on est des consommateurs eternels des pays developpes et on en sortira jamais,on refuse le developpement,le tuyau de keur momar qui ns avait prive d eau pendant 3 semaines confirme les dires de cheikh kante,il a fallu attendre que les francais ns fabriquent un autre pour alleger la soif des populations,nos gouvernants utilisent l argent qui doit ns permettre d avoir un capital humain capable de produire nos propres besoins a l organisation des gamous et magals couteux improductifs au developpement du pays,ns sommes vraiment mal barres
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Diegane Diouf

    En Janvier, 2016 (00:13 AM)
    Le problème de l Afrique est bien sur un problème de capital humain à commencer par lui. En effet Soi disant docteur cheikh kante est mal éduqué mal formé mal inspiré
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (01:39 AM)
    Le probleme de l'Afrique, c'est d'etre dirige par des incapables. En fait il connait meme pas ce qu'est capital humain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Janvier, 2016 (01:50 AM)
    apres plusieurs annees passees en europe pour me former j'ai decide de venir mettre mes experiences pour le developpement de mon pays mais juste pour faire un entretien pour un poste on m exige de quitter le pays ou je travaille pour juste quelques minutes d'entretien. Et on se desole qu'il n y ait pas assez de personnes bien formees dans ce pays.

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (02:53 AM)
    Le raisonnement de M. Kanté est indigne d'un DOCTEUR. Trop terre-à-terre. Et ensuite, ce bouffon de 'Docteur' Kanté devait commencer par balayer devant sa porte. Des retraités du Port sont encore en service, lorsque des jeunes bien formés dans les meilleures universités du monde sont au port ou au Sénégal, entrain de se chercher. Il devait pouvoir les intégrer tranquillement et favoriser la transmission des connaissances entre les anciens et les nouvelles recrues. Enfin, c'est UNIQUEMENT au Port de Dakar que des gens limogés de leurs postes de travail sont tranquillement assis chez eux et ILS TOUCHENT à LEURS PAIES. C'EST UNE HONTE ET L'ÉTAT DU SÉNÉGAL DOIT SÉVIR. Le Port doit les réintégrer dans leurs postes d'avant, ou cesser de les payer. Certains sont chez eux depuis plus de deux ans, perçoivent leurs paies, occupent des logements de fonction, sans aucune retenue ni morale. 'Docteur Kanté est au courant ou ne peut l'ignorer. S'il parle de capital humain, il sait pas ce qu'il dit. Une honte comme CHEF, ce bouffon de Doc de merde...
    {comment_ads}
    Auteur

    Jiggy

    En Janvier, 2016 (02:54 AM)
    on a des ressources humaines de grande quantite mais la qualite fait defaut. il nous faut changer les methodes d'enseignement dans nos universites et ecoles superieures pour mieux les adopter a notre contexte africain. L'Inde verse sur le marche de l'Intelligence chaque annee 250.000 Ingenieurs de toute sorte de specialite. Dans le domaine de l'automobile aux Usa par exemple on en trouve beaucoup d'Ingenieurs d'origine Indienne et cela est lie au fait qu'une Ingenieur Indien ayant recu son diplome et debarquant le lendemain aux Usa trouve tout de suite un emploi. Cela est du aux fait qu'en Inde on forme un Ingenieur pour travailler dans le marche americain. Si cette observation est vraie dans le contexte americano-indien par contre le Pharaon Cheikh Anta Diop, ma reference, dit pour que l'Afrique sorte du sous-developpement nous devons definir des corps des Sciences adaptes au contexte africain parce que les references doivent etre africaines et la realite n'est pas la meme en Afrique que dans le reste du monde. La part de l'Afrique dans la Recheche mondiale est de l'ordre de 30.000 cerveaux et si ces cerveaux retournaient en Afrique sous peu de decennies nous allions ratrapper le reste du monde mais le contexte africain demeure un grand obstacle. Il nous faudrait peut-etre initier une politique de retour de ces cerveaux pour relancer la recherche et peut etre faire de notre continent le monde de demain avec nos ressources. Si des pays comme l'Inde, la Chine ou le Pakistant l'ont reussi nous pouvons le faire mais je demeure convaincu que le principal obstacle demeure nos politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (02:56 AM)
    Cisse Lo et son fils qui voulait être cadre sans diplôme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (03:24 AM)
    Quel idiot et quelles sottises

    du n'importe quoi?
    Top Banner
    Auteur

    Pape

    En Janvier, 2016 (06:58 AM)
    Non cheikh kante, le probleme de l'afrique c le manque de rigueur, de patriotisme, d'honnéteté, d'intégrité, de professionalisme de nos elites. Pour exemple quand vous finances une association de femme a thies a hauteur de 200 millions des caisses du port dont vous etes a la tête peut etre assimiler a un detourment d'objectif, ou de detourmement tout court. Ce n'est de votre resort mr.....je peux en citer a profusion juste pr votre gestion desastreuse de nos déniers public....wassalam :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme1

    En Janvier, 2016 (09:39 AM)
    Je suis pas de cet avis. La capital humain africain est immense.

    Je vis en Europe, Je voyage de pays en pays ds le monde, je travaille ds des entreprises Europeennes et ailleurs qui me consultent pour des systemes extremement chers dont nos entreprises ont aussi besoin mais ils preferrent aller chercher les francais qui dans ce domaine precis font parti des plus mediocres. Meme en afrique des pays comme l afrique du Sud, le nigeria, le kenya en demandent et payent le prix mais des qu il s agit du senegal, on parle politique, nepotisme, mechanchete car on ne peut pas payer a un consuiltant 1 millions par jour alors qu on est pret a le faire pour des francais nulliscime.

    Il ft reorienter nos politiques de developpement vers nos besoins et non vers les besoins et les bon vouloirs des francais. Le monde avance a grands pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Janvier, 2016 (10:14 AM)
    Dr. Kanté, le malheur du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternelle, est aussi l'œuvre de mesquins "êtres" funestement déguisés en religieux, tous du funeste axe de tous les maux-affluents, qui ne sont tels que de nom! Ces mesquin "êtres" déguisés en religieux ne sont là que pour exploiter les ignorances-incultures affligeantes de leurs tarés semblables, pour combiner-comploter-pactiser avec une sinistre "élite", afin de s'adonner à l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes, de participer activement aux saccages-détournements des deniers-fonds publics, aux trafics illégaux-illicites-immoraux, aux bradages des terres, aux pillages des ressources. Alors que plus de 95% des Sénégalais-es vivent au-dessous du seuil de pauvreté mondialement admis. Dr. Kanté, NOUS vous rappelons que le Sénégal est une République laïque, démocratique, sociale. Cela doit être connu-reconnu-admis et traduit dans les faits concrets. Au Ghana, il n'y a pas de confréries comme celles certainiennes qui abîment le Sénégal depuis le 01.01.1963. Mais le Ghana est largement devant le Sénégal sur les plans de la démocratie, du développement, de la Justice, de l'éthique, de l'équité, du respect des Diversités, de la cohésion nationale. Dans des Conférences de dimension internationale, il sera plus digne de ne même pas mentionner une virgule de ces mesquins "êtres" sinistrement déguisés en religieux, alors qu'il n'y a rien dans leurs démarches-actions-actes-faits-arguments qui est conforme aux sains-saints Textes & Contextes (Coran - Sunna). Le monde entier le sait, le déplore! Cessez donc d'humilier le Sénégal en donnant comme référence référentielle ces cruels fléaux-parasites insatiables qui n'existent que pour leurs intérêts sordides, et sont infiniment loin de constituer un échantillon représentatif de tous les archi-divers-archi-différents peuples sénégalais . Cessez donc de donner une fausse, truquée image du Sénégal. Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor Diégane

    En Janvier, 2016 (11:22 AM)
    En tant qu'économiste, je ne peux accepter de tels propos: quand on parle de capital humain, c'est dans le cadre de la croissance, qui peut être endogène ou exogène. Sans trop compliquer mon explication, dans les facteurs endogènes, il y a le capital humain, mais aussi les innovations, l'état a la responsabilité de développer les pme et petites entreprises innovantes: donc favoriser la créativité et la protection des propriétés intellectuelles (par des brevets par exemple) or est ce que ce cadre existe? ou s'il existe l'état le promouvoir il? A ma connaissance la croissance fait partie des objectifs du gouvernement, c'est donc la reconnaissance d'un échec. L'éducation c'est un investissement et c'est la responsabilité de l'état.

    Un autre argument tangible, il serait intéressant de recenser les sénégalais de l'extérieur en faisant une étude par secteur de spécialisation et vous serez surpris de voir qu'il y a en plein qui sont des spécialistes et qui travaillent pour développer des entreprises à l'étranger, je suis sur qu'avec un accord intéressant ils sont prêts à venir au Sénégal pour faire profiter de leur savoir faire. Je prends le cas de l'aéronautique, les anciens d'air Afrique font le bonheur de plein de compagnies sans le golfe et partout dans le monde, ils ont une expérience et une certification qui pourrait profiter au Sénégal, mais non on préfère aller chercher d'autres avec des salaires exorbitants. Ces gens approchent de la retraite et auraient pu former des jeunes sénégalais pour la relève, mais non. Le capital humain existe bel et bien, ce sont les conditions pour qu'il s'exprime qui ne sont pas là.
    Top Banner
    Auteur

    Fatou Diop

    En Janvier, 2016 (11:29 AM)
    Cheikh kante est le contre exemple pour la jeunesse africaine. Figurez vous que cheikh kante est allé prendre les milliards de Abdoulaye Wade pour combattre Macky Sall en 2007 en Fatick. En 2009 après avoir démissionne de toutes ses fonctions obtenues sous mandat Pds Macky Sall et les fatickois massacrent la tête de liste du Pds cheik kante qui obtient 5 conseillers municipaux contre 50 pour macky sall qui redevient Maire. En 2012 cheikh kante trahit Ablaye Wade à à mois de la présidentielle pour rejoindre Macky Sall. Cheikh kante est l exemple d une élite sans convictions corrompue et incompétente et il parlé de capital humain qu'elle honte l époux de Awa Coudou 40 000 Ndiaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Khaled

    En Janvier, 2016 (12:58 PM)
    CE N 'EST PAS VRAI. LE PROBLEME DE L AFRIQUE CE SONT LES GOUVERNEMENTS MARRIONNETTES SOUS L EMPRISE DE LA FRANCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cri De Coeur

    En Janvier, 2016 (14:32 PM)
    Désolé cher monsieur Kanté je pense qu il faut d abord recadrer la definiton que vous donnez a "capital humain". Quand il s agit de capital humain c est a dire de personnes qui ont l expertise et la formation necessaires pour exploiter ses ressources: l' Afrique n 'en manque point. Le probléme est que cette ressource est éparpillée à travers le monde et pour la plupart du temps cette expertise a plus d'opportunité à l 'étranger. Ce qui manque c'est la volonté politique pour recenser cette richesse et en profiter.Quelle oppotunité offrez vous à un jeune ingénieur en pétrochimie diplome en France, en Allemagne ou aux états unis`? Quelle opportunité offrez vous á un diplomé qui sait que ses chances aux pays sont minimes parce soit 1. il ne trouvera pas une entrprise qui va l employer 2´. Il n a pas les pistons qu il faut pour lui faciliter la recherche d emploi3. un travail en occident lui permettra de survenir aux besoins de toute la famille?

    Mon point de vue est qu il s agit d UN MANQUE DE VISION DE NOS DIRIGEANTS. On ne peut pas avoir de l or , du pétrole et négocier en position de faiblesse avec nos partneraires. Le Probleme est que nos nations négocient toujours en positions de colonisés, comme si ces exploitants nous fesaient une faveur. Non ce n est pas une faveur qu il nous font en exploitant ces richessses qui appartiennent à tous les sénégalais les générations futures incluses. Pourquoi ne pas ''acheter le materiel en question'' , faire appel à des experts et imposer à ces exploitants un quota minimum de nationaux dans toutes les instances de decisions de ces entreprises. Vous me direz qu il nous manque les sous: Mais les modes de finacement sont multiples, surtout si la prospection confirme qu il ya des millions de tonnes d or, de petrole a exploiter. Arretez le faux debat SVP et parlez à nos dirigeants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:42 PM)
    A commencer par vous cher Docteur
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Janvier, 2016 (15:46 PM)
    Le Drian, Puga, Bajolet ont organise l'attaque sur l'hotel de Ouagadougou au Burkina Fasso afin de deployer plus de troupes face a l'avancee de l'Africom dans ce pays ou la bataille de l'or et des dimants fait rage comme au Mali et en Mauritanie, Centrafrique, Tchad. Le scenario de la Centrafrique va se repter, la DGSE va organiser les massacres de civiles avec des escadrons de la mort, proches de Blaise Campaore depuis la Cote d'Ivoire, le pantin de la france-israel, comme l'est Deby au Tchad. Ce qui se passe est extremement grave. La population doit chasser la France organisatrice du terrorisme, car Tel Aviv et ses reseaux coloniaux britanniques, francais veulent le controle de toutes les mines d'or du pays.

     :contaan:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daguit

    En Janvier, 2016 (19:55 PM)
    Le problem de L afrique C est Vous les POLITICIENS
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Janvier, 2016 (19:56 PM)
    Il a raison je pense qu il veut dire de competences, et de formation.il faut arreter la formation thoeriques et faire des formations pratiques ou a la limite Duale .

    A tous les niveaux nous avons des problemes de competences.

    La corruption il faut informatiser c' est tout ,tous les process metier de l'administration et dematerialiser les paiements et les contacts humains sauf en cas de conflits.

    Le capital humain existe bien mais travaille pour Lui et non pour L' Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (06:42 AM)
    A quoi sert une bonne formation quand elle n'est pas utilisée.

    Le probleme est une classe politique captee par les lobbies etrangeres. Une classe politique qui sacrifie les interets economiques des hommes d'affaires africains au profit des interets francais.

    Vous etes un traitre economique qui a detruit des entreprises africaines.

    En permettant a Necotrans de s'implanter dans ce port, vous avez detourne des profits africains vers la France. Vous avez ote aux senegalais la possibilite de croitre et d'ameliorer leurs aptitudes.Vous avez rendu noscentreprises minieres moins competitives.

    Comment avoir des personnels de qualite si nous ne batissons pas des entreprises africaines competitives, croissantes capables d'employer les jeunes et de les former.

    Plus que tout autre groupe , cette classe politique assujettie au capitalisme occidental est la plus responsable de l 'appauvrissement de l'Afrique.



    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email