Vendredi 20 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Eloi Coly, Conservateur de la Maison des esclaves : « C’était poignant, il y avait de l’émotion, mais pas de larmes »

Single Post
Eloi Coly, Conservateur de la Maison des esclaves : « C’était poignant, il y avait de l’émotion, mais pas de larmes »

"La visite fut poignante à tout point de vue. Souvent, on s’est arrêté pour donner de plus amples informations à ses enfants parce que c’est important. J’ai cru comprendre que sa préoccupation essentielle, ce sont ses enfants. Pour lui, il fallait qu’ils connaissent l’histoire", confie Eloi Coly, le Conservateur de la Maison des esclaves, dans les colonnes du quotidien L'Observateur.

 

"Elles (ses deux filles) ont dû lire cette histoire, mais la vivre dans le contexte lui-même… C’est vrai qu’au Ghana (où il y a une autre mémoire sur l’esclavage que les Obama ont visité, le bâtiment est beaucoup plus imposant que la Maison des esclaves, mais la charge émotive est sans commune mesure. Toutes les fois que des personnes sont venues ici, elles ont toujours dit que la charge émotive ici était assez particulière", a-t-il poursuivi. 

À la question de savoir s'il y avait aussi des larmes par moment, Eloi Coly répond : " Non, il n’y avait pas de larme... C’est vrai que chacun a sa façon de réagir face à la douleur. La douleur ne se traduit pas toujours par des pleurs. Mais il y a cette angoisse que l’on sent à travers cette voix, à travers ces questions que l’on pose et qui peuvent vous guider à comprendre que vous avez quelqu’un en face de vous, qui est véritablement en train de souffrir dans sa chair.

Article_similaires

17 Commentaires

  1. Auteur

    Moy-lolou

    En Juin, 2013 (11:00 AM)
    Michelle est une Femme classe, mais je ne comprend pas pourquoi Macky lui fait des accolades a chaque salutation alors que obama n'en fait pas autant avec Marem
  2. Auteur

    Ttrr

    En Juin, 2013 (11:02 AM)
    vous j ete la seulema en critique
    Auteur

    Viviane

    En Juin, 2013 (11:12 AM)
    elle n'a pas lavé sa bouche le matin en se levant doong
    • Auteur

      Myan

      En Juin, 2013 (11:33 AM)
      c'est les americains ne font d acolade c'est pas leur culture ici ils font le hug le" tekk deneu'' en kel sorte1
    Auteur

    Bb

    En Juin, 2013 (11:40 AM)
    Mareme Faye n'a aucun classe on dirai une satatuette cette dame villageoise va te faire dégraisser d'abord
    Auteur

    Baba

    En Juin, 2013 (11:52 AM)
    @ Ba !!!

    vous voyez le mal partout
    Auteur

    Dof Bi

    En Juin, 2013 (12:10 PM)
    nandite wakh nala leupp

    macky nandite leu.. quAnd une femme fait les premiers pas pour vous faire la bise vous ne pouvez que vous exécuter... fii affairoU IBADOU AMOU FII
    Auteur

    Bravo

    En Juin, 2013 (12:55 PM)
    Merci encore Mme SALL pour la simplicité que malheureusement des esprits obstrués ne peuvent pas lire. Merci , merci
    Auteur

    Dij

    En Juin, 2013 (13:05 PM)
    dou complexé elle a tout simplement été bien éduqué pour ce qui concerne son poids cela n'engage qu'elle en plus c'est une vraie femme africaine
    Auteur

    The Man

    En Juin, 2013 (13:12 PM)
    MERCI BCP Mme SALL, VOUS ETES SIMPLE. JE VOUS ENCOURAGE DE CONTINUER COMME çA.

     :sn: 
    Auteur

    Du Mali

    En Juin, 2013 (13:41 PM)
    les Nords Américains ne font pas des accolades comme les Européens. Le Protocole de la Présidence devait le savoir
    Auteur

    Marèma

    En Juin, 2013 (14:19 PM)
    je la trouve adorable. Da fa yiw. Dioulitt la té rafett na. Que voulez vous de plus? La classe c'est quoi? pour quoi faire? Pour qui? Elle est plus belle que Michelle, que Viviane, que Elisabeth, que Colette. Damané, vive Marième sall!!! kou mou nékhoull, dokhall fallé. Mo ko yoor.
    Auteur

    @ Maréma Et Autres

    En Juin, 2013 (15:11 PM)
    les filles je suis désolée guene balma, mais mon avis est le suivant: le scandale de la viste de Obama c'est Marieme Faye. je n'ai rien contre elle, Dieu le sait je l'ai même défendu plusieurs fois. je parle de choses dont j'ai connaissances. plus jamais on aura des hotes de marques aussi symboliques, Marieme faye n'a pas l'etoffe d'une premiere dame. La honte de l'acceuil avec les aisselles humides le boubou serré les fesses serrés je suis desolé, qu'on ne vienne pas me parler d'Africanité. Ceux qui était au diner peuvent temoigner avec moi Diouma était une princesse, loutakh Mareme faye dou deglou, elle est TETUE tout le monde lui parle elle pense que c'est de la jalousie (je sais de quoi je parle). si la femme Africaine c'est du surpoids des vêtements serrés et les pokotanes humides cette femme fait honte. au diner avec sa robe bleue roi Diouma a failli mourir de honte, elle a tenue a se deplacer pour sauver la face des sénégalaises devant Michelle Obama. lorsque pour la seconde fois elle a eu des aureoles sous les aisselles, j'avais pitié d'elle.

    c'est notre premiere dame, il faut lui dire la verité.

    L' Urgence:

    1/ Maigrir c'est le premier acte à poser Mareme Faye a un visage assez joli, elle n'est pas un

    perssonnage lamda c'est la premiere dame elle est ambassidrice et on ne doit pas la laisser à la

    limitede l'obesité



    2/ Qu'elle reste Africaine dans son choix vestimantaire chacun son style mais serré bou mou amati

    mouk!!! ca manque de chic et rend vulgaire devant une michelle Obama svelte et libre dans ses

    mouvements sans une pointe de vulgarité. Ani Djouma, ani Collé Ardo?



    3/ Je parle en connaissance de cause, qu'elle arrête d'etre tetue Marieme il faut que tu écoutes les

    personnes bien intentionnées de ton entourage, tu penses que les femmes sont jalouses régléle on t'a connu tu n'avais rien, on avait les memes soucis pour téke nate donc tu es une sœur et là khaw gua gnou rousslo. li bou mou amati. tu devrais ecouter Awa Ndiongue aussi, elle s'habille bien et te conseille bien.

    Auteur

    Fitaw_makonen

    En Juin, 2013 (15:30 PM)
    Qui a visité Gorée? Le Frère Barack ou Mister President? Et Aucun des deux ne devrait verser des larmes à la maison des esclaves.

    -Frère Barack-Président n’ose toujours pas, des mois après le début de son deuxième mandat, montrer son attachement à nous autres ses frères d’Afrique par des visites, par des programmes ou même par des prises de positions intellectuelles. Bush et Clinton ont fait mieux sur ces trois plans. Incroyable ! Quelle émotion peut-il exprimer par des larmes à Gorée ?

    -Le Président-Frère Barack peut tout se voir permis à Gorée sauf verser des larmes. Ce serait proprement scandaleux !

    Président fraichement élu, il n’a exprimé aucune réprobation lors de l’opération israélienne « Plomb durci », qui a vu le massacre de Palestiniens à raison de cent morts par jour. Et nous savions parfaitement que ce qui serait subséquent montrerait la froideur du Président-Frère Barack, la froideur quasi robotique du président des Etats unis quand il s’agit de préserver les intérêts des Etats unis et ceux de leurs alliés. Qu’ils aient en face des nègres, des arabes, des perses, des musulmans ou des chrétiens !

    On retrouvera le Président-Frère Barack dans la campagne libyenne qui sous prétexte de démocratiser ce pays a en fait, avec ses alliés, massacré le guide libyen et une partie de sa famille et installé l’instabilité dans le pays et la région après avoir fait des milliers de morts.

    • Auteur

      Fitaw_makonen

      En Juin, 2013 (15:32 PM)
          -président-frère barack ou frère barack-président, nous ne parlerons pas de l’action quotidienne des drones en afghanistan et au pakistan. nous ne parlerons pas de gitmo. la syrie s’exprime elle-même. nous ne parlerons pas non plus des intimidations contre le peuple iraniens. nous ne parlerons pas du kenya dont il trouve le président moins respectable qu’ariel sharon ou george bush. le président frère a refusé toute assimilation de son administration avec big brother, nous ne parlerons donc pas des choses condamnables faites « at home ». 
          -tiens pourquoi ne pas prêter oreille à l’autoglorification et crier avec certains : « le frère barack, mister président est le commandant en chef de cette puissante armée qui fait verser des larmes de douleurs par son action très souvent injuste, mais il est titulaire du prix nobel de la paix qui  fait verser des larmes d’émotion. »
       c’est barack notre frère président des etats unis ! peut-il verser des larmes sincères de douleur ou d’émotion à gorée. non, mais il peut verser des larmes de fauteur de guerre prix nobel de la paix ! des larmes de crocodile!
    Auteur

    Bayilene Diambour

    En Juin, 2013 (16:17 PM)
    marieme faye est loin deter complexee. le "hug" est dans la culture americaine. marieme faye est une femme senegalaise et musulmane donc waroul hug ak accolade un homme qui nest ni son mari ni son frère. niit lo khamoul khamo ko. michelle se comporte selon sa culture marieme en fait de meme. complexer moye di diem def comme les autres pour bokeu...

    bayilen diambourr akh!!!

    marieme faye sall contaane na si yaw ainsi k toutes les femmes senegalaises decomplexees; boubou yi diot na diek na am nga prestance ak grace. une femme dioulite et senegalaise dafa wara am kersa di mougne (ree bou sew) tope si guinaw dieukeuram, thiouray, togueu mou nekh, foudeun lokho yi, di sothiou, moussor you dokh.... bravo

    MARIEME FAYE SALL LA PREMIERE-PREMIERE DAME DU SENEGALAISE...MASHALLAH
    Auteur

    Ninalati

    En Juin, 2013 (17:51 PM)
    Senegalais daal, nio meune togne,Maky est de culture francophone, il fait la bise comme un francophone, mais les americains ne connaissent pas çà, les anglais non plus, les scandinaves non plus....

    Quand à critiquer le physique d'une femme , allez parlez à vos soeurs et vos meres d'abord.......

    On ne demande pas à fantasmer sur la 1ere dame, si vous voulez fantasmer sur des femmes achetez des videos de Mapouka ...
    Auteur

    Lili

    En Juin, 2013 (21:04 PM)
    soyez les bienvenues the obama family, vivez longtemps, et j espere quils emporteront un souvenir fort de goree, surtout pour michelle, qui est directement et genetiquement concernee, sachant q ses ancetres ont souffert le poids du joug et servitudes
    Auteur

    Sjiteu

    En Juin, 2013 (02:29 AM)
    marieme faye est une conne et une Vulgaire villageoise pauvre Sénégal. très mal représente par ce couple de cochon

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR