Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Effondrement bâtiments: Un expert indexe la mauvaise qualité du béton

Single Post
Expert en Batiment, Souleymane Ndiaye

En 2016, près de 400 bâtiments menacés d’écroulement sont répertoriés au Sénégal. Chaque année, ce sont des dizaines de vie humaine qui sont sacrifiées et des centaines menacées. Fort de ce constat, Souleymane Ndiaye, Chef de la division bâtiment-génie Civil et électronique à l’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN) estime que « cette situation découle de la mauvaise qualité du fer à béton ». Le génie civil en bâtiment décortique cette situation dramatique.

« Le secteur de la production locale, très sensible aux fluctuations erratiques du cours mondial de la matière première, se heurte à une forte concurrence. Conséquence, la relégation au second plan des préoccupations liées à la qualité du fer à béton en termes de respect des caractéristiques mécaniques (nuances de l’acier), technologiques (paramètres de forme) et géométriques (diamètre nominal, section nominal, longueur de la barre) », argumente le spécialiste.

Donc, « Dès lors, les spécifications du fer à béton local sont très en deçà des standards internationaux ». Raison pour laquelle, il invite l’Etat du Sénégal à réglementer le secteur. « Fort de ce constat, l’Etat du Sénégal a réglementé les conditions de fabrication, d’importation et de commercialisation du fer à béton au Sénégal par arrêté interministériel numéro 3080 du 29 2016 », propose le génie civil pour éviter les effondrements récurrents.

Par contre, il rappelle le ministre en charge de l’Habitat en l’occurrence Diène Farba Sarr que « la phase transitoire de six (06) mois qui était prévue pour permettre aux industries nationales de se conformer aux nouvelles exigences techniques est arrivée à terme depuis le 29 aout 2016. Les chiffres sont alarmants. Au total, 225 bâtiments se sont effondrés en 2015 causant la mort de 13 personnes, indique un document de la Direction de la protection civile (DPC) rendu public le lundi 29 février 2016.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:05 PM)
    AH,le SÉNÉGAL expert en tout!!!

    C'est comme les cars rapides ce ne sont pas les chauffeurs qu'ils faut réformer mais les véhicules.

    Les entrepreneurs,les maçons,les propriétaires...sont responsables à plus de 80% des effondrements.Tenez vous bien 1 tonne de fer et 3 tonnes de ciments pour construire une maison,c'est du jamais vu dans les pays qui se respectent.

    Il faut d'abord discipliner les personnes;comme les chauffards,ensuite passer à la qualité des matériaux.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:09 PM)
    si c'est sur Diene Farba Sarr qu'il faut compter pour régler le problème, mon œil...

    Ce ministre n'est capable de rien. A part la politique politicienne il ne peut rien régler.

    Pauvre Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Kenene

    En Septembre, 2016 (12:34 PM)
    Bonjour; est ce que avec un budget de 3 millions cfa je peux construire une villa f4 (terrain 10/15) merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Ams

    En Septembre, 2016 (12:35 PM)
    C'est du n importe quoi, le fer local qui ne respecte pas les normes de production sans contrôle ;les quincailleries qui vendent de petits diamètres au prix des diamètres supérieurs pour profiter des nombres de bars .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:40 PM)
    La qualité de l'acier est, certes, une des raisons de l’effondrement des bâtiments mais elle n'est pas la seule. En effet, à cela il faut ajouter la formation des intervenants dans le projet de construction (de la conception à la réalisation an passant par les études techniques). Les propriétaires doivent aussi être sensibilisés sur la nécessité de sécuriser leur investissement. J'ai une fois demandé à un propriétaire terrien de payer un bureau d'études pour calculer la structure de son bâtiment afin d'assurer la solidité. Il me demande le coût d'une telle prestation. Quand je lui répondu qu'il est possible que les 500.000 francs ne soit atteints, il a trouvé la somme faramineuse et il a contracté avec un maçon qui devient son architecte, son ingénieur et son entrepreneur à la fois en investissant 30.000.000 francs.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:42 PM)
    C'est la qualité du FER ou du BETON qui est ici remise en cause. Parce qu'il s'agit de 02 matériaux différents même s'ils entrent tous les 02 dans la construction d'un bâtiment !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email