Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Electrification rurale : un programme d’urgence de 100 milliards pour atteindre un taux de 60%

Single Post
Electrification rurale : un programme d’urgence de 100 milliards pour atteindre un taux de 60%
Un programme d’urgence d’électrification rurale évalué à 100 milliards de francs CFA est en cours de réalisation dans l’objectif d’atteindre un taux de 60% de couverture en milieu rural, a déclaré mercredi la ministre de l’Energie, Maïmouna Ndoye Seck.

‘’Ce programme d’urgence d’électrification rurale a été conçu afin d’atteindre, avec les projets en cours, l’objectif de 60% en fin 2016 fixé par le chef de l’Etat (Macky Sall)’’, a expliqué Mme Seck qui présidait le même jour une rencontre de partage sur la situation du secteur de l’énergie au Sénégal.

Les directeurs généraux de la SENELEC, de la Société africaine de raffinage (SAR), de l’Agence sénégalaise pour l’électrification rurale (ASER), de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER) et le président du Commission de régulation du secteur de l'électricité (CRSE) ont pris part à cet atelier.

Des responsables d’associations consuméristes et plusieurs partenaires technique et financiers dont la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI), l’Union européenne, la Banque africaine de développement (BAD), la Coopération allemande (GIZ), entre autres acteurs, ont participé à cette rencontre de partage.

Présentant la situation du secteur devant un panel d’officiels, de partenaires et d’experts, la ministre de l’Energie a fait part des disparités sur la couverture du réseau d’électrification rurale avec des départements qui ne dépassent pas un taux de 5%.

‘’C’est pourquoi ce programme d’urgence vise un rééquilibrage de l’électrification rurale entre les départements. A cet effet, a-t-elle souligné, un taux d’électrification minimum de 30% a été fixé pour à chaque département.’’

Selon le directeur général de l’ASER, Antou Guèye Samba, ce programme d’urgence concerne 2200 nouveaux villages avec une politique de densification dans les villages qui ont été électrifiés.

‘’Mais ce n’est pas un changement de paradigme ou de politique. Ce programme d’urgence est complémentaire par rapport aux projets en cours jusqu’ici’’, a précisé la ministre de l’Energie.

Mme Seck, ingénieure polytechnicienne, a estimé que ‘’même avec un taux de couverture de 60%, des efforts devront être faits encore pour viser une couverture plus nationale. ‘’Ce taux de 60% veut tout simplement dire que 40% des populations rurales sont privées d’électricité’’, a-t-elle dit.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Ehadjib

    En Mai, 2014 (19:47 PM)
    hmm concretement...comment ces zones seront approvisionnees en electricite? Solaire? Eolienne? La Senelec n'arrive meme pas a bien fournir les zones urbaines a plus forte raison les zones rurales.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ngor

    En Mai, 2014 (19:49 PM)
    Encore un mensonge d Etat pour l electrification a 80 % il ne demande k un budget de 55 millliards tjrs des projects Ki ne sont realises des mensonges seulement.

    {comment_ads}
    Auteur

    Pacoradia

    En Mai, 2014 (20:01 PM)
    Fene rek!!!!Rien ke des rencontres et en fin de compte rien de concrets.C dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Mai, 2014 (20:17 PM)
    Ils vont enfin declarer leurs magouilles. 15 Milliards en gre a gre a Myna Distribution. Ces gens sont pire que Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    David Correia

    En Mai, 2014 (20:35 PM)
    Vous foutez vraiment de la gueule des sénégalais depuis combien de temps vous tenez le même discours arrêtez de toute les façons en 2017 dehors le programme non respect dehors
    Top Banner
    Auteur

    Boundou

    En Mai, 2014 (20:53 PM)
    Urgence=Cheikh Amar+ Pape Aly Gueye, donc escroquerie. Vous finirez tous a Rebeuss. Vivement 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ageroute

    En Mai, 2014 (21:48 PM)
    L'Etat doit sanctionner les individus qui ont détruit la route au niveau de CCBM sur le boulevard du centenaire de la commune en face de l'agence de la CBAO. Ces inconscients dénués de civisme ont creusé une tranchée sur une route bien faite et ont généré un embouteillage permanent. L’État doit sévir face à ce sabotage en règle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Mai, 2014 (23:23 PM)
    On a Jamais finance l electrification rural.

    Qui va payer le financememt a kel interet non bilay c est tjrs un don ou les companies etrangeres Ki on des interets dans ces localities Ki doivent le faire mais double rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Mai, 2014 (23:29 PM)
    Doule maintenant c est un programme urgent lol
    Top Banner
    Auteur

    Az

    En Mai, 2014 (07:13 AM)
    LE DIRIRECTEUR DE LA SENELEC A BIEN DIT QUE CEUX QUI PAYENT LES FACTURES A CHAQUE ACHEANCE ,PAYENT AUSSI POUR LES VOLEURS DE COURANT

    IL FAUT BIEN ECOUTER SON PASSAGE A LA RTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Serignetoubib

    En Mai, 2014 (07:54 AM)
    Pourquoi un programme d' urgence?

    Si les sénégalais ont toujours vécu dans le noir depuis l' antiquité, quel besoin y' a-t-il de lancer de maniere urgente des investissements aussi important?

    C' est encore une fois une maniere de faire passer des marches de gre a gre, donc une maniere de detourner l' argent public.

    Quel gachis!
    {comment_ads}
    Auteur

    Silou

    En Mai, 2014 (08:07 AM)
    Rien ne sert d'arnaquer les sénégalais par des programmes dans lesquels vous ne tenez ni les bouts ni les aboutissants.Quellle carence des personnes qui gérent le secteur énergétique de notre pays!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Mai, 2014 (11:11 AM)
    et voila un pays , 60 ans apres l'Indépendance dont les départements ruraux sont toujours dans le "noir" : le lobby des fabricants de bougies doit etre très puissant !!!!!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email