Mardi 26 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Drame - Un homme décède d’un Avc, une femme admise aux urgences

Single Post
Drame - Un homme décède d’un Avc, une femme admise aux urgences
La situation vécue par des centaines de pèlerins ces derniers jours a semé les graines de la tristesse dans leurs familles. Au nombre estimé à quelque 200 à 300 personnes, ces pèlerins qui nourrissaient l’espoir d’aller à la Mecque et leurs familles sont dans le désarroi. Laissés à eux-mêmes dans le hangar de l’aéroport de Dakar par les membres du Commissariat général au pèlerinage, certains en sont déprimés au point que l’un deux a fini par perdre la vie, alors qu’un autre, une femme, a elle été finalement évacuée, dans un hôpital de la place où elle est internée aux urgences.
 
Dans une contribution qu’il a faite sur «la crise des pèlerins laissés en rade à Dakar», au nombre desquels se trouve sa propre maman, un fonctionnaire des Nations Unies est monté au créneau pour montrer au monde le film macabre qui se joue dans le Hangar des pèlerins à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor.


Dans son récit, il s’est voulu anonyme, mais exprime toute sa peine. «Je suis un honnête citoyen qui nourrissait le rêve d'emmener sa mère à la Mecque. Cela m'a coûté plusieurs mois d'épargne vu que le billet pour la Commission (Etat) coûte 2 650 000 F Cfa (deux millions six cent cinquante mille). J'ai pu réunir cette somme grâce à mes économies. Ma mère s'est inscrite sur le vol 5 (l'une des premières inscriptions sur ce vol). Pendant les formalités, les membres de la commission m'ont informé que l'Etat avait du mal à remplir son quota cette année vu que les billets sont chers et qu'ils seront obligés de prolonger les délais d'inscription pour atteindre le quota. Ma mère a donc accompli toutes les formalités avant l'extension des délais. Elle a été convoquée pour être au Hangar des pèlerins, le jeudi 10 septembre à 18 heures pour prendre son vol la nuit. Toute la famille s'est réunie pour les prières et pour lui souhaiter un bon Hadj. Vous imaginez à cet instant le bonheur que je ressentais d'avoir accompli un vœu qui m'est très cher et avec mes propres moyens, à la sueur de mon front (…).
 

«Bagarres, crises, pleurs collectifs, séquestrations. Tout y passe !»


Seulement, dit-il, «grande à été sa surprise quand sa mère l’a appelé le lendemain matin à 10 heures pour l'informer que 2 vols sont partis le jeudi, dans une bousculade énorme. Et que, des centaines de personnes, militants de l’Apr, à qui Macky Sall et Marième Faye ont offert des billets à la dernière heure ont pris les places et les visas de celles qui avaient payé pendant les inscriptions», dit le fonctionnaire international. Lequel souligne, pour le regretter que cela a fait que sa «mère et plusieurs autres pèlerins des vols 3, 4 et 5 (plus de 300 personnes) sont toujours dans le Hangar des pèlerins où se joue un drame sans commune mesure. Un pèlerin, sous le coup de l'émotion, refusant de rentrer chez lui pour affronter les questions de sa famille et voisins est décédé de Avc (accident cardiovasculaire) dans le hangar au cours du week-end dernier. Une autre femme, très affectée est aux urgences. C'est terrible. Bagarres, crises, pleurs collectifs, séquestrations. Tout y passe ! De l'extérieur, on ne peut pas s'imaginer le drame humain qui est en train de se jouer dans le hangar des pèlerins», regrette l’auteur de la contribution.


Poursuivant ses dénonciations, il note des mesures draconiennes imposées aux pèlerins laissés en rade, dans le hangar qui leur est réservé. «Pour couronner le tout, le hangar à l’air d’un bunker digne des camps staliniens. En effet, à côté de la Gendarmerie qui assure la sécurité, de gros gaillards en lunettes noire s»,présentés comme des jeunes de l’Apr, «veillent au grain en faisant la ronde et surveillant le ‘’délégué’’ choisi par les victimes pour la circonstance. On veille en effet à ce qu’il n’adresse pas la parole aux inconnus. ‘’Je suis surveillé’’, me dit le ‘’délégué’’ lorsque j’ai insisté pour avoir quelques informations. D’autres militants l’invitent à venir leur dire qui est l‘’intrus’’ qui tente de lui soutirer des informations. Dans quel pays sommes-nous?»


«2 vols sont partis le jeudi, dans une bousculade énorme»

 
Dans le hangar, l’auteur de la contribution qui se décrit comme «un citoyen révolté», de préciser qu’il y a 2 camps dans le lot des pèlerins encore à Dakar. Il s’agit des "pro-Macky" qui sont des militants qui attendent leurs billets et visas promis par le couple présidentiel et les "autres" qui ont acheté leur billet avec leurs moyens propres et qui sont laissés en rade. Entre les 2 camps, des bagarres éclatent souvent parce que les premiers n'acceptent aucune critique de la part des seconds qui sont très remontés. La tension est vive! Ceci est indigne de notre pays le Sénégal ?», peste-t-il, en menaçant d’engager des poursuites contre tous les acteurs en charge du pèlerinage à la Mecque.


«En ce qui me concerne, je compte porter plainte contre l'Etat, contre la Commission et contre Sénégal Airlines qui est la Compagnie qui a vendu les billets aux pèlerins. Je comprends bien maintenant l'adage qui dit: Si vous n'allez pas à la politique, la politique viendra à vous. Je compte m’engager en politique à partir de ce jour (je l’étais déjà sur d’autres fronts) et j’exhorte tous les jeunes sénégalais à faire de même, comme à la veille du 23 juin pour reprendre notre pays des mains d'incapables qui nous gouvernent! Assez, c’est assez !».
 


liiiiiiiaffaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (23:31 PM)
    ... LE VER EST DANS LE FRUIT.....





    .... :interrogation:  :jaaxle:  :interrogation:  :jaaxle:  :interrogation:  :jaaxle:  :interrogation:  :jaaxle:  :interrogation:  :jaaxle: 
  2. Auteur

    Xnox

    En Septembre, 2015 (23:35 PM)
    Putain mais l'état du Sénégal c'est de vrai incompétents. :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (23:37 PM)
    Hol bi mo diekh. Massa
    Auteur

    Zoulou

    En Septembre, 2015 (23:49 PM)
    Qu'ils rentrent chez eux, c'est quoi ça, il faut croire en Dieu, peut être même c'est mieux pour eux, qu'ils préparent l'année prochaine.
    Auteur

    Réveil

    En Septembre, 2015 (23:50 PM)
    Je comprends parfaitement ce que dis l'auteur. Il a parfaitement raison sur toute la ligne.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (00:39 AM)
      je ne crois pas que tua aies compris! ce monsieur est un fonctionnaire des nations unies et il doit épargner longtemps et douloureusement pour avoir 2.650.000 fcfa!! bizarre non! ensuite, comment d'autres personnes peuvent-elles prendre des visas déjà octroyés à des gens bien précises. il n'a donc jaamis eu de visa. il ne sait donc pas comment ça se passe. puis il s'acharne sur le couple présidentiel pour dévoiler son vrai jeu. ce mec n'est tout simplement pas sérieux.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (23:53 PM)
    LI YEEP WA APR LA



    GOUVERNEMENT DE MERDE  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (01:05 AM)
    merd
    Auteur

    Mon Frère Président

    En Septembre, 2015 (02:17 AM)
    Macky de grâce laissez la présidence çà ne vaut pas la peine. Rien qu'un deuxième mandat vous sacrifiez des innocents et satisfaire vos militants et je vous conseille mon frère de penser au delà. Président ne vaut rien. De grâce il faut pas forcer pour le 2 mandat parce que tu l'auras pas. Mon frère le Sénégal est trop lourd pour toi. Tu es trop jeune et naïf pour diriger un peuple à problèmes comme le nôtre.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:33 AM)
    Le problème du pèlerinage c'est toujours la horde de militants et parents des membres du gouvernement. Ils reçoivent toujours les billets à la dernière minute et cause un tort énorme à ceux qui ont ACHETÉ les leurs.



    Il est plus que temps que l'Etat réduise le nombre de billets offerts à des "pèlerins" qui une fois sur place font du tourisme et du m'as-tu vu ?



    C'est de l'argent payé par le contribuable sénégalais. Plus que marre d'avoir une 1ere dame et un president qui ne tirent pas de leçons du passé. Comme quoi, le pouvoir grise et rend FOU
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:36 AM)
    Cet article provient du PDS; Il faut lire sur les mots. Il avait bien débuté mais s'est dévoilé par la suite.
    Auteur

    Pisamba

    En Septembre, 2015 (09:09 AM)
    Aller en pélerinage suite à des faveurs malsaines, basées sur l'injustice, soub hanala, Que Le Bon Dieu en préserve TOUT MUSULMAN digne de ce NOM!!!

    Yalla na Borom bi dolignou soutoureu, khiir niou di sélal ni niou koye diamo, té mou nangoul niou sounouye diamou té fouleul niou ko!

    Lou waye déff rékk bopame!

    Que Le Tout-Puissant accepte le pélerinage, les actes d'adoration de TOUS CEUX et de TOUTES CELLES qui vont à la Mecque dans l'UNIQUE BUT de Suivre les RECOMMANDATIONS DIVINES et non pas pour des FINS MONDAINES de ce BAS MONDE!

    La Politique est en train de TOUT pourrir dans ce bas monde, surtout en Afrique et encore pire, de façon fort regrettable, au SENEGAL, notre CHER SUNUGAL. Revenons vers Allah Soub Hana Wa Talah pendant qu'il est encore TEMPS!

    Wa Salam!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (11:09 AM)
      la preuve un dage d'un ministère connu a volé de l'argent du pauvre contribuable pour amener son père à la mecque le ridicule ne tue pas au senrégale ndiaye
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:18 AM)
    il a raison, c'est du grand n'importe quoi ce pays
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:20 AM)
    C 'est la pure vérité; les gens du pouvoir sont trés légers. C'est eux qui ont crée toute cette situation en faisant du poukeré distribuant à tour de bras des billets sans consulter la commission pour les questions pratiques. Voici le résultat, le commissaire n'a rien fait Maky sall et sa femme sont les seuls responsables. Aucun sens de l'organisation
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:35 AM)
    Ce n'ests pas ici que vous aurez le pouvoir; ratatati lène ba soneu et si vous n'êtes pas contents portez des brassards rouges et regardez le ciel pour protester. LOOOOOL



    Cet article est dépassé. Il intervient au moment où le Président affrète un avion spécial pour les pélerins.



    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:07 AM)
    coment le pelerain a fait pour apte de paetire a la mecque qu elqun qui est malade ne peut pas faire le haj qui eat tres dure pour un jeune rawatina kou febar nanouykhol linouy def
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:13 AM)
    Detenteur des billets de marieme faye sont les priorités pour embarquer dans l'avion de la Mecque. Ca c tres grave pour la république pour l'islam et pour la société. Vraiment il faut blancs yii gouverne niou watt
    Auteur

    Tathiou

    En Septembre, 2015 (15:04 PM)
    ha la politique quand tu nous tiens! wakhou partisan ngaye wakh. Ces choses ont toujours existé au Sénégal.Combien de fois on nous a dit qu'il y'a des pèlerins bloqués à l'aéroport LSS ou à la Mecque.c'est le mal du Sénégal le manque d'organisation et de méthode.aucune cohérence dans vos idées Monsieur pour un fonctionnaire d'une ONG international.Hier c'était la faute de wade ,aujourd'hui Macky et demain si Idriisa vient on va dire que c'est sa faute car il a donné les billets au griots du Sénégal parce que ce sont ces parents.Sénégalais mo nékhoula djitté ,il trouve une explication négative à tout car la plupart sont de mauvaise foi.

    Makka wottéla! si on t'appelle tu iras par la force.lo guiisse daffa ame wakh tou.Quand l' heure a sonné ,ils sont partis.Cependant en tant que citoyen j'exige qu'une enquête soit faite et qu'on eclaire la lanterne du peuple.Pourquoi ce qui s'est passé s'est passé?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email