Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Drogue saisie au Port : Un couple allemand identifié, des "correspondants" européens et angolais entrent en jeu

Single Post
Drogue saisie au Port : Un couple allemand identifié, des "correspondants" européens et angolais entrent en jeu

Le couple de ressortissants allemands qui "supervisait" le transport de la cocaïne saisie à Dakar a été identifié. Pendant ce temps, informe Libération, 15 "correspondants" de pays européens ont pris langue avec la Douane, avant-hier, alors qu'une équipe du Service angolais des enquêtes criminelles (Sic) arrivait à son tour, ce mardi, dans la capitale sénégalaise.

Un couple de "touristes allemands" à la supervision

Ce dimanche 30 juin 2019, lorsqu'ils investissent le navire "Grande Nigéria" de l'armateur Grimaldi où ils vont saisir 793 kilogrammes de cocaïne cachés dans des véhicules de marque Renault, un détail intrigue les douaniers. Il s'agit de la présence d'un couple de ressortissants allemands qui se présentent comme des...touristes. De surcroît sur un navire commercial. La pilule était très grosse.

Sans hésiter, les douaniers débarquent les deux "touristes" qui étaient dans une cabine au moment de la descente des soldats de l'économie. Du moment que les véhicules mules, chargés au Brésil, devraient être livrés en Angola et en Allemagne, il ne faisait pas de doute, aux yeux des douaniers, que les deux "touristes" sont les convoyeurs, chargés aussi de "superviser" la livraison de la marchandise.

Lucas Schmidberger et Caroline Verena Stanzl

Selon les informations exclusives de Libération, l'homme a été identifié au nom de Lucas Schmidberger et la femme s'appelle Caroline Verena Stanzl. Les mêmes sources autorisées renseignent que les autorités allemandes ont d'ores et déjà ouvert une enquête sur ces deux "profils". Les premiers éléments recueillis attestent que le couple, âgé d'une cinquantaine d'années, travaille pour un puissant cartel de la drogue.

Ce couple avait été interpellé en même temps que le capitaine du navire "Grande Nigéria". Pasqualé Metera, c'est son nom, jure qu'il n'avait pas connaissance de la présence de la drogue dans le navire lorsqu'il quittait le port de Paranagua, au Brésil, le 15 juin dernier. Les enquêteurs doutent de sa version. Mais, Grimaldi semble vouloir l'extirper de la procédure par tous les moyens. Des sources autorisées renseignent que quatre cabinets d'avocats sénégalais ont été commis pour la défense de Pasqualé Matéra.

Une affaire embarrassante pour l'armateur Grimaldi

Il faut dire que l'affaire est embarrassante sur tous les plans pour l'armateur. Courant 2018, le même navire, "Grande Nigéria", avait été mêlé dans une affaire de cocaïne au Port de Santos, encore au Brésil. 1,2 tonne de coke avait été cachée dans des sacs de riz se trouvant à bord du navire. Malgré la gravité des faits, le navire avait été autorisé à repartir en mer.

Dans tous les cas, cette affaire intéresse les services du monde entier. Hier, une équipe du Service angolais des enquêtes criminelles (Sic) est discrètement arrivée à Dakar. En Angola, la saisie opérée à Dakar a fait grand bruit puisque des médias ont affirmé qu'une partie des véhicules avait été commandée par la Présidence. Ce que le ministre angolais de l'Intérieur a démenti.

Dakar, plaque tournante des agents de renseignement

Avant-hier déjà, 15 "correspondants" (agents de renseignement) de pays européens, dont la France, se sont rendus au Port de Dakar alors que les États-Unis, à travers la Dea, ont promis d'appuyer les services sénégalais dans ce qui s'annonce comme une enquête internationale avec au moins des ramifications au Brésil, en Angola, en Allemagne mais aussi au Sénégal.

Un soutien logique de taille si on sait que la Dea dispose de moyens conséquents. À preuve, c'est elle, qui, depuis son siège aux États-Unis, avait révélé aux autorités sénégalaises, à l'époque, que le trafiquant nigérian John Obi, continuait son business par téléphone depuis la prison du camp pénal, après avoir "intercepté", par satellites, ses communications.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Zeusss

    En Juillet, 2019 (07:54 AM)
    Ça toujours transiter par dakar avec la complicité de douaniers mais comme cette fois ci avec les affectations des douaniers après le départ du navire à poser tous les problèmes du monde aux trafiquants pour dire qu'un système maîtrisé n'existe pas toutes formes de trafic
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (08:02 AM)
    quel thriller ! ca donne meme l'adrealine. A lire ces conneries on se croirait dans un film d'action
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Juillet, 2019 (08:13 AM)
    Il faut ouvrir une enquete dans la douane senegalaise parceque c pas la premiere fois q cette drogue transite a Dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:13 AM)
    Belle voiture belle maison dans tt les coins de Dakar vous croyais quoi ? C est un pays pauvre ac pleins de gens qui vivent au-dessus de leurs moyens donc ça va de soit ! Drogue escroquerie vol prostitution maraboutage ect..il paraît que c est un pays musulman lol
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:27 AM)
    les villas de 800 millions sont nombreuses au senegal....et souvent ceux qui y habitent gagnent moins de 2 millions par mois sans oublier les voitures à plus de 90 millions
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:31 AM)
    Les services de douane n'avaient pas à communiquer l'identité (prénom et nom) des deux allemands. Les services de sécurité (police, gendarmerie et douanes) gagneraient à ne pas révéler l'identité des individus ou suspects qu'elles interpellent. Elles en font parfois un peu trop à à cause de la concurrence en matière de communication. Elles en arrivent à perdre le sens de la discrétion et de la prudence.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:54 AM)
    les senegalais qui reagissent ici quand on arrete un petit trafiquant senegalais a l'etranger en parlant de honte ou senegalais qui foutent le bordel dans les autres pays,qui ne respectent pas les lois ou je ne sais quoi encore,qu'est ce qu'ils attendent?

    vous pensez les allemands ou italiens ont honte parce qu'on arrete un des leurs au senegal?

    vous pensez que les plus grands trafiquants de drogue au monde sont senegalais?

    pourquoi le senegalais doit toujours honte de son pays?

    je suis certain que les senegalais sont des saints par rapport aux ressortissants des autres pays du monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Icone

    En Juillet, 2019 (09:01 AM)
    je reste convaincu que c'est pas la première fois que cette drogue passe.

    les trafiquants ne prennent jamais ce risque pour une première fois.

    dire qu'il est bon de procéder a des affectations.

    pour le reste on verra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoukoutour

    En Juillet, 2019 (09:24 AM)
    je me suis toujours interrogé sur le niveau de vie de certains douaniers au senegal et j en suis certain que je ne suis pas le seul
    Auteur

    @zoukoutour

    En Juillet, 2019 (09:31 AM)
    C EST VRAI CE QUE TU DIS.CERTAINS ONT 3 VOIR 4 FEMMES DONT CHACUNE DANS SA VILLA.DES4*4 ET DES ENFANTS SCOLARISES DANS LE PRIVE
    {comment_ads}
    Auteur

    Gérard Devillier

    En Juillet, 2019 (09:32 AM)
    "Samba au Port de Dakar "



    Le prince Malko linge en action, descend de sa Rolls Royce sport habiller en en veste alpaga avec ses lunette de soleil "Rayband" (aviateur)

    Vous savez rien qu'en lisant ses romans, on devient connaisseur en Habillage de classe (c'est ma Génération 80)@
    {comment_ads}
    Auteur

    Bobo

    En Juillet, 2019 (10:14 AM)
    ce n’étais ps le camp pénal . c’était depuis la MAC de saint louis que John OBI continuait à diriger son cartel avec la complicité du directeur adjoint d alors
    {comment_ads}
    Auteur

    Kulu Ganja

    En Juillet, 2019 (11:34 AM)
    Mon cher Gérard de Villiers tu as lu beaucoup de SAS bravo
    Auteur

    Meless

    En Juillet, 2019 (11:49 AM)
    KEITA commissaire cocaïne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:06 PM)
    À preuve, c'est elle, qui, depuis son siège aux États-Unis, avait révélé aux autorités sénégalaises, à l'époque, que le trafiquant nigérian John Obi, continuait son business par téléphone depuis la prison du camp pénal, après avoir "intercepté", par satellites, ses communications.



    En effet, c'est après cette interception des communications du trafiquant Nigérian que son ancien Avocat ABC a été limogé immédiatement de son poste de ministre des affaires étrangère par le président Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saint Senegal....

    En Juillet, 2019 (13:41 PM)
    d'après les "news" le Sénégal aurait été piégé...

    trop gros cette bouffonerie, comme si les douaniers sénégalais ignoraient ( fermaient les yeux)

    qui connait les magouilles au port de Dakar , sait parfaitement que l'arnaque, le rackett sont monnaie courante et ce, à tous les échelons hiérarchiques !



    Si l'armateur n'était pas convaicu de la corruption au port de Dakar, l n'aurait pas envoyé une deuxième cargaison dans ce même port.



    Tout sénégalais peut confirmer que sortir de la marchandise en container tient du parcours d combattant et de la roublardise des douaniers maffieux.

    Ils trouvent toujours "un vice de forme" pour vous faire revenir avec un "cornet surprise" pour faire avancer votre sortie de container.







    {comment_ads}
    Auteur

    Entre Maffieux....

    En Juillet, 2019 (13:50 PM)
    Grimaldi Group

    Le groupe Grimaldi



    Le groupe Grimaldi est une multinationale de logistique intégrée spécialisée dans le transport roulier. Il comprend 8 compagnies de navigation. On y retrouve

    – Atlantic Container Line (ACL)

    – Malta Motorways of the Sea (MMS)

    – Minoan Lines (compagnie grecquedu groupe Grimaldi)

    – Finnlines

    – Inarme (Industria Armamento Meridionale: société de transport maritime constituée pour supporter la stratégie gouvernative italienne afin de créer les conditions pour le développement des liaisons maritimes entre les régions du Sud de l’Italie et les principaux marchés mondiaux). 

    – Grimaldi & Suardiaz Lines

    – Grimaldi Compagnia di Navigazione

    Actuellement, Grimaldi Group est l’un des plus gros opérateurs européens de rouliers. Grimaldi Group exploite 13 terminaux dans le monde.Sa flotte est de 100 navires. Ce groupe offre des services de transport marit)ime ro-ro et de conteneurs entre l’Europe du Nord, la Mer Baltique, la Méditerranée, l’Afrique Occidentale, le Sud et le Nord d’Amérique. Elle offre également des services de transport passagers en mer Méditerranée et dans la mer Baltique.

    Histoire

    En 1947, Guido et ses frères Luigi, Mario, Aldo et Ugo Grimaldi se lancèrent dans l’aventure maritime en achetant leur premier navire, un Liberty Ship. En 1969, le Groupe démarre un trajet régulier entre l’Italie et l’Angleterre pour le transport de voitures Fiat destinées au marché britannique et obtient rapidement la confiance des plus grands constructeurs automobiles mondiaux. Vers la moitié des années 90, les frères Guido, Mario et Aldo vendirent leurs parts et c’est ainsi que se créa deux entités séparées: Grimaldi Genova et le Groupe Grimaldi.

    Aujourd’hui, le groupe est entièrement de propriété familiale. Les administrateurs Délégués sont Gianluca et Emanuele Grimaldi, fils du fondateur Guido Grimaldi et ils sont  épaulés par leur beau frère Diego Pacella.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email