Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Droit du Travail : Les travailleuses domestiques réclament la protection sociale

Single Post
Droit du Travail : Les travailleuses domestiques réclament la protection sociale

Selon la nouvelle Secrétaire générale du Syndicat des Travailleuses domestiques (Std), Ndella Diouf, la ratification de la convention 189 devrait permettre de « garantir les droits et la protection sociale " de ces dernières. Dans les colonnes du Quotidien, nous apprenons que le Std, affilié à l'Union nationale des Syndicats autonomes du Sénégal (Unsas), a pour intention de permettre aux travailleuses domestiques de s'organiser pour défendre les intérêts de ses membres " au même titre que tous les travailleurs ", selon les termes de la présidente. « Longtemps marginalisées, exploitées, stigmatisés, harcelées, violées et violentées, il est temps (pour nous) de dire non et de se battre pour rétablir nos droits et notre dignité », a également affirmé Ndella Diouf.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Tudieu

    En Mai, 2013 (10:46 AM)
    réfléchissez avant d'exiger l'application pure et dure du code du travail. si on fait le calcul beaucoup de domestiques devront rembourser: si on fait le rapport: nourriture, couchage etc: l'hospitalité, la tolérance le respect des traditions vaut mieux qu'un droit pur et dur importé de l'occident. voyez ce qui passe chez les employeurs issus d'autres cultures! c'est de l'esclavage moderne.
  2. Auteur

    @tudieu

    En Mai, 2013 (10:58 AM)
    Nga bal ma mais tu es vraiment con (ou conne).

    Comment peux-tu penser ainsi ?

    Parce qu'elles ont des salaires dérisoires elles n'ont pas droit à une protection sociale ?

    Raison de plus pour lutter pour qu'elles aient des salaires à la hauteur du pénible travail qu'elles font.

    Et en plus tu nous parle de moeurs ?

    Tu penses que ce que la majorité d'entre elles subissent n'entre pas dans le cadre de l'esclavage ?

    Violées, Maltraitées, Tuées (dans certains cas) et j'en passe...

    Nit bo khamoul dara da ngay teudj sa djémégn
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Mai, 2013 (11:15 AM)
    c'esrt le minimum vu comment ces personnes sont souvent traitèes. Il fauit noter qu'en plus de toutes les violences morales ou physiques qu'elles subissent, dans la plupart des cas elles sont "virées " du jour au lendemain sans aucune indemnités
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Mai, 2013 (12:24 PM)
    Il faut élargie les renvendications aux travailleurs qui bossent dans avoir de retraite assurée !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Malina

    En Mai, 2013 (18:16 PM)
    Ce sont elles qui provoquent le mari de la maitresse, surtout quand elles passent la nuit. Si elle voit que madame est d'un certain âge, elles ne se gênent pas... Il faut mener une enquête et vous verrez que ce sont toutes des menteuses....
    Auteur

    Kine

    En Mai, 2013 (19:01 PM)
    des conges payes ce serait deja super pour ces braves dames !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Mai, 2013 (19:36 PM)
    avec les salaires que touchent les employeurs, beaucoup ne peuvent pas payer les employés domestiques: si elles exigent plus c'est sur que bon nombre ne trouveront plus d'emploi et seront livrées a la prostitution ou débauche. peut etre exiger plus de respect de la part des employeurs creer un numéros vert pourquoi pas; Quoi qu'il en soit, on tend vers la situation des pays développés et beaucoup ne prendront plus de bonne. ngen balma
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Août, 2014 (00:13 AM)
    assez delicat cmme probleme ,,, elles ne sont pas toujour des victimes mais parfois aussi elles sont vraiment reduites a l'esclavage ... il fsut simplement trouver un terrain d'entente . pas tout le monde peu sele permettre mais chez ma mere par exemple il ya deux bonnes et qui ont leur chambre a coucher et salle de bain comme tout le monde chaque weekend ily a une qui rentre et elles se mettent daccord , et comme une est catholique l'autre musulmane chaque fete il'y a une qui part (avec une augmentation du salaire pour la fete ) , elles ont droit a 1 mois prolonger de vacance chacune par an et durant cette periode nous prenons toujour une remplacante .. pratiquement ma mere ne dit jamais un mot car elles s'organisent entre elles pour les taches menageres .c elles meme qui decident sur beucoups de choses .. je crois qu'en les mettant dans de bonnes conditions elles ne peuvent te creer de problemes sauf si elles sont stupides ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Keldo

    En Août, 2014 (16:03 PM)
    Arrêtez la démagogie!Une bonne qui reçoit même 40 000 CFA de salaire mensuel,nourrie,blanchie,logée,passant la nuit dans la même chambre que les enfants de la patronne,surveillée par une dame qui l'encadre,vivant dans une famille d'accueil,est privilégiée par rapport à des ouvriers ou des smicards qui gagnent moins de 75000 par moi,se payant leurs repas,le logement,etc.Un employeur qui ne dispose pas lui-même de couverture médico-sociale n'en fournira pas à sa bonne.Gagner un petit salaire avec des avantages en nature vaut mieux que s'exposer aux tentations de l'inoccupation.Les bonnes sont formées sur le tas par les patronnes.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email